INFO - Quelle CM et CPU pour aller avec future 3080 ?

  • :papy: comment ???

    oui, ok ! alors maintenant que vous m'avez donné envie, je vise le combo B550 gaming plus et 5600X

    euh, on est en 2020, donc pas dispo...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Tu fais comme moi tu patientes..😁

    Tout comme toi je veux mettre à jour ma config., mais au vu du gap AMD sur les processeurs et CG avec la 6800xt, je crois que je regarderai ça dans 6 mois histoire d'avoir du matos disponible...

  • Salut,

    Comme dit plus haut, le boîtier, ça va pas....

    Quitte à se faire une bonne config, autant se prendre un bon truc. C'est un "composant" avec lequel tu vas pouvoir faire toute ta vie !

    ...et qui va augmenter la durée de vie de tes composants, ou les rendre + performants (refroidissement, entretien contre les poussière facile)

    C'est vraiment le truc dans lequel faut pas faire d'économie selon moi.

    j'avais pris ça à l'époque : Corsair Carbide 600q, et je le trouve juste parfait ! J'en changerai jamais et mes composants m'en remercient.

    Silencieux, beaucoup d'espace (pour la circulation d'air, agencer les câbles et y mettre les pattes de tps en tps c'est bien pratique)

    L'alim en haut (la chaleur monte), la façade et le dessous disposent d'un filtre anti poussière que tu déclipses en 2 sec donc entretien/nettoyage super facile.

    Sur le dessus, 4 ports USB dont deux 3.0 et un interrupteur pour régler les ventilos sur 3 niveaux de puissance...

    Je crois voir qu'il n'est plus dispo à la vente, mais les "options" ci-dessus sont vraiment pas superflux. Tiens surtout compte du refroidissement et de l'entretien contre les poussières.

    Et pour l'alim, pareil, on en change pas si on prend un bon truc dès le départ. Je vois que tu pars sur du modulaire, ça vaut le coup aussi.

  • Le mien dont j'ai mis le lien n'est pas fermé, c'est un cache. L'infraction d'air se fait de chaque côté du panneau-cache (d'où le filtre à poussières avant) et par le dessous (également un filtre).

    ça donne ça à l'avant sans le panneau. Et il est vendu avec largement assez de ventilos pour se faire une infraction active par l'avant et le dessous si besoin (j'ai du en laisser un ou deux dans le carton)

    Corsair Carbide 600Q Review - Exterior

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mr.Preskovic (29 novembre 2020 à 11:39).

  • cool, merci les gars, ça me fait bien avancer

    Idem... Pour moi, le casque devrait être ici avant les nouveaux composants (commandés avec le BF).

    t'as commandé quoi en BF pour ta nouvelle config ? :)

    ça m'intéresse, je repars de 0

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut Mathieu :coucou:

    Voilà la config que j'ai mise en œuvre en ce début d'année :

    • Carte mère Gigabyte X570 AORUS PRO
    • Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz (acheté sans refroidissement)
    • Refroidisseur Coller Master Hyper 212
    • Mémoire 2 x 16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz
    • Mémoire de masse SSD M.2 NVMe Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD SATA III Sandisk 120 Go (Mac OS X.14) + DD Seagate 1 To (recyclage)
    • Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 (occasion sur Ebay Italie)
    • Alimentation TS XFX 80+Gold 650w (occasion sur leboncoin.fr)
    • Boîtier Bitfénix NOVA (1 ventilateur 120 mm) + 2 ventilateurs Artic F12 PWM 120 mm

    Déjà vous pouvez remarquer la présence d'un refroidisseur pour le processeur alors qu'il est généralement livré avec.

    La raison est simple, les différences entre un 3600 et un 3600X sont vraisemblablement la taille du refroidisseur et le prix.

    J'ai donc acheté pour 160€ :) https://fr.aliexpress.com/item/330584501….27426c37IA0udr) un Ryzen 5 3600 nu, le refroidisseur m'a couté 35€. Ce qui théoriquement fait que pour moins cher que le 3600 je dispose d'un 3600X. wink.gif

    Attention, en plus de la simulation auto ce PC me sert de Hackintosh et fonctionne pour la virtualisation de divers systèmes d'exploitation avec Proxmox.

    Ces contraintes m'ont fait choisir une carte mère onéreuse, pour seulement la simulation une carte "gaming" sera la bienvenue.

    De même 32 Go de RAM et les Deux SSD sont excessifs dans ce cas.

    La carte mère de nouvelle génération avec chipset X570 gère le PCIe 4.0 et permet, si j'en ai envie plus tard, de recevoir un Ryzen 9 3950X (16 cores, 32 treads).

    Cette carte mère offre un port HDMI, mais malheureusement le Ryzen 5 3600 ne le gère pas, donc il me fallait une carte graphique.

    Depuis j'ai acquis une carte graphique AMD RX5700 XT qui me va bien, modèle choisi pour sa compatibilité Hachintosh.

    Quant au boitier Bitfénix son rapport qualité prix à 39€ est sans appel et sans fioritures.

    Autre particularité : 32 Go de mémoire, ça c'est pour un projet de virtualisation Proxmox.

    En simu., tout va bien et pour le reste aussi. Je n'ai pas encore "overcloqué" et la machine ne chauffe absolument pas du tout. De plus cette configuration m'offre un très large potentiel d'évolutions.:)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par momoclic (29 novembre 2020 à 19:32).

  • cool, merci les gars, ça me fait bien avancer

    t'as commandé quoi en BF pour ta nouvelle config ? :)

    ça m'intéresse, je repars de 0

    • Carte mère Asus B550-F gaming (150€ ald 210 au BF)
    • Processeur AMD Ryzen 5 5600x
    • Refroidisseur arctic liquid freezer II 280 (65€ au BF)
    • Mémoire 2 x 16 Go DDR4 3200 Mhz -- G.SKILL aegis ou Adata Gammix D10 black
    • Mémoire de masse SSD M.2 NVMe Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD SATA III 120 Go + DD Seagate 1 To (tous 3 repris de mon PC actuel)
    • Carte graphique Gigabyte GTX1080Ti gaming OC (repise de mon PC actuel en attendant potentiellement une 3080 plus tard)
    • Alimentation Silentium PC supremo FM2 80+Gold 750w (en kit BF avec le boitier)
    • Boîtier Silentium PC Armis AR6X evo ARGB (en kit BF avec l'alim: les 2 pour 120€ Au lieu de 190)

    727.png

  • Si tu veux te faire plaisir aujourd'hui.... 3080 pas dispo, ryzen 5xxx pas dispo, ps5 pas dispo.

    Tu parles d'un Noël de merde...

    Oui il est urgent d'attendre :lol2: Je lisais un article disant que les revendeurs avaient reçu des infos d'AMD comme quoi leurs nouvelles cartes graphiques 6800 XT qui viennent de sortir ne seront réellement disponibles qu'en 2021. C'est un peu comme si toutes les marques voulaient absolument faire parler d'elles avant les fêtes de fin d'année sans avoir de stock.

    Et du coup les prix des anciens Ryzen 3xxx et Geforce 2xxx augmentent :nerf:

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Il faut écouler les stocks restants :) et ceux qui craqueront avant la fin de l'année , parce que il faudra que ca passe en cadeau de noël, vont y contribuer.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Il faut écouler les stocks restants :) et ceux qui craqueront avant la fin de l'année , parce que il faudra que ca passe en cadeau de noël, vont y contribuer.

    au pire pour le cadeau, tu imprimes le papier avec la config prévue et le mot "PATIENCE" écrit en grand :rofl:

    727.png

  • merci momoclic ! autant j'achète pas mal d'électronique ou bricolage mais j'ose pas acheter un CPU sur aliexpress... j'imagine même pas le SAV en cas de pépin

    arf, la Finlande c'est beau mais c'est loiiiiinnnnn de Marseille pour le SAV aussi !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • je te fais une ré-expédition si tu veux ;)

    et le SAV pour un CPU c'est un peu comme le SAV pour le verre d'une fenêtre... soit c'est HS dés le départ et là OK tu peux en avoir besoin, mais sinon si ton CPU fonctionne une fois sorti de sa boite, tu es tranquille...

    et si par mallheur il crame, ce sera quasi impossible a demander un retour garantie car ils trouveront toujours un moyen de te prouver que tu n'as pas utilisé le CPU comme il fallait, ou que la pate thermique a été mal appliquée, ou même que le jour ou ton CPU a claqué le vent venait de 3quarts sud ouest alors qu'il fallait 6noeuds Nord/Nord-Est :LOL:

    727.png

  • Bullit j'ai essayé de passer le site en anglais, j'ai pas trouvé !

    fichtre, qu'est ce qu'il y a comme y, h et k dans cette langue ! :nerf:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition