DiRT 4 - Infos & Avis

  • Alors première impression en demie teinte

    Les évaluations sur Steam sont catastrophique.

    Maxou le pilote le tue et je ne parle pas d'Andy sur sa vidéo...

    En espérant qu'un patch résolve les plus gros soucis.

    Je trouve le retour d'Andy trop sévère pour ma part. Des problèmes il y en a c'est sur, mais certains qu'il mentionne doivent venir d'un problème de configuration à mon avis.

    Notamment le frein à main en rallycross qui fonctionne chez moi, ainsi que la boite en H en USB qui fonctionne aussi chez moi (certes ce n'est pas le même modèle).

    Sinon pour mon retour en vrac:

    • En effet le FFB par défaut est catastrophique, notamment en rally. Je vais attendre de trouver un meilleur réglage (en espérant que ça existe) avant de me prononcer sur le gameplay. Par moment, j'ai réussi à retrouver quelques sensations de Dirt Rally, mais le FFB m'empêche vraiment pour l'instant de dire comme est la conduite.
    • Tous les périphériques bien reconnus pour ma part (TX Racing Wheel, pédalier et shifter Fanatec), mais prévoir du réglage. Notamment sur le pédalier, quasiment impossible d'aller à 100%. Quasiment à fond, la jauge peine à dépasser les 70%, obligé de jouer sur la saturation dans les réglages mais ça reste moyen. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas pigé.
    • Gros point noir pour moi, le jeu ne semble pas adapter le mode de transmission à la voiture, ce qui était pourtant le cas sur Dirt Rally. Résultat, obligé de modifier dans les options si on veut s'adapter à chaque voiture. Par exemple, j'ai essayé la Subarru 2001 dont le menu du jeu dit bien que la boite est "manuel séquentiel". Mais mon réglage était en H, donc le séquentiel ne fonctionnait pas, il fallait passer les vitesses avec la boite en H. Ça me met vraiment en colère ce genre de chose, ce n'est pas comme si ils ne savaient pas le faire.
    • Sur la Rallycross j'ai retrouvé de bonnes sensations, le FFB étant un peu moins mauvais. J'ai l'impression que le niveau de simu a été un peu revu à la baisse, même si ça ne tombe pas dans l'arcade. Ça reste très plaisant à jouer. L'IA est en effet faible, et pas toujours cohérente. On a tendance à les rattraper très facilement, comme si ils allaient à 90% de votre vitesse, mais ils vont vous faire des intérieurs improbables à la moindre erreur. Ce sera certainement très plaisant en multi...
    • ... mais on ne peut toujours pas organiser des sessions complètes avec plusieurs tours de qualif, demies et finale. On peut choisir le nombre de tours, mais c'est tout. Possible d'organiser plusieurs épreuves, mais pas possible de sélectionner dès le départ des circuits différents. Peut être possible en cours de route de changer, mais je n'en suis pas sur. j'espère me tromper et avoir raté une option, mais j'ai comme un gros doute.
    • Le landrush, c'est pour moi la bonne surprise. Ce n'est vraiment pas typé arcade (les buggys RWD ont par exemple l'arrière très joueur), et il y aura je pense moyen de se tirer des bonnes bourres en multi.
    • Le système de génération des spéciales, ça fonctionne bien rien à dire. Les notes sont cohérentes, les tracés aussi. J'ai peur que ça manque un peu d'âme par rapport à de vraies spéciales, mais ça a le mérite d'éliminer le côté par cœur et de retrouver un esprit plus rally. Même si IRL, le turini c'est le turini et les pilotes doivent commencer à la connaitre, d'autant qu'ils doivent utiliser la vidéo j'imagine.
    • Graphiquement je ne me prononcerai pas. Je jouais à Dirt Rally sur Xbox, alors forcément c'est plus beau maintenant en Ultra sur mon PC. On reconnait le moteur du jeu, il ne semble pas y avoir de saut technologique mais en contrepartie ça a l'air de bien tourner.

