DIY - Discussions au sujet des 6DOf

  • C'est l'effet du à l'inertie de son corps lors des changements de sens de rotation, la force centrifuge n'intervient pas dans ce phénomène ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Les G sont physiques et gênent le pilote. Puis ça coûte un bras ! Je vois plus un système de pression sur le siège pour les latéraux et le freinage

    De manière à percevoir l ‘amplitude des G en temps réel et le cerveau doit faire le lien tout seul un peu comme l’effet du FFB.

    Sinon un cockpit qui tourne sur lui même pour donner le Nord ça doit déjà le faire car ça tournerait exactement avec la même vitesse angulaire.

    Savoir si l oreille interne apprécie ou se laisse faire ? Après il y a peut être le pb de la gerbe si l’écran est sur le simu a cause des secousses déjà simulées donc asynchrones.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Dans ce cas la force centrifuge s'applique à plaquer les dos du pilote sur le siège.

    Compte tenu de la faible vitesse de rotation et du faible rayon je ne pense pas qu'elle soit vraiment perceptible !

    Donc aucun effet latéral sinon pour le champ visuel.

    Non pas du tout, ce sont les forces latérales qui sont bien présentes !

    Sur un cercle de 2 mètres de diamètre, suivant la vitesse, c'est pas compliqué, les cervicales pourraient se briser ! donc...

    Je pense que vous ne voyez pas du tout le mouvement ni la position ! je ferais un dessin !

  • Les forces latérales sont effectivement bien présentes.

    Cependant elles ne sont pas dues à la force centrifuge mais aux accélérations latérales.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (12 juillet 2018 à 22:27).

  • Là force centrifuge te donne la charge latérale exercé sur les pneus sachant que la limite du pneu : force latérale + force longitudinale = 1

    la force musculaire exercée sur ton corps te donne la limite du grip autant longitudinal que latéral ... en gros tu apprends le circuit plus rapidement.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Prost (18 juillet 2018 à 16:57).

  • Une force s'exprime en Newtons.

    La force développée sur un pneu peut se décomposer en composante latérale et longitudinale, mais il n'y a pas de formule magique qui relie les 2, même si effectivement quand on freine et qu'on accélère trop, on diminue la force latérale maximum qui peut se développer.

    Mais l'interaction entre les 2 est très complexe, car un pneu n'est pas un simple bout de caoutchouc sphérique.

    Par exemple le maximum de la force latérale est obtenu en freinant légèrement.

    Mais bon, je m'égare, c'est HS par rapport au 6 DOF.

    Quand on est dans un véhicule qui subit des accélérations (qu'elles soient centripètes, longitudinales, latérales ou autre), on les ressent par plein de moyens (capteurs de pression de la peau, sur les vaisseaux sanguins, système vestibulaire, etc), et ce même en ayant les muscles parfaitement détendus.

    Ça peut même passer par la pression oculaire (Dans un voiture de 600 ch, à l'accélération j'ai senti mes yeux s'écraser dans leurs globes :B).

    Avec une centrifugeuse, on peut faire subir et donc ressentir de manière totalement fidèle une accélération constante pendant une durée infinie, mais il sera impossible de changer son intensité ou son orientation rapidement sans passer par des phases transitoires de vomis intenses.

    La rotation infinie du 401cr sert uniquement à suivre l'angle absolu du lacet (yaw) sans avoir à effectuer un recalage au centre (washout), chose qu'on est obligé de faire sur tous les autres simus qui n'ont pas une rotation infinie. Mais elle ne sert absolument pas à générer une force centrifuge, qui sera comme je l'ai déjà expliqué toujours dirigée vers l'extérieur, comme si on subissait une accélération longitudinale. Je me répète, mais c'est de la physique newtonienne de base, très simple, et personne ne peut s'y soustraire, même Einstein...

  • Le maximum en latérale c’est en théorie sans frein ni accélérateur à l ‘apex sur un virage simple ... on peut laisser le pied sur le frein jusqu’à l’apex Et ensuite acceler en fct de l ‘ouverture de l’angle de sortie du virage. De comprendre ceci facilite la compréhension du comportement du pneu ... le cercle de traction , d’ailleurs du peux regarder en telemetrie ta cible de

    G et prendre chaque point puis regarde ce qui se passe dans un virage simple et essaies de dessiner un rond parfait ;)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • C'est bien pour çà que ma solution se rapproche le mieux pour simuler, "SIMULER" la force centrifuge !

    Le mouvement peut durer autant de temps que nécessaire, si par exemple on avait une simu sur un circuit rond de 100 mètres de diamètre, en augmentant au fur et à mesure la vitesse de la voiture, avec cette solution on simulerait parfaitement l'effet...

    Cela juste sur un axe, il y a bien sûr tous les autres à mettre en place ! sur le même principe mais avec des angles limités contrairement à celui-là !

    Un bien meilleur rendu donc que le seat mover classique !

    Le but de ce topic étant de parler des effets "SIMULER" ressentis sur le pilote, celui-là en particulier ne peut pas être rendu de meilleure façon qu'avec cette configuration car il agit y de la même façon qu'en réalité sur tout le corps avec quelques subtilités en moins dans l'absolu... !

    Comme le dit Etienne :

    Avec une centrifugeuse, on peut faire subir et donc ressentir de manière totalement fidèle une accélération constante pendant une durée infinie, mais il sera impossible de changer son intensité ou son orientation rapidement sans passer par des phases transitoires de vomis intenses.


    Mais ici nous sommes dans une voiture avec des mouvements dans les phases normales trés courts et beaucoup moins intenses,

    je m'adresse aux champions du calcul pour définir la vitesse de déplacement nécessaire pour obtenir une accélération de 3G au mieux et au pire 1G, ce sera déjà pas mal !


    Le principe :

    1531446760-20180713-034320.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (13 juillet 2018 à 03:54).

  • Sans entrer dans les détails des calculs dit toi qu’à une fréquence, très réaliste, de 50hz pour avoir un g il te faudra parcourir une vingtaine de centimètres...

    Il faudra donc un peu d’énergie....

    La fréquence retenue colle bien avec les vitesses des rotations retenues sur la plupart des réalisations, mais l’accelération réelle dépend du couple réellement disponible et de la charge. Raisons pour lesquelles rares sont les réalisations avec des amplitudes de 40cm !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Sans entrer dans les détails des calculs dit toi qu’à une fréquence, très réaliste, de 50hz pour avoir un g il te faudra parcourir une vingtaine de centimètres...

    Il faudra donc un peu d’énergie....

    La fréquence retenue colle bien avec les vitesses des rotations retenues sur la plupart des réalisations, mais l’accelération réelle dépend du couple réellement disponible et de la charge. Raisons pour lesquelles rares sont les réalisations avec des amplitudes de 40cm !

    Peu importe, c'est réalisable ! après c'est plus facile à dire qu'a faire, mais c'est LA solution !

  • j'adore le nom du site internet ! :1er:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Au contraire je suis très intéressé par ton système !

    Mais pour moi que la rotation soit au niveau du siège, à l'avant ou à l'arrière c'est exactement la même chose vu que ça reste un cercle...

    Ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux reproduire la force centrifuge de manière constante, même si tu fais autant de tours que tu veux ça restera appliqué dans le dos. Je suis d'accord que tu sentiras le départ de la force et à mon avis le ressenti sera même très bon, mais une fois que le simu commencera à tourner ça s'arrêtera

  • Si je comprends bien le schéma il y a effectivement un moyen de faire ressentir une force latérale constante, mais ce moyen est totalement irréalisable : Il faut une accélération constante de la rotation.

    Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le schéma, alors peut-être me trompe-je.

    371.png

  • C'est intéressant d'en discuter, mais on va pas réinventer la roue .

    La plupart des gros projets/ simu tournent autour des mêmes concepts.

    Quand je vois la galère pour faire déjà un bon 2dof, ça laisse entrevoir la galère d'un 6DOF et ça donne pas trop envie de jouer

    au inventeurs fous!

  • Il ne faut pas se fermer sur de nouvelles idées, parfois il y a des approches qui n'ont pas été explorées, où on se dit "mais oui bien sur, pourquoi on n'y avait pas pensé avant ?".

    Mais quand il s'agit de simus, il faut maîtriser un minimum les lois de bases de la physique (que ce soit celles liées au véhicule simulé, mais aussi celles liées au simulateur), être capable d'expliquer son idée et démontrer qu'elle marche.

    Un 6 DOF style plateforme Gough-Stewart est plus simple à fabriquer qu'un 2 DOF, par contre à faire bouger comme il faut, c'est plus compliqué.