AMS2 - Améliorer le rendu graphique en VR

  • Hum je vais test ça dans le week sur rift s, niveau perf, ça fou le gpu dans le rouge ou bien comme reshade et dcs ça change quasiment rien?

  • ca n'avait pas mangé de fps de mémoire, c'est plus comme le reshade VR que j'utilise aussi en DCS pour gagner un peu de netteté et contraste dont tu parles visiblement aussi ;)

    ce n'est pas un Supersampling ou équivalent :+:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (25 août 2022 à 17:13).

  • Marche d'enfer reshade vr avec un bon réglage, je l'utilise sur toutes mes simu :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Reshade VR est un tout autre Reshade, ou bien c'est le même ? :voispas:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Je ne sais pas si vous êtes tous déjà au courant, peut être que je débarque, mais j'ai fait une expérience hier soir. L'autre jour j'ai testé OpenVR sur Elite Dangerous et puis m'est venu l'idée de tester ça sur AMS2 et ça fonctionne impeccable.

    Alors qu'est ce que ça apporte ? Et bah ça permets de se passer de SteamVR. Maintenant, quand je lance le jeu en VR, ça lance direct dans le casque. En bonus, avec OpenXR toolkit, on peut paramétrer avec le NIS ou le FSR, et mettre du rendu fovéal. Autant sur d'autres jeux, je n'avais pas constaté de gain de performance très net, autant là sur AMS2 c'est flagrant pour moi.

    Vous étiez au courant ? :coucou2:

    Si besoin, je peux détailler pour ceux qui comme moi ignorait ce truc !

    679.png

    314867.png

  • salut RalphMalph tu peu detailler cela m arrangerais bien!!!

    Merci

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • En fait c'est tout con. Vous vous rendez à l'adresse donnée par KANAR : https://gitlab.com/znixian/OpenOV…without-steamvr

    Il faut télécharger la DLL 64 bits (openvr_api.dll) qui est dans la section nommée Per Game Installation

    Ensuite dans le répertoire d’installation de votre jeu, vous faites une recherche windows pour trouver le fichier openvr_api.dll. Vous le renommez en openvr_api_original.dll par exemple, puis vous déposez à cette endroit la dll téléchargé. Vous aurez compris que le but du renommage est de pouvoir revenir en arrière si quelque chose se passait mal.

    Vous pouvez lancer votre jeu en VR comme d'habitude et il fonctionnera sans SteamVR.

    Ensuite, si vous voulez aller plus loin vous pouvez télécharger OpenXR Toolkit. C'est un utilitaire qui donne accès à des paramètres supplémentaires comme le NIS (Nvidia Image Scaling), le FSR (la même techno de chez AMD), le rendu foveale, etc... Une fois installé, vous accédez au réglage en VR quand votre jeu est lancé avec la touche F2.

    679.png

    314867.png

  • Une fois un jeu lancé sans steamvr ... on peut quand meme avoir fpsvr ?

    Si on installe que la dll (je testerais peu etre demain ) je vois que dans le fichier ini on peut parametrer le supersampling ... par defaut le 1.0 correspond a quelle résolution du coup sur un reverb g2 ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • A priori fpsvr c est pour steam seulement

    Juste pour corriger un peu les erreurs de comprehension/langage, meme si ca change rien au fait que le reverb passe mieux en openxr direct, openxr c est un peu une passerelle qu utilise tout le monde, donc le reverb avec steamvr utilise bien openxr (celui de steamvr), mais l openxr de windows semble mieux fonctionner mieux avec le g2, un wmr, mais toutes les methodes utilisent openxr.

    OpenXR-After_4.png

    Pour les fsr, dlss et consorts, c est autre chose, indépendant de openxr, perso je trouve ca beaucoup destructeur qualitativement.

    Un ss de 1.0 en théorie, c est la def du casque.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (11 septembre 2022 à 12:29).

  • Ok, bonnes précisions en effet.

    j''utilise openxr avec steamvr et effectivement dans les jeux c'est mieux, j'ai re-testé sans il y a peu, sans openxr a un écart de "fluidité". Sans steamvr, du coup comme ca m'a l'air d'etre la meme chose finalement, pas sur que le gain soit conséquent, j'essaierai pour voir.

    Je me posais la question de la resolution, car il ne faudrait pas que le super boost de performances constaté par certains soit plus du au fait que openxr "seul" soit en résolution native du casque, alors que steamvr a 100% a 2X cette resolution la... a voir

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Merci BVV pour ces précisions.

    Cependant, quelques questionnements encore.

    J'ai installé OpenXR pour WMR: OK - OpenXR Runtime est mentionné, donc ca tourne.

    J'ai ouvert SteamVR, et dans Parametres/Developpements, je vois:

    Environnement d'exécution OpenXR actuel: Windows Mixed Reality.

    La VR se fait donc bien avec OpenXR WMR, est ce que j'ai bon ?

    Mais comment lancer AMS sans passer par SteamVR car il se lance tout de même quand je ance AMS en VR.

    Ou, faut-il avoir ?

    Environnement d'exécution OpenXR actuel: SteamVR.

    Bref, comment se passer de SteamVR quand le jeu est lié à Steam ? ... (j'ai un G2)

    MErci

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Neil Bedran (13 septembre 2022 à 21:15).

  • tu as une DLL a copier et a mettre dans le répertoire d'AMS2

    RalphMalph a tout expliqué ici :

    RalphMalph
    10 septembre 2022 à 00:15

    692.png

  • Ok, compris, mais c'est donc OpenComposite qui permet de bypasser SteamVR (et effectivement c'est le cas).

    OpenComposite n'apparaissant pas dans le diagramme de BVV , je me posais donc la question.

    Par ailleurs, n'avez vous pas l'impression qu'avec OpenComposite, il y a une sorte de "flottement" de l'image ? comme une "vague de chaleur" qui déforme légèrement la vision. Ce qu'on peut voir IRL quand il faut chaud sur le bitume.

    J'ai remarqué cela aussi sur un tout autre simu (IL2 GB), les saumons d'ailes sont "flottants" quand on les regarde.

    A+

  • en général c est le smooth qui fait cet effet, associé à la repro.

    Ca evite le sutter mais, ca fait merder les arêtes proches

    Histoire de compromis si on atteind pas les 120fps...

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (14 septembre 2022 à 18:57).