rF2 - Le nouveau moteur audio

  • Vraiment agréable ce nouveau moteur de gestion des sons

    Un environnement sonore sur tous les haut-parleurs et plus seulement sur les haut-parleurs avant ou arrière.....en tout ça chez moi

    On entend bien les sons des voitures qui arrivent derrière et qui passent sur le côté droite ou gauche....on a donc bien du 5.1

    On reconnaît immédiatement s'il s'agit d'une Bentley ou d'une Audi par exemple

    Le seul truc qui me chagrine :

    1) pas de positionnement dans l'espace des sons du moteur que l'on conduit

    Les sons du moteur proviennent majoritairement des haut-parleurs arrière ; que l'on soit dans une Porsche GT3 R (moteur arrière) ou dans une BM M4 GT3 (moteur avant)

    Ca ressemble plus à du sourround qu'à du 5.1

    Et je ne pense pas que le problème provienne de ma config car le 5.1 est très bien rendu sur ma config pour AM2 ou ACC pour parler des meilleurs sur cette gestion du 5.1 et du positionnement des sons dans l'espace

    Ma config : sound blasterx ae-5 plus + Logitech Z906

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (18 mai 2022 à 18:32).

  • Je joue avec un casque audio AKG Q701 et j'ai ajusté les paramètres tels que conseillé par Denis Wit > cliquez ici <

    J'avoue que c'est excellent, mais j'ai perdu les effets de réverbération (près des murets, des passerelles, des cabanes de signaleurs, etc.)

    C'est normal ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (18 mai 2022 à 22:42).

  • J'ai bien de la réverbération

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je suis équipé avec le KDMAS de Pimax et c'est assez remarquable.

    Réglé en headset immersive.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • je joue en VR avec le son sur un kit 5.1 carte son intégrée à la carte mère (une autre carte son pour le Bass shaker meme si aucun rapport lol)

    car Herve45 parle du son sur enceintes et non dans un casque. (Ca existe les vrais casques surround ??? ou c'est une simulation logicielle)

    pour ma part en tournant la tète j'ai le son qui se déplace bien (je parle quand je suis dans le cockpit).

    En revanche je trouve le son des concurrents bien trop faible chez moi.

    ps : parfois une maj w11 me remet ma configuration en stereo au lieu de 5.1 (gestionnaire du son sous windows)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai du 2.1 sur mon châssis mais je ne joue qu'au casque.

    Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous, j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver une balance sonore convenable entre le son moteur/les sons environnementaux/ les concurrents.

    On dirait que les curseurs n'agissent que très très peu.

    587.png

  • Chez moi pareil, durant l’open Porsche par exemple, j’avais le son des moteurs des concurrents quand ils se trouvaient juste à côté de moi qui recouvrait le son de mon moteur, j’avais comme impression que je roulais avec mon moteur éteint :B

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • alors que moi je n'entends absolument pas les concurrents, bon j'exagère un peu mais faut vraiment prêter l'oreille et se concentrer dessus (sur enceintes)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • perso je suis plus dans le cas de Denis Wit

    quand au réglage, j'ai l'impression qu'ils prennent vraiment effet quand tu sors et rentre à nouveau dans le jeu.

    apparemment il est conseillé de laisser le paramètre son de windows à 100% et de descendre le master volume dans le jeu pour plus d'efficacité, du coup ça me claquait les naquettes lorsque j'ai essayé, je suis descendu à 60 et pas de changement.

    puis en revenant le lendemain, windows toujours à 100%, le son en général avait baissé...

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • commme Denis Wit

    au débat d'une course, on entend trop les concurrents au détriment des sons de sa propre voiture

    dès que les voitures s'espacent entre elles, ca va mieux

    il faudrait des curseurs pour affiner les réglages à l'image de ce qu'il y a sur raceroom

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ca existe :

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • pas du tout assez précis

    on ne peut pas jouer sur le volume des concurrents par exemple

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Même problème que Denis et Hervé.

    J'ai mis le "onboard volume" à fond pour bien entendre ce qui se passe dans la voiture ( donc réglage de la partie LEGACY SETTINGS ) et j'ai baissé le "master volume" à 25%

  • je suis le seul à pas entendre les autres lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Euh là je vais aller dormir :ptdr:

    Si j'ai le temps oui demain éventuellement si besoin ;)

  • Traduction de : https://forum.studio-397.com/index.php?thre…9/#post-1098634

    Une tentative de guide pour les réglages du son afin de tirer le meilleur parti du nouveau système de son et d'atténuer les problèmes causés par le nombre réduit de curseurs de volume dans le jeu (qui ont pu être utilisés auparavant pour surmonter les problèmes causés par des réglages incorrects). J'essaierai de le tenir à jour avec tous les changements et en fonction des réponses/questions dans le fil de discussion. Tout commentaire est le bienvenu si les choses ne sont pas claires ou si je montre la voie la plus difficile.

    Crédits et respect à Devin pour les liens utiles, les infos, les clarifications (passées et futures, sans doute), et apparemment être une force motrice derrière l'amélioration du système de son.

    Il y a 3 sections : Paramètres Windows, Paramètres du jeu et Paramètres physiques. Notez que les instructions dans les Paramètres Windows peuvent ne pas convenir exactement à votre système, mais avec un peu de chance, en allant aux bons endroits, vous pourrez trouver les paramètres équivalents.


    Paramètres de Windows :

    Il y a 3 choses principales à vérifier dans vos paramètres de Windows :

    - Configuration des haut-parleurs (disposition)

    - Taux d'échantillonnage

    - Mélangeur de volume

    Configuration des enceintes et fréquence d'échantillonnage :

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du haut-parleur dans la barre d'état système (près de l'horloge) :

    upload_2022-5-14_13-13-11-png.45085

    et cliquez sur Sons

    Cela devrait vous amener à la boîte de dialogue Son, comme ci-dessous :

    upload_2022-5-14_13-25-16-png.45086


    Ceux-ci sont tous pour les sons des fenêtres, que nous ne voulons pas changer ici. Cliquez sur l'onglet Playback :

    upload_2022-5-14_13-26-17-png.45087

    Votre périphérique par défaut doit être votre sortie standard, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Configurer.

    upload_2022-5-14_13-27-33-png.45088


    C'est ici que vous sélectionnez la disposition de vos enceintes. Il est important qu'elle corresponde à vos haut-parleurs physiques, sinon vous risquez d'envoyer du son stéréo à votre disposition 5.1 et de ne recevoir que les sons des haut-parleurs avant ; ou encore, vous risquez d'envoyer du 5.1 à vos haut-parleurs stéréo et de perdre les canaux arrière.

    Notez que vous pouvez souvent changer de disposition dans le premier menu qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du haut-parleur, et le fait de brancher un casque permet généralement de passer automatiquement en mode stéréo/casque - mais si vous avez besoin de vérifier, vous pouvez le faire ici.

    Dans la boîte de dialogue Son, cliquez maintenant sur Propriétés (avec votre périphérique de sortie toujours sélectionné) et allez dans l'onglet Avancé :

    upload_2022-5-14_13-33-54-png.45089


    C'est ici que vous définissez la fréquence d'échantillonnage pour le périphérique de sortie. Comme pour beaucoup de choses, il est facile de penser que les grands nombres sont meilleurs (ou de se tromper en pensant que les choses sonnent mieux avec des paramètres plus élevés), mais généralement, l'option par défaut vous donnera les meilleurs résultats et devrait être utilisée à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites. Des taux d'échantillonnage très élevés causeront certainement des problèmes de performance dans rF2. Cliquez sur le bouton "Restore Defaults" si vous n'êtes pas sûr de la valeur par défaut.

    Une note sur les autres onglets disponibles dans la fenêtre Propriétés :

    Améliorations : Essayez de laisser toutes les améliorations désactivées (non cochées). L'égaliseur devrait pouvoir être utilisé, mais ne sélectionnez pas d'autres options (telles que Environnement, Décalage de la hauteur du son, Égalisation de la sonorité). Cela peut perturber votre son et les jeux n'auront pas un son correct.

    Son spatial : Toujours désactivé ! Nous voulons que le jeu génère le nombre correct de canaux audio pour s'adapter à la disposition de nos haut-parleurs/casques, et qu'il envoie cet audio directement au périphérique. Tout paramètre 3D/spatial perturbera complètement ce processus.


