COM - Thrustmaster Direct Drive

  • JCDUSS si on prend ces deux cas (valeurs arbitraires) :

    DD#1 : 10N.m constant et 15N.m max.

    DD#2 : 5N.m constant et 15N.m max.

    Quelle va être la différence sur le FFB ?

    Dans ce cas tu verras la différence surtout si tu joue avec un FFB élevé. Par exemple sur un virage à épingle très serré, où tu dois tourner très rapidement dans 2 directions opposés (à gauche puis aussitôt à droite), comme par exemple sur le circuit de ZOLDER :

    * Dans le cas de DD#1 (avec Constant forte) : dans le virage tu aura la même résistance quand tu tourne à gauche puis à droite

    * Dans le cas de DD#1 (avec surtout du Peak et Constant faible) : dans le virage tu aura une belle résistance à gauche mais aussitôt après, quand tu tournera vers la droite, alors la résistance sera beaucoup plus faible. C'est normal car c'est du Peak et il ne dure pas assez longtemps pour donner la même résistance dans les 2 directions. Evidemment si tu joue avec un faible FFB tu ne verra pas cette différence car le Peak ne se déclenchera pas.

    Avec un DD c'est facilement vérifiable même à l'arrêt dans certains jeux. Par exemple dans Assetto Corsa (le 1er), règle ton FFB assez haut, prend la KTM et à l'arrêt sur la piste tourne ton volant très vite à gauche puis très vite à droite. La différence serra flagrante sur les DD à faible constant (qui font tout en Peak).

    En tout cas c'est ce que j'ai remarqué à chaque fois que j'ai eut l'occasion de tester un DD.

    A noter que les Peaks de manière générale ne dure qu'à peine 1 ou 2 secondes grand max (et le FFB s'écroule aussitôt après pour repartir aussitôt ensuite).

    Ca m'avait surtout frappé quand j'avais pu comparer le CSL DD 8Nm avec le Simagic Alpha Min 10Nm :

    - Sur le CSL DD il se produisait exactement ce que j'explique plus haut sur les courbes de ZOLDER (résistance à gauche et puis plus rien à droite d'un coup).

    Alors que sur le ALPHA la résistance restait constante sur les 2 mouvements.

    Pour ceux qui ont le CSL 8Nm faites le test dont je parle plus haut avec la KTM (en mettant le FFB très fort sur votre volant) et vous comprendrez de suite le problème des volants qui sont avec PEAKS et qui ne sont pas CONSTANT.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FRace (18 novembre 2022 à 19:59).

  • une vidéo sympa , pour bien comprendre la diff entre 8nm et 25 nm

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Le staff d’iRacing a testé pas mal de base et a ressorti des valeurs constantes et en pic sur chacun de ses tests mais apparement ce sont des rigolos qui nul connaissent rien pour certains :hihihi:

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Le VRS et le Simplicity SW20 utilisent le même moteur MIGE 130ST-M10010.

    Ce moteur a un couple max de 20Nm et un couple constant de 10 Nm (TN, Torque Nominal 10Nm). Il est comparé sur youtube au Simucube Pro et le type dit qu'il lui est impossible de faire la différence.

    HTB1.cMQibYI8KJjy0Faq6zAiVXaj.jpg


    Avec 10 Nm constant le T818 est à classer au coté du VRS, du SW20, du Simucube Pro et probablement du DD2.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (18 novembre 2022 à 22:19).

  • JCDUSS si on prend ces deux cas (valeurs arbitraires) :

    DD#1 : 10N.m constant et 15N.m max.

    DD#2 : 5N.m constant et 15N.m max.

    Quelle va être la différence sur le FFB ?

    Tu pourras augmenter la force du FFB dans la simu à un niveau plus élevé sans rencontrer de clipping avec le 10 Nm.

    C'est le couple constant qui est important pour le clipping, le couple max d'après mon expérience est une donnée constructeur du moteur tout à fait réelle mais totalement inutile et qui ne représente rien pour notre utilisation.

    Le couple max ne rend pas compte du niveau ou le clipping va arriver, c'est le couple constant qui définit ce niveau de force.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • le couple max d'après mon expérience est une donnée constructeur du moteur tout à fait réelle mais totalement inutile et qui ne représente rien pour notre utilisation..

    Vu ce à quoi ressemble le FFB (acquis MoTec par exemple) je doute fortement que le couple max soit inutile.

