COM - Fanatec Podium Series Direct Drive Wheel

  • Oui , la même.

    ah ben non pas de surprise finalement, mais c’est bien de voir que tu es apparemment satisfait de cette roue, car après des années d’utilisations tu la revends à cause de la modification qu’il y’a dessus mais tu reprends la même !:++: donc ça laisse supposer que la qualité est largement au RDV :yes::+:

  • Voici mon "petit" retour sur mon passage au DD1 de Fanatec.

    D'abord d'où je viens :

    Sans parler de l'époque de Grand Prix 4 sur Atari ST, j'ai réellement commencé le SIMRACING à l'époque de GTR1 et j'avais une volant Microsoft SideWinder. Autant dire que cela est de la préhistoire.

    J'ai vite laissé tombé le SideWinder et je suis passé au G25 ensuite au G27 et ces dernières années au T500RS de Thrustmaster.

    J'ai ensuite évolué sur un simulateur dynamique 2 DOF contruit par une société Américaine de marque BlueTiger et un pédalier hydroBrake de Frex. Là franchement ce fut le gros changement, la claque quoi !.

    Puis j'ai changé le pédalier par celui de Heusinkveld, franchement je préférai mon HydroBrake niveau sensation, mais le Heusinkveld reste un bon pédalier.

    Enfin en 2018, j'ai changé le volant (la roue) du T500RS par un volant type F1 et l'écran intégré au volant, franchement vraiment génial, niveau immersion c'est plutôt sympa.

    Mon volant avec le T500RS


    1565106973-img-20190707-110107-redimensionne.jpg


    Et la lumière fut !

    Je cherchais un DD depuis quelque temps c'est pour moi le dernier maillon manquant de mon installation.

    Pourquoi j'ai choisi le DD de Fanatec

    - J'ai profité du tarif "relativement" intéressant jusqu'à début Juin, donc forcément un tarif moins élevé que les solutions concurrentes.

    - Pour la qualité du produit perçue dans les vidéos, malgré la réputation donné à Fanatec.

    - Pour la solution du produit tout en un, avec seul boitier (hors alimentation).

    - Pour une "probable" communauté plus grande que les autres solutions.

    Pourquoi j'ai quand même hésité

    - Je n'aime pas être "tenu" dans un écosystème, trop dépendant du bon vouloir d'un seul constructeur.

    Le changement de tarif du DD1 en juin m'a décidé de passer commande avant son augmentation.

    Mon nouvel environnement :

    1565106972-img-20190707-144246-redimensionne.jpg


    1565106972-img-20190708-223446-redimensionne.jpg


    L'installation de la base Podium à été relativement simple sur mon châssis. Quelques perçages et ajustements ont fait que j'ai retrouvé une bonne position, peut-être même encore meilleur suite au différents réglages que j'ai pris le temps de bien faire, contrairement à ma précédente installation avec le T500RS.

    Le volant est encore un peu trop haut, il faut que je trouve une solution pour le descendre de 3 ou 4 centimètres, mais pas simple je ne sais pas souder à l'arc.

    Les points de fixations sont suffisamment nombreux pour que l'on trouve sont bonheur.

    Fixation avec le QR de ma nouvelle roue "ClubSport Wheel F1 2019". Aucun jeu n'est présent pour ma part, tout est bien solidaire.

    Installation du driver et mise à jour de l'ensemble sans problème particulier, tout s'est bien passé.

    La base éteinte, je peux remarquer le fameux "Cogging". Par contre une fois allumé, absolument plus rien à ce niveau.

    J'ai immédiatement mis la clé Torque.

    Le bouton ON/OFF qui est à l'arrière est pour moi très facile d'accès, aucun problème sur ce point.

    Mon premier test Automobilista :

    J'ai immédiatement passé du temps à tester le DD1 avec ce jeu, car je viens de terminer avec mon T500RS un championnat complet en ligne avec des F3.

    Autant dire que j'ai la mémoire relativement fraîche sur les sensations et des chronos en références. J'ai laissé la base DD1 en mode PC et sans rien faire, je peux la configurer facilement dans les paramètres du jeu. J'ai juste tâtonné sur le retour de force que j'ai passé à la valeur de -50 dans le jeu.

    J'ai configuré l'angle de 'braquage' à 360° dans la base Podium (Sensitivity) pour qu'il corresponde à l'angle de braquage de la voiture dans le jeu. J'ai donc dédié ce réglage (SETUP 1) à ce jeu, il me suffit d'aller dans le menu OLED du DD1 pour faire varier un des paramètres (Sensitivity, FFB, ...).

    Une fois le réglage trouvé, les premiers tours de roues sont surprenant tellement la force du volant se fait sentir. Obligé d'abaisser le FFB à 50% dans le menu du DD1. Avec la force du DD quand tu te prends une bordure relativement haute, tu comprends ta douleur.

    La première remarque que je pourrais faire c'est que tout est plus naturel, j'ai vraiment l'impression de conduire une monoplace. C'est tellement naturel que j'ai amélioré mon chrono de plus d'une seconde (bon j'étais pas dans les premiers, il y avait donc une belle marge de progression ....), la sensation de mieux sentir le train avant est flagrant.

    Mon second test ACC :

    Tout est détecté d'office, rien à faire c'est plug&play. Bien entendu, si on veut être tatillon, il y a forcément quelques ajustements à faire, mais de base le réglage n'est pas mauvais MAIS sans être excellent.

    Il faudra un peu chercher pour améliorer ça.

    Mon troisième test Pcars 2 :

    Il m'a suffit dans le jeu de choisir le mode "compatibilité CSW 2.5", de configurer les assignations des touches et c'est parti. Aucun problème majeur rencontré, malgré les remontées de certains ici dans le forum.

    Pour ma part c'est le jeu qui me donne le moins de retour sur le FFB, à mon sens, il me manque beaucoup d'infos dans le retour du FFB. Je ne ressent pas le train avant de la voiture comme dans AMS.

    Mon dernier test RACEROOM :

    Pareil c'est plug&play, dès que j'ai lancé le jeu, il m'a bien détecté un nouveau périphérique, identifié comme le DD1. Il m'a suffit d'assigner les touches. Je n'ai fait aucun réglage particulier dans le FFB, tout par défaut.

    Et franchement là aussi les sensations sont bien au rendez-vous, le volant retransmet bien les mouvements de la caisse. Lorsque l'on pousse dans les limites la voiture, j'arrive à anticiper bien mieux les petits écarts que la voiture tente de faire.

    Conclusion :

    Sur les 4 jeux testés, aucun problème de fonctionnement, ni de paramétrages, c'est la plupart du temps Plug&play.

    Si je devais donner un seul retour c'est : "La sensation presque naturelle d'avoir une monoplace dans les mains", forcément j'avais un T500RS avant, donc y a pas photo ... mais c'est particulièrement flagrant pour AMS et RACEROOM. C'est moins vrai pour ACC et PCARS2, mais pour ces deux derniers, il faut se pencher un peu plus dans les réglages, ce que je n'ai pas fait.

    Petit moins : Les LEDS et affichage du volant (ClubSport Wheel F1 2019) non gérés dans ACC et PCARS2. C'est bon pour AMS et RACEROOM.

    Pour ma part impossible de revenir en arrière, heureusement,... Je regrette juste mon ancien volant avec l'écran couleur intégré au volant. Les sensations du DD1 compense 1000 fois ce manque.

  • Merci beaucoup pour ce retour très complet Franck ! Content de voir que même sans réglages, la plupart du temps c’est top, donc même si on est pas féru de réglages volants, on peut commencer à jouer et régler ça avec le temps... C’est rassurant merci à toi :+:

  • Merci pour ce retour détaillé. Bonne nouvelle, il fonctionne bien et rapidement sur les jeux que t'à essayé.

    Pour les LED, installe le soft "FANALED". Cela devrait faire fonctionner les led de ton volant sur les jeux ou ça merde pour le moment.

    522.png

  • j'ai bien reçu hier mon DD2

    Y a pas à dire c'est quand même du beau matos même le packaging est magnifique.

    J'ai une petite question la torque key on est obligé de la mettre elle sert a quoi précisément à réduire la force du dd2?

    Moi et l'anglais ça fait deux lol