    Toutes ou la plupart des options ci-dessus sont probablement accessibles via un logiciel spécifique à votre chipset ou à votre carte son, vous pouvez donc les vérifier/changer à cet endroit. Mon propre chipset Realtek intégré a sa propre icône de haut-parleur dans la barre d'état système, et cela me permet de faire apparaître son Sound Manager qui ressemble à ceci (mais ce n'est qu'un exemple ; le vôtre peut varier) :

    45090-f5b7b292df94c343585d761ae7bc2c9d.jpg


    Mélangeur de volume

    Windows dispose d'un mixeur de volume intégré, accessible par le même clic droit sur l'icône du haut-parleur. (Ouvrir le mixeur de volume) :

    upload_2022-5-14_13-52-7-png.45091

    Ceci vous permet de régler le volume relatif de toutes les applications en cours d'exécution. Notez que rFactor 2 doit être en cours d'exécution pour pouvoir régler son volume ici. (Vous pouvez exécuter rF2 en mode fenêtré/sans bordure pour faciliter cette opération, ou lorsque rF2 est en cours d'exécution, vous pouvez accéder au mélangeur de volume via Windows -> Paramètres -> Son -> Volume des applications et préférences du périphérique.


    L'objectif principal ici est que rFactor 2 soit réglé sur le volume total de votre périphérique de sortie. Vous pouvez voir que le volume de mon périphérique (haut-parleurs) est à 50%, et que mon rFactor 2 l'est également. Cela évite que Windows ne "compresse" le son rF2 (en rendant les sons faibles plus forts), ce qui modifierait les niveaux dans le jeu.

    Il peut être plus facile/clair si vous réglez le volume de Windows à 100% pendant que vous faites cela (donc Windows 100%, rFactor 2 aussi 100%). Sinon, vous pouvez vous retrouver avec toutes vos applications à des niveaux légèrement différents en raison de la façon dont les curseurs fonctionnent.


    Si la disposition des haut-parleurs, la fréquence d'échantillonnage et les paramètres du mélangeur de volume sont corrects, vous êtes prêt à configurer rF2 et à faire fonctionner le son correctement.

    Une remarque sur l'encodage/décodage : vous avez peut-être un récepteur ou un décodeur que vous utilisez lorsque vous regardez des vidéos ou écoutez de la musique et qui extrait les informations de canal du matériel source pour vous donner un son surround. Cela ne fonctionnera pas avec les jeux (à moins qu'ils ne disposent d'un encodage audio, ce qui est peu probable). En fonction de votre périphérique audio, vous pouvez coder l'audio pour l'envoyer par un câble (comme un câble optique) et obtenir tous les canaux à l'autre extrémité, mais cela sera spécifique à votre périphérique et vous devez savoir comment faire. Si vous ne savez pas que vous pouvez encoder des canaux correctement, attendez-vous à ce que vos haut-parleurs ne jouent qu'en stéréo, à moins que vous n'ayez des connexions de canaux discrètes (comme des connecteurs avant et arrière).

    De plus, la plupart des solutions de codage réduisent la qualité audio par rapport à de simples câbles de sortie de ligne multicanaux.

    (mon chipset prend en charge le DTS, mais j'utilise des connecteurs analogiques avant/arrière, donc je ne le fais pas).

    Paramètres du jeu :

    Cette partie devrait être assez simple. Premier conseil : ne modifiez aucun fichier .json. Ce n'est pas nécessaire. Si vous en savez plus, ou si on vous conseille de modifier un paramètre manuellement dans le cadre d'un dépannage, allez-y - mais si vous n'êtes pas sûr, ne le faites pas. Sauf en cas de dysfonctionnement, tout ce qui n'est pas dans l'interface utilisateur ne sert à rien de toute façon.

    Lancez rF2 et allez directement dans la section Paramètres, puis sélectionnez la page SOUND.

    upload_2022-5-14_14-53-26-png.45092

    Nous allons aller de gauche à droite, et je vais ignorer tout ce qui était déjà dans le jeu et qui n'a pas changé de fonction - ou qui est simplement évident.

    Master Volume - ceci définit le volume global de rF2. Vous vous souvenez que nous avons réglé rF2 à plein volume dans le mixeur de Windows, pour éviter la compression audio de Windows ? C'est ici que vous pouvez baisser le son si vous avez besoin que d'autres choses (comme le chat vocal, le spotter) soient un peu plus fortes. Il peut être bénéfique de garder ce niveau en dessous de 100% (disons <80%) pour éviter l'écrêtage.

    Onboard Volume - comment tout est fort lorsque vous roulez dans le cockpit. Cela ne règle pas seulement certains sons et pas d'autres, c'est tout. En fait, il s'agit simplement d'un moyen d'équilibrer les sons embarqués avec les effets hors-bord (piste, etc.). Si vous trouvez que les sons sont trop forts en bord de piste (ou sur les écrans du moniteur/garage), augmentez le volume de l'onboard et baissez le volume général (ou vos haut-parleurs). Faites l'inverse si le côté piste est trop silencieux par rapport au côté bord pour vous. 20-45 est une plage de travail normale ici, car la plupart des contenus seront assez déséquilibrés sur des valeurs inférieures ou supérieures.

    Legacy Settings - Ces paramètres vous permettent de contrôler certains types de sons sur les voitures qui n'ont pas été mises à jour pour le nouveau moteur audio. Ils ne font rien pour les voitures nouvelles/mis à jour. Non, vous ne pouvez pas régler le volume de l'adversaire ou le volume du moteur pour les voitures mises à jour, ici ou dans les fichiers .json.

    Nombre d'effets - plus il y en a, mieux c'est, mais gardez un œil sur les performances. Si votre son commence à se briser ou si les performances du jeu en souffrent, essayez de réduire le nombre d'effets et voyez si cela aide. Le réglage de la fréquence d'échantillonnage dans la section Paramètres de Windows contribuera à réduire la charge, mais il est très dépendant du matériel (et les bugs dans ce domaine pourraient l'être aussi).


    Configuration des haut-parleurs - important. En gros, si vous avez des haut-parleurs, définissez Haut-parleurs. Si vous avez un casque, définissez Casque. En règle générale, si vos haut-parleurs se déplacent avec votre tête (comme les ensembles VR), traitez-les comme des casques, sinon ce sont des haut-parleurs. Il peut toujours y avoir des exceptions, bien sûr. L'option Auto peut fonctionner correctement lors du changement de périphérique, mais envisagez de définir explicitement l'une des autres options pour être sûr.

    Remarque : le réglage de Speakers lors de l'utilisation d'un casque donnera également des résultats raisonnables. C'est une bonne alternative au casque si les performances sont médiocres ou si vous ne parvenez pas à trouver le bon réglage HRTF et que cela sonne "faux".

    Mode Trackside - lorsque vous regardez à partir des caméras trackside, et surtout lorsque vous déplacez la caméra en mode freelook, Immersive vous permettra d'entendre les choses correctement à partir de votre position et orientation actuelles (face à une voiture ? Vous l'entendrez devant vous !). Broadcast conservera plutôt l'emplacement par défaut du microphone de la caméra, ce qui est souvent le cas lorsque vous regardez des émissions de télévision. Cependant, cela devient assez moche si vous déplacez une caméra loin de sa position de départ. Notez que ce paramètre n'affecte pas du tout le son embarqué - tourner votre tête/caméra en voiture déplacera toujours les sons pour refléter la nouvelle orientation.

    Sélection HRTF : ce paramètre est uniquement disponible lorsque vous utilisez un casque et vous permet de choisir le profil HRTF à utiliser. Votre cerveau apprend à reconnaître la direction des sons en fonction de la façon dont ils atteignent vos oreilles, ce qui est influencé par la forme de votre tête. Cela signifie qu'un système surround à deux haut-parleurs (casque) qui vous permet d'entendre parfaitement les sons devant et derrière vous peut ne pas fonctionner du tout pour une autre personne. Cette option vous permet de sélectionner le profil qui vous convient le mieux. Le jeu n'en propose que quelques-uns, mais vous pouvez placer d'autres profils HRTF dans le dossier rFactor 2\UserData\HRTF\Custom (vous devrez créer le dossier Custom vous-même), et vous pourrez alors en choisir d'autres.