    Je n'ai jamais vu une valeur de couple rester constante plus de quelques dixièmes de seconde.

    Après je suis d'accord que plus le nominal est haut plus le couple moyen "tenable" sera élevé du coup.

    Mais de là à dire que le couple max est inutile j'en doute encore.

    Il faudrait plus de concret pour me convaincre :B.

    D'ailleurs sur la page du T818, rien de dit si les 10N.m évoqués sont constant/nominaux ou pas.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Code
    le moteur conçu sur-mesure restitue un couple de 10N.m, sans saturation,

    C'est le couple constant ou nominal.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • 13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • une vidéo sympa , pour bien comprendre la diff entre 8nm et 25 nm

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Si j’ai tout compris faut du 25 point barre.

  • Je suis passé du Mige au SC2,et même si ce n'est pas énorme, tu ressens bien la différence en terme de ressenti sur les très gros freinages (Zandvoort au bout de la ligne droite des stands, ou au Mans les esses avant la chicane avant les stands ).

    Et aussi les aspérités de la pistes sur les circuits laser scannés de rFactor2.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • une vidéo sympa , pour bien comprendre la diff entre 8nm et 25 nm

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'est bien mais ils ne font "que" expliquer ce qu'est le clipping au final !

    Et si le T818 a 10N.m de nominal, pourquoi ils ne communiquent pas sur le couple maximal comme 100% des autres vendeurs de DD ?

    Je doute qu'ils se priveraient de dire que leur DD pourrait sortir 15 ou 20N.m en pic si c'était le cas.

    À mon avis JCDUSS tu te fais un film, le "sans saturation" dont ils parlent est du mauvais jargon commercial pour laisser croire aux joueurs qu'ils ne seront pas limités parce que la base est "puissante" rien de plus.

    Ça n'a rien de technique. Et d'ailleurs la phrase ne veut rien.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je viens de regarder la communication de TM sur leur twitch et il est clairement dit que c'est le couple constant. Fin du débat.

    External Content www.twitch.tv
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • C'est bien mais ils ne font "que" expliquer ce qu'est le clipping au final !

    Et si le T818 a 10N.m de nominal, pourquoi ils ne communiquent pas sur le couple maximal comme 100% des autres vendeurs de DD ?

    Je doute qu'ils se priveraient de dire que leur DD pourrait sortir 15 ou 20N.m en pic si c'était le cas.

    À mon avis JCDUSS tu te fais un film, le "sans saturation" dont ils parlent est du mauvais jargon commercial pour laisser croire aux joueurs qu'ils ne seront pas limités parce que la base est "puissante" rien de plus.

    Ça n'a rien de technique. Et d'ailleurs la phrase ne veut rien.

    Ils ne communiquent pas parce que ce chiffre que les fabricants balancent depuis le début n'a aucune signification pour nous.

    Je l'explique par du marketing pur à savoir qu'en marketing plus un chiffre est élevé meilleur c'est pour la vente du produit.

    Et 20 c'est mieux que 10.

    Mais tu auras la confirmation très vite dès que les premiers seront testés et comparés au Simucube etc...

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • C'est pas Thrustmaster qui fini ses messages par "fin du débat" :siffle:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Oui après,ils peuvent bien raconter ce qu’ils veulent et nous aussi d’ailleurs’ tant que personne de sérieux ne l’aura eu entre les mains on ne le saura pas…

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Bien sûr fin du débat à moins que tu connaisses mieux que TM ce que fais TM.

    J'ai pas la prétention de remettre en cause ce que TM dit surtout quand ca correspond à quelque chose de significatif de mon point de vue.

    Je pense qu'après quelque retour sur le T818 il se pourrait que beaucoup se demandent combien leur DD a en couple constant car c'est la donnée utile à connaitre.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Je viens de regarder la communication de TM sur leur twitch et il est clairement dit que c'est le couple constant. Fin du débat

    C'est vrai! Mais c'est clairement écrit aussi que le T818 est 2 fois plus puissant que le TS-PC, qui est donné à 6N.m.

    Donc on aurait une base à 10N.m constant et environ 12N.m en pic.

    Donc il va clipper pour toute demande de couple de plus de 12N.m. Ce qui ne sera pas le cas d'un SC2, DD1/2, VRS par exemple.

    (Ok plus que 12N.m ce n'est pas fréquent, mais sur le papier c'est ce qu'on a, equivalent à un Alpha Mini donc).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream