DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Chouette partage, est que dire de la modélisation 3D. :sleurp2:

    Ton descriptif donne envie de se lancer, faut déjà que je dresse la liste des achats, choses qui m'à toujours freiné étant donné l'éparpillement des sites pour commander.

    522.png

  • Merci ^^

    Ouais, on est bien d'accords, c'est clairement la partie la plus laborieuse...

    Après, j'ai pris quelques libertés quand aux sites préconisés dans la doc, ça m'a permis de centraliser un peu plus.

    Mais au bout du compte, quand tu te lances vraiment, c'est l'histoire d'une bonne demi-journée pour passer toutes les commandes. Si tu n'oublies rien... :hihihi:

  • Natalucciu 15 juillet 2020 à 12:49

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans - Retour d'expérience - Discussions” à “DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans”.
    • Official Post

    Tu as quand même une certaine expérience dans le domaine car je ne sais pas comment tu intègres les périphériques, sachant que ce sont les modèles réels, mais en terme de présentation c'est très pro. Bravo :bravo:

    Et je plussoie le support façon dahsboard, c'est magnifique, le mien vient de SimRacingComponent mais la partie qui se fixe aux profilés n'est pas perpendiculaire, elle est inclinée et il faut en tenir compte.

  • ouai, faut que je planche sur cette liste pour enfin avoir un prix à débourser pour passer en dynamique.

    Si tu as déjà un châssis capable d’accueillir les SFX-100, compte 1.8K/2.5K grand max selon les choix de certains composants comme la carte ou les pièces supposées être imprimées en 3D que tu peux trouver en alu.

    J'avoue que je n'ai absolument pas tenu de comptes pour mon projet, histoire de ne pas me démoraliser et surtout de ne pas sacrifier de la qualité pour économiser quelques euros. Je sais que c'est du matos durable et que ça tiendra probablement des années, l’investissement sera vite amorti.

    Ça peut paraître de grosses sommes dit comme ça mais il faut relativiser, un PC pour faire tourner nos simus en VR de manière fluide coûte au moins le même prix et en 3 ans il est presque obsolète...

    Tu as quand même une certaine expérience dans le domaine car je ne sais pas comment tu intègres les périphériques, sachant que ce sont les modèles réels, mais en terme de présentation c'est très pro. Bravo :bravo:

    Ben en vrai pas tant que ça, j'ai eu ma première imprimante 3D en 2016, et c'est aussi cette année la que j'ai commencé à m'intéresser au CAD.

    Les périphériques, tu les trouves facilement sur des sites comme la galerie de Fusion 360 ou encore sur GrabCad.

    Pour ceux que je n'ai pas trouvé et que j'ai en ma possession, j'ai pris les côtes et les ai modélisés, ce n'est qu'esthétique, donc c'est relativement simple, suffit de savoir se servir d'un pied à coulisse.

    Prenons, l'exemple des shifter et FàM aiologs, je les ai modélisés, certes, mais ce n'est jamais qu'un pavé et une tige, temps de conception 2m30 !

    Après, je dis pas, c'est quelque chose qui me passionne et auquel je consacre beaucoup de mon temps libre.

    Mais avec un peu de rigueur, de logique et de patience, c'est loin d'être insurmontable !

    Et je plussoie le support façon dahsboard, c'est magnifique, le mien vient de SimRacingComponent mais la partie qui se fixe aux profilés n'est pas perpendiculaire, elle est inclinée et il faut en tenir compte.

    C'est cette version que tu as ?

    Dans ce cas aucun problème, pourras l'incliner comme bon te semble, ou alors j'ai pas bien compris le problème ?

    Ce support fait bien 600mm de large ?

    Je le trouve encore plus intéressant que le simlab pour y intégrer des boutons, ça peut être une solution intéressante !

    10mm d'épaisseur en revanche, contre 15 pour le simlab, ça tient bien le choc de nos DD ?

  • Si tu as déjà un châssis capable d’accueillir les SFX-100, compte 1.8K/2.5K grand max selon les choix de certains composants comme la carte ou les pièces supposées être imprimées en 3D que tu peux trouver en alu.

    J'avoue que je n'ai absolument pas tenu de comptes pour mon projet, histoire de ne pas me démoraliser et surtout de ne pas sacrifier de la qualité pour économiser quelques euros. Je sais que c'est du matos durable et que ça tiendra probablement des années, l’investissement sera vite amorti.

    Ça peut paraître de grosses sommes dit comme ça mais il faut relativiser, un PC pour faire tourner nos simus en VR de manière fluide coûte au moins le même prix et en 3 ans il est presque obsolète...

    j'ai un châssis mais faut que je change les 4 profilé de la base, car actuellement en 80x40.

    Je vais regarder ça de près.

    522.png

  • j'ai un châssis mais faut que je change les 4 profilé de la base, car actuellement en 80x40.

    Je vais regarder ça de près.

    C'est quoi le souci, j'ai 2 potes qui sont en SFX-100 en profilé 80x40 sur les profilés de bases, et aucun problème. Moi j'ai hésité et j'ai mis des 120x40, mais je me dis que c'est plus pour me rassurer psychologiquement ;)

  • J'ai lu ça sur le topic des SFX100, ou le 120x40 était le minimum à envisager car en dessous le cadre ne serrait pas assez rigide.

    J'ai également vu des vidéos ou le châssis est fait de profilé 80*40.

    A voir le prix pour du 120, mais si le 80 passe alors très bien.

    522.png

  • franchement un simu dynamique quel qu'il soit , c'est vraiment un truc qui dure dans le temps et qui ne perd pas de valeur.

    les composants sont fiable , durable, fait pour de l'intensif en industrie, c'est vraiment increvable, et surtout c'est réparable !

    mon simu doit avoir plus de 10 ans , on a fait ce weekend des sessions pendant une soirée à 4, c'est toujours sans surprise et sans casse avec énormément de plaisir !

  • franchement un simu dynamique quel qu'il soit , c'est vraiment un truc qui dure dans le temps et qui ne perd pas de valeur.

    les composants sont fiable , durable, fait pour de l'intensif en industrie, c'est vraiment increvable, et surtout c'est réparable !

    mon simu doit avoir plus de 10 ans , on a fait ce weekend des sessions pendant une soirée à 4, c'est toujours sans surprise et sans casse avec énormément de plaisir !

    Toi, t'as pas eu de DOFReality ! :hihihi:

  • Toi, t'as pas eu de DOFReality ! :hihihi:

    ah bas non, j'aime tellement le miens :B , c'est le mien donc le meilleur au monde :yep:

    j'avoue que les vérins à base de servomoteur me tente grave ! pour plus de précision et d'effets .

    (certainement la future évolution de mon 6 DOF en cours .) :+++:

  • L'entraxe des profilés est toujours égal à la largeur du profilé utilisé ;)

    Pour du profilé de 40 mm (je suppose celui utilisé par la plus grand partie des chassis, sinon tous) c'est donc bien 40 mm pour un profilé de 80 (Et 80 mm pour un profilé de 120)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pratiquement tout le monde utilise du 40 mm

    Pour les 50 mm d'entraxe, c'est effectivement assez étrange car à ma connaissance, je n'ai jamais vu de profilé de 50 :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster