DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • :coucou:
    Moi j’ai le modèle 15 touches, qui remplace sans problème mon ancienne bouton box, c’est super pratique et je n’ai aucune latence c’est identique à l’appui d’une touche de mon clavier.Tu peux créer autant de profil que tu veux, je l’utilise pour toutes mes simus, pour DCS tu trouve même des profils tout fait pour chaque avion en cherchant un peu

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Merci pour vos réponses :+:

    stf1900 : Pour les MFD, je les ai déjà acheté ;). La boite à boutons est prévue en plus

    Denis Wit : Je suis donc rassuré sur ce point de lattence.

    Et sur ma deuxième interrogation : Le fait de ne pas pouvoir différencier les touches sans regarder ne pose de problème à l'utilisation ?

    Dernière chose également : j'ai lu (mais pas tout compris car en Anglais) que certains ont quelques soucis pour l'affectation les touches en tant de joystick dans les jeux, et doivent passer par un petit logiciel qui s'appelle Vjoy, qui fait office de joystick virtuel.

    Tu l'utilises aussi ?

    :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je ne comprends pas ta première question:non:

    pour différencier les touches et bien tu les regardes idem que pour une bouton-box, là tu peux en plus personnaliser chaque touche avec l’icône de ton choix.

    Je ne pratique plus trop les simus aériennes mais sous DCS j’avais que des raccourcis clavier sur le Streamdeck, jamais utilisé Vjoy :non:

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • La question peut en effet sembler un peu étrange, mais j'avais noté que quelqu'un qui utilisait un stream deck avait soulevé ce qui était un petit soucis pour lui.

    Une boite à bouton, avec les différents types de boutons (boutons poussoirs de différentes formes, commutateurs ou interrupteurs .. etc) on peu reconnaître au toucher le bon bouton sans regarder ... mais pas avec le stream deck vu que toutes les touches sont identiques.

    Après, c'est aussi une question perso, ça doit gêner certains et pas d'autres.

    Je suis pratiquement convaincu, je pense que je vais craquer pour une de ces petites boiboites :hihihi:


    Merci pour ton aide :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Regarde du coté de Touch Portal https://www.touch-portal.com/ , c'est pas exactement le même feeling/contexte, mais c'est une bonne alternative pas très cher et cela permet de tester facilement avant d'acheter (et c'est pas cher).

    Moi je l'utilise pour streamer (car je suis en VR et je vois pas mes boites à boutons ;) )

  • Je ne connaissais pas ce produit Sreamdeck, dans nos simulateurs avion ou auto quel est l'avantage par rapport à un boite à bouton ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • oui très bien la streamdeck. c'est complémentaire avec une boite à boutons

    tu peux faire des menus/sous-menu en quantité illimité il me semble et donc multiplier les boutons à l'infini

    querlques inconvénients :

    ex : pour regler la répartition des freins,

    sur une boite à bouton, tu as un seul switch qui bascule vers le haut pour augmenter la répartition des freins vers l'avant ou qui bascule vers l'arrière pour la répartition des freins vers l'arrière

    sur la streamdeck, il te faut 2 boutons

    .......ou utiliser des fonctions supplémentaires type joytokey mais j'ai pas testé

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Regarde du coté de Touch Portal https://www.touch-portal.com/ , c'est pas exactement le même feeling/contexte, mais c'est une bonne alternative pas très cher et cela permet de tester facilement avant d'acheter (et c'est pas cher).

    Moi je l'utilise pour streamer (car je suis en VR et je vois pas mes boites à boutons ;) )

    T'as pas suivi toi :hihihi:  Thufir l'a déjà testé (Touch Portal) et il en parle à la page précédente.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • oui très bien la streamdeck. c'est complémentaire avec une boite à boutons

    tu peux faire des menus/sous-menu en quantité illimité il me semble et donc multiplier les boutons à l'infini

    Ok merci. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je ne connaissais pas ce produit Sreamdeck, dans nos simulateurs avion ou auto quel est l'avantage par rapport à un boite à bouton ?

    Alors ce qui est très intéressant dans mon cas, c'est que le même appareil servira à la fois pour le simracing et l'avion.

    De plus, comme l'a expliqué Herve45 , il y a des inconvénients dus à la conception du stream deck : Se ne sont que des touches toutes identiques, donc pas de commutateur rotatif ou 2 positions

    Mais le gros avantage est que tu peux faire ce que tu veux, en mettant les images que tu veux dans les boutons (ce sont des petits écrans). Tu peux faire des pages différentes sur chaque simu etc ... Et ça c'est très intéressant :)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour le complément d’info. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je connaissais pas ce simdashboard.

    Merci, je vais jeter un oeil

    :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :LOL::LOL: C'est presque un peu ça, oui :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Thufir

    Comme boite a bouton virtuelle j'utilisais Roccat power-grid sur une tablette.

    Ça marchait bien sans latence.

    A l'époque dans la version gratuite tu avais droit à 2 profils de boutons chargés en même temps , et tu pouvais avoir autant de profil que tu voulais

    Il y avait une petite communauté qui mettait à disposition des profils tout fait pour les jeux les plus courants incluant des simus comme AC ou IRacing

    https://play.google.com/store/apps/det…occat.powergrid

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Je vais regarder ça aussi. Merci clark10 ;)

    Sinon, aujourd'hui, j'ai profité de mon inactivité pour refaire le point et trier tout le matos Motedis, histoire de me remettre en tête les assemblages que j'ai prévu.

    J'en ai profité pour regarder d'un peu plus près les patins Patin I-Type rainure 8, et voir comment ça coulisse dans les profilés.

    L'ajustage est assez serré. En le faisant coulisser 4 ou 5 fois, il se "rôde" et ça va bien mieux. Mais je pense qu'il faudra peut être un petit coup de papier de verre pour facilité les choses.

    Avec un seul patin, ça va pas trop mal, mais pour mon cadre de pédalier / palonnier il y a 6 patins, donc frottement x 6 également ... ça risque d'être un peu dur.

    Par contre, il y a un truc qui m'embête un peu : ces patins sont imprimés 3D et surtout ils ne sont pas pleins :/.

    Du coup, j'ai peur que pour mon support coulissant de throttle (étant donné qu'il y aura du porte à faux) Ces patins soient un peu flexibles :euh2:

    Faudra que je fasse des essais avant

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :LOL::LOL: C'est presque un peu ça, oui :euh2:

    Bon, j'arrive à la rescousse pour faire baisser la moyenne alors

    Je connaissais pas ce simdashboard.

    Merci, je vais jeter un oeil

    :merci:

    Je l'utilise depuis des années pour les simus auto, j'en suis très content. (je n'ai pas testé la concurrence: à l'époque j'en cherchais un, je me suis dit que j'allais tester le premier que je trouvais et ensuite passer au suivant et...comme ça fonctionnait bien j'ai continué avec)