DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

  • Je pige rien à l'allemand, mais il semblerait que :

    SimFeedback supports the following games:

    • Assetto Corsa Competizione
    • Assetto Corsa
    • iRacing
    • Project Cars 1 and 2
    • Dirt Rally
    • RaceRoom
    • more to come ...
  • Oui et le soft semble pas mal du tout, manque principalement rfactor mais ça va venir y'a pas de raison.

    st3ph qu'elles intérogations ?

    Since 23-08-06

    Message modifié 1 fois, dernière modification par larcin (23 octobre 2018 à 18:09).

  • c'est pas la douille lisse spécialement qui fait du bruit, mais la noix et la vis a bille , ( je sais pas si c'est le bon terme ), l'ensemble vis a bille quoi .

    prendre plus petit en moteur n'est pas une solution. 750 w c'est plutôt bien.

    les ensembles moteur/driver sont assez intéressant niveau tarif.

    Par contre frais de port et de douane , ça risque de faire pas mal en plus .

    En ce qui me concerne je préfère plus de course, un minimum de 15 °/20° pour coller plus fidèlement à la vrai vie .

    donc ce type de simu n'est pas trop pour moi.

    il y a un moyen simple de réduire le tarif, pour la même expérience, c'est de mettre que 3 moteurs sur une base triangulaire équilatéral.

    en tous cas si je devais tester ce concept, c'est ce que je ferais .

    4 c'est inutile .

    Mais j'avoue que juste pour le fun si j'avais le budget, j'aurais fais un simu pour tester ça tranquille à la maison !

    Doit être possible d'utiliser également simtools puisque Prosimu y arrive sur ces nouveaux PRS200.

    ouais , tien comment il fait ? et sans carte intermédiaire ?

    donc le driver est piloté directement par le soft via USB ?

    comme nos volant en fait .

    Faudrait voir si il y a un réel suivis du soft pour qu'il soit compatible avec les jeux, le top serait que ce soit compatible Simtools .

    Comparé à des scn, c'est plus rapide, plus puissant, plus costaud ?

    il faut regarder la courbe de poids/charge des SCN, c'est vraiment très mauvais.

    si tu regarde juste les infos générique ça parait bien mais si tu regarde en charge ça tombe super vite.

    donc oui c'est bien mieux, avec des moteurs 750 w , faudrait regarder le couple et la réduction, mais j'ai aucun doute, rien que la puissance des moteurs , c'est rassurant sur les perfs !

  • Je pige rien à l'allemand, mais il semblerait que :

    SimFeedback supports the following games:

    • Assetto Corsa Competizione
    • Assetto Corsa
    • iRacing
    • Project Cars 1 and 2
    • Dirt Rally
    • RaceRoom
    • more to come ...

    moi non plus !

    c'est a vendre son concept ? son soft ? ou du partage DIY?

  • ça tourne avec une arduino, donc compatible Simtools.

    Après il a pas inventé la roue non plus :B , c'est juste que personne n'a essayé de faire un truc DIY ici c'est tout !

    :B

    y'en a d'autres tout aussi réalisable , à mon avis beaucoup plus fiable que les pièces imprimées:

    par ex:

    https://www.xsimulator.net/community/thre…of.11524/page-3

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Justement ses plaques noires elles sont pas imprimées? On dirait la même chose mais avec du rond au lieu du profilé.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Justement ses plaques noires elles sont pas imprimées? On dirait la même chose mais avec du rond au lieu du profilé.

    oui j'ai vu , par contre rien n'oblige a les imprimer, le reste est bien mieux fait je trouve , plus pro que de l'impression qui coulisse dans un tube.

    du coup ça semble moins bruyant non ?

  • Le soft est libre pour les particuliers, il faut une licence pour les pro.

    Dans la longue video de plus d'1heure, on y voit les pièces en impression 3d et il explique (en allemand pour le fun bien sur et encore + de fun via la traduction youtube :hihihi:).

    Regardez là elle est interessante meme en teuton.

