COM - Thrustmaster Direct Drive

  • Tu as quoi comme Mige ?

    Parce que par exemple celui que les gens appellent vulgairement le "small-Mige" est donné pour un couple constant de 10Nm@4.5A, sauf que nous généralement on lui envoie dans la gueule le double (ou plus) en intensité, entre 8 et 12A, ce qui double le couple constant (et le peak par la même occasion), on peut se le permettre dans notre application étant donné les faibles charges qu'on applique au moteur (c'est un moteur industriel destiné à des machines-outils ou autres, c'est pas nos petits bras qui vont lui faire mal). En résumé si on augmente la tension, on augmente la vitesse, mais si on augmente l'intensité, on augmente la puissance, donc quand on prend la fiche technique du moteur, il faut regarder à quelles tension et intensité sont données les valeurs de couple et de vitesse.

    Sinon justifier l'utilisation d'un QR en plastique par la diminution des masses en rotation, pourquoi pas, mais dans les faits à ces niveaux de puissance les masses si proches de l'axe sont plutôt négligeables (bras de levier, toussa toussa...), c'est du côté du cerceau qu'il faut alléger, pas de l'axe, d'autant que ce qu'il y a de plus lourd dans un volant, c'est nos bras :B !

    Bref, je trouve aussi qu'il ne faut pas tuer l'ours avant de l'avoir vendu, TM arrive dans un marché qui est concurrentiel voire saturé, mais on verra bien ce que ça donne une fois que des gens sérieux l'auront en mains...

    Moi tout ce que j'ai à dire de "factuel" et complètement subjectif sur ce volant, et encore c'est d'après les photos, c'est ce que j'ai déjà dit, je trouve qu'en photos il fait "cheap", par l'apparence des plastiques et des plaques métalliques en tôle emboutie, ce qui ne veut pas dire que ça sera un mauvais volant, après tout ce temps (et ce teasing :ptdr: ), ya pas de raisons ;) ! Et puis il y a encore beaucoup de gens dans le grand public qui auront plus facilement confiance en des marques connues et vendues en magasin comme Logitech ou Thrusmaster qu'en des marques pour eux plus "obscures" que sont les Moza, SimuCube ou même Fanatec

    C'est un 80ST-AM03520.

    Je pense que c'est un peu plus compliqué que si on augmente l'intensité bla bla bla. La commande d'un moteur électrique est complexe et elle dépend de la technologie du moteur. Bien sûr il y a une électronique embarquée qui doit gérer la commande de base comme la rampe de démarrage et qui masque cette complexité mais je me garderai de dire j'augmente l'intensité bla bla.

    J'ai aussi un paramètre qui s'appelle virtual torque qui permet de dépasser les valeurs nominales donc recommandées et qui s'apparente à ce que tu dis mais le moteur chauffe beaucoup et je trouve que la direction devient dure et perd en détail.

    Bien sûr l'ABS sert à diminuer les couts mais le moteur repose probablement sur un berceau en alu et c'est ce berceau que tu fixes au support. L'ABS ne sert probablement que pour le capot.

    quant au QR ils ne sont pas assez con pour mettre quelque chose qui casse.

    Ils citent une formule pour leur calcul de la vitesse angulaire ( et non le couple ou moment de Force), il faut la vérifier. si elle est juste alors le QR en ABS même si il sert à baisser les couts participe au principe de légèreté. Personnellement je préfère retenir les autres arguments comme un rotor allégé et des volants légers qui n'ont pas encore été dévoilés. Je vois bien des volants tous avec arceau alu ou carbone.

    Le fait que le moteur soit un moteur custom fabriqué en France plaide aussi dans la direction d'une base plus adaptée à sa fonction que les autres.

    En tous cas TM pour moi prouve qu'ils prennent en compte des principes importants à mettre en opposition avec les autres fabricants qui vraiment font preuve d'amateurisme. Mais le péquin lambda n'y voit que du feu.

    De toute façon je vais l'acheter. ;)

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCDUSS (26 novembre 2022 à 12:36).

  • OK, tu as donc un "très small Mige" :hihihi: , du coup effectivement le passage au Thrustmaster ne pourra qu'être bénéfique ;) .

    Encore une fois je ne doute pas que ça soit une bonne base, simplement faut pas essayer de faire passer des vessies pour des lanternes ^^ , et non, les "chiffres" ne sont pas que du blabla, en tous cas pas sur les volants qu'on s'est montés nous-même, et pas chez des fabricants "sérieux" comme SimuCube ou d'autres...

    Sinon ta conclusion très "gratuite" m'aura bien fait marrer :B !

  • J'ai un très small MIGE mais ca n'empêche pas qu'il a 10 Nm en peak et donc que d'après les experts du forum bla bla bla....

    Mais j'ai aussi un DD1 et un MOZA R9 pour comparer et toi qui rigoles tu as quoi? :hihihi:

    Je vais l'acheter parce que c'est la première fois que je vois un fabricant qui propose un discours technique qui tient la route et je pense que TM est en train d'exploser la concurrence SIMUCUBE inclus.

