World Endurance Championship

  • Cool pour l'atmo et pour la nouvelle déco hommage :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Voilà un extrait du réglement de la catégorie GTE :

    Citation

    Le moteur doit dérivé d'un moteur de série produit à au moins 300 exemplaires et installés dans un
    véhicule de série du même constructeur

    Etant donné que le 911 RSR a comme "base" la version GT3 de route et qu'il était à un moment question de la passer à la suralimentation (pour la génération 992), je pense que Porsche a du tester des moteurs turbo dans cette optique ou pour le futur. En plus, ils ont déjà eu un dérogation pour modifier sa position dans la RSR, pas sûr que la FIA leur en aurait accordé une seconde pour rouler en atmo alors que la version de série aurait eu un turbo.

    D'un point de vue marketing, je trouverai justement plus logique qu'ils passent en turbo sur la RSR étant donné que 90% des 911 ont maintenant un 6 cylindres turbo.

    Mais heureusement, on va entendre hurler la RSR pendant encore quelques temps :D

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ce sont que des suppositions, mais pas de problème ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Perso, je trouve qu'il est au niveau de ses coéquipiers, pas meilleur, pas moins bon. Le problème c'est plus la Toyota qui est largement au dessus des autres LMP1 ...

    En passant, un peu interview de Mathias Beche ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Sans intérêts pour lui , pas de la F1 en général .

    Il a déclaré qu'il s'amusait bien plus en endurance ;) ce n'est pas moi qui le dis c'est lui .

    il en a marre d'écumer le fond de grille depuis quelques années , l'envie n'est plus là .

  • en direct sur la chaîne l'équipe, les 6h de Fuji ;)

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Si vous voulez rire un petit coup : les commentaires d'Alonso après la course et la réaction des pilotes/équipes à ses commentaires :mdr:Je sais pas c'est quoi le plus drôle, Alonso ou la réaction des autres pilotes :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Sacré Alonso, jamais à court de déclaration pour enjoliver ses performances. Dire que les 4 tours ne sont pas dû au performance supérieure de sa voiture. :siffle:

    522.png

  • je ne vois pas ce qu'il y'a de drôle dans ces déclarations :euh2:, il ne nie pas le fait de bénéficier de performances supérieur, mais le nuance en évoquant des éléments factuels, histoire de mettre en valeur le travail de l'équipe .. souvent masqué par la supériorité technique flagrante de leurs voitures.

    400.png

  • Il commence à me fatiguer le Alonso....

    Le meilleur pilote patati patata...
    Il oublie que des dizaines de pilotes ont dû choisir entre le Petit le Mans et le WEC donc un peu de profil bas serait le bienvenu surtout qu'il a pas besoin de ça, c'est pas un mauvais pilote mais c'est pas le meilleur non plus

    553.png

  • Désolé je n'arrive pas à trouver un passage dans ses propos où il parle de ses performances en tant que pilote !

    Je n'ai vraisemblablement pas lu les mêmes articles !

    Et ce n'est pas pour défendre qui que ce soit...je pense que l'on est dans l'interprétation là !

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Adnanso, voilà pourquoi je trouve ça drôle :

    "Les gens parlent toujours de la domination de Toyota, mais aujourd'hui [dimanche], SMP et Rebellion faisaient les mêmes chronos que nous lorsqu'ils avaient un tour clair"

    J'aimerais bien voir les chronos concernés ...

    Parce que quand on regarde les qualifications, la meilleure des autres (Rebellion) est à 0,711 secondes de la meilleure Toyota.

    Pareil en course. Si on considère que les meilleurs tours ont été réalisé lors de tour clair, la meilleure des autres (SMP) est à 0,965 secondes de la meilleure Toyota.

    "Avoir une voiture qui a été développée depuis quatre mois et qui fait les mêmes chronos qu'une Toyota avec dix ans de développement derrière, c'est injuste, si on veut le dire comme ça, mais ils ont réussi."

