[rF2 RFRO Team] - 24H For Anna Le Mans 2024

  • Allez petit résumé aussi :B

    Ca me fait plaisir de participer à cet évènement caritatif, d'autant plus quand c'est pour faire mes premières 24h, et en plus au Mans d'où je suis originaire. Je m'inscrit donc ici, et à la composition des équipes, je vois que Raphaël me place dans la voiture censée "jouer la gagne" :euh: je serai donc le pilote amateur de l'équipage :hihihi: même si ça me fait extrêmement plaisir de me retrouver avec ces coéquipiers là, puisque c'est coco-9-9 qui m'a amené au simracing (j'essaye de suivre ses traces mais c'est pas facile), parce que c'est mon ami et qu'on partage aussi la passion du Mans. Je suis très heureux aussi de me retrouver avec Enzo Guibbert parce que je connais son niveau, même si je le connais encore peu personnellement. Et puis Fabrice Ipod que je ne connaissais que de réputation :hihihi: et je savais qu'il était rapide pour l'avoir croisé dans d'autres championnats.

    Fin novembre, je vais donner un coup de main à Coco et Nicolas sur la finale du championnat EEC, qui se déroule au Mans sur 6h. Ca fait office de "répétition" avant les 24h. J'ai été très très nul sur cette course, pas du tout dans le rythme, ce qui m'a fait un peu peur pour les 24h à venir. Mais au moins j'en étais conscient et je savais ce que j'avais à améliorer.

    Durant décembre, j'ai commencé à préparer mais je n'ai pas eu le temps pour faire tout ce que je voulais, puis je n'étais pas chez moi pour rouler pendant les vacances. Je suis arrivé en janvier en étant très en retard sur ce que je m'étais fixé comme préparation. Je m'y suis mis à fond sur toute la semaine dernière pour rattraper ce retard, en roulant pas mal notamment avec Enzo.

    Comme l'a dit Coco, une mise à jour du skinpack à la dernière minute et on a du faire le shakedown avec 100% de FFB, ce qui n'est pas idéal comme préparation.

    Mais dans tous les cas, le roulage de la semaine m'a permit d'arriver bien préparé pour la course.

    L'après-midi a été un peu longue, car je ne prenais mon premier relais qu'à 19h30. Ca m'a laissé le temps de m'assoupir un peu, puisque le départ était chaud puis le reste plus calme, et j'ai des coéquipiers qui gèrent très bien. Je prend mon relais, le début ça va. Je commence à prendre mon rythme, qui était bon par rapport à ce que je peux faire, puis quart de seconde de déconcentration, j'arrive trop fort sur le vibreur du raccordement qui va m'envoyer gentiment me poser dans le mur. Je m'en veux car c'est exactement le genre de connerie qu'il faut éviter :euh: l'avant un peu abimé mais ça ne semble pas suffisamment important pour réparer (je m'arrêtais deux tours après). Sur le relais d'après je me suis rendu compte que finalement il aurait mieux fallu réparer parce que le train avant n'est pas stable, j'ai des vibrations et je n'ai pas la confiance, donc je perds du temps. Je répare avant de repartir pour mon troisième relais, mais avec les pneus usés, je ne suis pas content de mon rythme. Je laisse le volant. Vers minuit je décide d'aller faire une petite sieste de 2h car je devais reprendre le volant vers 3h, sans vraiment arriver à dormir. Finalement, mes coéquipiers font des quadruples relais donc je reprend le volant vers 5h. J'ai le sentiment de pas mal rouler, même si ça ne se voit pas dans les chronos. Ca se passe et je vois sur mon troisième relais que je retrouve un peu de rythme avec le lever du jour. Entre temps, j'ai fait un peu d'art à Indianapolis où je plonge un peu tard sur une GT, et une légère touchette nous fait faire chacun un joli 360 (je n'ai perdu que 3 secondes sur mon tour c'est dire...), mais forcément ça me vaut un petit DT. Je laisse le volant un peu avant 7h, j'en profite pour aller faire ma nuit et revenir à 11h. Quand je reviens ça rigole fort et on me raconte les histoires de Fabrice (finir son relais avec 0.1L, changer les pneus au bout du second relais... :hihihi: ). Moi j'ai en charge la fin de course. Ca se passe puis arrive le dernier relais. Alors déjà grosses discussions pour savoir le nombre de litres à ajouter, surtout que la voiture de devant vient de se sortir donc on a possiblement une place à jouer. En plus quelques FCY pour pimenter cette fin de course. Bref, je ressors des stands de mon dernier arrêt, j'arrive à la Dunlop, et là mes gentils coéquipiers me disent "tu vois celui qui arrive à pleine balle derrière toi, faut que tu restes devant" :hihihi: et là je me dis "ah" parce que bon le mec derrière est bien plus rapide et ses pneus un peu plus frais :hihihi: ça ne durera pas longtemps il va vite me déposer, mais avec le trafic j'arrive à rester pas trop loin, puis FCY, je joue avec la limite du décompte (et un peu de fumée de pneus :B ) pour être à son cul. C'est là où ils me disent "mets-lui la pression, fait lui des appels de phares" :hihihi: Restart en plein Indianapolis pas le plus simple. Après Arnage on se retrouve à doubler une GT, et à l'aspi je suis plus rapide, donc je me décale entre lui et la GT (j'ai serré les fesses :euh: ), deux de front à l'entrée des Porsche, je fais pas le fou et me replace gentiment derrière, et très vite je le vois clairement s'éloigner. Voilà la bagarre est terminée... et en fait non ! Arrivé sur la première chicane des Hunaudières, je vois de la poussière au loin, un drapeau jaune, je fais attention pour pas me prendre une voiture qui sort de nul part, mais je jette rapidement un coup d'oeil sur le classement relatif, il est dedans ! Ca y est j'ai récupéré une place :yes: Reste deux tours et pour mes camarades ils pensent que ça y est la course est finie, mais moi je me connais, je sais que c'est exactement le moment où je suis capable de me sortir :hihihi: donc je serre les fesses, prend beaucoup de précautions et ramène la voiture à la maison en 5ème position :+++:

