COM - [Débat] Pour un rendu FFB optimal, Aide au réglage du retour de force

  • Non mais explique alors comment tu peux avoir 100% moteur à 50% AC ? si tu montes au-delà de ces 50%AC alors que tu es déjà 100%, moteur...il ne peut plus aller au-delà si on suis ton raisonnement !

  • Non, non tu as raison !

    J'ai expliqué clairement mon raisonnement, si tu ne comprends pas, ou je me trompes ou c'est toi !

    Le débat est clos.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • La force dans le menu principal, c'est la même chose que celui par voiture, autant donc laisser 100% dans le menu principal et régler par voiture.

    Comme sur ton image Riton, c'est bien, tu peux essayer si ça te plaît, d'ajouter un peu d'effet de bordure, mais très léger, le reste, pour moi, est à zéro.

    Et si tu as un pédalier avec loadcell, le gamma des freins doit être à 1.

    L'effet gyro, qui se règle en modifiant une ligne d'un fichier, peut être intéressant avec nos DD, ça peut s'essayer pour voir si ça plaît.

    On peut aussi modifier une ligne pour avoir les butées du volant selon l'angle de sa rotation réglé par le jeu et pour chaque voiture, ça donne un effet de rebond pas top quand on les atteins, mais y a que ça pour le moment.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pas du tout surpris que ton pote trouve 50 % encore trop élevé.
    Je viens encore de faire un test avec une 2.11 et avec 12 Amp de réglage soit 100 % sur MMOS.
    Non non et NON, ce n'est pas réel !! Une 2.11 en pneu semi-slick n'a pas une direction de Berliet de 1960 !!

    Sur AC, le gain dans le panneau de configuration ou le FFB (réglé par + et -) dans les appli sur piste sont la même choses, ça je crois que tout le monde est d'accord. :B

    Je vais conserver le terme "Gain", pour moi, ce réglage n'est pas là pour modifier la FORCE en Nm du volant mais régler le niveau du Gain afin d'éviter le clipping.
    Il doit être régler au max avec l'appli FFB Clipping V4.3.3 et la courbe jaune. Le but étant d'avoir le meilleur signal avec la plus grande amplitude possible.
    Relisez la première publication de ce post, tout est parfaitement expliqué.

    Ensuite, et seulement ensuite, le Gain bien réglé, vous pouvez régler la Force de votre volant via MMOS ou Granity.
    Il y aura peut être une petite retouche à faire sur le Gain, mais pas énorme.

    Ensuite il y a aussi un autre problème, quand vous parlez de 100% sous MMOS, 100 % de quoi ??

    100 % de l'intensité réglé sous Granity (MMC et MCC), hors suivant vos paramétrage et vos alim (320 W ?? 480 ? 600 ??) ça peut faire une très grosse différence !! (Combien avez vous en MCC / MCC ?)

    Pour être précis il faudrait qu'on parle directement en Ampère pour être comparable entre nous.

    Pour ceux qui cherche des valeurs en Nm, la version 5 de FFB Clip semble donner l'info et pouvoir régler la voiture avec un couple donné, par contre je n'ai pas encore compris son fonctionnement.

    L'effet Gyro est (pour moi) de loin la meilleur amélioration pour se rapprocher d'un comportement réel du volant, mais j'ai aussi mis un peu de Damper (0.25 la ligne au dessous)

    Après, si vous aimez vous battre avec un volant en croyant que c'est réel car c'est physiquement violant, c'est un choix qui ne se discute pas. (Faite juste gaffe de ne jamais perdre ... :hihihi:)

    PS: IRL en langage geek c'est In Real Life

    En résumé et pour simplifier:
    Sous Granity: (Réglage de l'intensité maximale admissible par votre alimentation)
    - MMC et MCC au max des possibilités de votre alim

    Sous MMOS: (Réglage de la force de votre volant)
    - Force Max => force pure de votre volant en fonction de vos gout et attentes (pourcentage de l'intensité de MCC et MMC)

    Ou SimuCube Config: (Réglage de la force de votre volant)

    - Overall strenght => force pure de votre volant en fonction de vos gout et attentes (pourcentage de l'intensité de MCC et MMC)

    Sous AC: (Réglage du Gain)
    - Gain optimisé avec FFB Clip 4.3.3 pour ne pas dépasser la ligne rouge avec la courbe jaune. Quelque soit le % de force réglé sous MMOS ou SimuCube Config.

  • Une voiture de circuit a bien plus de force dans le volant que nos voitures de série , ne serait ce que par le grip qu'apporte les pneus slick.

    Il faudrait que Manu , du forum, j'ai oublié son pseudo, témoigne sur ça, en tant qu'ancien pilote, il m'a bien affirmé que nous serions surpris de la force du volant qu'il y a sur une voiture pour la piste.

    J'ai entendue un commentaire d'un pilote d'endurance qui expliquait que pour ses sessions de qualifications, il demandait à avoir un réglage de volant avec plus de force, moins assisté, pour mieux ressentir la voiture, avoir plus d'infos.

    Oui c'est vrai, une vrai voiture de course avec des slicks est beaucoup plus physique. Enfin pour les anciennes générations, avec la DA maintenant c'est quand même moins violant.
    La preuve étant que les nouveaux pilotes de F1 sont des mioches. Il y a 20 ou 30 ans fallait des années d'expériences et l'endurance pour pouvoir piloter ces engins hors normes.

    MAIS il ne faut pas être plus royaliste que le roi lui même, ce n'est pas parce qu'une voiture de course à un couple plus élevé qu'une routière qu'il faut appliquer des réglages de fous sous prétexte que: "c'est comme ça IRL".
    Les Simracers sont dans une course du "toujours plus" en se persuadant de se rapprocher de la réalité, mais non, vous l'avez dépassé !!

    J'ai fait de la piste en Martin type Super Seven et:
    - Jamais je me suis battus avec mon volant

    - Jamais je n'ai eue de retour de volant dangereux

    - Jamais je n'ai forcé comme un bœuf pour tenir le volant

    - Jamais je n'ai terminé une session avec cette impression "mon dieu que c'est dur"
    - Jamais je n'ai eue peur des réactions possibles ou une appréhension avant de partir en piste

    - Jamais je n'ai eue d’à-coup comme je peux l'avoir avec un DD régler à 100 % !!

    Sans connaitre la valeur de couple IRL d'une Seven, je vous GARANTIE que ce n'est pas 100 % (12 Amp) qui représente la réalité !!

    60 % (voir 50... ) me semble déjà bien plus cohérent.
    Maintenant, une F1 de 1980 sur SPA, oui, je peux concevoir qu'il faut se mettre à la muscu pour faire du simracing ...
    Mais pour des caisses aussi légères que les Lotus Elise/2.11 des routières, des "petites" voiture de course, faut pas exagérer.

    Bon c'est pas le tout, mais faut que j'aille à la Japan Touch moi ... :B

  • Tout à fait, ça dépends bien sûre des voitures.

    Par contre, ce qu'on préconisait jusqu'ici, c'est bien de mettre 100% dans le logiciel de gestion du volant, (du commerce, dd ou autres ) pour que le moteur puisse être à 100% de ses capacités et donc éviter le clipping, puis d'ajuster la force du FFB dans le jeu.

    J'ai toujours fait comme ça mais je sais que d'autres font comme toi .

    Ce que j'ai toujours compris, c'est qu'un réglage de 100% de force dans mmos et 50% de force dans le jeu est l'équivalent de 50% de force dans mmos et 100% de force dans le jeu, sans différences de ressentis.

    Mais c'est peut être différent maintenant.

    Un post de Stef à ce sujet, avec des références, valeurs sur les forces irl :

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=40735

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ben voilà, c'était pas compliqué à faire un vrai post sur le sujet et clair, qui devrait être épinglé d'ailleurs à moins que cela le soit déjà ?

  • mini_759145VolantAssetto.jpg

    mini_486561ASSETTOMMOSAMGGT3.jpg

    j'aimerais bien éclaircir les réglages des effets:

    les effets du menu général du jeux :bordure , route , glisse, ABSS sont il les mêmes que dans l'application voiture du jeux: Slips, Road, Curbs, ABS??

    dans ce cas vous dite de les mettre à 0 dans le menu du jeux, donc il faut aussi les mettre à 0 dans l'application voiture du jeux?

    d'un côté certain disent que c'est des effets Fake alors moi je sais plus ! :)

  • Sur ce qui vient d'être dit, soit on met la force du volant extérieurement au jeu à 100% et on module en jeu, soit on limite avant d'entrer dans le jeu et ensuite on met 100% dans AC. Et en effet j'avais lu qu'ainsi on pouvait avoir une plage plus fidèle du rendu. Sauf qu’après test il est clair au vu du rendu FFB Clip que celui-ci, est exactement identique que l'on règle extérieurement au jeu notre volant à 50% ou 100% de sa force maximale.

    J'ai roulé avec la même caisse sur le même circuit en réglant d'abord Simucube à 100% avec une valeur de couple maximale de 27Nm. En jeu j'ai pris la prototype C Mercedes en réglant sur 55%. Et j'ai suivi sur plusieurs tours le rendu de FFBClip. Puis j'ai retesté avec 50% sous Simucube en gardant les 55% pour la caisse en jeu. La courbe FFB Clip est strictement identique. Si je monte plus haut dans le jeu, il est clair que je vais avoir du clipping...

    Donc je pense qu'il vaut mieux mettre les réglages du volant au maxi de ce qu'il peut rendre et moduler en jeu. Rien n’empêche de descendre à 30% par exemple pour la 250GTO avec laquelle je roule. N'oubliez pas que la taille du cerceau joue aussi. Je roule avec un 410mm avec la Ferrari.

    Allez je relance le débat... :)  Etienne a peut être son mot à dire là dessus pour nous éclairer...

  • Ceux là avec le DD tu ne les utilises pas, chez moi en tout cas ils me font des micro-vibrations intempestives... :)

    Ils sont là pour donner plus de vie au FFB mais sans çà va très bien pourvu que le tracé soit bien modélisé. Et passe sous Simucube si tu ne l'as déjà fait le rendu est bien meilleur... ;)

    On les appelle en effet effets fake mais comme l'a expliqué Etienne dans certains cas au vu des limites du rendu FFB sous windows avec certains jeux, au rafraichissement FFB trop lent , ils peuvent être utiles. Pas sous AC...

    Sous Simucube testez la Mercedes ou la Mazda 787B, force de la voiture à 55%, dans Simucube reconstruction filter sous 1 et damper jeu à 65%, tout le reste à 0, c'est de la balle...

    Et j'ai passé l'effet Gyro sur 1.

  • Pour ce qui est des gains, c'est un peu compliqué parce qu'il y en a partout, dont certains au niveau des FW FFB, parfois pas gérés...

    Pour résumer la chaîne de commande :

    - Le moteur de physique du jeu calcule le couple à envoyer au volant, à priori en utilisant un format de nombre flottant, donc avec une très bonne précision et une grande dynamique.

    - Le jeu envoie par DirectX cette commande de couple, avec une précision qui dépend de la méthode (avec l'effet force constante on est à moins de 15 bits, avec d'autres effets ça peut être moins).

    Si on diminue le gain au niveau du jeu, par exemple à 50 % on va descendre à 13 bits (+- 5000) de précision à cette étape. Plus on va baisser le gain dans le jeu, plus la précision à ce stade va baisser. On ne pourra pas récupérer les infos perdues en augmentant le gain du volant. Il faut qu'à 100% dans le jeu, les commandes FBB ne soient pas clippées (mais ça j'espère que c'est le cas !).

    - La commande de couple va passer ensuite par le gain global du volant (pas toujours implémenté), puis par le gain de l'effet (selon les effets).

    Si ces gains sont implémentés correctement, normalement il ne font pas perdre de précision.

    - Ensuite le FW va envoyer la commande de couple au drive, soit par PWM (FWMMos/Ai-Wave), soit par RS485 (FW simucube). Par PWM il peut y avoir un perte de précision aussi, car selon sa fréquence on va avoir plus ou moins de bits de précision. Par RS485, aucune perte.

    - Finalement le Drive va appliquer le gain final entre la commande de couple qu'il a reçu et le courant qu'il va effectivement envoyer au moteur. Ici aussi on peut s'attendre à ne pas perdre de précision.

    Pour conclure, à mon avis et sauf exception / erreur de ma part, pour perdre le moins d'infos FFB possible il vaut mieux mettre 100 % dans les jeux et régler le gain global et/ou les gains liés aux effets au niveau des FW des volant.

  • C'est bien ce que j'avais compris sur la plage du FFB en jeu, la baisser diminuant la précision, sauf qu'à 100% dans AC, on clippe, déjà à 55% on s'approche de la limite. En tout cas c'est ce qu'indique FFBClip.

    Maintenant dans les réglages généraux FFB d'AC je suis sur 100% et je dimiinue par voiture. Peut être que çà permet d'éviter la diminution de la plage 15bits ? :euh2:

    Dans sa dernière version, FFBClip a un réglage spécial DD. Il nous demande le rendu FFB maxi en NM de notre volant par exemple le mien 27Nm. Et ensuite l'objectif à atteindre pour la voiture. J'ai pris la Lotus dont je sais qu'elle développe un rendu d'environ 9Nm sur le volant. Et bien il me l'a réglé suivant les circuits entre 25 et 31%. Pas mal comme système...:+: En même temps 3x9=27Nm. J'aurai mis manuellement environ 33% j'aurais pas été loin du compte...

    Le logiciel ici...

    http://www.racedepartment.com/downloads/ffbclip-app.7910/