    Voila en vrac mon retour à chaud. De toute évidence le jeu n'est pas bien né sur bien des aspects, mais le potentiel reste la. Le moteur physique ne me semble pas massacré en mode simu ce qui reste pour moi l'essentiel. Et une fois les problèmes de jeunesse réglés, ça devrait aller mieux, enfin j'espère. Pour l'instant, je ne suis donc pas hyper enthousiaste, notamment sur le Rally, mais j'ai espoir ;)

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • J'ai vu des beaucoup de gameplay sur YT des gars qui, comme moi, ont adoré Dirt 2 et 3, et aiment ce 4.

    Je pense donc l'aimer aussi au gamepad la bière à la main.

    Mais une chose est certaine, c'est que c'est bien un Dirt, et pas un Rally. Ils ont bien foiré leurs communication les salauds :/

    J'ai envie de dire, inutile d'essayer de la comparer, c'est comme si vous attentiez que le nouveau NFS soit simu...

    Bien que sur le coup, c'est la com' douteuse de Codemasters qui en ai la cause, ils avaient bien mis en avant le coté "simu".

    Attendre Rally 2 maintenant :B

  • Y aura pas de rally 2, le premier a pas marché a priori :timide: ET oui, plus moyen d'avoir la boîte qui s'adapte automatiquement, c'est en effet galère (même si ça marchait pas toujours bien dans DR chez moi) ;) Pour le FFB, j'ai testé que sur PS4 pour l'instant où j'avais un mauvais FFB dans DR et c'était plutôt mieux que DR du coup, mais faut que je teste sur PC maintenant

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ter Arvern, je ne suis pas tout à fait d'accord. Sur le Rallycross c'est vraiment pas loin de Dirt Rally je trouve, en un peu plus facile c'est vrai. En rally, avec un FFB descent on ne doit pas en être très loin non plus je pense. Pour avoir joué à quelques Dirt X, c'était beaucoup plus typé arcade (ce qui n'est pas un reproche, ça peut être très marrant de la bonne arcade).

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Le seul jeu arcade auquel j'ai joué récemment, c'est FH3, et là on est quand même nettement moins dans l'arcade en effet. Et pour le coup le FFB méritait vraiment d'être qualifié de catastrophique...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • D'autant qu'ils avaient fait le même coup pour Dirt, comme je disais .. :-:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • c'est incroyable ce décalage entre de la com au millimètre pendant des mois et le produit finalement livré !!! (ca me rappelle pcars 1er)

    (finalement c'est revelateur de notre époque vendre du rêve) :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par bbking (10 juin 2017 à 09:08).

  • Bah après quelques heures de jeu moi je suis très emballé. Comme le kangourou je trouve que l'immersion dans l'ambiance du rallye est excellente.

    Je n'ai pas encore attaqué les carrières en RX ou en landrush.

    Alors oui les physiques sur terre sont perfectible, mais je pense que ca va venir car il suffit d'aller rouler à l'école Dirtfish pour retrouver les "mêmes" que dans DiRT Rally. Donc ils ont du avoir un rater avec les physiques des spéciales du Michigan, du pays de Galles et de l'Australie. À tous les coups c'est un paramètre mal configuré...

    Pas encore de ligue mais ça va venir...

    Niveau modding ça va être compliqué puisque les fichiers du jeux sont dans des fichiers compressés.

    L'autre regret mais c'est minime : le peu d'intérêt de la gestion d'équipe. Le système est très sympa mais vite redondant et au final n'a pas un gros impact sur la carrière.

    Pour les points positifs :

    C'est beau (juste le Michigan qui est en dessous mais c'est peut être plus difficile de rendre un environnement avec autant de feuillages).

    Les sons, globalement, sont très chouettes.

    Tous les petits détails des abords de pistes, commissaires, drones, hélicoptères... et les événements "aléatoires". J'ai eu panne de radio temporaire, éclairage qui peut déconner la nuit, pièces pas fiable qui peuvent s’abîmer pendant le rallye. Et évidement, tomber de temps en temps sur une voiture en panne au bord de la route. J'ai aussi du attendre quelques secondes sur la ligne de départ, mon copilote me disant qu'il y avait eu un problème sur l'ES et qu'il y avait du retard.

    L'ordre de départ au début, avec tous les pilotes, les horaires et de la météo qui peut évoluer !

