COM - La configuration parfaite

  • J'etais curieux quand j'ai vu le titre du topic

    Alors pour moi la performance n'est pas lié au matériel, il y a des gens très bon avec un pédalier en plastique et un ffb en mousse, mais c'est clairement moins réaliste. Perso passer sur un LC ne m'a rien fait gagner ou perdre en temps au tour, ca m'a juste demandé de m'habituer au début et me fait prendre plus de plaisir car le ressenti est bien plus proche de quand j'ai fait un stage de pilotage.


    Ensuite je comprends l'avertissement que donne franconen, passer de f1 2021 sur ps4 a iracing sur simcube peut être vite très déconcertant tellement c'est 2 mondes différents (je me revois quand j'ai eu mon premier volant avec ffb apres avoir roule longtemps sans, au debut je trouvais ca moins bien :siffle:

    et que donc avant de claquer plus de 10 000 euros en one shot, passer par une étape intermédiaire fait sens, mais en effet si le budget est open bar, autant y aller.

    Mais quand tu dis "Simplement je veux faire des bons choix. Pas me retrouver avec quelque chose qui me plait à moitié.". même en partant sur le meilleur simulateur du monde, ce sera tellement différent de ce que tu utilises pour le moment qu'il n'y a pas de garanti que ca te plaise à 100%, tu auras juste la garanti d'avoir du bon matos

    403.png

  • Hello KBFD,

    Je considère alors que le titre a été bien choisi :)

    Merci pour ton retour.

    Beh, je me demandais si avec un pédalier plus haut de gamme que le miens tout simple à ressort ne me ferais pas gagner en précision, en accélération et en freinage, et du coup me faire gagner en performance. Par exemple avec mon pédalier qui a été fourni avec mon T300 RS c'est vite fait que je patine à l'accélération. C'est vraiment sensible. J'imagine qu'avec un pédalier plus haut de game j'aurai des réglages et donc je pourrai régler le truc pour qu'il convienne au mieux à ma conduite.

    Là où je dis vouloir faire les bons choix c'est surtout sur tout ce qui est personel. Typiquement le choix du simucube 2 pro ne me fait pas peur. C'est du bon matos. Ca devrait le faire. Par contre la roue, le siège et le pédalier c'est un peu plus personnel, le touché, ... Ca joue énormément. Et ce qui peut plaire énormément à l'un, peut complètement déplaire à l'autre. Ce qui à mon avis n'est pas vraiment le cas pour la base. Ou en tout cas très peu.

  • Du gros matos ne te rendra pas forcement plus rapide au mieux plus constant. Par exemple moi je recherche plutôt l'immersion, donc jouer sur un petit écran et en statique aujourd'hui c'est impossible. On est tous différent à ce niveau là.

    En dd pour commencer le simagic alpha mini peut être vraiment une bonne idée même leur pédalier semble intéressant.

    Since 23-08-06

  • Oui le statique c'est mon plus gros soucis. Bon j'ai jamais teste de simcube/pedalier de compet, mais entre la vr et mon volant pédalier, ce qui me manque le plus par rapport a la réalité, c'est toutes les informations qui remontent par les secousses du siège, le transfert de poids du véhicule et donc de moi dedans. J'avais teste une 911 turbo sur circuit, j'avais hallucine par la violence quand tu mets plein gaz, et malheureusement aucun simu ne fait ca

    Avec un pédalier haut de gamme c'est sur que l'acceleration-freinage qui sera transmis par le pédalier au jeu sera un peu plus précise mais le gain marginal. Si tu appuies trop violemment sur les pédales, haut de gamme ou pas ne changera rien, il te manquera toujours l'ABS et le TC

    403.png

  • D'ailleurs je me pose une question.

    J'imagine que le pédalier hydraulique est beaucoup plus immersif que le load cell. Mais qu'en est-il des performances. Est-ce que le pédalier en plus d'être plus immersif, permet aussi de gagner en performance ? Ou alors, sont-ils équivalent et ce n'est que purement que de l'immersion supplémentaire ?

    Les mecs les plus rapides que je connaissent sur rFactor 2 et Dirt Rally 2.0 par exemples utilisent des Logitech pourris ou de simple Thrustmaster T300 ou TS-PC ou CSL 2.5. La raison est probablement que comme ils ressentent moins de trucs que ceux en Simucubes ou Podium, ils "overcorrect" (ils sur-corrigent) moins dans leurs pilotages et sont beaucoup plus fluides et constants. C'est le cas ici même sur le forum, mais aussi au plus haut niveau.

    Donc intrinsèquement, c'est clairement pas le matos qui te rendra plus rapide.

    La nuance réside uniquement sur toi même, ta position de conduite, ton expérience et ton ressenti. Tu ne peux pas la comparer aux autres de ce point de vue. En revanche passer d'un pédalier en mousse comme celui que tu as, à un load cell, ne serait-ce que le T-LCM de Thrustmaster qui est excellent (mais tu en as des milliers de reférences en load cell comme HE etc..) t'aideras énormément à ressentir tes freinages et donc de facto à améliorer tes chronos. Mais ça ne viendra pas du matos en lui-même, ça viendra de toi et du nouveau ressenti que tu auras.

    Mais ça ne sera absolument pas vrai en faisant le bond que tu comptes faire. C'est valables quand tu changes du matos pourris à matos middle gamme ou matos middle gamme à matos haut de gamme.

    La tu passes d'un T300 (qui est excellent au demeurant) mais surtout d'un pédalier "on/off" à un Simucube de +/- 30Nm de couple (ce qui ne sert absolument à rien puisque tu ne les utiliseras jamais à moins que tu veuilles perdre tes poignés dans la seconde, mais ça c'est autre chose...) et un pédalier Hydraulique... Le changement sera tellement radical qu'il y a 1 chance sur 2 que tu revendes tous dans le mois qui suit car tes espérances n'auront rien à voir avec la réalitée. Le changement de ressenti sera lunaire crois moi. C'est pas une question de "mieux" ou "pourrit", c'est que ça n'aura absolument aucun rapport avec celui que tu connais.

    Pour le pédalier, le passage par le load cell avant l'hydraulique me parait obligatoire. Pour le volant fais comme tu veux, on est tous passé d'un T300 au Direct Drive direct car en courroies il y a pas de gap démesuré entre un T300 et les autres.

  • Merci pour ton retour XtaZiiy,

    Très utile.

    J'aime l'idée de passer d'abord par un load cell.

    Jai commencé sur un t300 playseat challenge gardé 3mois et ensuite je suis passé sur pc avec un rseat rs1 dd1 fanatec et un v3. Le v3 je lai gardé un an c'était pas mal deja comparé au t3pa. Et ensuite niveau au dessus avec le pedalier jcl.

  • Ok, merci pour ton retour.

    Le V3 c'est un load cell c'est ça ?

    Il y a une grand différence avec le Heusinkveld ou alors ils sont plus ou moins équivalents ?

  • Ok, merci pour ton retour.

    Le V3 c'est un load cell c'est ça ?

    Il y a une grand différence avec le Heusinkveld ou alors ils sont plus ou moins équivalents ?

    Jamais essayé de HE mais apparemment ya deja une belle différence entre le v3 et he

  • C'est surtout beaucoup plus dure la pédale de frein chez HE que chez Fanatec ou Thrustmaster :+: Le prix c'est le double de Fanatec et le triple de Thrustmaster :lol2:

  • Le gap de performance et de ressenti entre un HE Sprint et un CSP v3 équipé du BPK est pour moi nul. Je tourne pas 0.1s plus vitre grâce au pédalier.

    Le HE à pour lui sa modularité très large contrairement à un CSP v3 ou tu peut pas régler l'espacement entre pédale par exemple.

    Le HE à également pour lui l'avantage de pouvoir régler via le logiciel les courbes de tes pédales.

    Le SAV HE qui semble irréprochable d'après les personnes qui on eu à faire au SAV. Mais pour moi je dit la même chose de celui de Fanatec.

