World Endurance Championship

  • les écuries se plaignent-elles de cette bop ? Vu les millions engagés, se sont quand même eux les premiers concernés ! :?

    Heu, oui, quand-même, l'an dernier même si contractuellement elles n'avaient pas le droit de se plaindre, elles l'ont quand même fait de manière à peine dissimulée...

  • après ils peuvent tous se barré l’année prochaine du moment qu’il y ait la saison 2024 sur LMU :hihihi:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Oui mais officieusement elles se plaignent enfin ceux qui ne gagnent pas

    C'est pas particulièrement vrai, l'année dernière qui se plaignait le + ? Toyota et Ferrari... À ma connaissances ils ont tout 2 gagnés :jecpa:

  • Heu, oui, quand-même, l'an dernier même si contractuellement elles n'avaient pas le droit de se plaindre, elles l'ont quand même fait de manière à peine dissimulée...

    Oui, notamment Toyota au Mans puis Ferrari ensuite.

    Si on en revient à la course de samedi, j'ai trouvé très satisfaisants les débuts d'Alpine, pas mal ceux de Lamborghini et IFM et OK sans plus ceux de BMW. Il n'y a pas de catastrophe industrielle, et rien que ça c'est plutôt une réussite du règlement hypercar. On notera que tous ces nouveaux venus, disposant d'un BoP non influencée par la piste, avaient un niveau de performance très proche entre elles. Comme quoi, ce n'est peut-être pas un système si pourri que ça, c'est plutôt son dévoiement depuis Le Mans 2023 qui l'est.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (3 mars 2024 à 21:10).

  • Rendez-nous Sebring !

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je me suis fait la reflexion Calado y allait plus que franchement je trouvais....

    Sinon désolé de remettre ça sur le tapis mais a t on la vraie explication de la panne d essence de Peugeot ?

    Je veux bien que maintenant avec l énergie virtuelle et tout le toutim c est une usine à gaz, et qu ils auraient eu un problème de remplissage de réservoir pendant le pit. Mais je n arrive pas a croire, qu avec tous les systèmes embarqués ils n aient pas le nombre de litres restants dans le réservoir....

    553.png

  • .... On notera que tous ces nouveaux venus, disposant d'un BoP non influencée par la piste, avaient un niveau de performance très proche entre elles. Comme quoi, ce n'est peut-être pas un système si pourri que ça, c'est plutôt son dévoiement depuis Le Mans 2023 qui l'est.

    Disons que je trouve plutôt "normal" que les nouveaux constructeurs qui s'appuient sur le LMDH (les "LEGO" comme dirait notre fanatique italien :B ), donc une base plus ou moins éprouvée avec des teams expérimentées derrière et des pièces communes, s'en sortent à peu près bien rapidement, il ne devrait même pas y avoir besoin d'une BOP entre eux :shy: ...

    Juste là voir les LMH qui performaient l'an dernier se retrouver autant à la ramasse pour cette première course alors que, à priori, ils n'ont pas besoin de "bluffer" pour les 24h, ça donne que je regarde la course sans y croire vraiment :jecpa:.

    En plus j'aime bien Porsche et je trouve leurs caisses avec les livrées pseudo-historiques plutôt jolies, mais je n'y crois pas une seconde, alors, franchement, voilà.

    w_asterix10.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (4 mars 2024 à 10:28).

  • Rendez-nous Sebring !

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'ai suivi d'un seul oeil ce week-end, qu'est-ce que la direction de course utilisait pour contrôler les limites de piste ce week-end ? Les commissaires ? Les caméras embarquées ? Des capteurs en piste et appareils photos (comme en GTWC) ?

    Je me suis fait la reflexion Calado y allait plus que franchement je trouvais....

    Sinon désolé de remettre ça sur le tapis mais a t on la vraie explication de la panne d essence de Peugeot ?

    Je veux bien que maintenant avec l énergie virtuelle et tout le toutim c est une usine à gaz, et qu ils auraient eu un problème de remplissage de réservoir pendant le pit. Mais je n arrive pas a croire, qu avec tous les systèmes embarqués ils n aient pas le nombre de litres restants dans le réservoir....

    Il me semble avoir vu passer une explications sur problème de débit de carburant au niveau de la tour de ravitaillement.

    Il y a des chances que la voiture estime la quantité d'essence restante uniquement grâce à la consommation et à la quantité d'essence mise dans le réservoir ? Si au moment du ravitaillement, moins d'essence que prévu à été ajouté sans s'en rendre compte, ça expliquerait la panne d'essence.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je me suis fait la reflexion Calado y allait plus que franchement je trouvais....

    Sinon désolé de remettre ça sur le tapis mais a t on la vraie explication de la panne d essence de Peugeot ?

    Je veux bien que maintenant avec l énergie virtuelle et tout le toutim c est une usine à gaz, et qu ils auraient eu un problème de remplissage de réservoir pendant le pit. Mais je n arrive pas a croire, qu avec tous les systèmes embarqués ils n aient pas le nombre de litres restants dans le réservoir....

    L'essence est un liquide, et vu l'intensité des forces g c'est impossible d'acoit une mesure precise de la quantité d'essence dans le reservoir car l'essence est en permanence en mouvement. En compétition, le seul moyen d'etre sur de la quantité d'essence, c'est de savoir avec précision la quantité d'essence introduite, et la quantité consommée.

    Donc si l'une des 2 infos est faussée pour une raison ou une autre, tu te retrouves dans la sitution que peugeot a vu samedi.

    Si tu penses mettre 50litres mais qu'au final tu en as reellement mis 30 ca va forcément mal se passer.

    Le olus surprenant pour moi c'est pourquoi ne s'en sont ils pas appercu avant? Il devrait normalement y avoir un debitmetre sur la tour pour controler la quantité d'essence envoyée au final, ce qui aurait du les alerter pour a minima tenter de reduire la conso, ou envisager un nouveau splash

    727.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bullit (4 mars 2024 à 10:47).

  • Justement, j'ai l'impression que c'est le débitmètre de la tour de ravitaillement qui était défectueux.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • La #31 de chez WRT ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je comprends bien mais je suis tout de même très surpris qu il n ait pas de niveau d essence...

    Je me souviens y a 2 ans une Toyota qui faisait 2-3 tours de moins sur son relais justement car ils avaient un soucis il ne pouvait pas faire le plein.

    Mais ils s en étaient accommodés rapidement.

    Là je reste sceptique comme quoi il n' y aurait eu aucune alarme et aucun suivi de cette fameuse conso.

    Sinon a chaque fois qu on aurait un problème de débitmètre (ça arrive régulièrement) toutes les voitures tomberaient en panne sèche ce qui est très rarement le cas

    553.png

  • Ce n'était pas la même chose : il y avait un problème dans le réservoir qui finissait par boucher l'admission en essence dans le moteur et faisait trop chuter la pression d'essence dès que le réservoir se vidait. Il fallait au contraire que la voiture soit toujours pleine pour conserver un niveau de performance correct.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Dans ta voiture, tu as capteur de niveau dans le réservoir car les contraintes ne sont pas les mêmes que sur une voiture de course. Perso, sur mon ancienne voiture, suivant la façon donc je garait la voiture, le niveau d'essence variait sur la jauge, c'est dire le niveau de fiabilité de ce genre de capteur. Sur une voiture de course, l'essence est tellement baladé que ce type de capteur ne servirait strictement à rien ...

    La 9X8 doit estimer le niveau d'essence du réservoir en se servant de la quantité d'essence ajouté lors de ravitaillement et de la quantité d'essence passé dans le débitmètre de la voiture. Si tu dis à la voiture que tu lui a ajouté 50 L alors qu'en réalité, tu lui en a ajouté 40 L à cause d'un problème de débitmètre de la tour de ravitaillement, et que l'alarme se déclenche à partir de 5 L restant (cette valeur étant estimée), tu vas tomber en panne d'essence sans jamais avoir eu d'alarme.

    Le problème de débitmètre dont parle Peugeot a eu lieu sur la tour de ravitaillement, pas sur la voiture en elle-même. Et étant donné que la voiture se sert de la quantité d'essence ajoutée lors des ravitaillement pour estimer la quantité restante dans le réservoir, c'est ça qui a foutu le bordel et qui a causé la panne d'essence.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Oui oui je suis d accord sur le fait que c est impossible d avoir un gauging sur ces voitures vu comment c est balloté

    Mais tout de même. C est un peu mon métier surtout en ce moment sur des voitures de série, je trouve ça aberrant sur des voitures si sophistiqués et si a la pointe de la technologie qu il n y ait pas une solution de secours sur un problème aussi basique. Quand on sait la prépondérance de la quantité d énergie maintenant. Donc un problème de refuel et ça y est la course est finie ?

    553.png

  • Si tu ne t'en rends pas compte au moment du ravitaillement, oui. À mon avis, le problème serait arrivé à n'importe quelle équipe, le résultat aurait été le moment. Ça fait partie des trucs à la con qui ont de grosses conséquences ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • La plus grosse couille c'est que ça leur est arrivé en fin de course et pas au début d'épreuve, ils auraient surement eu une panne et géré différemment leurs stints en sachant qu'ils avaient un soucis de débit. La ça leur est tombé dessus au mauvais ravito

    526.png