    Mais je comprends ton désarroi et je suis désolé si ton SIMUCUBE ne vaudra plus rien dans 6 mois. :anniv:

    Déjà 650 euros pour une base qui a autant de couple constant qu'un SIMUCUBE Pro un DD2 ou un VRS, ils explosent tout.

    lxopz7.gif

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par JCDUSS (26 novembre 2022 à 12:54).

  • Purée je suis en train de me dire que c'est le vrai Jean Claude Duss ce n'est pas possible autrement :hihihi:

    Enfin bref, merci à Thrustmaster d'avoir pris le temps de sortir le messie des DD qui détrône le SC Ultimate pour 3 fois moins cher ! :rolleyes:

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • JCDUSS j'attends toujours que tu m'expliques pourquoi mon VRS ne clippe pas à 10N.m au fait :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • JCDUSS j'attends toujours que tu m'expliques pourquoi mon VRS ne clippe pas à 10N.m au fait

    Sur Daytona avec la DPI et le DD1 je peux afficher le couple instantané et max sur l'écran OLED.

    A 70% de FFB j'enregistre 5.9 de couple max et à 84% 6.8 de couple max. Je ne suis pas sûr d'atteindre les 10 Nm (à 100% sur la base) en half torque et de toute façon ca n'est plus réaliste depuis un moment.

    La liaison entre le soft et ton volant n'est pas rationnelle dans le sens ou tu devrais avoir une base qui reproduise exactement et strictement le signal de consigne délivré par le logiciel or ca n'est pas le cas.

    Merci SIMUCUBE, FANATEC etc..

    Entre les filtres qui modifient le FFB et le réglage de la force, c'est du grand n'importe quoi à chaque moment et de ce fait tu ne sais pas quel est le signal de consigne/commande du soft.

    TM sort une base sans filtre et en toute logique dans le même esprit où tu ne devrais pas pouvoir régler la puissance, en tous cas je ne vois pas de soft dédié, et c'est le bon choix.

    Ce que tu veux du moteur c'est qu'il te délivre 4 NM si la simu envoit un signal à 4Nm et pas la fête du slip avec un signal à 4 Nm et une force réglée sur le moteur pour que ca se transforme en 6 et en plus avec des filtres qui modifient toutes les impulsions.

    Donc en conclusion ton graphe moi je n'en conclus rien. Je ne sais pas ce qu'il affiche. D'autant plus que MOTEC monitore les données du soft il me semble.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCDUSS (26 novembre 2022 à 13:15).

  • Ké des radins ti chez thrusmaster, il vont même pas offrir a duss un DD alors qu'il leur fait de la pub digne d'un commercial :hihihi:

    Mais toi qui n'est pas radin... Tu veux mon patreon? :hihihi:

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Donc, si je comprends bien, les 25 nm de mon Simucube 2 sont battus par les 10nm du jouet Thrustmaster ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • "Du jouet Thrustmaster" ??!!!.....t'as pas peur pour ta vie toi !!! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (26 novembre 2022 à 15:54).

  • OK, les chiffres on s'en fout, et la terre est plate :hihihi: ...

    Perso mon volant c'est du Mige en DIY (carte SimuCube+MMOS après être passé par toutes les étapes du RFRWheel depuis 2012), je ne vais pas refaire l'historique de mes volants car tu es visiblement sur la défensive.

    Bonne journée :coucou2: .

  • Les 25 Nm de ton SIMUCUBE c'est du peak et on ne sait pas combien le TM fait en peak, mais on sait d'après la formule de physique citée par TM que la vitesse angulaire dépend du couple constant et non du peak.

    Tiens tu peux aller le dire aux gars de SIMUCUBE parce qu'ils n'ont pas l'air d'être au courant.:ptdr:

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (26 novembre 2022 à 13:26).

  • Encore une fois, une info envoyée du jeu au moteur ne sera pas la même au niveau du ressenti selon la puissance du moteur et je précise sans filtre, BRUT.

    Il est facile de comprendre que le signal va beaucoup plus saturé sur un moteur de 10nm à 100% qu’un moteur de 25nm à 100%.

    C’est comme rouler à 200km/h en sixième avec un moteur de 130cv et un de 400cv, forcément le moteur de 400cv disposera encore d’une plage d’utilisation plus élevée et n’offrira pas les mêmes perf.

    Là, c’est exactement pareil.

    Bref…

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    :B

  • C'est du troll ou quoi ? :lol2:

    On parle d'un moteur avec un arbre... Le couple transmis dans l'arbre est constant même s'il oscille forcément un peut jusqu'à ce que tu lui demandes un pic de puissance (peak) qu'il est capable ou non de transmettre. Si la demande est trop forte et/ou trop brusque le moteur coupe donc tu as du clipping. Sachant que le moteur doit l'additionner à la force constante qu'il ne doit pas arrêter de transmettre, sinon tu as juste un volant dur et tu ne sent plus le vibreur par exemple.

    TM fera rien d'autre que ça comme tout le monde puisque c'est le principe technique de ce genre de moteur, je vois pas ou tu trouves quelques chose différent dans le moteur le TM, certes les fabricants utilisent différents moteurs, différentes solutions de refroidissement, différente carte mère (pcb) avec différent processeurs dessus. Que TM fassent les leurs ne change rien à ce que font les autres qui font d'ailleurs de même pour la plus part.

    La différence entre les bases est dans la puissance de calcul du processeur et du pcb pour transmettre l'alimentation et dans la capacité de l'ensemble à retransmettre une puissance de couple via l'arbre de manière réaliste vis-à-vis du software (jeu en l’occurrence). Si les bases ne faisaient que répondre aux demandes de peak alors tu aurais 0 FFB avec le volant droit, pas de ressenti de l'asphalte et pas de ressenti de quoi que ce soit tant quand tu ne tournes pas brusquement le volant ou que tu ne te trouves pas dans une situation de compression forte des forces latérales ou longitudinales de la voiture puisque c'est là que le jeu envoi généralement des demandes de peak. Et quand ça arriverait, ça arriverait tellement subitement que tu te pèterais les 2 poignets à 10Nm (même moins, ce serait suffisant). :doh:

    Donc soit tu ne comprends pas les termes que tu utilises soit tu troll :jecpa:

  • Moi ce que j'aime avec Daniela heu non avec JCDuss :B c'est sa facilité à nous prendre de haut et à croire qu'il détient le savoir universel et tout ça bien sûr ne sont que des supputations car le monstre de TM: le tueur de DD n'est même pas encore sorti... Moi je pense que tu ferais un carton sur JV.com ici malheureusement pour toi beaucoup de membres savent de quoi ils parlent...

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (26 novembre 2022 à 14:39).

  • Patrice Virlin malheureusement pour lui, c’était dans ce sens …😉

    J’ai édité pour que ce soit plus clair…😁

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (26 novembre 2022 à 14:39).

  • JCDUSS pensait peut-être qu'il allait nous convaincre sur un malentendu !! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (26 novembre 2022 à 14:54).

  • Les 25 Nm de ton SIMUCUBE c'est du peak et on ne sait pas combien le TM fait en peak, mais on sait d'après la formule de physique citée par TM que la vitesse angulaire dépend du couple constant et non du peak.

    Tiens tu peux aller le dire aux gars de SIMUCUBE parce qu'ils n'ont pas l'air d'être au courant.:ptdr:

    Heu, non... je vois bien que tu réfutes tout calcul, mais les 20Nm de mon Mige c'est du constant, comme j'expliquais (calmement et sans animosité :rolleyes: ...) plus haut, le Mige qu'on a choisi et qui est appelé "petit Mige" c'est du 10NM@4.5A en constant pour 20Nm en peak, ça n'est pas une donnée mécanique, mais électrique, et le calcul est simple : si on double "l'ampérage" envoyé, ce qu'on fait, on double la puissance obtenue, c'est aussi simple que ça. Et on est bien placés pour le savoir puisque c'est à partir de nos travaux sur l'ancienne version du Forum que Simucube a sorti ses produits.

    Je n'ai pas un ensemble SimuCube 2, j'ai un Mige avec une carte Simucube, qui fait juste le même boulot que ce qu'on avait avant, c'est à dire une carte STM32 qui contrôle un servodriver, et vu que c'est nous qui configurons le servodriver, on sait exactement ce qui est envoyé au moteur :jecpa: et donc la puissance en sortie, pas plus compliqué que ça.

    Dans ce que je dis je ne dénigre pas le Thrustmaster, ce sont juste des faits quantifiables et mesurables, et rien que des faits.

    Au fait, je ne connais pas les filtres des SimuCube et autres, mais sur MMOS on peut aussi rouler parfaitement sans filtre, et on rajoute très vite au moins un léger lissage parce que le FFB sans filtre sur un gros moteur, ça donne vite l'impression de rouler sur des rails, perso c'est le seul filtre que j'utilise, et je suis quasi sûr que chez SimuCube on peut faire la même chose, qui peut le plus peut le moins comme on dit...

    Sinon j'imagine que tu le sais, mais SimuCube, c'est Granite Device, et que faisaient-ils à la base ces braves gens? des contrôleurs pour servomoteurs pour des applications sur des machines outils par exemple, donc douter que ces gens-là connaissent leur boulot en s'appuyant sur du marketing concurrent, c'est pas trop crédible :hihihi: .

    Donc, encore une fois, je ne dénigre pas le travail de Thrusmaster, ce n'est de toutes façons pas un concurrent de SimuCube mais plutôt de "l'entrée de gamme" DD chez Fanatruc, je réagissais juste aux chiffres et à ton déni éhonté de ceux-ci sur les autres bases, leur base est certainement un gros pas en avant par rapport à leurs précédentes, mais faut pas se leurrer non plus, la plupart des choix "techniques" avancés par les commerciaux sont principalement des choix technico-économiques (autrement dit : "comment on augmente nos marges avec un produit qui doit tenir au moins le temps de sa garantie..." ).