    Le Fanatec à pour lui son prix, sa facilité d'installation sur un châssis (profilé alu pour moi), contrairement au HE qui ressemble à un très mauvais mécano à assembler. Une fois fait ça va, mais très galère à monter surtout quand le châssis est équipé du volant, siège....

    J'ai changé mon CSP v3 contre un HE Sprint car une occasion sur le forum était présente et je me suis laisser tenter par les retour élogieux sur le HE.

    Avant l'achat j'aurais pu rouler 30/40 heures avec le HE pour comparer, je l'aurais tout simplement pas acheté.

    Par moment je pense même repasser au CSP v3, plus quand je doit intervenir mécaniquement sur le HE (entretient, modification de réglage mécanique), tellement cette partie et galère.

    En jeu, pour moi la différence entre les deux et nul.

    Et si je devais conseillé quelqu'un sur l'achat neuf d'un pédalier, je lui dit CSP v3 + BPK.

    522.png

  • Hello Jack_7,

    Super, merci pour ton retour. Pour le coup, tu sais de quoi tu parles.

    Bon ça remet un. peu en question certaines choses, mais c'est bien c'est bien, j'avance dans ma réflexion.

    D'ailleurs, ça se connecte facilement à un simucube ou autre volant non Fanatec ? Si je ne me trompe pas généralement ça se branche soit directement au PC via USB soit au volant non ?

  • Hyper intéressant ton retour d'expérience Jack_7 ! Merci beaucoup

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • J’aî également eu l’occasion d’en tester un pendant quelques heures par contre je sais pas si c’était un sprin ou l’autre , j’ai été franchement très dessus, pédale trop dur sur l’accélérateur, sur le frein il fallait que je me lève du siège pour pousser la pédale de frein , là pour le coup peut-être que le frein était réglé trop dur , il avait à peine 6 mois et je ne vous explique même pas les grincements dans tout les sens , honnêtement pour le coup min V3 est un must .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • effectivement pour avoir un csp v3 depuis maintenant 4 ans j'en suis ravi aucuns soucis pour le moment

    je pense que le rapport qualité prix est très bon

    je ne peux pas comparer avec du matériel plus haut de gamme car pas essayé mais par rapport à un pédalier

    en plastique plus basique ya pas photo..

    le csp v3 est tout en métal robuste un load cell pour la pédale de frein coute 20 euros je crois

    une pédale de frein avec un capteur de pression est beaucoup plus réaliste qu'un ressort

    on ne pas revenir en arrière après... :B

    et l accélérateur et l'embrayage sont des capteur magnétiques pas de frottement...

    pas trop de réglages d'écartement etc mais bon..

    avec le kit de mousse , vendu a part bien sur on est chez fanatec.... :euh: permet de bien régler

    selon ses envie la dureté de la pédale

    le point le plus négatif pour moi est la fragilité des vis alu

    mais pour celui qui a le budget et qui joue assez régulièrement quand même c'est un bon choix

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

    Message modifié 2 fois, dernière modification par clomayFR (7 janvier 2022 à 13:48).

  • Hello Jack_7,

    Super, merci pour ton retour. Pour le coup, tu sais de quoi tu parles.

    Bon ça remet un. peu en question certaines choses, mais c'est bien c'est bien, j'avance dans ma réflexion.

    D'ailleurs, ça se connecte facilement à un simucube ou autre volant non Fanatec ? Si je ne me trompe pas généralement ça se branche soit directement au PC via USB soit au volant non ?

    oui en USB. aucun besoin complémentaire de matériel Fanatec nécessaire.

    522.png

  • Top, merci à tous pour vos précieux retours.

    Vous m'avez convaincu pour commencer avec un CSP V3.

    D'ailleurs forcément j'ai encore des questions.

    Pour vous, le chassis est indispensable ?

    Actuellement j'ai mon T300 fixé sur mon bureau et pour tout vous dire je me sens quand même assez bien installé. Sachant que je n'ai jamais essayé de vrais chassis hein.

    Après, avec un simucube ou DD1 est-ce que pour le coup c'est obligatoire car plus puissant ou autre chose ... ? Au delà de penser à l'immersion. On est d'accord que l'immersion est bien supérieure avec un chassis.