    Ca fait du bruit le guide lineaire à bille avec un tube creux, ca c'est certain. Apres c'est peut etre pas ca qui en fait le plus, c'est possible.

    Je ne saurais dire.

    Je prefere ce type de guidage plutot que la pièce en impression 3d.

    Pas beaucoup de debattement dans la video, et même si le bruit est "contenu", ca fait trop de bruit à mon gout (cf dbox en terme de reference niveau decibel :B)

  • Dans le thread de la vidéo Riton39 il parle de Stepper 8nm. Ça doit certainement expliquer une partie du bruit (ça ressemble un peu a celui de l'accuforce v1)

    400 $ part vérin, c'est "correct" (même si hors de prix à mes yeux^^, mais chacun vois midi à sa porte)

  • Dans le thread de la vidéo Riton39 il parle de Stepper 8nm. Ça doit certainement expliquer une partie du bruit (ça ressemble un peu a celui de l'accuforce v1)

    400 $ part vérin, c'est "correct" (même si hors de prix à mes yeux^^, mais chacun vois midi à sa porte)


    en effet c'est des moteurs pas à pas comme les SCN, le moteur, fait un bruit de photocopieur ou de CNC , avec un servomoteur ce serait déjà bien moins important.

    c'était pour la mécanique du vérin ;)

  • Il faut éviter la vis à bille, elle génère trop de bruit, la solution c'est la courroie.

    J'ai réalisé un prototype de vérin avec des courroies, le seul bruit audible est celui du réducteur planétaire du servomoteur.

    Il existe des réducteurs planétaires plus silencieux que celui que j'ai utilisé pour le prototype.

    Attention, le bruit capté par le micro du portable est vraiment amplifié par rapport au bruit réel.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (24 octobre 2018 à 10:48).

  • Il y a un truc qui m'echappe.

    Dans la conception du verin sfx-100 (appelation par le concepteur allemand), le moteur utilisé n'a pas de reduction contrairement à Richard :?

    Avec 2.4nm en nominal et 7.1nm en peak, ca parait leger face au 34nm avec reducteur planetaire.

  • En gros pour lever une masse de 50kg avec une vis à bille de 16mm il faut lui fournir un couple de 4 Nm.


    Un moteur électrique de 750w tournant à 3000 rpm fourni environ 2,4 Nm

    Je ne tiens pas compte du rendement et du pas de la vis...

    A vu de nez il faut donc un moteur 1500w pour faire le travail tu auras 4,8 Nm, le rendement d'une vis à bille étant plutôt bon ça devrait le faire.

    Ensuite se posent tous les problèmes liés aux accélérations, eux aussi très consommateur d'énergie...


    Edit : Pas de hasard 8Nm c'est précisément le couple des moteurs de la dernière vidéo présentée par Riton39.

    A noter qu'il utilise un pas de vis important de 25mm pour un diamètre de 20mm sur une course de 80mm !

    Il faut donc moins de 3,5 tours pour parcourir toute la course.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 8 fois, dernière modification par momoclic (24 octobre 2018 à 17:38).

  • le gars a même mis un vérin pour la tension du harnais (vidéo de Trapanelle à 1h26)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Richard, ton montage est vachement compliqué niveau montage, pièces .... et coût.

    les pièces le moteur, le réducteur , l'usinage....

    là tout est plutôt simple pour du vérin linéaire.

    ya peut être moyen d'améliorer les défauts

    je rejoins francois38200

    justement j'allais commencer de me renseigner pour calculer le rapport de réduction via cette vis a bille.

    sur le sujet j'ai trouvé ça que je commençais à éplucher:

    http://www.pats.ch/formulaire/element/element1.aspx

    un moteur de 1k laisse plus de place à la fantaisie ! :B

    en plus un Mige ç'est vachement polyvalent , ça fait des volants aussi !

    faut penser recyclage ! :B

    De plus 3 moteurs ça coûte moins que 4 et 4 c'est complètement inutile !

  • donc 750 w dans ce cas c'est pas assez