    Les classements détaillés en fin d'ES et de Rally (avec les chrono secteur pas secteur)

    Le retour au volant sur asphalte qui est mieux que sur DiRT Rally

    La possibilité d'attribuer les touches non plus sur une page générale mais dispositif par dispositif. Du coup je peux attribuer "rapport supérieur" et "rapport inférieur" sur les palettes de mon G27 et sur mon shifter Frex ce qui est pratique et ne me demande pas de retourner dans les réglages en fonction de ce que je veux utiliser.

    La gestion des dégâts est aussi plus intéressante. Le passage dans le bas coté est plus punitif que dans Rally.

    Yourstage bien évidement, un vrai "game changer"

    La présence de l'école de rallye comme dans RBR <3

    Avant sur RacingFR.com : Membre n°2159 - Inscrit le 22-03-05 - RFR Spirit - 10 025 messages

    157764tatuusf3.png

  • Mon petit compte rendu rapide après quelques heures de jeu, plutôt déçu X/

    Le jeu a gardé tous les défauts de dirt rally et en rajoute bien plus, et peu de nouveautés pour contre-balancer...

    La possibilité de gérer son équipe, c'est hyper limité, et c'est ni plus ni moins ce qu'on avait déjà dans Grid 2, on peut personnalisé sa voiture, mais en réalité on a juste la possibilité de changer la couleur d'une demi-douzaine de déco pré-établie... un nfs underground offrait plus de possibilités, puisque qu'on pouvait superposer nous même plusieurs calques où...

    C'est le jeu officiel du rallycross, mais on ne peut même plus faire les qualifs comme dans dirt rally, on est limité à demi-finale / finale ... 8|

    Le ffb est nul, on ressent juste une résistance dans la direction, mais si vous montez sur un trottoir ou si vous mettez la roue dans un ravin, on ne sent aucune différence...

    Je n'ai pas testé en détail le générateur de tracés, mais les épreuves que j'ai pu faire pour le moment me paressent déjà hyper répétitives, et j'ai même plusieurs fois eu l'impression au cours d'une même spéciale de repasser par le même endroit =O alors que celles-ci sont ultra courtes, mais ça je ne sais pas si c'est parce que ce n'est que le début de la carrière...

    Comme d'autres l'ont dit précédemment, vous ne pouvez pas passer de boite en H à séquentielle en fonction des voitures, alors que dirt rally le faisait...

    Bref j'ai bien l'impression que c'est un retour en arrière par rapport à dirt rally, et beaucoup disent qu'il faut le prendre comme la suite de dirt 3, mais du coup ce dernier me semblait plus fun, et proposait par exemple en multi des choses comme du capture de drapeau, ou la possibilité de faire un rally en étant tous sur la même piste.

    là j'ai pour le moment l'impression qu'on a un mix entre dirt rally et dirt 3 et qu'au final il n'est ni simulation ni très fun, mais je compte continuer à approfondir le jeu, pour voir ce qu'il propose.

    76561197991425851.png

  • Salut,

    Premier retour à chaud, +1 Hunau.

    Pour moi le jeu est très immersif avec tous les aspects que tu as évoqué. En mode simu, c'est la punition à la moindre erreur.

    Maintenant c'est compliqué pour Codemasters car à vouloir jouer sur tous les tableaux, ben au final tu mécontentes tout le monde.

    Les gamers vont trouver le jeu trop difficile et les amateurs de simu vont estimer que le jeu n'est pas assez précis sur ce point.

    Ils auraient du faire un choix et se focaliser sur cette direction.

    Comme d'hab, entre la version livrée day one et la version patchée au fur et à mesure des mois, ça sera le jour et la nuit.

    Mais en l'état, ce DIRT 4 m'éclate et c'est bien l'essentiel.

    En multi on va pouvoir prendre un pied énorme les potos.

    Maintenant sur la partie simu, j'attends l'avis expert de notre belle blonde de Corse, l'ami Franconen. :B

    A+

  • Salut Kilmoen,

    FFB par défaut pour moi avec mon G29 et ca va.

    Maintenant, je pense que des ajustements seraient intéressants mais pour l'instant j'ai des bonnes sensations comme cela.

    A+;)

  • Pareil G27 par défaut, je n'ai pas encore regardé ce qu'on pouvait faire.

    Avant sur RacingFR.com : Membre n°2159 - Inscrit le 22-03-05 - RFR Spirit - 10 025 messages

    157764tatuusf3.png

  • Première vidéo du jeu :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.