    Ca a été une course incroyable pour mes premières 24h ! Un peu frustrant d'être en dessous du rythme de mes coéquipiers (et d'avoir fait quelques conneries) mais on réussi à faire un beau résultat. J'ai adoré l'ambiance dans notre équipage (des entrainement au shakedown et jusqu'à la course), on a beaucoup rigolé, ça m'a fait vraiment plaisir de partager ça avec eux, et d'apprendre à mieux connaitre Enzo et Fabrice.

    PS : merde au début j'ai écrit résumé :euh: :hihihi:

  • Quand je reviens ça rigole fort et on me raconte les histoires de Fabrice (finir son relais avec 0.1L, changer les pneus au bout du second relais... :hihihi: ).

    C'est ça sauf que Fab il est encore plus fort car il y a un 0 de plus entre la virgule et le 1 :LOL:

    Mais "bon il était large"

    553.png

  • 0.01 arrête au box...

    Et cette rentrée au stand...il a flippé mon Coco lol lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Bravo aussi pour vos résumés les gars, ils sont pas hyper résumés mais ils sont bien plaisants à lire :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Allez puisqu'on le demande XtaZiiy ;)

    - La OneOff qu'on connait bien ici

    On les connait bien mais on arrive pas à écrire leur nom correctement :hihihi: (blague hein, c'est pas bien grave)

    Préparation un peu plus light que ce qu'on aurait pu faire d'habitude avec les 24h Daytona VEC le week-end qui vient. Pour mes teammates au moins, j'ai quand même voulu me rassurer et rouler un peu plus avant. MAis c'est vite venu, le combo P2 + Le Mans commence à rentrer, surtout qu'avec la BOP la voiture était similaire à celle des 24H P1Gaming du mois de Juin que l'on avait faite chez Florever72 avec Guillaume Mas  MikaLR72 et Remibad72 (super week-end aussi :B ), plus légère mais un peu moins puissante pour les 24h Anna.

    Gimli Oakenshield prendra le départ en "éco+" pour faire 1 tour de plus malgré le tour de formation et avoir une voie des stands libres. Pas forcément idiot car à moins d'avoir pu passé la LMH blanche au début de course il n'y avait pas grand chose à gratter à rouler plus fort.

    Je n'ai plus le déroulé exact des gains et pertes de places de l'ensemble de la course, masi après son triple (méd) c'est Gogobikerbis qui prend le relai de Charlie. Solide pour 3 runs aussi avant de me la donner, assez proche de 2 autres P2 pour que je puisse dépasser sur mon 1er run et rendre la voiture à Lionel .

    Il manquera de chances avec une GT qui ne savait pas trop où aller après le Tertre, un coup à gauche , à droite, à gauche, Lionel décide d'aller à droite mais la GT sers un peu trop et nous envoi au rail. PAs trop trop de dégâts mais quelques réparations quand même.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    C'est ensuite [ESL] Tonin qui prendra le relai, puis re Ben et re Charlie, où l'on passera sur du triple soft pour la nuit.

    Sans soucis jusqu'à ce je sur mon 2run (au bout de 8 tours) de 2nd stint je ne retrouve la LMH blanche au karting qui voulait aller se faire une session sur le Alain Prost à côté.

    External Content www.twitch.tv
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Un peu gavé je demande à Lionel de signaler l'incident, mais ce n'était pas forcément malin car après sa péna' ça me l'a rapproché sur la piste :S

    Heureusement malgré un volant à 45° à gauche je n'ai que 29s de réparation, surprenant j'aurai peut-être pu garder les pneus plutôt que de décider d'un full service et de recommencer le triple. La Level One était suffisamment loin pour que je ressorte devant, mais à seulement 20s de Mourah, que je ne connaissais pas mais l'écart sera resté stable un bon moment. Sauf que la Denizbank est maintenant trop loin pour espérer un truc à la régulière, même si ça roulait fort ils n'étaient pas encore trop loin. Par contre la Pink c'était loin et ça roule super fort j'y pensais pas du tout.
    Suite à ce 4,8 stint de 3h à 7h en spottant un peu pour Lionel je l'abandonne à Tonin pour aller pioncer jusque midi. J'avais essayé de 22h à 2h50 avant mon 2nd run mais impossible de dormir, à 7h00 nickel :dodo2: Impressionné par les GTAnna qui ne se reposent pas (ou seulement à 260 en ligne presque droite)


    Une bonne course et un beau résultat alors qu'on y allait plus pour rouler tous sur la même mais plus "détente".


  • J'ai pas fais mon résumé de course non plus !
    (Je pars du stand, je fais un tour (x13), je rentre au stand) x26

    J'ai fais 4700km voilà :D
    Je mets une photo en pièce jointe pour témoigner de la distance parcouru, c'est plus parlant ahah

    La course n'est finit que quand la voiture passe la ligne d'arrivée. 18/06/2016.

  • Imagine tu dis à ton pote qui habite à Tiush : "Je pars du Mans là.....On se voit demain!" :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Quelque bières de + et t'es en Chine Oo


    Sans soucis jusqu'à ce je sur mon 2run (au bout de 8 tours) de 2nd stint je ne retrouve la LMH blanche au karting qui voulait aller se faire une session sur le Alain Prost à côté.

    Ouais le fameux "Marek" et ses potes américains :dingue: Je sais pas d’où ils sortaient eux, mais j’espère que c'était du à l'alcool sinon c'est inquiétant :rofl:

  • Ouais Randy il était bien garé mais il y en avait un ou deux autres qui tournaient quand même en 3'30 donc ça allait. On les a bien observés vu qu'on les a poursuivi toute la course :yes:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (9 janvier 2024 à 00:05).

  • nicocodu72 et vous ? Discrète mais belle course les gars :+++: Vous avez joué l'éco non ? Toujours 1 tour de + que tout le monde :hihihi:

    [...]

    Pour compléter voici ce qu'il s'est passé de ma POV :

    Exactement comme coco-9-9 mon objectif perso est le VEC et rien d'autre, mais avec 5 pilotes dans l'équipe que j'essaie de gérer, des pilotes qui en plus ne roulent pas forcément ensemble, je me suis dit que c'était une occasion de rouler tous ensemble. A priori je n'étais pas le seul à penser de la sorte puisque tout le monde était partant.

    De mon côté ça aura été service minimum : j'ai continué à rouler à Daytona, faisant simplement un premier essai non concluant sur le serveur de pré qualification des 24h faute d'un setup adapté.

    Nico ressort le setup P1 Gaming et la tout de suite ça va beaucoup mieux, le temps de s'adapter au comportement je sors un 29.5 : ça ira ... je retourne à Daytona :siffle:

    Au final ça aura effectivement été suffisant puisque nous sommes 4e des pré qualifs. :+++:

    Samedi matin je fais quelques tours pour me remettre dans le rythme du Mans, c'est un peu lent à mon goût mais c'est lié à la préparation donc c'est pas trop grave, ça reviendra sûrement pendant la course.

    Au départ ma priorité absolue est de ramener la voiture intacte, la prudence est extrême ce qui me coûte 3 places, mais au moins je n'ai rien abîmé .