    Devin a fait un lien vers cette vidéo pour essayer des tas de profils, avec des liens de téléchargement dans la description (attendez-vous à devoir faire quelques essais pour trouver le bon, et à revérifier plusieurs fois. Lisez également les commentaires pour vous aider à vous faire une idée) :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    (Google HRTF, pour de nombreuses informations fascinantes sur ce qu'il est et comment il fonctionne - et pourquoi créer votre propre profil personnalisé juste pour vous n'est pas vraiment une option, mais aussi une dont vous n'aurez pas besoin avec tous ceux qui sont disponibles pour essayer).

    Qu'est-ce qui manque ? - égaliseur, aigus, base, tonalité, chaleur, ... . Non, les réglages ci-dessus ne font rien de tout cela. Vous pensez que Immersive donne un meilleur son à bord que Trackside ? Vous l'imaginez. Vous voulez créer votre propre profil HRTF avec plus de basses ? Ce n'est pas ce qu'il fait, et vous ne pouvez pas créer votre propre profil de toute façon.


    C'est tout. Il n'y a plus d'options de jeu à modifier, ni d'options de jeu à casser. Est-ce qu'une voiture en particulier a un mauvais son, ou des sons déséquilibrés ? Partagez une vidéo, demandez aux autres comment ils la trouvent, vérifiez vos paramètres. La voiture peut avoir besoin d'être réparée, ou bénéficier d'une mise à jour pour le nouveau moteur sonore (par S397, ou par le moddeur lorsque la documentation sera publiée). Pensez à partager/trouver des vidéos d'exemple, car vous pouvez avoir une perception différente des autres de la façon dont les choses devraient être.

    Si vous avez passé de longues périodes de temps à jouer à rFactor 2 avec un volume des pneus, du moteur ou des adversaires anormalement élevé ou bas, vous allez devoir vous habituer à un mélange plus réaliste.

    Paramètres physiques :

    Oui, le nom est étrange.

    Si vous vous donnez la peine de configurer les paramètres ci-dessus pour que le jeu produise un son 7.1 et que des câbles à 2 000 $* soient connectés à votre amplificateur, ne le cassez pas maintenant en sélectionnant accidentellement la stéréo ou le surround virtuel sur votre ampli et en cassant ces canaux. N'activez pas la 3D/Surround artificielle sur votre casque si vous utilisez la HRTF et que vous détruisez complètement l'effet.

    Le volume sonore que vous entendez de rF2 est une combinaison de :

    le volume principal de rF2 (dans le jeu)

    Volume de l'application rF2 (mélangeur Windows)

    le volume général de Windows

    le volume de votre appareil physique (contrôle du volume des écouteurs, volume de l'amplificateur, etc.)

    Le volume de l'application rF2 doit être à 100% du volume des fenêtres, le reste vous pouvez faire ce que vous voulez pour obtenir les meilleurs résultats (pas tout à fait, mais essentiellement). Si vous voulez mieux entendre votre voiture, ne vous contentez pas d'augmenter le volume de l'onboard dans le jeu, car tout ce que vous ferez sera de modifier l'équilibre entre les sons de l'onboard et ceux de l'extérieur. Augmentez le volume des fenêtres, le volume Master de rF2, ou le volume de vos haut-parleurs/casques. Si le jeu est trop fort, de la même manière, ne vous précipitez pas pour trouver quel curseur dans le jeu l'affectera le plus, et ne réduisez jamais le volume de rF2 dans le mélangeur Windows - changez le volume des fenêtres (vous avez probablement des touches faites juste pour ça !), ou votre contrôle de volume physique. Ajustez le volume principal de rF2 si vous trouvez que vous l'augmentez (ou le diminuez) de façon constante par rapport à d'autres applications/jeux.

    Il est préférable de faire tourner le volume général de Windows à un niveau élevé (proche de 100%) et de baisser le volume principal de rF2 plutôt que l'inverse.

    *N'achetez pas de câbles à 2000 $, s'il vous plaît.