rF2 - FAQ : Vos questions/commentaires

Votez pour l'image du mois
  • C'est normal, c'est aussi comme ça en vrai, c'est pour la distance avec les voitures derrieres ;)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (19 septembre 2018 à 17:44).

  • Bonjour. J'aurais quelques questions sur rf2 et sa prise en main: j'ai tout supprimé et réinstallé ce weekend (ça a marché un peu samedi et pouf plus rien, donc hop on efface tout et on recommence). Le jeu fonctionne mais je ne suis pas à l'aise avec la prise en main.

    • J'ai un volant fanatec csw2.5 et c'est cool parce qu'il existe un profil...qui ne sert à rien: les touches et axes ne sont pas assignés. Genre le profil est pour le contrôleur 1 et mon volant est le contrôleur 2. Je n'ai pas bien compris comment modifier le fichier JSON pour y remédier.
    • J'ai toujours du mal à mémoriser les circuits, si j'ai bien compris on ne peut pas afficher la carte du circuit dans rfactor, sans passer par un addon/plugin additionnel? (ça peut être une occasion de travailler la mémoire vous me direz)
    • le démarrage des voitures/calage: bordel c'est vite fait de caler (en cas d'erreur ou...en sortie de stand). Au volant j'ai donc assigné le contact et le démarrage mais en gros j'y arrive une fois par session et si j'ai encore besoin de redémarrer la bagnole c'est mort (même en coupant et remettant le contact, en foutant le point mort, en embrayant, en accélérant un peu...) je n'ai pas trouvé d'option de démarrage automatique du moteur.

    Merci pour ces éclaircissement.

  • Il faut mettre l'embrayage en automatique.

    Pour le volant,tu assignes toi-même dans "options/contôle".

    La carte du circuit ,c'est pour le dernier trimestre 2018 ou le premier trimestre 2019.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Il y a 1 touche pour mettre le contact (ignition je crois) et une pour demarrer (starter je crois).

    Il existe une aide "embrayage auto".

    Pour la carte non pas depuis dx11, mais probablement avec la nouvelle UI si tout va bien pour noel.

    Je parle que pour moi mais pour moi dand une simu, il ne doit rien y avoir a l'ecran, sauf si tu le decides pour voir quelques infos pendant quelques secondes en appuyant une touche.

    Pour le fanatec ne te prend pas la tete avec le profil : juste assigne toutes les touches utiles, cela prend 10 min pour un novice.

  • Comme je le dis j'ai assigné les touches (mais je me dis que la disposition et assignation pensée par les dev serait peut être meilleure), et j'ai beau débrayer, couper et remettre le contact, foutre le point mort...la mp4/8 quand elle a calé si j'ai de la chance je peux la redémarrer une fois et après ciao. Il faudrait que j'essaye avec une autre voiture.

    Quand on n'a pas beaucoup de temps pour jouer (et une mauvaise mémoire/placement dans l'espace) c'est chaud bouillant de mémoriser plein de circuits. Mais bon, ça fera un exercice de mémoire.

    • J'ai un volant fanatec csw2.5 et c'est cool parce qu'il existe un profil...qui ne sert à rien: les touches et axes ne sont pas assignés. Genre le profil est pour le contrôleur 1 et mon volant est le contrôleur 2. Je n'ai pas bien compris comment modifier le fichier JSON pour y remédier.

    Je pense que le plus simple dans ton cas n'est pas de modifier le fichier JSON mais plutôt de réaffecter les différents axes et boutons directement dans le jeu, de toutes façons cette étape est, selon moi, indispensable pour assigner les fonctions aux boutons que tu souhaites, chacun ayant ses préférences à ce niveau il est impossible d'avoir un profil universel qui conviendra à chacun.

    • J'ai toujours du mal à mémoriser les circuits, si j'ai bien compris on ne peut pas afficher la carte du circuit dans rfactor, sans passer par un addon/plugin additionnel? (ça peut être une occasion de travailler la mémoire vous me direz)

    Mon conseil c'est de t'y mettre définitivement, la carte ne devrait au mieux être qu'une aide pour faciliter l'apprentissage, mais il est pour moi inconcevable de rouler en simu avec ce type d'assistance tant le fait de ne pas connaître le circuit par cœur est un désavantage et un tue-le-fun.

    L'apprentissage d'un circuit, s'il est fait avec méthode ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

    Avant l'été il y a une débutante ( Christy) avec qui j'ai passé un peu de temps en vocal et à qui j'ai expliqué ma méthode.

    Elle ma semblé découvrir cet aspect de la simu mais elle a été capable d'apprendre très rapidement le tracé grâce à des conseils très simples, je suis convaincu que ça fonctionne avec n'importe qui.

    • le démarrage des voitures/calage: bordel c'est vite fait de caler (en cas d'erreur ou...en sortie de stand). Au volant j'ai donc assigné le contact et le démarrage mais en gros j'y arrive une fois par session et si j'ai encore besoin de redémarrer la bagnole c'est mort (même en coupant et remettant le contact, en foutant le point mort, en embrayant, en accélérant un peu...) je n'ai pas trouvé d'option de démarrage automatique du moteur.

    De base la sensibilité de l'embrayage sur rF2 n'est pas terrible, je ne retrouve plus le post mais je sais que Tagada83 a donné sa solution pour retrouver un bien meilleur feeling à ce niveau et il semble qu'il en est très content.

    Pour ce qui est de redémarrer une voiture il y a deux options à ma connaissance.

    Soit tu assignes les deux touches "Ignition/Allumage" et "Starter/Démarreur" soit ut n'assignes que la deuxième.


    Dans le premier cas la procédure est la suivante :

    • Si le tableau de bord est éteint : appuyer sur le bouton "Ignition/Allumage" => Ça doit allumer le tableau de bord.
    • Une fois le tableau de bord allumé, il faut soit débrayer, soit passer le point mort tout en appuyant une fois sur le bouton "Starter/Démarreur".
    • Attendre un peu puis le moteur est démarré.

    Dans le second cas tu n'as pas à t'occuper de la première étape ci-dessus, le reste est identique.

    Il me semble même que si tu n'assignes aucun des deux touches, le jeu redémarre automatiquement la voiture si tu débrayes et/ou passe au point mort, mais je n'en suis pas sûr à 100%.

    371.png

  • Quand on n'a pas beaucoup de temps pour jouer (et une mauvaise mémoire/placement dans l'espace) c'est chaud bouillant de mémoriser plein de circuits. Mais bon, ça fera un exercice de mémoire.

    C'est malheureusement la base de la simu, si tu n'es pas capable d'apprendre les circuits, il vaut mieux essayer de te restreindre sur le nombre et essayer d'en maîtriser que quelques-uns, tu prendras beaucoup plus de plaisir avec un circuit que tu connais en améliorant tes trajectoires.

    371.png

  • Tout comme les copains, Assigne toi même les boutons de ton volant, enregistre et tu le retrouveras si besoin,

    La carte pour découvrir le circuit c'est bien si tu fais du tourisme, si tu pilotes engrange les tours jusqu'à ce que ça rentre puis exploite la piste et enfin score

    Je rajouterais qu'il est important d'avoir des touches clavier programmées pour Ignition et start car quelques caisses quant tu est au stand,

    si tu laisses le moteur tourner, tu flambes le moteur !

  • Voici 2 fichiers json que j'utilise pour le Formula Carbon et Porsche avec les affectations de touches correspondantes.

    Il faut les copier dans le dossier \SteamApps\common\rFactor 2\UserData\Controller et après charger celui que tu veux tester à partir du menu controller de rF2.

    https://mega.nz/#!KpwWkCrS!VEK…IeVWXcxGubh2oOY

    Voici aussi mes rêglages rF2 à partir du volant

    Sen : Auto

    FF : 100

    Sho : 100

    Abs : 000

    drI : 003

    For : 100

    Spr : 100

    dPr : 100

    FEI : 070

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • Je viens donc d'"acheter le jeu après avoir testé sur la démo (qui a des circuits et des voitures bien choisies...)

    Quelques questions de débutant :

    - comment fait on pour mettre les aides en "authentiques", c'est à dire identiques à ce qu'elles sont dans la voiture IRL
    - comment faire pour que le jeu sélectionne boite en h ou séquentielle suivant la voiture

    - peut on créer un ser de controle affecté à un véhicule, par exemple en attribuant un shifter ou des palettes suivant la voiture

    - dans le cas des boites en h, les bras ne sont pas synchronisés, ils ne bougent pas du volant. C'est une option ?

    De plus je trouve certaines voitures inconduisibles (Renault Mégane par exemple) et d'autres bien plus faciles que ce que je pensais. Est-ce que cela vient du fait que je ne suis pas en aides authentiques d'après vous ?

    Et y'en aura d'autres :B

  • - comment fait on pour mettre les aides en "authentiques", c'est à dire identiques à ce qu'elles sont dans la voiture IRL

    Tu va dans options, plugin difficulté, tu met "sans" partout.

    Pour tes 3 autres questions ce n'est hélas pas possible. Pour les bras tu peux les enlever complètement dans les options/affichage/volant.

  • Oui.

    Pour jouer en h ou pas, c'est possible, quand je suis au pc, je l'expliquerai !

    En fait tu peux attribuer les commandes en double via une touche(j'ai oublié laquelle !) et tu choisis toi même le système. Tu peux même rouler en h avec une automatique !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est pas possible, excepté la méthode que je décris.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.