    Rapidement le petit train de forme derrière le bouchon Vanwall.

    Ce bouchon a trois implications majeures :

    1. La Pink racing étant la seule à avoir pu passer elle va en profiter pour partir loin devant.
    2. On se traîne la nouille assez violemment
    3. Ça bastonne pendant 35 minutes non stop, je vois recommande d'ailleurs le replay de mon départ on sur YouTube : c'est assez sympa à revoir je trouve :love2:

    https://www.youtube.com/live/XGQvVNcq0jc?t=2665

    Grâce au rythme très lent j'ai pu économiser énormément d'essence et faire un tour de plus que tout le monde pour être tranquille aux stands, ça c'était bien cool.

    Après ça ma course aura été très très tranquille, je file le volant à Gogobikerbis en 2e place avec 16s de retard sur la Pink Racing, ça veut dire qu'une fois le bouchon Vanwall sauté on avait leur rythme malgré un feeling pas ouf en pneus usés sur ce premier triple stint, donc c'est cool aussi :hihihi:

    Sur mon triple de nuit en softs le feeling sera complètement différent, cette fois ci c'est l'avant que je trouve un peu faiblard, mais au moins je ne roule plus en retenue donc le rythme est meilleur, bien que nicocodu72 fera encore un peu mieux juste après.

    Je ne reviens pas sur les incidents dont on a été victime, Nico l'a très bien fait, malheureusement ça ruine nous chance de nous battre avec les deux voitures devant, c'est l'endurance tu peux pas toujours tout maîtriser :jecpa:

    Le dernier relais sera l'occasion de tenter un quadruple med de jour qui passera très bien, je suis, comme prévu, beaucoup plus à l'aise au volant en cette fin de course ayant enfin pu rattraper mon retard de roulage désormais :hihihi:

    Gros rythme même en pneus usés et on revient fort sur l'équipe Turque, mais l'écart était trop grand et ça ne suffira pas, d'autant plus qu'Ercan reprends le volant de leur côté pour assurer le coup face à un Gogobikerbis qui semble souffrir un peu de la fatigue en cette fin de course.

    Mais bon le principal est atteint, il ramène la voiture à l'arrivée sur le podium et surtout dans la bonne ambiance :ptdr:

    Bref c'était cool :++:

    371.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Gimli Oakenshield (10 janvier 2024 à 08:23).

  • Ouais Randy il était bien garé mais il y en avait un ou deux autres qui tournaient quand même en 3'30 donc ça allait. On les a bien observés vu qu'on les a poursuivi toute la course :yes:

    Je suis pas trop d'accord avec ça, on a eu que des emmerdes quand on les a croisé en piste, dont une fois où on finit dans le mur et une autre fois où on a frôlé la catastrophe au raccordement parce qu'il freinait BEAUCOUP trop tôt, pour moi ils n'avaient rien à faire en D1 et étaient très dangereux.

    371.png

  • C'était un évènement caritatif, et ils auraient été en serveur 2 ou 3 si plus de monde s'était inscrit en Vanwall. On ne peut pas en vouloir aux orgas de les avoir laissés rouler sur un évènement sans enjeu "sportif".

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • C'était un évènement caritatif, et ils auraient été en serveur 2 ou 3 si plus de monde s'était inscrit en Vanwall. On ne peut pas en vouloir aux orgas de les avoir laissés rouler sur un évènement sans enjeu "sportif".

    Sauf quand l'équipe en question met en danger les autres, ce qui était le cas.

    D'ailleurs ils ont eu l'obligation de changer de pilote au bout de 30 minutes pour cette raison, c'est qu'il y avait bien un problème je pense.

    371.png

  • Je sais pas j'ai pas vu les 6 premières heures de courses, et rien ni personne ne me fera ouvrir un replay de Benjx :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Tu peux regarder mon replay du premier stint à la place du replay de BenjX si j'ai la chance de ne pas être sur ta liste noire :siffle: , tu devrais pas avoir trop de mal à voir le problème je pense :bad4:

    En vrai ça a donné beaucoup d'action et je me suis bien amusé, mais c'est vite devenu pas drôle du tout quand ils ont causé des contacts, sortie de piste etc...

    371.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Gimli Oakenshield (9 janvier 2024 à 17:07).

  • Ils ont le record de reports contre eux sur la course :LOL: Le Marek on lui a ordonné de swap rapidement tellement c'était n'importe quoi :hihihi: