COM - Fanatec CSL DD

  • griller :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • :B ;)

    D'ailleurs, "la surchage de données qui s'accumulent au même moment" lorsqu'il y a forte sollicitation me fait penser à du clipping...

  • Oui ça doit ressembler à cet effet / sensation ....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Les gars je suis d’accord qu’on peut avoir beaucoup plus que 8nm dans une voiture de course, c’est vrai oui sans doute je ne sais pas, mais il y a un détail très important que vous oubliez ! Une vraie auto est en mouvement, on ressent des G ! Ça aide à faire passer le couple qui passe dans le volant pour un simple détail sans importance ! Donc sur un simu, non-dynamique en tout cas, bah 8nm c’est déjà pas mal pour ressentir le FFB, on le sent vraiment bien croyez-moi ! Même que s’il est à fond, c’est carrément trop, donc voila !

    Je me verrais mal prendre 25nm dans les mains alors que je suis dans un châssis statique ! Aucun intérêt en ce qui me concerne !

  • Euh simple détail sans importance, je ne suis pas sur...

    https://www.roadandtrack.com/motorsports/ne…dy-car-is-easy/

    "Il ne s'agit pas vraiment de maintenir le poids, mais de le soulever et de faire pivoter le poids avec des forces repoussant votre main principale", a-t-il remarqué. "Dans le virage 1, vous devez tirer vers le bas avec la gauche et pousser vers le haut avec la droite pour surmonter 35 livres de force, puis faire l'inverse pour le droitier dans le virage 2, et ainsi de suite. Imaginez une ficelle attachée à votre main où vous devez constamment tirer ces 35 livres vers le haut ou vers le bas. Il y a un énorme rebond à travers le volant de la nouvelle voiture Indy, et il n'y a pas de direction assistée, donc chaque mouvement du volant nécessite beaucoup d'énergie.

    Avec peu de temps pour se reposer entre les virages de Mid-Ohio, l'effort de direction s'apparente à l'exercice d'une force de torsion de 35 livres, en abaissant le poids sur les lignes droites, en le reprenant et en répétant ce processus 13 fois par tour.

    Cela se multiplie à 1 105 répétitions brûlantes pendant la course, avec des craquements inclus en raison du mouvement de couple que les conducteurs utilisent de leur cœur pour aider leurs bras.

    En utilisant le virage 1 effrayant de 150 mph de Mid-Ohio pour quantifier les charges subies par Franchitti et d'autres, sa Dallara DW12 produit 2800 livres d'appui dans le virage - environ neuf Shaquille O'Neals assis sur la voiture.

    Et avec son poids (155 livres), le lest d'égalisation du conducteur (30 livres pour amener Franchitti à la norme de 185 livres), le poids à vide de la Dallara (1585 livres) et un plein d'éthanol E85 (124 livres), cela fait 4 694 livres. à gérer via le volant.

    La prochaine fois que vous aurez envie d'imiter un conducteur d'IndyCar, empruntez une camionnette Honda Ridgeline, dirigez-vous vers Mid-Ohio, débranchez la direction assistée et essayez de naviguer dans le virage 1 à 150 mph pour voir si vous avez ce qu'il faut pour diriger une voiture Indy.

    Franchement, les 1 105 répétitions avec un poids de 35 livres pourraient être un objectif plus atteignable."

    Et cette force de 16kg max environ a été calculé au niveau des mains du pilote soit environ à 15cm de l'axe volant. On retombe bien sur plus de 20nm sur l'axe...

    Après comme je l'ai déjà dit, cette offre est très pertinente de par son rapport qualité prix. Déjà avec le Happ arcade que j'avais expérimenté au début de l'aventure FFB DIY qui ne produisait que 3nm max, c'était un gouffre dans les sensations par rapport aux volants logitech que j'avais expérimenté précédemment, là avec 8nm c'est bien. Mais avoir plus c'est bien aussi.

  • Oui j’ai un peu exagéré en disant que c’est un détail sans importance, j’ai fait mon marseillais (pas taper ce n’est que de l’humour) mais c’était juste pour faire remarquer que dans une vraie voiture beaucoup d’autres choses rentrent en jeu pour le ressenti général, alors que là en simu, le principal c’est quand même le FFB, donc je ne pense pas que ce soit si important d’avoir autant de puissance, ça donne déjà un très bon ressenti avec 8nm, selon moi 😉

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (8 septembre 2021 à 10:42).

  • Non mais c'est pas comme ça que ça marche hein.

    Le FFB n'est jamais constant en fonction des différentes phases de pilotage, appui en virage, compressions, bosses, freinages, accélérations, voir plusieurs de ces phases combinées. Et c'est justement là l'intérêt d'avoir un volant puissant : pour ne pas avoir de saturation ou de pertes durant ces phase qui demandent beaucoup de couple.

    Lis les message de Stef Bord et tu verras que ce n'est pas aussi simpliste.

  • Salut Franconen !

    Oh oui tout à fais ,une base à retour de force depuis les premiers Microsoft Momo rouge essaye de retranscrire les effets totale en pilotage même celle que l’on sent pas dans vrai volant de karting,monoplace ,Gt mais dans les fesses ,ja le parlais de personnes qui mettent leur Ffb à fond dans le jeux/base, pour prendre un simple virage il faut mettre mes pieds en exagérant pour tourner ou les effets mis au taquet ,qui lors d’une simple touchette entre voiture,mur , finit avec un volant qui bouge de façon excessive tout seul ,et impossible de le tenir car il vous pete à 20km/h dans un simu vos poignets ?

    Que la base n’arrive pas à saturation c’est génial ,mais des effets mis à 20nm à donf et surtout les effets dans les simulateurs sont irréaliste ,il y a un juste milieu à trouver ,c’est cela que j’essayais d’expliquer !

    Aplushhhss 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Oui j’ai un peu exagéré en disant que c’est un détail sans importance, j’ai fait mon marseillais (pas taper ce n’est que de l’humour) mais c’était juste pour faire remarquer que dans une vraie voiture beaucoup d’autres choses rentrent en jeu pour le ressenti général, alors que là en simu, le principal c’est quand même le FFB, donc je ne pense pas que ce soit si important d’avoir autant de puissance, ça donne déjà un très bon ressenti avec 8nm, selon moi 😉

    Tout à fais ne pas mélanger puisance pour éviter la saturation comme tu le dis ainsi que Franconen et dans un simulateur comme Rf2/iracing choisir sa force de Ffb pour éviter d’avoir un volant à la sauce foire du trône !

    J’ai eu le Prosimu.com 5 vérins avant de le revendre pour payer les études d’avocat de mon fils ,quand je mettais aussi à fond les effets ce n’étais plus un cockpit mais la foire du trône !

    Pour les bases comme toi ,même mon Mige ou ts Pc racer je les pousse pas à saturation ,8/10nm c’est déjà bien assez .

    Aplushhss 👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Il faut pas oublier une chose en compétition dans une voiture en Indycar ,les Dalarra n’ont pas de direction assisté ,ce sont des camions à piloter !

    Dans Iracing cette non assistance tu le sens à mort par rapport à la meme voiture dans Rf2 !

    Elle est très dur à piloter dans les virages ,mais quand tu pilote des autres voiture à direction semi/ou assister à 100% le ressenti et différend ,plus soft .👍🏻

    Ne pas oublier ensuite pour séparer les Newton que des bases DD peuvent donner ,la force des Ffb du simulateur et c’est surtout cette donnée en jeux qui force ou pas les Ffb ,le soft IRFFB d’iracing permets de soulagé des bases qui donne trop de Ffb à vous casser les poignées ou de mettre une force de brutes pour prendre un virage à 10km/h en épingle !

    Et sans oublier pour finir les soft qui gèrent ou pas les bases de nos volants qui influe aussi dans la force ,ressenti des Ffb !

    Un vaste sujet mais il y a foire du trône en durete ,oui c’est cela le mot juste dans la dureté dans le point milieu du volant .

