United SportsCar Championship

  • Surtout quand tu écoute Spengler qui donne ses explications. En résumé : "J'ai pas compris, y a eu drapeau vert et tout le monde a accéléré sauf Kévin. J'ai même vu ses stop s'allumer avant le contact":euh2:

  • :euh2::rofl:

    Merci à l'IMSA de nous montrer qu'il suffit de le vouloir pour que le LMP2 soit vaguement intéressant : un angle d'aileron arrière minimum imposé sur les Oreca 07 et hop, belle performance de la Dallara Cetilar Racing qui a été dans le top 3 pendant 13 heures jusqu'à la surchauffe de sa boite de vitesse.

    Pourquoi ce n'est pas fait en Europe ? Je pose la question mais j'ai une petite idée sur la réponse :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • sacré fin de course. Le trafic qui resserre les voitures, la Cadillac plus rapide dans le sinueux mais en retrait sur l'ovale.

    Et la crevaison à 8 minutes de la fin.

    Et Pagenaud sur le podium, et Chatin vainqueur en p2.

    522.png

  • Citation supprimée

    Grâce aux différent Full Course Yellow je pense. Tu récupères 1 tour à chaque Full Course Yellow il me semble.

    Pas automatiquement: à chaque FCY la première voiture d'une catégorie qui se trouve derrière la safety car avant le restart doit être le leader de la classe. Donc si quand la SC sort tu es à deux tours mais coincé entre le leader de la course au général et le leader de ta catégorie, tu as le droit de doubler tout le monde et donc de récupérer presque un tour.

    Au final ce qu'il se passe c'est que vu que tout le monde s'arrête quasiment à chaque fois que la SC sort, il suffit pour un concurrent de ne pas s'arrêter pour passer le leader de sa classe sur la piste, se retrouver entre la SC et le leader qui sort des stands et avoir effectivement le droit de doubler tout le monde. Mais la direction de course ne laisse pas forcément le temps de reprendre le tour complet avant de relancer, et puis il faut toujours faire un pit stop sous drapeau vert ensuite.

    Le règlement IMSA est pas plus pourri que celui de la F1 qui permet de rentrer aux stands pendant les virtual safety cars ou de changer les pneus pendant les périodes de drapeau rouge.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • J'avoue que le règlement des FCY de l'IMSA n'est pas simple à comprendre quand on n'a pas eu les explications. Si j'ai tout compris :

    1. On déclenche le FCY
    2. On regroupe tout le monde derrière le leader avec les stands fermés
    3. On ouvre les stands pour les protos puis on les referme
    4. On ouvre les stands pour les GT puis on les referme
    5. On remets le leader et les DPi devant.
    6. On peut enfin relancer

    Résultat, y en a pour au moins 20 minutes pour tout.... Et toute cette procédure peut-être déclenchée pour l'évacuation d'un simple débris... :non:.

  • Tu as oublié le "pass around" qui a lieu après ouverture des stands. Une fois rouverts les stands le restent d'ailleurs, il n'y a pas de "double fermeture".

    Au début de la course ils ont eu tendance à faire nawak avec la procédure, notamment en la lançant pour un mec qui avait fait un TaQ et sans même lui laisser le temps de redémarrer la direction de course a envoyé le SC. Ensuite ils se sont un peu calmés et on a vu plusieurs situation en fin de course avec des autos dans les bas côtés mais où on laissait 2 ou 3 minutes au mec pour s'en sortir tout seul.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Wouhaa quelle fin de course!! Les 4 premiers DPI en 20 sec!!

    ET en GT LM et GT D idem. Un truc de fou au bout de 24H!!!

    Je reviens sur le débat GTD, GT LM, GT3 etc....

    Mon avis est que dans un monde de rationalisation des coûts, je n'ai toujours pas compris pourquoi on créer pléthores de version de GT 3.

    Mon point de vu s'ils veulent attirer un maximum de constructeur, c'est de faire une seule catégorie GT3 avec un règlement mondial édité par la FIA. Ainsi un constructeur développe une GT3 qui pourra courir partout dans le monde, dans les championnats éponymes, au Mans, en WEC en IMSA etc....

    Regardons le succès du GT3 avec les Blancpain séries, et même le DTM qui va passer sur des modèles GT3 pour ne pas mourir.

    En plus ce sera plus simple de lecture pour le spectateur occasionnel.

    Ce n'est que mon point de vue !!!ù

    En tout cas je me suis régalé devant les 24H de Daytona.

    112475.png

  • Toujours sympa de fouiller dans les fichiers du chronométrage :

    http://imsa.alkamelsystems.com/

    On y apprend par exemple que les pilotes venus de la NASCAR étaient tous des boulets pour leurs équipages respectifs, même quand leurs coéquipiers n'étaient pas spécialement des flèches :hihihi:

    La Cadillac était globalement la meilleure voiture en vitesse pure devant la Mazda et l'Acura.

    Toujours rapide le Français Tristant Vautier. Dommage que ça finisse toujours par un mur ou un accrochage.

    Egalement, PR1 Mathiasen avait un missile entre les mains, mais comme d'habitude le niveau de préparation n'a pas suivi. Tout l'inverse de RWR-Eurasia qui se trimballait une brique et des pilotes très moyens mais termine 4e de classe et dans le top 10 au général.

    Robert Kubica n'a pas conduit en course.

    D'ailleurs 3 Oreca 07 ont cassé de façon si précoce que plusieurs de leurs pilotes n'ont pas enregistré le moindre tour : High Class Racing, DragonSpeed et Racing Team Nederland. La traversée de l'Atlantique a visiblement fait du dégât sur le niveau de préparation des équipes européennes.

    En GTLM les meilleurs tours en course sont tellement proches les uns des autres qu'il est difficile d'en conclure quelque chose. Simplement que la Corvette avait plus de facilité à doubler que les autres voitures et que malgré tout en course c'est juste ça qui compte quand deux autos sont aussi rapides l'une que l'autre sur un tour.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    • Official Post

    Kubica n'a pas conduit en course mais remplaçait pourtant le père Magnussen qui n'était plus sous contrat. Je ne sais plus ce qu'il a fait en DTM mais son petit délire en Rallye lui a coûté sa carrière de pilote. Je comprends que les équipes de F1 soient frileuses à les laisser conduire ailleurs surtout en Rallye (sauf Bottas).

  • Le GT3 a justement un règlement édité par la FIA. Le GT3 est, je pense, la catégorie présente dans le plus de championnat "mondiaux" et "nationaux" : IGTC, GTWC Europe, GTWC America, GTWC, GTWC Asia, GTWC Australia, ALMS, Michelin Le Mans Cup, IMSA (GTD), Super GT (GT300), ADAC GT Masters, DTM, British GT, Italian GT, GT Open, etc ...

    Le problème pour les non initiés, c'est que les catégories ont évolué depuis 15-20 ans. Au début, il n'y avait pas trop de soucis puisqu'il y avait le GT1 et le GT2. Les coûts ont commencé à s'envoler donc on a créé le GT3. Quelques années plus tard, le GT1 a disparu car trop cher et le GT4 est apparu pour avoir une porte d'entrée "accessible" (par contre, le GT4 appartient à SRO et pas à la FIA). Puis le GT2 s'est transformé en GTE. On retrouve donc par ordre de performance : GTE, GT3 et GT4.

    Là où on est d'accord, c'est que les GTE et les GT3 sont trop proche en terme de performance alors qu'en terme de coût, la différence est énorme. C'est n'est pas pour rien que le GTE meurt petit à petit ... Parce que les constructeurs ont beaucoup plus de facilité à vendre des GT3 qui peuvent courir dans plein de championnat pour un budget beaucoup plus raisonnable qu'une GTE qui ne peut courir que dans quatre champion à travers le monde.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go