F1 - GP d'Abu Dhabi 2021

  • Ah ?

    Et comment expliquer que seule une partie du peloton a été autorisée à se délapper ?

    Ah oui, Article 15.3 :doh: :siffle: :B

    C'est écrit noir sur blanc. Les voitures dépassé par les Leaders au moment du déploiement de la SC. Donc tous ceux qui sont intercalés avec les pilotes dans le tour du leader. Ce qui est logique puisque les autres sont derrière et pas dans le même tour. Verstappen était dans le tour d'Hamilton, donc les voitures devant lui ne l'étaient obligatoirement pas.

  • Alors, tu as masi qui décide une chose, puis change d'avis..
    Il fait une boulette.....
    on porte une réclamation pour lui dire qu'il a fait une boulette
    la réponse
    Article 15.3 : le directeur de course a plein pouvoir sur l'utilisation de la SC.

    Comme ça, même s'il a fait une boulette, il fait ce qu'il veut et le plein pouvoir fait qu'il peut modifier la règle de la safetycar et des dépassements des retardataires.

    Et puis comme c'est lui qui dècide si ta plainte est valable ou pas....

    C'est comme si un flic t'avait fait chier, tu allais au poste et c'est ce même flic qui décide si ta plainte est recevable ou non :)


    Fin de course manipulée, j'en démordrai pas, je sais pas ce que Lewis/merco/toto ou qui là bas a piquer au vif masi (ou alors un beau gros chèque rb) mais là je comprends pas cette fin de course...

    Je pense que ça ira au bout et déposera plainte du coté de Mercedes, au moins même si le classement ne bouge pas, on verra si ça va reconnaitre l'erreur ou pas tout en haut, si c'est pas le cas c'est que ce sport est foutu.

  • L’article 15.3 est positionné avant les alinéas. Il y a des exceptions clairs que je viens de citer. Vous avez le lien de la réglementation 2021 sous mon message.

    Tu peux donc contester l'article 15.3 en t'appuyant sur les exceptions comprises dans le chapitre spécifique à la SC. Et ceux-ci donne raison à la décision finale de Masi. Sa connerie c'est d'avoir d'abord signifié aux voitures à 1 tours qu'elles peuvent pas doubler (il a le droit de le faire s'il estime que la sécurité ne le permet pas) puis de s'être ravisé en les autorisant à doubler.

    Mercedes peut donc faire une réclamation sur le fait que Masi est changé d'avis. Mais les 2 cas de figures sont légaux dans les règlements. Sachant que la voiture de Latifi avait été enlevé au moment ou il ne les autorisent pas à se dédoubler, il n'y avait pas lieu de les empêcher de se dédoubler. Donc il n'aurait jamais du passer son premier message. Cela dit on a pas accès à la totalités des échange et on sait pas ce que les commissaires se disent entre eux. Masi ne fait que confirmer ou infirmer les décisions des commissaires.

    Pour moi, du point de vue réglementaire encore une fois, Masi sur ce coup là ne fait pas de conneries. On peut se demander en revanche et je te l'accorde pourquoi il change d'avis, j'ai moi-même trouvé cela bizarre. En revanche, quand il marchande avec RB au dernier GP, là, réglementairement c'est écrit nul part. Ce qui pour moi est une faute bien plus lourde de sens que celle-ci.

  • Donc tous ceux qui sont intercalés avec les pilotes dans le tour du leader. Ce qui est logique puisque les autres sont derrière et pas dans le même tour. Verstappen était dans le tour d'Hamilton, donc les voitures devant lui ne l'étaient obligatoirement pas.

    Aux dernières nouvelles, Sainz a bien terminé dans le même tour que les leader, de même que les TR… Pourquoi y avait-il des voitures entre lui et les leaders à la relance ? ;)

    (C’était dans le lien que j’ai partagé ci-dessus… :roll: )

    264.png

  • Aux dernières nouvelles, Sainz a bien terminé dans le même tour que les leader, de même que les TR… Pourquoi y avait-il des voitures entre lui et les leaders à la relance ? ;)

    J'ai pas vu (faut dire qu'ils nous ont montré à la TV que la tête de course). Si c'est vrai, là oui c'est une faute de la part de la direction de course :+:

  • C'est ce que conteste Mercedes : seules certaines voitures, celles entre les deux leaders du championnat, ont été autorisées à se dédoubler. C'est pour cela que j'ai écrit qu'il serait intéressant de savoir si Ferrari avait porté réclamation, ils auraient en théorie pu jouer la deuxième place.

  • Pas nécessairement une faute (ça n’aurait rien changé au résultat final s’il avait laissé tous les pilotes passer), mais une ambiguïté… dans laquelle Merco s’est engouffré pour contester le résultat.

    Mais tant qu’ils en discuteront devant la FIA, ils n’auront pas gain de cause, et pas sûr que le jeu vaille la chandelle de saisir le TAS (pour Merco comme pour Lewis, à quoi bon récupérer le titre des mois plus tard ;) )

    264.png

  • Masi a pris la décision de ne faire dédoubler que ceux entre Hamilton et Verstappen.
    Sainz était dans le même tour que le leader aussi...

    bref c'est fait c'est fait, ces 2 derniers GP m'auront dégouté de ce sport (je parle pas du résultat final, j'ai eu plus de mal avec le titre raté de massa lol)
    mais les négociations et les décisions aléatoires suivant qui demande quoi...

  • Pénalité pour la forme, il gagne la course en pantoufles après avoir mis son rival hors course

    Depuis quand il faut pénaliser plus fort un pilote sous prétexte qu'il a le meilleur matériel ? Il y une balance des performances ou des résultats en F1 ?

    Et puis niveau absence de pénalités après des manœuvres bien plus dégueulasses que celle d'Hamilton à Silverstone, il me semble que Verstappen est pas mal placé : sa carrière est jonchée d'étrons.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pas nécessairement une faute (ça n’aurait rien changé au résultat final s’il avait laissé tous les pilotes passer), mais une ambiguïté…

    Bah si, puisque "théoriquement" le podium et la victoire était jouable pour Sainz aussi à ce moment-là.


    ces 2 derniers GP m'auront dégouté de ce sport (je parle pas du résultat final, j'ai eu plus de mal avec le titre raté de massa lol)


    Oui clairement...

  • Oui mais tu as compris, du coup Sainz peut aussi porter réclamation dans ce cas de figure. Ce que je lui conseillerais pas :lol2:

  • Depuis quand il faut pénaliser plus fort un pilote sous prétexte qu'il a le meilleur matériel ? Il y une balance des performances ou des résultats en F1 ?

    Si tu mets ton rival de hors et que la pénalité n'a pas d'incidence sur le résultat, je pense qu'elle n'était pas suffisante et qu'il eut fallu pénaliser plus durement.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (13 décembre 2021 à 14:38).

  • L'accident de Silverstone entre Hamilton et Verstappen n'est rien de plus qu'un incident de course. Avec un cerveau branché normalement, Verstappen sortait 2e de la courbe et gagnait le droit de se battre pour la victoire avec une meilleure voiture (en plus il était largement en tête du championnat, il n'avait aucune raison de prendre le moindre risque). Au lieu de ça il a braqué comme un débile (laissant ainsi au seul Hamilton la responsabilité d'éviter le crash, comme d'habitude) et en a payé le prix. C'était la course.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • M'en fout de qui gagne, je peut pas les blairés l'un et l'autres, mas ce que je constate, c'est que le changement de moteur à trois grand prix de la fin (certes autorisé) qui redistribue les cartes.