    IRFFB dans Iracing permets de le régler ,dans rf2 non ,en plus IRFFB comme les petit écrans de Fanatec permets à la volée de régler la dureté de son Ffb 👍🏻👍🏻

    Aplushhs 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (8 septembre 2021 à 17:41).

  • Salut Franconen !

    Oh oui tout à fais ,une base à retour de force depuis les premiers Microsoft Momo rouge essaye de retranscrire les effets totale en pilotage même celle que l’on sent pas dans vrai volant de karting,monoplace ,Gt mais dans les fesses ,ja le parlais de personnes qui mettent leur Ffb à fond dans le jeux/base, pour prendre un simple virage il faut mettre mes pieds en exagérant pour tourner ou les effets mis au taquet ,qui lors d’une simple touchette entre voiture,mur , finit avec un volant qui bouge de façon excessive tout seul ,et impossible de le tenir car il vous pete à 20km/h dans un simu vos poignets ?

    Que la base n’arrive pas à saturation c’est génial ,mais des effets mis à 20nm à donf et surtout les effets dans les simulateurs sont irréaliste ,il y a un juste milieu à trouver ,c’est cela que j’essayais d’expliquer !

    Aplushhhss 😇

    Ceux qui font ça n'ont vraiment rien compris au FFB. Tout comme ceux qui disent "ça sert à rien les direct drive, moi aussi si je mets à fond mon T300 je peux pas tourner le volant"

  • J'ai rien a rajouter certains on répondu ( getmlh  Stef Bord ) merci à eux. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la personne derrière car quand vous avez un mec que l'on surnomme "la montagne" pour ce qui connaisse la référence et quand il a la coupe a la Johnny :rofl:

    Mais de son point de vue c'est surtout une question d'habitude , après faut avouer il roule avec une vielle camaro ça aide aussi pour se faire les bras :B

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Ceux qui font ça n'ont vraiment rien compris au FFB. Tout comme ceux qui disent "ça sert à rien les direct drive, moi aussi si je mets à fond mon T300 je peux pas tourner le volant"

    Oui ,surtout que moi qui ai eu un t300/base 2.0 de Fanatec à leur début,eux aussi avais la patate mais pas longtemps ,lors de run de mes courses à la FFSCA en 2016 sur Rf2/GTE ,le t300/V2.0 perdais leur puissance de FFB puis le volant devenais tout mou/ou presque et perdais le rendu des FFB ,après quand on passe à un Dd ,cela est un autre monde de stabilité mais les Dd ont eux aussi leur période grise avec des moteurs qui s’arraitaient,la perfection /fiabilité a 100% cela existe presque pas !

    Aplushhhsss 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • bonjour, il se fixe comment sur le chassis ce dd ? (motedis)

    est ce qu'il faut acheter un quick release pour fixer un volant classique ?

    tous les volants Fanatec sont compatible ?

    Merci d'avance pour celui qui aurait des réponses, bonne journée

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ElTonio (9 septembre 2021 à 14:30).

  • Pour le fixer il y a des rails dessous dans lesquels j'ai pu faire coulisser les boulons fournis afin d'ajuster leur position à la plaque de montage de mon châssis (je n'ai pas de Motedis)

    Le système de fixation des volants est compatible avec les volants Fanatec existants: J'ai pu monter directement mon Formula V2 avec son Quick Release existant

  • bonjour, il se fixe comment sur le chassis ce dd ? (motedis)

    est ce qu'il faut acheter un quick release pour fixer un volant classique ?

    tous les volants Fanatec sont compatible ?

    Merci d'avance pour celui qui aurait des réponses, bonne journée

    Comme Cnarf06 j'ai fait coulisser des écrous mais j’ai utilisé ceux de Motedis pour le monter en visses M8 avec des équerres 👍

  • Voilà ce qu'ils m'ont répondu :

    I have an update on your case. After inspecting your CSL DD our technician has confirmed the issue and an exchange has been granted.B

    You will be receiving the new wheel base and Boost Kit at your address as registered on your Fanatec account.

    May you continue to enjoy our products!

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super