• on aurait pu avoir des Aston mais il ne faut pas croire que c’est le studio qui n’en voulait pas, idem pour le reste. Je pense avant tout que le problème est financier. Quand il y a de l’argent, le reste suit.

    Je pense aussi que c'est un problème financier mais tu peux quand même te poser des questions.

    Je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que ce jeu c'est recentré sur une recherche de rentabilité à court terme. Peu de voitures, peu de circuits mais plein de livrées. On décline une Cayman existante en 2 classe et 400 000 livrées. On sort de la manche une KTM qui existait apparemment depuis un moment, dérivée d'un modèle existant, pour boucler une classe GT4, avec de très bonnes voitures en passant. On ajoute une caisse totalement inconnue (donc pas chère) à la classe GT2 pour meubler.

    Pendant que rF2 sort Sebring et annonce le Nord en laser scan, on a droit à Motegi et Most. Des tracés intéressants (encore que Motegui...) mais non prestigieux, donc probablement peu chers.
    Des développements de véhicules existants annoncés (Touring classic par exemple) n'ont pas vu le jour. Est-ce parce qu'ils sont moins générateurs de cash à court terme par rapport à un nouveau véhicule ?
    Les partenariats e-sport se multiplient.

    En nouvelle voiture une Porsche gr4 pas chère, de l'aveu même du développeur, qui va probablement préfigurer une refonte des classes pour sortir de nouveaux packs en ajoutant peu de nouveaux véhicules. On est loin des années avec 4 nouvelles GT3, Road América, Imola et autres...


    Je me demande si ce n'est pas la licence WTCR qui les a plombés et s'ils ne cherchent pas à se refaire la cerise rapidement. Ou alors le modèle économique du jeu qui est une erreur. Beaucoup se plaignent du prix final du jeu, surtout les premiers acquérants, pour au final avoir un contenu qui ne se renouvelle pas. Et c'est un cercle vicieux car ce modèle ne peut survivre que s'il y a un flux constat de nouveautés. Pour attirer le VRP, il nécessite un flux constant et ce ne sont pas les modders qui peuvent l'entretenir vu que le principe même de vente ne peut les supporter.
    Je ne connais pas les périmètres financiers de sociétés comme Sector3, S 397 ou Kunos mais on doit quand même nager dans les mêmes eaux, non ? Alors pourquoi est-ce RRE qui marque clairement le pas. Ne parlons pas de ACC qui met les moyens pour devenir la nouvelle référence (à tort ou à raison ce n'est pas le débat) mais quand tu vois que rFactor 2 est le seul à proposer la M8, la McLaren 720S ou l'Aston en contenu officiel, tu te dis qu'il doit quand même y avoir des coups à faire pour les petites boites. RRE ne propose même pas les Formule e gen1 quand rFactor s'apprête à sortir celles de la saison 2018-19. On peut penser ce que l'on veut de la formule-e mais cela reste probablement la formule de sport auto la plus diffusée (après la F1 mais bon, là, pour les droits on doit être dans une autre galaxie).

    Après, j'espère et je souhaite me tromper et que ce ne soit que le calme avant l'avalanche de bonnes nouvelles et de nouveaux tracés et voitures, plus excitants que quelques nouvelles livrées d'un championnat totalement méconnu du grand public. J'aime vraiment ce jeu mais je suis assez dubitatif sur son orientation actuelle.

  • Je pense aussi que c'est un problème financier mais tu peux quand même te poser des questions….

    Je raccourci la citation :)

    Juste pour dire que le modèle économique me semble quand meme assez similaire sur pas mal de simus.

    Assetto corsa Rfactor2 , i-racing sont quand même également dans le principe du "achetez des add-on". Pcars2 aussi, mais je le laisse de coté avec ACC car ce sont des jeux qui ont aussi une orientation console et donc je pense qu'on n'est plus dans la même gamme de budget de développement.

    Si on achète tout le contenu de Raceroom c'est effectivement assez cher, (perso je ne prends que ce qui me plait) mais ce serait intéressant de faire un comparatif avec les autres jeux (en prenant les tarif a leur sortie bien sur car maintenant ce serait faussé), quand on y ajoute tous les dlc. En rapport "contenu voitures et circuits" /"prix total" on aurait peut etre des surprises. Et encore il faudrait faire un rapport voitures utilisables / prix, Assetto corsa a pas mal de voitures, mais si c'est pour mettre des cayennes et autres voitures de series, ca peut plaire a certains, pour moi, a part avoir fait un tour avec pour tester, c'est de l'inutile.

    Un tel comparatif donnerait surement Pcars2 vainqueur , et I-racing très loin derrière. Et pourtant I-racing ne me semble pas près de déposer le bilan. (Et pour pcars2 il faudrait aussi compter qu'en peu de temps, on a acheté deux jeux avec deux séries de dlc, si on prends en plus en compte les années d'utilisation … pas sur qu'il reste en tete ;) )

    Du coté des circuits, si on ne parle pas de mods, Assetto et Rfactor2 sont quand meme assez "pauvres" de base.(voir meme ACC)

    Tu parles de Sebring pour Rfactor2 qui semble etre la référence en terme de réalisation, certes, mais a 9€, combien on en achèterait a ce prix la ?

    Et je me souviens des périodes de gtr2 , malgré pas mal de circuits d'origine, on était nombreux a aller voir du coté des mods pour varier les tracés, alors que Sector3 nous sorte des tracés un peu plus variés et "exotiques" , je suis pour.

    Je te rejoins sur les ferrari et Lamborghini, en effet, mais je ne pense que pas que ce soit un mauvais choix de leur part de ne pas investir plus dans les GT3. Je pense que peu d'entre nous ont une seule simu. Et dans la mesure ou ces véhicules sont déjà dans les autres jeux, même si ils les ajoutaient je ne suis pas sur que ca se vendrait beaucoup. Le GT3 c'est bien, j'aime beaucoup, mais depuis quelques années ca devient la catégorie qui tourne en boucle. Je n'étais pas fan des tractions (wtcc et wtcr) et pourtant je me plait bien sur le championnat actuel car ca change, je découvre autre chose et les performances plus faibles de ces véhicules permettent de s'amuser sur des tracés moins conventionnels.

    Edit : Si Raceroom ne propose pas effectivement les Ferrari en Lamborghini en gt3, il y a par contre quelques modèles qu'on ne retrouve pas ailleurs (mustang, camaro, gt40 …)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ne pas oublier que SimBin/Sector 3 est un jeu basé sur le supertourisme et un peu plus le GT récemment

    Donc le WTCR et WTCC c est obligatoire de l avoir sinon bah ça deviendra un jeu lambda.

    Et perso je suis content de rouler sur des circuits exotiques comme Most

    Marre des circuits qui sont toujours identiques (Silverstone, Hockenheim)

    553.png

  • A une epoqe, on n’avait que Race07 (et tous ses Add-ons, déjà) et rFactor à se mettre sous la dent (et netkar Pro / LFS de manière plus anecdotique !)

    Aujourd’hui, le nombre de simus « accessibles » a au moins été multiplié par 2, et tous ont désormais les moyens de s’offrir des licences officielles. Donc forcément, il y a des éléments redondants.

    Là où R3E fait la différence, c est sur la classe Tourisme (qui est sous représentée dans les autres jeux/simus) et des circuits exotiques (Motegi / Most ...)

    L’idée principale pour attirer du monde est de se démarquer de la concurrence, et ils le font bien ^^

    264.png

  • En GT3 y a largement de quoi faire même si il manque deux ou trois grosses marques. Y a quelques GT2 et GT1 plus exotiques. Niveau ancienne c'est très bien fourni, DTM idem et c'est difficile de retrouver ça ailleurs. Les classes fictives font le taf. Pour les circuits c'est mon préférés. Mais graphiquement ça accuse le coup, certains cockpit ont très mal vieilli. Et ça fait depuis la Porsche GT3 cup et les dernières GT3 que je n'achète que pour les championnats. Et ça me fait plus trop vibrer. Quand il s'agit de rouler pour le plaisir en dehors de quelques bagnoles je suis passé sur Assetto Corsa. Et après y a RF2 qui est encore différent...

    config: i7 8700k - RTX 2080

    • Official Post

    Finalement la seule licence complète (voitures+circuits) c'est le DTM sur lequel on a pu faire un championnat IRL concernant les combos, ne pas oublier que le DTM avait mis son veto pour l'intégration du contenu dans le jeu lui-même, ce qui est cependant arrivé par la suite avec l'abandon des contenu badgés "experience".

    Mais l'essentiel c'est que l'on a de quoi rouler et que le contenu continue d'affluer par vagues plus ou moins hautes :pepeg: et cette livrée BMW de la M6 :love2:

    Il y a deux Porsche encore dans les cartons, j'espère qu'au moins l'une d'elles fera partie de la prochaine màj (voire les deux):)