• Rendre les voitures plus difficiles qu'en IRL sous prétexte qu'on ne peut pas se faire mal je ne trouve pas ça une bonne idée.

    En simracing c'est déjà plus difficile vu qu'on n'a aucun ressenti des forces physiques.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • C'est possible que iracing; rF2, AC, RRE et ACC (pour ne citer que celles que je connais) aient moins d'adhérence qu'IRL et soient programmées par des développeurs stagiaires alors que AMS2 est la seule à reproduire un comportement crédible, je ne peux pas juger.
    D'ailleurs ce n'est pas vraiment l'excés d'adhérence ou le comportement des pneus qui me dérange, mais plutôt la facilité à retrouver du grip, cette sensation que quand çà pars en vrille, le jeu t'aide à te rattraper, comme un ESP virtuel. Sur les autres simus, quand tu pars en glisse, il faut compenser, contre-braquer, être patient, enfin bref tous les trucs que j'arrive pas trop à faire. Ici, je ne retrouve pas çà. Soit la glisse s'arrête d'elle même, soit il n'y a rien à faire.

    Après, comme je me lasse très vite, je n'ai pas non plus votre expérience du jeu. C'est peut-être une fausse impression.

    Et je suis aussi d'accord pour dire que les autres simus ne sont pas la référence absolue. Par exemple, je n'apprécie pas du tout les physiques de rF2 (que je trouve trop glissant de l'arrière pour le coup). J'aime beaucoup iracing mais je suis moins fan des dernières sorties. Par exemple, je n'aime pas du tout la dernière Porsche Cup que je trouve bien plus facile que l'ancienne, comme quoi j'ai aussi une attente assez spécifique.

    Sur AC, je n'apprécie que peu les voitures d'origine Kunos, je les ai d'ailleurs toutes virées de mon disque. Je les trouve bien trop survireuses et Je ne joue qu'avec certains mods, dont ceux que j'ai cités pour leur coté "sauvage".

    J'assume complétement ma préférence personnelle pour plus de "difficulté" dans les simus et n'ayant jamais été pilote (et je peux le prouver :B) je rabache que je ne cherche pas à établir une hiérarchie dans le REALISME, comme certains qui n'ont que ce mot à la bouche ;)

    Je n'ai aucun mal à intégrer l'idée qu'iracing n'est pas la perfection, même si c'est ma simu favorite je ne m'en cache pas, et que la conduite sur ce jeu demande une certaine habitude et pourra en rebuter beaucoup (mais que beaucoup l'adorent dans le même temps)

    Je dis juste que celle qui m'amuse le moins et avec laquelle je ressens le moins d'immersion c'est AMS2, c'est tout.
    Et encore, c'est même pas vrai. Je la trouve amusante et distrayante en fait, mais sans immersion. Avec AMS2, Je suis vraiment dans un jeu vidéo, je ne suis pas capté par la conduite d'une voiture de course, enfin de l'idée que je m'en fais à travers d'autres simus.
    Je suis totalement d'accord avec le fait que c'est une orientation voulue par les développeurs (que je respecte beaucoup, je l'ai souvent dit aussi) et qu'elle est totalement respectable. De toute façon, toutes nos simus sont une interprétation de la réalité. Même un jeu d'arcade comme Forza, GT ou Mario Kart est une interprétation, juste moins (voire beaucoup moins) rigoureuse.

    Et je ne mets pas un moment en doute la qualité technique et la compétence du studio Reiza pour lequel j'ai toujours affiché beaucoup de sympathie, à l'inverse de Studio 397 par exemple que je trouve arrogant et prétentieux.

    Je ne cherche à aucun moment à détourner les gens de ce jeu ou à en recruter pour d'autres simus, je donne juste mon avis et je suis très content d'avoir retrouvé un jeu non dégradé depuis la suppression de ce fameux dossier, parce qu'avant cela je parlais encore d'autre chose qui allait au dela de la notion de préférence, c'était juste injouable. Maintenant ce n'est plus le cas et vous me verrez de temps en temps sur ce jeu parce que oui, la Sprint Race, les Stocks cars brésiliens, la MCR, la Roco sont amusantes à conduire et je ne les trouve nulle part ailleurs. Vous ne me verrez pas sur PC2 par exemple, et d'ailleurs je n'en parle jamais vu que je n'y joue pas.

    Mais je comprends tout à fait que mes goûts et préférences ne soient pas partagés par tous, ce n'est pas la peine de vous justifier. C'est comme en art, par exemple, il en faut pour tous les goûts. Je n'ai jamais dit que ce jeu "c'était de la merde" et si certains l'ont lu dans mes propos, c'est que je me suis mal exprimé ou qu'ils ont sur-interprétés. (enfin, si, avant la "réparation" c'était de la merde mais je me suis retenu de le dire pour ne pas vexer).

    Vous préférez ce jeu à iracing, c'est très bien, et ce qui est génial c'est que les 2 existent, et même pleins d'autres. Alors pourquoi vouloir à tout prix se prouver que notre simu préférée est la meilleure, la plus réaliste, la plus jolie. C'est notre préférée, point. Et même notre préférée du moment. Peut-être que dans quelques mois je ne jurerai que par AMS2, je ne me l'interdit pas. Le jeu peut évoluer, mes goûts et mes attentes aussi, et les votres aussi.

    Allez en paix, mes frères :prions:

  • :coucou: :B Sans vouloir relancer un débat, tout le monde n’est pas d’accord de toute façon sur les niveaux d’adhérence, mais je viens de lire un commentaire d’un gars qui a l’air de rouler sur Iracing, c’est au sujet des Indycars:

    « Pour ceux qui disent que ces voitures ont trop d'adhérence, allez conduire l'indycar d'Iracing, puis regardez les critiques des vrais pilotes de course d’Indycar qui roulent sur Iracing, Ils disent tous la même chose. Pas assez d'adhérence, à savoir une adhérence mécanique à basse vitesse. Les pneus sont trop pointus, on a l'impression que la voiture est sur une piste mouillée. «

    C'est ce que dis aussi, ce genre d'autos, entre les slicks et l'effet de sol, a une adhérence de fou.

  • Rick Block tu les trouve survireuses les voitures Kunos ? :euh2: Un des défauts fréquemment reproché à AC, parfois à tort, parfois à raison, c'est le sous-virage, c'est une faute de frappe non ? :euh2: Sinon on ne peut que respecter la patience que tu mets à expliquer ton ressenti, qu'on soit d'accord ou non avec ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je me permets de participer au débat amicalement bien sûr.

    Je précise que je ne mets aucun "jeu" au dessus des autres.

    J'aime AMS2, je prends plaisir à rouler dessus, les IA ont incroyablement évoluée ( malgré encore certains mouvements sauvages, style des changements de trajectoire brutaux), les sons ont également évolué, l'effet de pivot au centre qui me gênait le plus " commence " à disparaître.

    Après il me manque cet effet de poids de la voiture, qui est très difficile de retranscrire, j'ai l'impression que toutes les voitures sont légères, et je sais pas si c'est à cause du ffb, des sons intérieurs, de l'effet des suspensions qui ont l'air de sautiller continuellement ??!!

    Je trouve qu'un jeu comme ACC réussi ( dans "mon" ressenti) à donner cette sensation du poids de la voiture.

    Je sens qu'on est pas loin de réussir chez Reiza, et que c'est juste une histoire de détails à trouver.

    En tout cas j'y joue avec plaisir, et c'est dommage de vous étriper pour si peu ( je retire le mot étriper, c'est vrai qu'il est un peu fort, disons plutôt "enflammer" ?! :hihihi: ). J'aime quand vos discussions sont constructives, c'est plus intéressant... ;)

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Rick Block tu les trouve survireuses les voitures Kunos ? :euh2: Un des défauts fréquemment reproché à AC, parfois à tort, parfois à raison, c'est le sous-virage, c'est une faute de frappe non ? :euh2: Sinon on ne peut que respecter la patience que tu mets à expliquer ton ressenti, qu'on soit d'accord ou non avec ;)

    Oui, c'est une confusion, elles sont évidemment sous-vireuses, faut dire que pondre des pavés pareils à 6h du mat :etoiles:

    En tout cas, merci de me lire et de me corriger :++:

    En tout cas j'y joue avec plaisir, et c'est dommage de vous étriper pour si peu. J'aime quand vos discussions sont constructives, c'est plus intéressant... ;)

    Bin, j'ai voulu étriper personne moi, et je n'ai pas eu l'impression que l'on cherche à m'égorger non plus. J'ai essayé d'être constructif plutôt :euh2:

    Sinon, je partage ton analyse du jeu aussi.

  • T'inquiètes Rick Block je parlais d'une manière générale. Effectivement je sais que tu ne demandes qu'a apprécier le jeu et surtout " comprendre" le loup...

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Touno71, moi je n’ai pas cette sensation de voiture trop légère, enfin si, certaine un peu plus que d’autre, mais je ressent assez bien le poids des caisses.

    Ça doit dépendre des réglages FFB, j’utilise pas mal le LFB, c’est peut-être pour ça, et aussi l’amortissement qui n’est pas un simple effet Damper dans le volant, mais un système qui travaille avec le reste de la physique, et qui n’est pas trop invasif.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • personne s'étripe :hihihi: ça s'emballe juste un peu comme dans tous les débats passionnés

    je précise aussi que je suis pas plus fanboy d' AMS2 que de ACC RF2, RACCERROM , AC ,IRACING etc...

    mais j'ai ma période AMS2 en ce moment parce-que c'est nouveau qu'il y a beaucoup de changement bon ou moins bon .. ça m'amuse :sleurp:

    et puis je pense que REIZA sort un peu des sentiers battus avec la "suite , reprise" de PCARS2

    je crois aussi qu'ils essayent de coller le plus possible à la réalité (je ne dis pas qu'ils y arrivent toujours...)

    et je pense aussi ,sans en être sur , que la plupart des jeux auto "simu" augmentent un peu la difficulté de pilotage par rapport à la réalité..

    (ce qui est est peu confirmé par la discussion plus haut au sujet des indycars...)

    ce qui je pense n'est pas le cas de REIZA, mais je n'en suis pas sur non plus...

    et donc je trouve assez paradoxal de dire que le comportement d'une voiture est trop permissif etc..

    s'il est le plus proche du comportement réel ? alors qu'on est dans un jeu de simulation sensé être le plus proche de la réalité ....

    ça en dit long sur l'impact qu'a le virtuel sur notre conception de la réalité je pense... :euh2:

    mais je respecte et je comprends tout à fait que quand on joue à un jeu de simu donc qu'on s'amuse, on ai envie de transpirer et d'en chier... :cray:

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

  • Merci sambat29 , je vais essayer ce que tu dis, c'est vrai que je touche pas trop aux réglages de ffb car je m'y perd très rapidement :hihihi:

    (Édit: clomayFR j'ai corrigé le mot étriper :coucou2: )

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • pas de soucis c'était de l humour :B on peut le dire étriper

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

  • ... Je trouve qu'un jeu comme ACC réussi ( dans "mon" ressenti) à donner cette sensation du poids de la voiture....

    Sur ce point la, acc a peu de concurrents pour moi, le ressenti de la voiture, l'ambiance graphique ... les autres ne sont pas mauvais du tout bien sur, mais il est quand meme au dessus.

    Et puis .... je lance la vr ... et je m'accommode tres bien de Rf2 et Ams2 :B .

    Sur l'impression de poids, rf2 est tres proche, Ams2 a bien evolué aussi de ce coté la, je pense qu'avec ces deux la aussi, il faut un peu plus de temps de roulage, l'effet "pneus froids" est peu etre juste un peu plus long.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Et oui mais non. Pas du tout confiance en certain ici. :jecpa:

    Je ne suis pas vérifiable, c'est ainsi. :?

    Mais je fais confiance à Reiza qui saura faire évoluer leur simu dans le bon sens sans nos avis des membres de nos forums BMW Team. Dommageable, bien entendu, mais j'y suis pour rien. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (6 décembre 2021 à 11:56).

  • C’est dommage, et merci de me faire passer pour un ignoble tyran :hihihi:

    on est pas complètement d’accord avec Rick block, mais au moins maintenant on parle de la même chose, et je ne vais lui tirer dessus gratuitement parce qu’on ne partage pas le même avis.

    Mais si tu veux continuer à bouder et faire ton calimero, plutôt que de partager ton expérience, tu peux. :coucou2:

    Je trouve ça tout de même un peu facile comme parade.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Quelques tours de Watkins Glen en Ginetta P1

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Beaucoup parlent de iRacing comme le Saint-Graal pour la Simu automobile, oui sûrement dans son ensemble, mais si on parle de difficulté de conduite ; je ne suis pas d'accord. En 3 mois d'essai, je n'ai pas trouvé ça plus difficile qu'un rF2 ou ACC ou AMS2 ou R3E. Je pense plutôt que ça vient de l'état d'esprit du joueur et des règlements qui régit ce jeu. Le joueur a tellement peur de faire des gaffes et perdre ses points que c'est comme s'il jouait sa vie. Le stress, la pression et l'appréhension sont omniprésents.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Arrf, je trouve quand même que certaines voitures iR sont très délicates, comme les V8 Supercars (j'avais fait une saison avec, j'avais adoré mais j'avais passé un temps fou en practice) ou la Lotus 49 par exemple mais bon (celle-là, j'y arrive pô )

    Pour en revenir à AMS2, j'ai continué mes tests avec des voitures que j'avais déjà roulées et je trouve que :

    - le jeu a effectivement bien plus progressé que ce que j'avais perçu. Les Stock-cars 2021 sur le Glen, c'était très sympa (elles arrivent sur iR :sleurp: ). La BM 2002 est très fun....

    - les Indycars ne lui rendent pas justice, je ne les trouve pas très bien en fait :shy:

    - Cela reste assez inégal d'un combo à uun autre

    - C'est vraiment très beau et très bien optimisé pour la VR, par contre les sons pourraient être améliorés et sont aussi très inégaux d'une caisse à l'autre.

  • Pour les Indycar, j’ai lu le message d’un gars sur race département je crois, qui regrettait que les Indycars d’AMS2 soient beaucoup trop sages, alors qu’elles ont un turbo , et ils les comparait á deux mode AC de je ne sais plus qu’elles Teams, qui sont bien plus sauvages.

    Apparemment, d’après la réponse d’un autre gars, les Indycars utilisaient des Turbo basse pression, qui sont moins violent que ceux qu’on peut trouver sur des F1.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux