World Endurance Championship

  • Les 2 équipages dévoilés pour la saison de transition d'Alpine en WEC. Retour en LMP2 avant le LMDh en 2024.

    #36 Canal / Milesi / Vaxivière

    # 35 Negrao / Rojas / Caldwell

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Le WEC a sorti deux videos sur la saison 2022, je ne peux que vous conseiller très vivement de regarder au moins celle-ci :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L'autre c'est juste des résumés de courses et finalement ça n'a pas vraiment d'intérêt.

    Génial! Merci pour la vidéo! :+:

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Incroyable interview de Romain Dumas où on apprend notamment que Manfred Freisinger buvait trop, et qu'Andreas Seidl est "un pauvre type". Super format, dommage qu'ils n'aient pas pu aborder le passage réussi chez Pescarolo Sport en 2007-2008 mais le mec a tellement fait de choses :+++:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (11 février 2023 à 13:30).

  • J'écoute tout ses podcasts et celui-là est un des meilleurs. J'ai aussi halluciné sur les passages avec Manfred Freisinger et Andreas Seidl.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je connaissais pas ce podcast, mais grand merci Steve McQ pour le partage!

    J'appréciais déjà beaucoup le personnage de Romain Dumas (et je pense qu'il n'a pas la renommé qu'il mérite par rapport à d'autre pilotes français plus connu), mais alors son interview me fait vraiment me dire, c'est le genre de mec avec qui je me verrai bien etre pote là ou tes les pilotes de f1 aujourd'hui paraissent bien plus etre des robots.

    Les anecdotes sur Freisinger, sur le lancement de sa carriere, sa première victoire au mans sont quand même folle. Et aussi je savais pas que Porsche avait un tel blocage sur Peugeot pour un truc qui date d'une éternité en arrière

    403.png

  • Ces podcasts sont aussi dispo sur Spotify, je les écoutes dans la voiture sur le trajet du boulot. Tu as plus de 100 épisodes à rattraper ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • j'utilise pas la même app, mais je l'ai ajouté. Mais j'ai aussi beyond the grid pour rester dans le theme du sport auto et pleins d'autre podcast. Il me faut plus de bouchons sur la route pour tout ecouter

    403.png

  • External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    522.png

  • Pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil, voici mon petit tableau de la BOP Hypercar telle qu'elle est pour le moment :

    uore.jpg

    Difficile de comparer avec la saison dernière puisque presque toutes les voitures sont soit neuves, soit ont reçu des grosses évolutions, soit n'ont pas fait la fin de saison 2022. Je vous épargne donc ce comparatif là :yes:

    Globalement c'est très simple, toutes les voitures sont vraiment pas loin les unes des autres. La Vanwall est la voiture la plus légère (avec la Glickenhaus), mais c'est aussi la moins puissantes (une douzaine de chevaux, ça va) et celle qui dispose du moins d'énergie par relais. La Toyota est la plus lourde (+32kg vs la Vanwall) et la plus puissante du lot est la SCG (+12hp vs Vanwall). La voiture qui a le droit à plus d'énergie par relais est la Toyota, 13MJ de plus que la Vanwall.

    La seule chose qui sort un peu de ce nuage de performance sur sur le papier : la Peugeot est la seule 4 roues motrices à pouvoir utiliser son 4x4 à partir de 150km/h, contre 190 km/h pour la Toyota et la Ferrari. C'est dû au fait que la 9X8 est la seule qui a été conçue avec des roues de même largeur à l'avant et à l'arrière, une possibilité qui n'existe plus au règlement aujourd'hui. Pouvoir utiliser plus son train avant permet de chauffer mieux les pneus sans qu'ils disposent d'un composé "sur mesure" par Michelin (ce qui est en théorie impossible puisse que les pneus sont "clients" dans le championnat aujourd'hui, condition sine qua non pour que le concept sans aileron fonctionne.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (12 mars 2023 à 18:50).

  • Dommage que la Peugeot n'ait pas les mêmes dimensions de pneus que les Toyota et Ferrari.

    Sinon, sur ce prologue, Toyota est au dessus, mais je m'interroge sur les chronos de la Glickenhaus, très loin du compte.

  • Aucun enseignement à tirer de ces essais vu la faiblesse des écarts. Même la Vanwall est à moins de 2" ! On sait que tout le monde en a sous le pied, à commencer par la Glickenhaus qui est loin derrière pour le moment mais qui l'an dernier s'est qualifiée 4" plus vite que ses temps vus ce week-end avec une BOP identique.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (12 mars 2023 à 23:31).

  • Lors du prologue 2022, le meilleur temps de la Glickenhaus était de 1.49.159 alors que lors du prologue 2023, il était de 1.51.173 ... Ils ont beau ne pas avoir fait d'évolution, ça m'étonnerait que la voiture ait perdu 2 secondes par magie.

    Donc si la BOP est identique entre les deux prologues (ce qui est le cas d'après Steve McQ) , ils en ont largement sous le pied ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est un jeu qui n'a pas porté chance à Alpine l'an dernier de mémoire ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • D'un côté oui, mais l'Alpine n'était pas une hypercar ce qui rendait l'équation bien compliquée. Et c'est pour éviter ce jeu de cache-cache que la BOP parue la semaine dernière vaut pour toutes les courses jusqu'au Mans inclus. En théorie, ce qui peut changer c'est la BOP "de plateforme" entre LMH et LMDH c'est à dire que toutes les autos répondant à l'un ou l'autre des règlements auront les même ajustements (ce qui, en passant aurait dû être le cas depuis des années en GT mais on n'arrête pas le progrès !).

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Lors du prologue 2022, le meilleur temps de la Glickenhaus était de 1.49.159 alors que lors du prologue 2023, il était de 1.51.173 ... Ils ont beau ne pas avoir fait d'évolution, ça m'étonnerait que la voiture ait perdu 2 secondes par magie.

    Donc si la BOP est identique entre les deux prologues (ce qui est le cas d'après Steve McQ) , ils en ont largement sous le pied ;)

    Attention, les pneus ne sont pas les mêmes cette année, donc les temps ne sont pas tout à fait comparables entre l'an dernier et cette année.

    405.png