COM - [Casque VR] discussions générales

  • Bah facon pour l'instant ca sert a rien de faire un casque 8 billiard de pixel 220° , y a pas de carte graphique assez puissante pour faire tourner ca a 90hz avec un rendu potable.

    Sur le Pimax avec des 2080 ti ils font tourner les jeux en 150° car a 170° les fps baisse trop, alors imagine a 220 avec encore plus de pixels.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ça dépend quand même beaucoup des jeux, dans le test de sweviver avec la GTX 1080ti y a Assetto Corsa, Raceroom et iRacing qui tournent déjà très bien mais RF2 non. DCS 2.5 c'est même pas la peine... même en 2080ti je crois.

    Le Sli je crois que c'est plus ou moins abandonné.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • le sli avec le direct x12 est bien compromis. Maintenant le dx12...

    Nvidia avait développé un truc du style 1 CG par oeil...j'ai pas trop suivi.

    Une connaissance avec un sli de 1080ti...on est déjà pas mal la hein a quant à lui abandonné la VR pour repasser sut du triple puis récemment sur un 49" 32/9 Samsung. Bon la son sli se fait chier lol...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Le SLI tel qu'on le connait ne fonctionne pas en VR.
    Il faut le systême SLI via DX12 (pas sur que ça s'appelle SLI) pour profiter de plusieurs cartes graphiques en VR (cartes qui ne sont plus obligé d'être les mêmes d'ailleurs)

    Sauf que c'est visiblement pas utilisé par les développeurs (ça fait du taf en plus) et même NVIDIA n'a plus trop d'intérêt à mettre ça en avant (mieux vaut vendre la dernière CG 2 fois plus puissante et 2 x plus cher que de permettre d'acheter un vieux modèle d'occase pour arriver au même)

  • Le gros problème du SLI -dans ses versions actuelles- et du multiGPU via -PCIE / Dx12- est que ça introduit énormément de latence, du coup il ne faut pas trop compter dessus pour améliorer la VR, malgré les efforts fournis ici est là pour le faire fonctionner .

    400.png

  • Ça dépend quand même beaucoup des jeux, dans le test de sweviver avec la GTX 1080ti y a Assetto Corsa, Raceroom et iRacing qui tournent déjà très bien mais RF2 non. DCS 2.5 c'est même pas la peine... même en 2080ti je crois.

    Le Sli je crois que c'est plus ou moins abandonné.

    Pour avoir fait un sli de chaque gen , le scaling des performances est pas rentable et quand le jeu ne supporte pas le sli , t as 800/1000€ qui dorme en idle à côté :D

    Message modifié 1 fois, dernière modification par B1LouTouF (5 novembre 2018 à 15:17).

  • Adnanso Non alors ça, la latence, c'est purement théorique, mais dans les fait ce n'est pas le cas. Au début de la VR, avant qu'ils n'activent/force cet espèce de retour moniteur retravaillé, en gros à l'époque ou le retour à l'écran était exactement ce que tu avais dans ton casque, ça fonctionnait encore le SLI basique, c'était compatible VR. J'en avait un (SLI de 780, et je jouait en VR sur Elite Dangerous) et ça fonctionnait à merveille.

    Si ya bien une techno ou le SLI aurait vraiment son utilisé, c'est sur tout ce qui implique de la stéréoscopie (donc VR ou 3D vision)
    Mais faudrait un vrai support derrière pour éviter que, comme le rappelle B1LouTouF tu n'ai pas 800/1000€ qui dorment parce que ton jeu en question n'est aps compatible

  • Au temps pour moi, j'avais mal compris ça en survolant un article Nvidia developer :

    Before we dig into VR SLI, let's first explain how “normal”, non-VR SLI works. For years, we’ve had alternate-frame SLI, in which the GPUs trade off frames. In the case of two GPUs, one renders the even frames and the other the odd frames. The GPU start times are staggered half a frame apart to try to maintain regular frame delivery to the display.

