rF2 - Le Mans Virtual Series / Cup s397

  • De toute façon depuis que je lis les message dans ce post je vois beaucoup de mauvaise foi, avant de critiquer des autres simus soyez déjà capable de reconnaître les problèmes de la votre.

    En fait je crois que si je défend partiellement rf2 sur ce coup c'est que c'est frustrant de voir d'autres simracers recevoir tous les likes juste en écrivant "clown show", alors que nous ça fait des années qu'on harcèle et qu'on crache sur les devs sur le forum studio 397 :rofl: Ptite recherche par auteur "Risto Kappet" là bas et vous allez péter un câble. J'ai un peu l'impression d'être ce vieux gars qui tabasse quiconque se montre agressif envers sa femme alors qu'il la bat régulièrement lui même.

    Par contre ce qui me fait bien rire c'est le nombre hallucinant d'avis d'analystes nous expliquant qu'après une catastrophe pareil ni l'Aco, ni MSG, ni s397 ne vont s'en remettre. Ce qui s'est passé ce weekend n'est absolument rien par rapport à 1955, et pourtant les 24h ont continué d'exister. Dans 2 semaines c'est oublié, et comme ça on ne sera plus obligés de défendre aveuglément notre simu. Je pourrai retourner gueuler parce que y'a trop de btcc, tjs pas une amg viable, que l'exe du serveur dédié a le même nom que celui du jeu et que ça casse les couilles etc etc.

  • Salut à tous.

    Juste une question concernant cet évènement facheux (dont l'aspect technique m'échappe totalement, et l'image néfaste ne m'enchante guère car je souhaite que rFactor 2 améliore son attrait cette année) :

    Vraiment très concrètement, d'après les informations fiables dont on dispose, la cause de l'incident (auquels ont découlé des problèmes apparemment en cascade) est elle indiscutablement liée entièrement ou partiellement au logiciel rFactor 2, ou en réalité s'agit il de choses certes liées mais extérieurs au logiciel ? Par exemple, attaque malveillante de hackers, serveurs d'une quelconque manière, erreur fatales et critiques de pilotes, etc etc etc.

    Je cherche juste à savoir si le problème vient de ma simu préférée en tant que logiciel, ou de choses plus ou moins extérieurs, pouvant bien évidemment impliquant de lourdes erreurs de personnels ou Studio 397.

    Il ne s'agit en aucun cas de dédouaner S397, juste de savoir si en fait le logiciel rFactor 2 n'est pas directement à mettre en cause (ce qui serait bien), mais plutôt le contexte, des erreurs humaines ou carrément du studio.

    Merci à vous.

    Bonne journée.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (17 janvier 2023 à 07:16).

  • dadaboomda j'aime pas trop faire ce genre de réponse en général mais t'as quand même la réponse à la majorité de tes questions dans des messages plus haut, notamment ceux de XtaZiiy . Après je t'avoue que c'est noyé au milieu du sempiternel débat iRacing/RFactor 2 qu'il est vraiment dommage à mes yeux de retrouver ici. Ce sont deux simus très respectables, avec leurs qualités et défauts, on devrait plutôt se réjouir d'avoir le choix comme beaucoup l'ont déjà dit ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Difficile de discerner avec exactitude les avis des faits.

    Et je n'ai pu regarder que 3 pages pour être honnête ce matin, je n'avais pas lu avant, et là je m'apprète a aller au boulot.

    Donc si je n'ai pas de réponse, je me farcirais comme tout le monde toutes les pages en rentrant ce soir :B

  • Il me semble avoir répondu à cette question :hihihi:

    Un/des pilotes ont laissé par inadvertances (on l'espère), les données serveurs (serveur de jeu, là ou se déroulait la course) en s'y connectant avec la fenêtre de connexion apparaissant sur leurs stream. Un autre a fait de même avec le TeamSpeak.

    Les consignes passés aux pilotes/équipes étaient très clair là-dessus, l'orga n'y peut pas grand chose hormis interdire les streams pilotes/équipes (ce qui serait dommage) et Studio 397 encore moins.

    Les serveurs n'étaient pas publiques, si telle est la question. Steam étant structuré comme il l'est, la fenêtre de connexion serveur (si on l'enregistre dans sa liste de serveur) laisse apparaitre l'IP de ce dernier.

    https://traxion.gg/24-hours-of-le…f-ip-addresses/

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • où peut on trouver les résultats de la course ? et quel résultat a fait Rémi ?

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • XtaZiiy

    Bon déjà merci de prendre le temps de te répéter (et donc désolé).

    Donc rFactor 2 en tant que logiciel/sim n'y est pour rien, en revanche au niveau des facteurs extérieurs il y aurait surement des trucs à faire et on espère qu'ils arriveront.

    Je n'ai quasiment pas suivi les réseaux sociaux, mais il semble que rFactor 2 s'en prends totalement plein la tronche (si j'ai bien compris).

    Si le logiciel "n'y est pour rien", et "qu'il s'en prend plein la tronche", c'est hyper dommage (de mon point de vue de fan).

    En tous les cas, en terme de comm'/marketing, cela semble casser ou fragiliser le formidable élan de rFactor 2, dont personnellement j'étais très content.

    Aussi, il semble sur certains réseaux les fans d'autres simus s'en donnent à coeur joie : si cela se dirige contre ces fameux facteurs extérieurs voir S397, je ne suis pas contre. Mais si cela se dirige contre le logiciel/simu, c'est vraiment très dommage. Car plus rFactor 2 est populaire, plus il y a de la tune, plus c'est bon pour son évolution et donc pour nous.

    Merci pour la réponse.

  • Si, sur les réseaux des autres jeux de sim, on s'en donne à cœur joie d'enfoncer Rf2, c'est parce que les fans sont frustrés de jouer sur une simu moins bonne que Rf2....et ils le savent ! :hihihi:

    587.png

  • Ou pas.

    Réponse de coutie à cet article :

    CoutieHier à 23:38

    Good thing our stuff is separate. I think the Nascar stuff is a bit different, and probably out dated compared to rf2.

    ;) L'IP (screen du stream en question) a été largement partagé sur les réseaux sociaux etc... N'importe quel idot a pu DDos. Il y a bien un/des idiots qui ont les 24H For Anna qui était un évent caritatif donc tu sais...

  • Les serveurs n'étaient pas publiques, si telle est la question. Steam étant structuré comme il l'est, la fenêtre de connexion serveur (si on l'enregistre dans sa liste de serveur) laisse apparaitre l'IP de ce dernier.

    https://traxion.gg/24-hours-of-le…f-ip-addresses/

    Comme tu peux le voir ici, le serveur a toujours été public, c'est comme ca qu'est structuré Steam en effet :D

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • C'est exactement la capture d'écran que j'ai partagé plus haut suffit de lire et c'est celle du Stream en question... C'est la liste de serveurs Steam en local auxquels tu as accès via ton interface Steam, à laquelle tu peux ajouter manuellement celui que tu veux d'ailleurs. ;) La connexion se fait via un liens pour les serveurs hidden sur rF2, quand tu cliques sur celui-ci tu as un pop-up Steam qui te demande de valider la connexion au serveur, quand tu le fais le serveur s’ajoute à ta liste. C'est comme ça que ça fonctionne oui :lol2:

    D'ailleurs si le serveur est publique il apparait dans la liste de serveur en jeu. C'était pas le cas ;)

  • bon bah du coup vais prendre un abonnement a Iracing....

    je deconne hein !!!

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Très instructif tes explications détaillées XtaZiiy , merci d'avoir pris le temps de l'analyse et du transfert d'info.

    C'est certain que, sans toutes ces explications, la majeure partie des "joueurs non avertis" auront le sentiment que RF2 est en cause.

    Du coup j'ai fait un truc que je ne fais jamais, j'ai regardé la vidéo de BroadBend ou il donne un peu son avis sur la question et au delà de l'attaque Ddos il parle des déconnexions (qui ne touchent pas que Max V. au passage). Visiblement il y a quand même pas mal de pilotes concernés et la on est en droit de se demander s'il n'y a quand même pas une certaine faiblesse logicielle (serveur ou client). Je n'ai aucune idée de comment fonctionne le serveur dédié RF2 mais quand je vois leur protocole de mémoire partagée pour la partie client je me pose pas mal de questions. A priori, dans tout ce que j'ai lu on peut écrire dans la mémoire partagée pour modifier des paramètres in game, je ne l'ai pas encore testé mais j'espère y venir. Je travaille sur le sujet pour récupérer des données du jeu pour un plugin SimHub et j'ai un peu halluciné en voyant ça. J'ai peut être mal compris ou mal traduit les informations que j'ai eu mais je ne pense pas.

