World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    Je l’attendais, on est pas dans le si et tu vas me dire que toi tu n’as pas de préférence etc, on est pas en F1 donc j’ai envie de te dire moi non plus mais c’est toujours sympa d’être catalogué. Je prends l’action avec la vidéo comme je la vois. Lors d’une édition du Mans, plusieurs incidents avaient eu lieu avec des 458, j’ai immédiatement pensé qu’elles avaient fait de la merde, faut pas être bête non plus. Il n’y a bien que la F1 qui puisse encore m’aveugler parfois de mon plein gré mais l’endurance non pas vraiment.

    Mais bon, je n’ai pas la même impression. Une Porsche qui occupe toute la piste et tente je ne sais quoi, une Ferrari à l’affût qui attend l’occasion et finalement se fait surprendre par la Porsche zigzagant en zone de freinage.

    Mouais, je pourrais admettre que le Ferrari a mal anticipé la mauvaise anticipation de la Porsche dans cette action avec le Proto. C’est brouillon. Dommage que ça finisse comme ça mais c’est la faute de la BoP au final, ou plutôt de Ferrari qui a obtenu une révision d’une BoP assassine… ^^

  • Le WEC a fait de la merde avec une catégorie de merde (qui est devenue pour être précis) et ça fini de manière merdique. Ça va à tout le monde ? :ptdr:

    • Official Post

    Ben moi je vois plutôt la Porsche s'écarter pour laisser la corde à la LMP plus rapide et ce qui l'oblige à freiner plus tôt à l'extérieur (certainement trajectoire sale) et la Ferrari rater son freinage :jecpa:

    la Porsche est certainement sous drapeau bleu en plus, donc profite du virage lent pour laisser passer la LMP sans se prendre de pénalité.

  • De tout façon c'est officiel, la direction de course a retiré la pénalité quand la Porsche a plongé au stand ce qui est logique, tu vas pas l'attendre s'il est au stand pour un arrêt programmé.. Et la réclamation de Porsche après course est rejetée.

  • Apparemment juste un peu d'essence, la Ferrari était sur le point de laisser repasser puisque la Porsche était revenue de 10 à 2s dans le tour suivant l'accrochage et la Ferrari est rentré le tour suivant également. Moi je te les auraient fait repartir pour 15mn les 2 :hihihi:

  • Et que les constructeurs jouent le jeu. Qu'ils arrêtent de mettre une cale sous l'accélérateur en essais libres

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'était volontairement exagéré l'image de la cale sous l'accélérateur. Mais Ferrari l'a encore fait à Bahreïn : être volontairement loin en essais libres pour ensuite mettre une pression médiatique sur le WEC.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Le cas de Ferrari à Bahreïn est plus compliqué. La BOP en GTE est dite "automatique", c'est à dire que c'est une formule mathématique qui la donne en fonction des enregistrements de données des courses précédentes. Lors de la 1e des deux manches de Bahrein, la F488 a reçu un ajustement "hors BOP automatique". Pourquoi donc ? :jecpa:

    Le résultat a été que la voiture n'a pas vraiment pu lutter avec les 911 en course.

    La semaine d'après, nouvel ajustement hors BOP automatique qui vient presque annuler le précédent changement. La course se disputant sur le même circuit, on a pu voir le résultat : miracle les 2 autos allaient aussi vite et ça c'est terminé par un clash en piste qui a (en partie) décidé du titre.

    Moralité, le premier ajustement manuel de la BOP est éminemment suspect et surtout personne n'est content à l'issue du champi. Merci les apprentis sorciers :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pour avoir une certaine "égalité", il n'y a pas vraiment d'autre solution qu'une BOP. Qui générera toujours des frictions....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Non mais si on veut l'égalité, on arrête le sport auto qui par définition définit un premier et un dernier. Je le répète, si le règlement technique était bien fait (en GTE comme en protos), il n'y aurait pas besoin de BOP.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Non mais si on veut l'égalité, on arrête le sport auto qui par définition définit un premier et un dernier. Je le répète, si le règlement technique était bien fait (en GTE comme en protos), il n'y aurait pas besoin de BOP.

    Je suis d'accord, mais comment contrôler les coûts sans BOP ?

  • Pourquoi contrôler les coûts ? Le groupe B c'était pas géniale ? Plus tu "contrôles" ceci ou cela plus ça se politise et c'est tout sauf du sport... F1, WEC et j'en passe...

  • Le groupe B c'était génial avec un regard nostalgique, mais si ça avait pas été arrêté pour raisons sécuritaires, je suis pas sûr que ça aurait duré si longtemps que ça, l'enthousiasme des constructeurs. Ne pas contrôler les coûts, c'est risquer d'écœurer tous ceux qui ont pas le budget pour suivre la course à l'armement assez vite. C'est sans doute même encore plus vrai aujourd'hui où les marques surveillent vraiment de près à quoi sert leur argent ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D