    This works well to increase framerate relative to a single-GPU system, but it doesn’t really help with latency. So this isn’t the best model for VR:

    ce qu'il fallait comprendre c'est le mod SLI traditionnel qui était nocif pour la VR à cause sa grosse latence, du coup Nvidia a proposé une réponse à travers sa solution VRWorks - VR SLI qui change la manière de faire coopérer deux GPU liés par un bridge SLI:

    a better way to use two GPUs for VR rendering is to split the work of drawing a single frame across them—namely, by rendering each eye on one GPU. This has the nice property that it improves both framerate and latency relative to a single-GPU system.

    cependant les développeurs doivent suivre, en ajoutant des lignes de code spécifiques, et ça ne semble pas encore être le cas, hormis pour une douzaine de jeux

    400.png

  • Liste jeux sli

    Le SLi est une super technik de rendu surtout pr la vr merci 3dfx Voodoo pour les connaisseurs.

    Mais comme souvent il y a un facteur commercial ki empeche la poussee de cette techno

    Le premier etant ke ca vampirise les gpu haut de gamme car au lieu de faire un upgrade de carte hdg et bien tu achete une deuxieme carte pas cher(c ce kz javais fait avec ma 780)

    Et deuxio le plus problematique, cela demande un effort important pour bien maitriser le pipeline dexecution de rendu de la part des devs dans un contexte de moteurs 3d ou les techniques de rendu en calcul en différé simposent car ca fait gagner du fps.

    Bref tout est fait pour une mort douce de cette techno ki disparait quasiment des RTX reserve au 2080 et 2080ti donc dici la prochaine generation bye bye

    La plupart des moteurs observent un affichage erratique et non fluide malgre une puissance brute importante.

    Ca cree bcp d artefact

    Tu peux avoir du 120fps mais des saccades a l image c bizarre comme impression.

    Alors si on rajoute des choses comme retroporjzction et asw on oublie tout de suite

    347367.png

  • C'est clair qu'avec la VR ou n'importe quel périf stéréoscopique, le SLI prend tout son sens, malgré les dernières nouveautés qui permettent de faire un rendu de plusieurs caméras en une seule passe.

    Par contre pour un rendu non stéréoscopique Le SLI n'était pas forcément exploitable sur des moteurs graphiques qui ne peuvent pas forcément paralléliser le rendu, d'où l’intérêt mitigé jusqu'à maintenant. Et l'argument de dire que ce n'est pas intéressant commercialement pour les vendeurs de carte, je ne suis pas convaincu, puisque ça permet aux riches de dépenser 2 x plus.

    Et il n'y a pas de miracle, même avec du rendu fovéal (qui apparemment n'est pas encore au point, ce qui ne m'étonne pas trop vu la vitesse à laquelle les yeux peuvent bouger), pour arriver à faire 2 rendus 4k à 90 FPS il faut envoyer du bois quand même, voir du pâté avec :P

    Ou alors il ne faut pas un moteur graphique trop gourmand, mais comme les joueurs et les développeurs (enfin pas tous) sont obnubilés par le rendu, c'est pas gagné...

  • Je pense tout de meme ke ca gene nvidia sinon pourkoi ils le reservent a chaque gen qu aux cartes les plus puissantes?

    1060 out et maintenant 2070 out?

    Ce nest pas pour rien.

    Imagine qu avec 2x1060 tas les perfs dune 2070 presque

    Tu fais juste un upgrade 2ans apres dune 1060 donc tu rachetes une carte doccaz ou une neuve mais avec des prix qui ont baisse.

    La 1060 c le gros des ventes

    Une 1080/ 1080ti ten vends pas des palettes, le marche du haut de gamme je crois ke c genre 1ou2% sur steam

    Bref en tt cas c sur ke ca va disparaitre a mon grand regret ca sera la fin de lheritage 3dfx

    Le sli avait du sens pr booster les petites configs en fin de vie et leur donner une seconde jeunesse et la ils font tt linverse... :(

    347367.png

  • sauf que dans 2 ans tu auras un gpu qui consommera moins pour 2 fois plus de puissance pour 100€ de plus voir moins je sais pas , tu vas pas t'embêter a faire un sli de carte useless qui n'aura plus de suivi , sinon t'inquiètes pas que les 1080/ti se vendent comme des petits pains , certes le budget moyen fait plus de vente mais vu les ventes des 1080ti et 1080 avec un prix supérieur , c'est un peu identique en termes de vente , bon la avec la 2080ti , j'avoue que les 1300€ a sortir , ça risque d'être moins rentable mais de ce que je vois , elle est bien vendue !