    Si jamais le serveur est un peu light au niveau sécurité on peut très bien envisager du piratage pur et simple, prise de contrôle du server envoie de commande etc.

    Je ne sais pas comment est conçu cette application, mais il y à fort à parier que lors de la phase de conception initiale les développeurs n'aient pas pris en compte le fait qu'un jour le jeux serait en première ligne et serait potentiellement soumis à des attaques d'envergure.

    Quoi qu'il en soit je suis hyper curieux de savoir ce qu'il en est vraiment et surtout ce qui sera fait (ou pas) pour la suite.

    Si on veut regarder le verre à moitié plein, je pense qu'on peut espérer que des efforts seront fait pour renforcer ce qui peut l'être au niveau du jeux lui même (client et serveur). Même si on a déjà vu des éditeurs se foutre totalement des problèmes de fiabilité ou de sécurité sur leur jeux (exemple Valve avec CSGO et le "coach bug").

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

    Message modifié 1 fois, dernière modification par swoop (17 janvier 2023 à 10:50).

  • swoop

    “We have asked the rFactor2 platform to launch a full investigation to find out where these problems are coming from and of course, we will look at our processes and guidelines to try and reduce the chance of similar issues taking place in 2024" Gérard Neveu (qui, pour ceux qui l'ignorent, est le Producteur Exécutif des 24H Le Mans Virtual)

    Oui, les serveurs rF2 sont pas infaillibles, et il fut un temps ou du cheat passait par-là même. La structure des serveurs n'est pas de S397 mais d'ISI, les concepteurs originel du jeu et on se rappel tous dans quel état il est sorti...

    Ce genre de chose a été patché, du moins ce qui était faisable à une époque ne l'est plus. Le truc c'est que S397 n'a pas refait entièrement la structure des serveurs dédiés, ils les ont patchés au fils des soucis/découvertes. Le code initial n'est pas le leurs et ce code était pourrit de chez pourrit à la base. Quand on voit comment tourne le jeu aujourd'hui en comparaison de l'époque ISI on ne peut qu'être content du travail de S397, qui, faut-il le rappeler, sont des moddeurs à la base pas des programmeurs. Refaire tout de 0 est une montagne de temps et de galère, le font-il ? J'en sais rien. Le feront-ils ? Pas sûr. Arriveront-il à le stabiliser forever même avec que des patchs ? On l’espère tous. En tous cas ils ont pas mal recrutés ces derniers mois, donc on peut l'éspérer. Et ils ont bien refais de 0 beaucoup de chose depuis 2/3ans.

    Cela dit, ouais, il y a encore des soucis côté dédiés, on le sait, ils le savent. Pour les déconnexions comme je l'ai décris dans un précédent post ici même ça peut venir d'un paquet de facteurs et c'est quand même 80% du temps côté client le soucis dans les logs. Cela dit, dès qu'un soucis est détecté de manière certaine il est patché dans la foulé, comme le bug (dans le code) qui faisait des décos de masses en début d'année. Il reste des instabilités serveur c'est évident, mais faut-il en trouver la cause et l'isoler de manière certaine et ça, vu le nombre de configs différentes des joueurs ET des serveurs et c'est pas toujours évident.

  • le pb des décos coté client...je voudrais bien y croire...mais il y en aurait autant sur les autres jeux, or ce n'est pas le cas. J'avais une connexion a 12mega avant, sur ACC et 1700heures, jamais une déconnection, sur RF2 j'ai la fibre 300mega...je suis régulièrement embêter, (entre sept et nov je finissais pas une course, et jamais de pb en entrainement evidemment) depuis ca c'est arreter en enlevant la GSYNC nvidia (est ce ça? j'en sais rien). j'ai repris une seul deco depuis et c'était sur les 24h for anna..alors ...

    Je veux bien que certain pb vienne du client...mais il y en a pas autant sur acc ou iracing de deco. la proportion serait la même surtout ces 2 la qui ont une très grosse commu par rapport a RF2 qui décourage beaucoup de gens.

    reste que je prend mon pied sur RF2..et j'abandonne pas mais j'aimerais bien que ces soucis soit résolus quand meme pour tous que ça arrete de baver sur RF2

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti