PIL - Pédalier Hydro ou pas ?

  • j'avais essayé de modifier aussi un peu les gommes sur mon V2, et effectivement le freinage est plus dur.

    Mais franchement je préfère largement le montage avec l'étrier comme je l'ai fait ;) J'ai essayé diverses combinaissons de gommes sans jamais arriver à trouver un truc qui me convenais.

    en tout cas c'est un bon point de savoir que le fanatec V3 avec le kit perf est déjà un très bon pédalier donc. Le V2 est un peu moins évolué il me semble, surtout au niveau de la pédale de frein.

  • J'ai eu les mêmes questions, et au final, je suis très content de mon pédalier à l'huile d'olive basé sur le travail remarquable de lebois (cf les posts sur ce forum)
    Par contre, je reste un peu frustré, dans une vraie voiture on ressent énormément le blocage des roues ou le déclenchement de l'abs la ou dans simus c'est compliqué je trouve.

    Les retours sur les vibrateurs dans les pédales de freins sont assez mauvais, les kit pour faire vibrer le fauteuil m'ont pas l'air bcp mieux non plus, si il y a des solutions ca m'intéresse :)

    :bad2:

  • J'ai eu les mêmes questions, et au final, je suis très content de mon pédalier à l'huile d'olive basé sur le travail remarquable de lebois (cf les posts sur ce forum)
    Par contre, je reste un peu frustré, dans une vraie voiture on ressent énormément le blocage des roues ou le déclenchement de l'abs la ou dans simus c'est compliqué je trouve.

    Les retours sur les vibrateurs dans les pédales de freins sont assez mauvais, les kit pour faire vibrer le fauteuil m'ont pas l'air bcp mieux non plus, si il y a des solutions ca m'intéresse :)

    Lors pour avoir les 2 je peux te répondre:
    -Vibration dans pédale de frein, pas top car ça ne reproduit pas les a coups d'un abs

    -Vibreur fauteuil (j'ai un butckicker LFE), ça peut vibrer très fort (idéal pour les vibreur, les defomations de la piste etc..) ça ne sert a rien non plus pour l'abs a mon sens car ça reste des vibrations, pas d'a coups

    quelle que soit celle de ces 2 méthodes que tu testes tout dépend de ce que tu recherche, si tu veux l'information que l'abs est en route, les 2 méthodes, ou même une led dédié pourquoi pas, ça fera le job, par contre si tu cherche le réalisme de la réaction de la pédale lors d'un abs actif, riens ne conviens, il faudrai un systeme capable (comme dans une vrai voiture) de relever la pédale de frein au moment ou les roues sont bloquées, puis relacher la pression quand elles se débloquent etc ...

    c'est complexe a developper car il faudrai un grande puissance et réactivité sur le systeme de relevage de la pédale et qid de la télémétrie ? elle indique quand l'abs est actif oui, mais pour de vrais sensations il faudrai plutot que la télémétrie indique quand les roues sont bloquées ou non et ça je ne suis pas sur que les simu pc le transmettent

  • que ce soit l'abs ou les roue bloqué, on a souvent une indication visuelle dans nos simus, donc j'imagine que cela doit pouvoir se récupérer, mais pour ma part, j'ai un temps de réaction bien trop important pour relâcher, avec juste l'indication visuelle.

    Pour avoir fait un tour au karting il y a quelques semaines, j'en ai profité pour bien comparer, et je suis vraiment dans un ressenti très proche sur le freinage, mais jusqu'au blocage de roue, ou la sensation de glisse est immédiate dans le kart et donc on relâche, alors que devant mon pc avec le casque VR, c'est vraiment pas la même.

    Merci pour le retour :)

    :bad2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roland (23 juin 2022 à 14:05).

  • Attention que toute les voitures de course n'ont pas la meme course et dureté de pédale de frein

    La Nissan GT3 est le parfait exemple qu'on peu avoir de tout dans le vaste monde de la course :coucou:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • vidéo sympa, perso je ne cherche pas une pédale de frein en béton armé. Pas facile de trouver son bonheur.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Bon je suis toujours en réflexion mais j'avance.

    Déjà j'ai noté dans l'utilisation de mon pédalier actuel que j'avais un fennomane de Stick Slip (en gros le déplacement n'est pas régulier et répétable) j'ai fait des essais et j'ai remarqué que par moment lorsque je relâche ma pédale de frein tout doucement, je peux passer de 100% à ~88% au lieu d'avoir un 100, 99, 98, 97, etc. ... et parfois c'est bon. Ce qui rends le dosage compliqué, maintenant mon pédalier à 10ans et il commence à vieillir. Un démontage en profondeur ne lui ferait surement pas de mal mais comme j'ai déjà perdu un capteur (et donc une pédale) je ne vais pas le garder.

    Pour le moment, j'hésite entre l'Asetek Invicta et le Heusinkveld Ultimate Plus.

    Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients et malheureusement il faudrait les tester sur une longue duré pour savoir ce qui me convient le mieux.

    Les points qui me chagrinent sur l'Asetek, c'est le course de la pédale, la dureté potentielle sans grande possibilité de réglage, le peu de retour sur la fiabilité de la "cartouche" de la pédale de frein. Néanmoins, il y a des updates qui sortent en fonction des retours des utilisateurs et le soft a l'air assez complet.

    Concernant l'Heusinkveld ça reste un LoadCell mais il y a pas mal de possibilité de réglage en physique et numérique, peut-être trop., le design que je trouve plus sympa, et le système est plus basic et semble plus fiable. Néanmoins, il manque de modernité ? dans sa conception si on le compare à l'Invicta.

    Après je pense que quelque soit le modèle je ne serais pas déçu (enfin j'espère c'est pour ça que j'hésite encore :hihihi: )

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Les points qui me chagrinent sur l'Asetek, c'est le course de la pédale, la dureté potentielle sans grande possibilité de réglage, le peu de retour sur la fiabilité de la "cartouche" de la pédale de frein. Néanmoins, il y a des updates qui sortent en fonction des retours des utilisateurs et le soft a l'air assez complet.

    Ils ont sortis un kit "rallonge" pour la course, donc au pire si tu arrives pas à t'habituer suffira d'acheter ce kit. La dureté c'est pareil chez HE c'est pas mou :hihihi: Quand au cylindre j'ai encore jamais entendu parlé de retours SAV, pas de nouvelles bonne nouvelles ?

  • Oui je sais qu'il y a un kit pour allonger la course et même une buté plus souple si je ne me trompe pas, mais avantage à HE en terme de possibilité qui en offre 9. Même si à terme il n'y en aura qu'une de retenue.

    Manual_Brake_Curves.png

    Pour la fiabilité, franchement, je pense qu'il tiendra facilement 5ans ou plus. Mon interrogation est plus lié à la tenu en étanchéité dans l'usage qui est le mien c'est à dire régulier mais pas hardcore gamer (en gros 1 à 2h par semaine) et parfois avec des poses de plusieurs mois à la poussière.

    Je ne sais pas quel liquide a été mis dans la cartouche mais il est en contact avec les bagues d'étanchéité (plastique ou caoutchouc) qui avec le temps peuvent se dégrader et fuir. Et dans ce cas tu ne pourras pas réparer toi même, contrairement à un système plus "traditionnel" qui est un assemblage de pièce de voiture/moto + DOT4 par exemple (Le DOT étant corrosif et sensible à l'humidité).

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • C'est une huile minérale/végétale je sais pas laquelle exactement, il est entièrement en alu taillé dans la masse donc pas de jointures. Et il ne fait contact avec rien seul l'axe entre et sort mais il est entièrement en alu aussi et l'entrée est jointée par du métal aussi, les joints sont planqués dedans. Si tu veux des photos tu le dis ;)

  • Surement de l'huile minérale surement comme dans les freins Shimano. Ce qui est une bonne chose en terme de durabilité.

    Preneur de photos si elles ne sont pas déjà dans le topic dédier sinon j'irai voir.

    Merci

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Sinon tu as aussi le pédalier vrs, qui propose encore une autre alternative.

    Ou le simagic qui a lui aussi l'avantage de se passer d'elastomeres.

    J'avais un pédalier DIY sur base de frein arrière de moto et étrier de moto avec élastomère entre les plaquettes. Le feeling était plutôt bon, j'ai retrouvé ce que j'ai ressenti dans les f4 pendant mon stage de pilotage. Par contre j'avais aussi des petites irrégularités sur le capteur de pression au relâché de pedale, et l'elastomere s'use assez vite.


    Avec le VRS j'ai retrouvé un feeling que j'ai pu régler à ma guise, et le signal est bien plus propre ! Un régal, je ne regrette pas du tout l'achat, même si c'est un beau budget. Et pour le coup il a un mécanisme qui sort du lot.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Je plussoie. Avec le VRS, on ne se pose plus la question de l'hydraulique ou pas, ni du problème de l'usure ou de la progressivité des élastomères. On règle et puis c'est tout. C'est constant, facile à modifier et en plus de très bonne qualité.

  • Effectivement il semble pas mal et la conception de la pédale de frein est bien mais franchement leur site est vraiment pas terrible, impossible de trouver la notice ou des images de l'interface logiciel.

    Pour moi c'est un point noir car si c'est déjà compliqué pour trouver les infos je n'imagine pas dans 3 ou 4 ans.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Il faut que je prêche pour ma paroisse un peu :B :

    :siffle:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Effectivement il semble pas mal et la conception de la pédale de frein est bien mais franchement leur site est vraiment pas terrible, impossible de trouver la notice ou des images de l'interface logiciel.

    Pour moi c'est un point noir car si c'est déjà compliqué pour trouver les infos je n'imagine pas dans 3 ou 4 ans.

    Ca c'est vrai que leur site et leur e-shop sont vraiment nazes. Même pas de photos détaillées du pédalier etc.... pas terrible du tout.

    Pour le soft il faut juste savoir que c'est le même que pour le volant, sauf que tu vas sur l'onglet pédalier.

    Après c'est un bouton Calibration, et 5 curseurs pour régler la courbe dans le soft (perso j'ai laissé en linéaire pour le moment).


    Dans le fond tous les pédaliers proposés ici sont bon je pense.... a toi de te faire plaisir :yes:

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • J'attends les images du commercial de chez Asetek ( XtaZiiy :siffle: ) et après je prendrai une décision sauf si vous êtes tous OK pour m'envoyez en prêt pour plusieurs mois votre pédalier que je puisse me faire une idée :LOL:

    Agahnim90 il est sympa aussi celui-là mais j'ai un peu de mal avec l'hydraulique à cause de l'entretien lié au DOT.

    Mais comme le dit articho il n'y a pas de mauvais pédalier dans la liste donc ça ne peut-être que mieux vis-à-vis de mon Fanatec CSR Elite

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Jointure du dessus neuve à la réception

    IMG-20220426-192630.jpg

    La même après 9 mois, pas une craquelure ou autre

    IMG-20230104-170337.jpg

    IMG-20230104-170404.jpg

    Pour l'avant comme je te disais l'axe passe dans un guide en métal, lui même avec un premier joint d’embase en métal tenue par un circlips. Pour le coup j'ai fais ce que j'ai pu la luminosité aujourd'hui c'était pas ça... Mais la qualité de photo de mon P30 Pro m'a au moins permis de voir qu'il y avait de la poussière là que je voyais pas à l’œil nu :euh2: Et comme tu peux le voir la poussière est parfaitement sèche, donc 0 fuites :B Derrière ce montage j'imagine des joints thoriques ou autre :jecpa: J'irais pas démonté pour toi :hihihi:

    IMG-20230104-165705.jpg

    IMG-20230104-165919.jpg

    IMG-20230104-170013.jpg


    Pour le reste au cul c'est les fameuses rondelles de réglages de la précontrainte et la butée décidant du début du "hard stage", dans ce bloc il y a l'élastomère et la butée de l'axe secondaire (il y a 2 axe, le second est actionné par l'hydraulique uniquement et n'es pas en contract avec le premier ils sont dans deux "chambres" séparés et seule l'hydraulique peut actionner le second). Même système qu'en entrée, l’élastomère dedans y est très peut contraint, il a de la marge sur les bord etc... sa seul contrainte est cette rondelle orange. D'ailleurs le cylindre entier a du jeu sur l'axe pour ne pas être lui-même contraint comme expliqué dans la vidéo que je te mets à la fin :

    IMG-20230104-165620.jpg


    Je peux pas te prendre en photo le dessous du cylindre noir sans démonter mon pédalier du châssis mais je pense qu'on voit assez bien sur les photos qu'il est taillé dans la masse et qu'il n'a pas de jointures sur sa longueur, ni dessus ni dessous je t'en remets 2 autres qui date de la réception :

    IMG-20220426-192624.jpg


    Pour le fonctionnement intérieur c'est très simple et bien explicite sur cette vidéo puisqu'il est reproduit de manière "transparente" , on y voit bien les 2 axes, les 2 "chambres" et le fonctionnement unique de ce pédalier. De même que le risque limité de fuites finalement de par la conception et les 2 axes séparés :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    pour le jeu, qui enfaite est simplement une rotule qui permet au cylindre de bouger pour limiter les contraintes et donc augmenter sa durée de vie :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Merci pour toutes ces photos et pas besoin démonter.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2