    Tout d’abord, non c'est pas réussi, il y a juste à regarder le paragraphe au-dessus. Et ensuite, avoir des LMP1 non hybride capable de sa battre sur la longueur d'une course avec les hybrides, c'est peut-être injuste pour Toyota, mais c'est ce que la FIA et ACO avaient promis au teams LMP1 privés pour les attirer et Toyota était d'accord ...

    "D'autres fois, ils perdent trois ou quatre minutes de plus que nous dans les arrêts au stand sur six heures, puis lorsqu'ils terminent trois ou quatre tours derrière, on dirait que Toyota fait la course seul, mais c'est le résultat d'une course parfaitement exécutée."

    Voilà les temps d'arrêt pendant les trois dernières manches de 6h du WEC :

    A Spa

    • Toyota : 8 min 18 s et 10 min 51 s (+ 2 min 33 s)
    • Rebellion : 11 min 03 (+ 2 min 45 s) et 9 min 59 s (+ 1 min 41 s)
    • SMP : 12 min 06 s (+ 3 min 48 s) et abandon

    A Silverstone

    • Toyota : 9 min 14 s et 9 min 32 s (+18 s)
    • Rebellion : 10 min 42 s (+ 1 min 28 s) et 10 min 17 s (+ 1 min 3 s)
    • SMP : 10 min 14 s (+1 min)

    A Fuji

    • Toyota : 8 min 31 s et 8 min 36 s (+5 s)
    • Rebellion : 10 min 06 (+ 1 min 35 s) et abandon
    • SMP : réparation pour les deux voitures

    Alors, à part dans de rare exemption, on atteins rarement les 3-4 minutes de différence sur les manches de 6h comme soutenu par Alonso ...

    Source : http://fiawec.alkamelsystems.com/

    "C'est vrai que nous sommes beaucoup plus proches des LMP1 privés sur cette course, ils sont plus légers et disposent de plus de carburant. "

    C'est vrai qu'ils étaient plus léger et avaient plus de carburant, ça s'appelle l'EoT et Toyota était d'accord pour ça (mais fallait pas trop qu'il leur soit trop défavorable non plus hein. C'est normal).

    "Comme lors de la course précédente [à Silverstone], il y a une différence de quatre tours, mais je pense que c'est dû à la force de l'équipe, aux bons choix de pneus, au bon travail effectué dans les stands."

    On parle quand même de quatre tours de différence (allez, trois tours si on enlève la différence dans les stands) ce qui représente environ 6 minutes. C'est qu'ils sont sacrément forts ces Japonais ^^ Et ce sont pas des manches chez Rebellion et SMP non plus ...

    "Les privés sont considérablement plus proches sur un tour, mais les courses d'Endurance ne se décident pas sur un tour. Et comme le règlement ne restreint pas notre capacité à être solides dans le combat pendant six heures, cette différence est de quatre tours."

    Considérablement plus proche sur un tour, c'est vrai que ça se voit sur les chronos énoncés plus haut :hihihi: Et c'est aussi vrai qu'un trio Lotterer / Jani / Senna c'est pas solide sur 6h :mdr:


    C'est pour ça je me suis bien amusé à "analyser" ses arguments (ou ceux d'un autre pilote si c'est un autre qui aurait tenu ses propos) et que ça m'a fait (sou)rire.

    Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'EoT est largement favorable à Toyota (et c'est normal) mais qu'il(s) arrête(nt) de trouver des arguments comme ceux-ci pour expliquer leur ultra-domination ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • On parle tout de même de Rebellion et de SMP...
    Les équipages de Rébellion sont juste très relevés et derrière SMP se cache ART.... Juste multiple vainqueur en GP2 et GP3.
    Donc non, ce ne sont pas des perdreaux de l'année...

    FloSimRace a parfaitement raison, logique que Toyota soit devant (meilleur image de marque, coûts plus élevés, technologie plus évoluée) mais pas besoin d'amplifier leurs succès. Ils font du bon boulot certes mais c'est pas la même catégorie...

    553.png

  • Quelques infos sur les coûts et les performances de la future catégorie "Hypercar" ... Je trouve qu'il y a pas mal de truc qui vont dans le bon sens sur le papier mais j’attends de voir comment les instances vont les appliquer et les faire appliquer.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go