COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • Ma goutte d'eau dans l'océan des expériences de marques.

    Question fiabilité mécanique, je dirais que c'est kif kif. Avec un ami, nous avons démarré le sim ensemble sur console il y'a plusieurs années et nous sommes passés PC en même temps également : lui est fana de Fanatec, moi fana du look des produits Fanatec mais tout équipé Thrust depuis le départ ( je n'ai jamais eu de produits Fanatec). Dans nos expériences croisées avec lui il ressort 2 constats (que je ne généralise pas), on dira ce qu'on veut mais les produits Thrust ont l'avantage immense d'être "au point". Si on les considère pour ce qu'ils sont (des périphériques de jeu au look basique) et au prix qu'ils coûtent : ce sont d'excellents produits. Fiables, toujours fonctionnels, toujours reconnus, résistants : 1 an en T300 sur console, 1 an en T-Gt sur console et 1 an avec ce même T-GT sur PC, roulage quotidien (plusieurs heures les jours de course) et jamais ça ne fonctionne pas, c'est du vrai plug&play. Mon pédalier du T-Gt a 2 ans maintenant et il ne grince même pas, ne couine pas, rien, les 2 boîtes RAS, le Fam Sparco RAS, les palettes RAS. Ce n'est pas ce qu'il y'a de plus sexy on est d'accord mais ça roule, pas de perte de ffb, sensations tout à fait correctes eu égard du prix d'une base. Le rapport qualité/prestations/prix penche plutôt de leur côté à mon avis.

    Mon ami lui, n'a jamais connu d'avarie mécanique non plus avec Fanatec, de pannes ou autre sur son V3, son DD1, son shifter, sa roue Porsche ou Formula mais (ben oui c'est une réalité), il est sans arrêt emmerdé pour des raisons d'instabilité logiciels, pédalier décalibré sans raison d'un jour à l'autre, un coup l'embrayage ne va plus (il faut redétecter, recalibrer), un coup le frein ne freine plus à fond. T'éteins le pc la veille ça va nickel, le lendemain ça ne va plus et tu ne sais pas pourquoi. Alors oui après cela se remet à fonctionner mais c'est soulant, le dépit le gagne d'ailleurs petit à petit, je pense qu'il ne "simera" plus très longtemps. Le coup de massue final vient de son DD1 qui ne fonctionne toujours que dans les 2 ou 3 jeux qu'il veut bien même après avoir été échangé sans broncher de la part de Fanatec...j'en ai déjà parlé.

    A mon sens, c'est plus ça leur problème que celui de la qualité et la durabilité de leurs produits, qui est aussi bonne que thrust. Moi quand je rentre le soir, quand j'ai une course, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec de la mise au point, faut que je puisse compter sur le matériel dès que je l'allume et en l'état, je n'ai rien à reprocher aux produits Thrust que l'on considère trop comme "des jouets". c'est aussi ça d'ailleurs qui me fait m'écarter définitivement de tous les dd ...trop de bordel.

    Si je devais acheter du Fanatec demain, je le ferais sans problème ; ce n'est pas la fiabilité qui m'inquièterait mais plutôt la fonctionnalité de leurs produits.

    587.png

  • Pour ma part, je n'ai eu et ai toujours que des pédaliers, V2 et maintenant V3. Hors le fait que je dois démarrer mon pc pédalier non connecté, je n'ai jamais eu de souci avec avec. Jamais de coup de chiffon, encore moins d'aspirateur, ils n'ont jamais connu autres choses que le dessous de mes pieds. Bientôt trois ans pour le V3 et il se porte comme un charme. Enfin, je suppose car, depuis qu'il est en place, je ne lui ai jamais rendu visite :+:.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Pour ma part, je n'ai eu et ai toujours que des pédaliers, V2 et maintenant V3. Hors le fait que je dois démarrer mon pc pédalier non connecté

    Je suis sûr que d'autres vont dire que ce n'est pas comme ça chez eux...c'est un peu le résumé de ce que je disais avant : fanatec ce n'est jamais pareil chez tout le monde et ce n'est pas normal.

    587.png

  • Ma goutte d'eau dans l'océan des expériences de marques.

    Question fiabilité mécanique, je dirais que c'est kif kif. Avec un ami, nous avons démarré le sim ensemble sur console il y'a plusieurs années et nous sommes passés PC en même temps également : lui est fana de Fanatec, moi fana du look des produits Fanatec mais tout équipé Thrust depuis le départ ( je n'ai jamais eu de produits Fanatec). Dans nos expériences croisées avec lui il ressort 2 constats (que je ne généralise pas), on dira ce qu'on veut mais les produits Thrust ont l'avantage immense d'être "au point". Si on les considère pour ce qu'ils sont (des périphériques de jeu au look basique) et au prix qu'ils coûtent : ce sont d'excellents produits. Fiables, toujours fonctionnels, toujours reconnus, résistants : 1 an en T300 sur console, 1 an en T-Gt sur console et 1 an avec ce même T-GT sur PC, roulage quotidien (plusieurs heures les jours de course) et jamais ça ne fonctionne pas, c'est du vrai plug&play. Mon pédalier du T-Gt a 2 ans maintenant et il ne grince même pas, ne couine pas, rien, les 2 boîtes RAS, le Fam Sparco RAS, les palettes RAS. Ce n'est pas ce qu'il y'a de plus sexy on est d'accord mais ça roule, pas de perte de ffb, sensations tout à fait correctes eu égard du prix d'une base. Le rapport qualité/prestations/prix penche plutôt de leur côté à mon avis.

    Mon ami lui, n'a jamais connu d'avarie mécanique non plus avec Fanatec, de pannes ou autre sur son V3, son DD1, son shifter, sa roue Porsche ou Formula mais (ben oui c'est une réalité), il est sans arrêt emmerdé pour des raisons d'instabilité logiciels, pédalier décalibré sans raison d'un jour à l'autre, un coup l'embrayage ne va plus (il faut redétecter, recalibrer), un coup le frein ne freine plus à fond. T'éteins le pc la veille ça va nickel, le lendemain ça ne va plus et tu ne sais pas pourquoi. Alors oui après cela se remet à fonctionner mais c'est soulant, le dépit le gagne d'ailleurs petit à petit, je pense qu'il ne "simera" plus très longtemps. Le coup de massue final vient de son DD1 qui ne fonctionne toujours que dans les 2 ou 3 jeux qu'il veut bien même après avoir été échangé sans broncher de la part de Fanatec...j'en ai déjà parlé.

    A mon sens, c'est plus ça leur problème que celui de la qualité et la durabilité de leurs produits, qui est aussi bonne que thrust. Moi quand je rentre le soir, quand j'ai une course, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec de la mise au point, faut que je puisse compter sur le matériel dès que je l'allume et en l'état, je n'ai rien à reprocher aux produits Thrust que l'on considère trop comme "des jouets". c'est aussi ça d'ailleurs qui me fait m'écarter définitivement de tous les dd ...trop de bordel.

    Si je devais acheter du Fanatec demain, je le ferais sans problème ; ce n'est pas la fiabilité qui m'inquièterait mais plutôt la fonctionnalité de leurs produits.

    Oui mais là vu les problèmes rencontrés c'est peut-être du côté du PC que ton pote a un problème. Si ses pérphériques se décalibrent, ses logiciels sont instable, son DD1 ne reconnait pas tous les jeux même après échange de celui-ci c'est peut-être de chez lui que vient le problème.

  • J'ai les mêmes soucis chez moi avec mon pédalier V3, alors que mon ancien pédalier et mes périphériques TM ne l'ont pas. Et le PC est le même. Et quand Tagada te dit que tout marche bien sauf qu'il faut démarrer le PC avec le pédalier déconnecté, il y a de quoi se poser des questions.

    Je sais bien que ceux, qui ont claqué plein de tunes pour s'acheter du Fanatec, comme moi, n'ont pas envie de reconnaître les défauts, mais il faut quand même rester objectifs et constater que de nombreux utilisateurs rencontrent des soucis, souvent mineurs certes, mais agaçants.

    Si je ne dis pas de bétises, TM est une filiale d'Hercules et ils ont peut-être à ce titre une meilleure maîtrise de l'environnement informatique. Je dis cela sans certitude aucune.

  • Oui mais là vu les problèmes rencontrés c'est peut-être du côté du PC que ton pote a un problème. Si ses pérphériques se décalibrent, ses logiciels sont instable, son DD1 ne reconnait pas tous les jeux même après échange de celui-ci c'est peut-être de chez lui que vient le problème.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier, je n'ai de cesse de lui dire de reformater son PC ce qu'il repousse toujours.

    Cela étant, son PC a 8 mois (i7/rtx 2080), le pédalier a toujours été capricieux même quand son pc est arrivé flambant neuf avec le seul win 10 installé desssus. Installer le pilote Fanatec DD1 devrait suffire, il ne devrait pas y avoir à envisager de tout remettre à plat pour que cela fonctionne.

    587.png

  • Et quand Tagada te dit que tout marche bien sauf qu'il faut démarrer le PC avec le pédalier déconnecté, il y a de quoi se poser des questions.

    Quand je prépare une course, je laisse souvent le pédalier branché 3 ou 4 jours sans problèmes. Je débranche uniquement quand je sait que je vais pas rouler plusieurs jours.

    De mon coté:

    5 ans chez Logitech: 3 changements de volant par le SAV les 2 premières années + un changement de pédalier :etoiles:. Le dernier volant a tenu 3 ans.

    Passage chez Thrustmaster: Volant HS après 3 semaines. Depuis il marche super bien, et si tout va bien, il aura 5 ans la semaine prochaine :B. Le Th8 a été échangé au SAV, juste avant la fin de garantie. J’avais pris un vieux pédalier de t500 d'occaz à un RFR et je l'ai refilé à un autre RFR :B et je crois qu'il fonctionne encore.

    Depuis un peu plus de 3 ans j'ai un pédalier et un shifter Fanatec, et j'ai pas eu de soucis :yes:

    Les gens râlent plus sur Fanatec, surement parce que le matériel est plus cher et fait moins jouet, et donc sont plus déçu.

  • Les gens râlent plus sur Fanatec, surement parce que le matériel est plus cher et fait moins jouet, et donc sont plus déçu.

    Bien sûr, le niveau d'exigence va de pair avec le prix. Mon pédalier Fa vaut plus de 5 fois le prix de mon T3PA, je ne lui demande donc pas la même chose, c'est logique.

    Et heureusement qu'ils ont quand même des articles qui fonctionnent sans souci :hihihi:

    Mais il faut arrêter de croire au "Fanatec bashing". Les gens, et moi le 1er, n'ont rien contre Fanatec ou quelque autre marque que ce soit. Si ils râlent c'est qu'il y a des dysfonctionnements, il n'y a pas de complot mondial contre Fanatruc ou Trucmaster.....

    Si je n'avais eu aucun souci avec ce pédalier, je serai le 1er à le reconnaître et à en faire la promo, mais c'est loin d'être le cas.

  • J'ai les mêmes soucis chez moi avec mon pédalier V3, alors que mon ancien pédalier et mes périphériques TM ne l'ont pas. Et le PC est le même. Et quand Tagada te dit que tout marche bien sauf qu'il faut démarrer le PC avec le pédalier déconnecté, il y a de quoi se poser des questions.

    Je sais bien que ceux, qui ont claqué plein de tunes pour s'acheter du Fanatec, comme moi, n'ont pas envie de reconnaître les défauts, mais il faut quand même rester objectifs et constater que de nombreux utilisateurs rencontrent des soucis, souvent mineurs certes, mais agaçants.

    Si je ne dis pas de bétises, TM est une filiale d'Hercules et ils ont peut-être à ce titre une meilleure maîtrise de l'environnement informatique. Je dis cela sans certitude aucune.

    C'est quand même étrange l'informatique parfois. Moi j'ai installé des tonnes de mods sur mon PC, j'ai eu le Simucube 1, le 2 et maintenant le DD2, j'ai 7 périphériques branchés dessus, 4 écrans + tout ce qui est capture et streamnig, j'ai changé de carte graphique, mon OS il doit avoir 4 ans et j'ai jamais rien reformaté et j'ai jamais de problèmes

  • Bien sûr, le niveau d'exigence va de pair avec le prix. Mon pédalier Fa vaut plus de 5 fois le prix de mon T3PA, je ne lui demande donc pas la même chose, c'est logique.

    Et heureusement qu'ils ont quand même des articles qui fonctionnent sans souci :hihihi:

    Mais il faut arrêter de croire au "Fanatec bashing". Les gens, et moi le 1er, n'ont rien contre Fanatec ou quelque autre marque que ce soit. Si ils râlent c'est qu'il y a des dysfonctionnements, il n'y a pas de complot mondial contre Fanatruc ou Trucmaster.....

    Si je n'avais eu aucun souci avec ce pédalier, je serai le 1er à le reconnaître et à en faire la promo, mais c'est loin d'être le cas.

    Je suis de cet avis, je n'ai rien non plus contre aucune marque. Toutes les gammes de produits ont le mérite d'exister, du plus abordable au plus exclusif ce qui importe c'est d'avoir un avis quelque peu éclairé par les regards éclairants de leurs utilisateurs.

    587.png

  • L'informatique n'est pas une science exacte. :nonon:
    Cela peut paraitre absurde, mais dans la pratique, c'est pourtant le cas.

    Un informaticien du boulot (grosse boite) m'a expliquè avoir des problèmes avec certaines cartes réseaux.
    Sur les mêmes PC (Dell) à configuration absolument identique, l'installation de Windows est faite via un "ghost", donc installation aussi absolument identique.
    Et bien certaines carte réseaux fonctionnes, et d'autres ont un problèmes de temps en temps.
    Vas savoir pourquoi ... :euh2:

  • Ayant des soucis actuellement avec mon pédalier (T3PA), je lis avec beaucoup d'attention toutes vos remarques sur fanatec ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mais pourquoi diable cette fixation sur fanatec ? Les pédaliers HE sprint et leurs soucis évoqués sur ce même forum ? Les t300 partis en fumée ? Les SC2 et les bruits de frottements ? Les funky switch des hotas warthog trop fragiles ?

    C'est dingue que ce soit toujours la même rengaine avec les mêmes vidéos qui reviennent d'année en année.

    4 ans de Fanatec aucun soucis.

    Récemment en forçant j'ai griffé le QR, ils me renvoient même la partie du volant qui n'était plus sous garantie.

    Et lors de la baisse de la V2 moins d'un mois après mon achat, ils m'ont remboursé les 200e d'écart sans discuter.

    Absolument toutes les marques ont leur problème, et ces problèmes sont souvent marginaux et pris en charge par les différents SAV.

    Vous ne voulez pas de problème ? C'est simple et ça marche avec toutes les marques : pour chaque nouveau produit, attendre deux ans à trois ans que ce soit fiabilisé et vous limiterez les risques.

  • C’est clair que l’on voit toujours les mécontents et jamais les satisfaits ! Ceux qui ont des soucis font beaucoup de bruit, c’est un peu logique en même temps même si c’est pas cool pour la marque, par contre les satisfaits passent leur temps à profiter du matos ! La seule chose qui me refroidit un peu du côté de Fanatec c’est vraiment cette histoire de QR pour ma part, sur le reste je serais prêt à franchir le pas si j’avais le budget aujourd’hui ! Comme ce n’est pas encore l’a cas, ça m’arrange presque parce que ça me laisse le temps d’y réfléchir encore ! Est-ce que cet histoire de QR va me faire aller chez la concurrence ou alors ce n’est pas si grave que ça en a l’air ? Pour le moment je ne sais pas mais j’avoue que les retours sur les DD1 et DD2 que j’ai vus jusqu’ici sont quand même encourageants dans l’ensemble !!!

  • Mais pourquoi diable cette fixation sur fanatec ? Les pédaliers HE sprint et leurs soucis évoqués sur ce même forum ? Les t300 partis en fumée ? Les SC2 et les bruits de frottements ? Les funky switch des hotas warthog trop fragiles ?

    C'est pas une fixation, c'est juste mon expérience. JE n'ai eu aucun des autres produits que tu cites, sinon je partagerai de la même manière mon expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

    Arrétez cette fixation sur un complot anti-Fanatec aussi. C'est incroyable, c'est comme pour les simus, pour certains, tu n'as pas le droit de dire ce qui ne te plais pas, juste de les encenser.

  • Disons que le fonctionnement de base d'un forum vas faire qu'on vas bien plus échanger sur une problématique que sur un truc qui fonctionne.
    Donc oui, forcement on retrouve les mêmes "rengaines".

    Bon perso je suis sorti de l'eco systéme Fanatec. Et je ne vais pas en rajouter.

    Avec le recul, j'ai l'impression que ce qui exaspère les clients Fanatec ayant des soucis, c'est qu'enfin de compte le matos est quand même bien, mais qu'ils sont embêter pour des broutilles. Il faudrait vraiment pas grand chose pour que se soit parfait:
    - Une électronique un poil plus fiable, donc bien souvent un poil plus chère, afin de régler ces problèmes de pédales.
    - Des drivers aussi mieux conçus/encodé pour éviter tous ces petits désagrément aléatoires

    C'est une hypothèse de ma part, mais il ne faudrait pas grand chose pour vraiment améliorer les produits.
    Par contre, oui, cela vas forcement réduire un peu la marge ...

    Et forcement ça énerve d'avoir un beau pédalier/volant/shifter qui bug à cause d'une bêtise de capteur ou de drivers bugué.
    D’où cette fameuse "rengaine"...

  • Sauf erreur de ma part les problèmes logiciel de fanatec sont inconnus sur console non ?

    Bref les drivers qui merdent etc... C'est plutôt un problème de Windows pourris par le fait d'installer n'importe quoi dessus et n'importe comment.

    Quand on sait qu'une Xbox c'est un pc avec un win dedans, ça montre bien que l'option simraccing sur console est parfaitement adapté pour pas mal de monde.