World Endurance Championship

  • Faudrait peut-être voir avec les deux ingénieurs Peugeot qui ont calculé la conso. Je connais pas leurs noms, juste leurs prénoms.

    Le premier c'est Jean-Pierre, le deuxième c'est Fabrice.

    192.png

  • Quelque soit le calcul qui a été fait par les ingénieurs, si tu veux rajouter 50 L, que le débitmètre de la tour de ravitaillement t'indique 50 L mais qu'en réalité tu n'en as ajouté que 40 L, pas sûr qu'il y ait un moyen de se rendre compte avant de tomber en panne d'essence ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Tenez pour ceux que ça intéresse, une petite analyse (simplifiée) de la BOP de Losail :

    [image='454'][/image]

    Pour enterrer encore un peu plus la BOP :rire:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • J'ai ajouté l'Isotta et la Lambo, quand même :B.

    Ah et au passage, j'ai fait un tableau sans l'énergie parce que ça ne me parait pas énorme comme différence, sur de très longue course type 24h peut-être, mais là entre le 1er et le dernier il y a 27 MJ, soit l'équivalent de 0.83 L d'essence environ pour un relais.

    Ce ne me semble pas si compliqué à économiser sur un relais.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Tu peux nous faire une petite explication analyse des chiffres ? Parce que si je vois l'idée, j'ai du mal à bien comprendre le pourquoi du comment et ce qu'il y a derrière les formules :shy2:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Quelque soit le calcul qui a été fait par les ingénieurs, si tu veux rajouter 50 L, que le débitmètre de la tour de ravitaillement t'indique 50 L mais qu'en réalité tu n'en as ajouté que 40 L, pas sûr qu'il y ait un moyen de se rendre compte avant de tomber en panne d'essence ...

    La difference c'est que tu ne te fais pas disqualifier en fin de course. Ils seraient tombés en panne, auraient rejoint les pits, refait le plein et repartis.

    Alors oui,ils auraient perdu un ou 2 tours dans l'affaire, mais toujours en course

    727.png

  • Non mais c'est sidérant... Mais l'ACO finira par avoir ce qu'ils méritent, une désertion, alors que sur le papier ils avaient tout pour en faire la catégorie reine...

  • Bah attends Ferrari a déjà eu son cadeau l an passe faut pas pousser :hihihi:

    Si c'était que Ferrari... Regarde la BoP avant Le Mans pas prévue justement, dont j'ai été le premier à dire que c'était une aberration ici-même soit dit en passant... Les BoP après sont pas mieux puisqu'elle servent à donner le titre à Toyota (en gain de consolation). Là ils contentent les LMDh qui ont rien eu l'année passé... Breff c'est sans fin leurs trucs, après ils vont faire une compensation à qui ? Isotta ?

    L'année passée que ce soit Ferrari ou Toyota les 2 ont été très clair avec l'ACO sur plusieurs points et le premier c'est de leurs demander de respecter le règlement pour lequel ils ont tous signés. Si Toyota se barre je te dis pas le signal qui sera envoyer aux autres constructeurs parce que faut pas oublier que si le LMH est encore là c'est grâce à eux. Quant à Ferrari s'ils se barrent pas besoin de faire un dessins sur les conséquence à court terme.

  • Steve McQ pas de soucis, c'est pas très compliqué en fait ! Enfin c'est mon interprétation en tout cas, il peut y avoir plusieurs façons d'interpréter cette BOP.

    En gros, pour chaque facteur (puissance, poids, énergie), j'ai calculé la médiane. Donc pour chaque facteur je sais quelle est la valeur "centrale" parmi les autos.

    Ensuite pour chaque voiture je calcule la déviation par rapport à cette médiane. Qui représente alors le gain ou la perte de performance en relatif par rapport au reste du plateau du coup.

    Et ça pour chaque facteur.

    Et ensuite les deux tableaux sur la droite servent à classer les autos en prenant en compte les trois facteurs (pour le premier en haut), sans pondération, ou seulement avec le poids et la puissance pour le second, toujours sans pondération, donc sans donner plus d'importance à certains des trois facteurs, c'est surtout pour ça que je dis que c'est une analyse simplifiée.
    Mais bon les interactions entre ces trois facteurs sont loin d'être simple donc pour faire un truc rapidement sur Excel ça va très bien ^^ .

    Pour ces deux tableaux le classement est donc basé un cumul des pourcentages acquis sur les trois facteurs de performance. La moyenne par facteur est juste à côté à droite.

    Du coup ça permet de visualiser quelle auto est "gagnante" ou "perdante" au jeu de la BOP, et dans quelle mesure.

    Là on voit par exemple que la grande gagnante à Losail c'était la Peugeot, et de très loin :B. Les deux plus gros perdant c'était Toyota et Ferrari surtout.

    Le reste c'est dans les +/-0,5% de delta de performance moyen, donc impact limité de la BOP je pense. Je considère le tableau sans le facteur énergie plus représentatif vu le peu d'impact de l'énergie sur la performance globale à mon avis (cf mon message précédent).

    Et du coup on ne pas peut pas dire que la victoire a été offerte à Porsche en voyant le tableau, mais bon leurs concurrents directs et sérieux que sont Ferrari et Toyota eux se sont fait descendre donc bon indirectement ils sont gagnant sur la BOP.

    Et au final ça reflète pas mal ce que qu'on a vu la plupart du temps en course je trouve, avec Peugeot et Porsche qui sortaient du lot entre autres.

    Par contre BMW, Alpine et Lamborghini auraient pu/du mieux figurer...

    Il ne faut pas oublier l'impact des pilotes et de la stratégie de course non plus, c'est ce qui explique la domination de Porsche à l'arrivé je pense. Et aussi probablement les performances moyennes des autres constructeurs, pour ceux qui n'ont pas été plombés par la BOP :B.


    Et sinon grossomodo, malheureusement ça montre que la BOP ne désigne pas le vainqueur certes, mais désigne tout de même qui va bien figurer et qui sera en difficulté...

    A voir sur les prochaines manches, mais je suis convaincu que ça va être la même histoire à chaque fois.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Par contre BMW, Alpine et Lamborghini auraient pu/du mieux figurer...

    Oui mais eux ils débutent (enfin sauf BM) donc ils ne peuvent pas être au max du potentiel de leurs bagnoles respectives. Pour moi, si ils sont à ce niveau-là aujourd'hui c'est qu'ils peuvent rattraper les autres sans modification radicale de la BoP. Paradoxalement, pour moi le vrai problème ce sont les Toyota, les Ferrari et dans une moindre mesure l'IFM. Et Peugeot à l'inverse. En d'autres termes, les LMH soit la catégorie qui est censée être le mieux maîtrisée par l'ACO ! Il y en a pas une dans le mille :LOL:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (4 mars 2024 à 23:09).

  • Ah oui c'est sûr ceux là on peut pas trop leur en vouloir !

    Enfin sauf BMW comme tu dis, elle est totalement neutre par rapport à la BOP (à croire l'ACO les ont choisi comme référence pour les ajustements).

    Et surtout c'est loin d'être leur débuts avec leur auto^^.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Quand on regarde ton tableau Agahnim90, ça laisse croire que l'ACO s'est dit que les équipes n'avaient pas travaillé pendant l'inter-saison :? . En gros, les grands gagnants de 2023 ont été Toyota et Ferrari, donc on va les plomber.

    Mais c'est biaisé, parce que si on prend Porsche, par exemple, qui ont éprouvé de gros problèmes de vibration l'année dernière, à priori corrigé cette année par un nouveau MGU Bosch. Donc une voiture qui peut être mieux exploitée, donc plus performante.

    Je ne sais pas sur quelles données ils se basent pour la BOP, mais on a un peu l'impression qu'ils font ça au doigt mouillé :jecpa:.

    319.png

  • Oui, ça ne paraît pas du tout professionnel. Et il n'y a aucune explication.

    Pourquoi par exemple il y a 30 kg d'écart entre BMW et Cadillac, qui ont le même châssis et pas mal de pièces en commun ?

  • Oui, ça ne paraît pas du tout professionnel. Et il n'y a aucune explication.

    Pourquoi par exemple il y a 30 kg d'écart entre BMW et Cadillac, qui ont le même châssis et pas mal de pièces en commun ?

    A mon avis c'est que la BMW a plus de trainée (du fait du style de sa calandre ou de ses besoins en refroidissement supérieur à la Cadillac), donc il lui faut plus de puissance pour atteindre sa Vmax. Mais en même temps, pour ne pas lui conférer une meilleure accélération on lui donne aussi du poids en plus.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (5 mars 2024 à 11:34).

  • A mon avis c'est que la BMW a plus de trainée (du fait du style de sa calandre ou de ses besoins en refroidissement supérieur à la Cadillac), donc il lui faut plus de puissance pour atteindre sa Vmax. Mais en même temps, pour ne pas lui conférer une meilleure accélération on lui donne aussi du poids en plus.

    IMSA – La BoP des 12 Heures de Sebring dévoilée
    La semaine prochaine, se tient sur le Sebring Raceway la deuxième manche de la saison 2024 de l'IMSA SportsCar Championship. Une épreuve dont la BoP a été…
    www.endurance-info.com


    Bon bah tu vois, l'IMSA fait exactement l'inverse... :mdr: