INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • pas illogique que les prix remontent sur les 3000 quand on découvre les prix officiels des 4000 , leur encombrement, leur besoin en alimentation.


    Les besoin en alimentation des RTX 4000 on pas bouger.
    la 4080 16Go est sur les meme chiffre que la 3080, la 408(7)0 12Go est sur les meme chiffre que la 4070, et la 4090 sur les meme que la 3090 TI.

    Pour l'encombrement c'est pareil, y a que la 4090 qui est un peut plus épaisse que les 3090, mais elle est par contre plus courte, et je parle bien sur des Founder Edition, les custom ca par en sucette depuis longtemps deja.

  • Étant toujours en recherche d'un boîtier pour une nouvelle config, ce qui m'interpelle avec la série 4000 et la 4090 particulièrement, c'est l'encombrement et le poids du bestiot !

    A plus de 2kg sur la balance, placer la carte en vertical est à envisager. Mais avec 3 slots à réserver, j'ai pas vu beaucoup de boîtier qui disposaient de 3 slots verticaux.

    Et quant c'est le cas, c'est vachement proche de la vitre latérale !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (9 octobre 2022 à 14:28).


  • Les besoin en alimentation des RTX 4000 on pas bouger.
    la 4080 16Go est sur les meme chiffre que la 3080, la 408(7)0 12Go est sur les meme chiffre que la 4070, et la 4090 sur les meme que la 3090 TI.

    Pour l'encombrement c'est pareil, y a que la 4090 qui est un peut plus épaisse que les 3090, mais elle est par contre plus courte, et je parle bien sur des Founder Edition, les custom ca par en sucette depuis longtemps deja.

    quand je parlais de l'alimentation j'évoquais la norme ATX 3.0 et le fameux câble 12HPWR ;)

    j'habiterais près de chez toi camarade Fayte, y'a longtemps que je t'aurais confié un projet de ce type là

    587.png

  • Ça me démangerai aussi de craquer pour un WC Custom, mais il faut garder à l’esprit qu’il faut équiper d’un waterblock une CG toute neuve, avec la suppression de la garantie.… :shy:

    Ou opter pour une CG avec le waterblock déjà installé (mais plus rare)

    En plus, pour les fans de CG Custom (hors FE), j’imagine qu’il faut trouver le bon Waterblock qui s’installe sur la carte.

    Après, j’ai aussi vu que certains réalisaient la vidange du circuit tous les ans… qu’en est-il ? Opération obligatoire ou superflue ? :shy2:

    Donc, le jour où je monte une nouvelle config, ce sera le choix entre un nouveau ventirad Aircooling pour le CPU, ou un WC AiO uniquement sur le CPU :euh2:

    264.png

  • Ça me démangerai aussi de craquer pour un WC Custom, mais il faut garder à l’esprit qu’il faut équiper d’un waterblock une CG toute neuve, avec la suppression de la garantie.… :shy:

    Ou opter pour une CG avec le waterblock déjà installé (mais plus rare)

    En plus, pour les fans de CG Custom (hors FE), j’imagine qu’il faut trouver le bon Waterblock qui s’installe sur la carte.

    Après, j’ai aussi vu que certains réalisaient la vidange du circuit tous les ans… qu’en est-il ? Opération obligatoire ou superflue ? :shy2:

    Donc, le jour où je monte une nouvelle config, ce sera le choix entre un nouveau ventirad Aircooling pour le CPU, ou un WC AiO uniquement sur le CPU :euh2:


    Ca fait bien longtemps que le passage de la CG sous Waterblock ne fait plus sauté la garantie, que ca soit chez MSI, Asus ou EVGA, j'en sais rien pour les Founder Edition, mais techniquement la loi Européenne sur le droit de réparation a fait bouger beaucoup de chose également sur le droit de démontage.

    Faut juste pensé a faire une vidéo avant/âpres pour certifier de sont bon fonctionnement, et si retour en garantie, remonter le cooler d'origine correctement.

    Pour la Vidange, c'est plus 1x tout les 2ans, et ca prend même pas 1h.
    Ce qui peut etre long c'est le "grand" nettoyage, avec démontage des waterblock et nettoyage complet des bloc (brosse a dent + dentifrice, le combo magique) et des radiateur

    Chose que l'ont peut faire 1x tout les 3 a 5ans avec un liquide claire.
    Si liquide opaque, alors c'est 1x par ans, mais je déconseille fortement les liquide opaque toute façon, ca fait beaucoup de dépôt et c'est l'enfer a l'entretient.

  • Pour les cartes custom watercoolées, en utilisant un boîtier dans le genre de celui présenté plus haut par R1jerome ça passe.

    les 40xx seront fournies avec un support et un connecteur d'alim.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Quand tu évoques un entretien tous les 2 ans, c'est à raison d'un nombre d'heures d'usage quotidien par exemple Fayte ?


    Pas forcement car meme si ca tourne pas le liquide lui continue de vieillir, c'est limite mieux pour lui justement de tourner.

    C'est comme une voiture qui tourne pas pendant longtemps, au bout d'un moment tu doit quand meme changer tout les liquide.
    Un PC en watercooling complet, c'est mine de rien TRES proche d'un système de refroidissement de voiture, j'ai des pote qui tourne réelement au liquide de refroidissement de bagnole :rofl:
    Pas conseiller, mais ils s'en foutent car ils vidange tout les 2 semaine car concours d'overclock, et du coup ta pas le temps d'avoir un écosystème extra terrestre en développement dans la loop :hihihi:

  • J’ai vu ça aussi :yes:

    Certains tournent au LDR de voiture, dilué à l’eau distillée (car trop gras d’origine pour les WC de PC)

    D’autres, carrément à l’eau osmosée :B

    264.png

  • Celle là c'est le haut du panier pourquoi attendre les 40xx qui ne rentreront pas dans le panier :euh2:

    Il faut prendre "prime" et ne pas oublier de se désabonner.

    https://www.amazon.fr/EVGA-GeForce-1…=A1X6FK5RDHNB96

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (11 octobre 2022 à 16:25).

  • Premier test. Mais "Jeune con gaming" fait les choses à fond et c'est très long.

    Si vous ne voulez pas vous taper tout le test passez à 51'30.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Citation

    En rastérisation et 3840 x 2160, nous sommes confrontés sur plusieurs titres à une limitation CPU avec la RTX 4090 FE. Non, vous ne rêvez pas, la bête de course que nous utilisons (Core i9-12900KS) n'est pas en mesure de laisser la carte exprimer totalement son plein potentiel. Le cas le plus flagrant est fort logiquement Flight Simulator (ce n'est pas pour rien que nous l'utilisons au sein de notre protocole de test CPU), et ce malgré une zone choisie moyennement dense

    J'ai pensé aux fans de Flight Simulator présent sur le topic, en lisant ce passage extrait du test du comptoir du harware sur la rtx 4090 :P

    lien (*face à cette orgie de FPS, ce test est réservé aux personnes majeures :hihihi: )

    edition :

    1% Low et les moyennes en UHD

    comptoir-DLSS-3-vs-DLSS-2-vs-TAA-1.png comptoir-DLSS-3-vs-DLSS-2-vs-TAA.png

    Message modifié 5 fois, dernière modification par predator06 (11 octobre 2022 à 23:21).

  • Fallait pas croire que ça allait être bien moins cher que la gamme précedente, non plus.

    Depuis quelques années, les évolutions ont toujours été accompagnées de hausse de prix (souvent élevée ... Mais ça se vendait quand même très bien).

    Bon, c'est vrai qu'aujourdui il faut compter avec la concurence, donc c'est moins facile d'appliquer des hausses indécentes par rapport à la gamme précédente.

    Il ne se mettront qu'à pratiquer des prix "normaux" que lorsque les cartes se vendront mal ... Ce qui n'est pas d'arriver :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster