COM - [Casque VR] discussions générales

  • Si cela intéresse quelques un, mes premiers retours sur la VR avec un Oculus Rift et une 1080TI pour le faire tourner.

    Mise en place et premières impressions niveau matériel:

    http://www.gentlemen-racers.org/forum/hardware…?start=30#11791

    Découverte de la VR avec les application "Tutoriel"

    http://www.gentlemen-racers.org/forum/hardware…?start=30#11807

    D'autre posts viendront et seront plus orientés jeux de voitures.

  • Pour ceux qui se tâte encore : l'Oculus Rift est à 399€ à la Fnac ! Pour les mecs qui l'ont acheté hier matin (je vous laisse deviner de qui je parle ...) ça fait chier ... Pour les autres, dites à votre femme que vous avez ajouté une ligne à la liste du père Noël ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Aux vues des commentaires sur le site Fnac, il y a quand même un sacré engouement et une satisfaction générale.

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • J'ai mon clavier juste à côté. T'as ausis des touches sur ton volant.
    Et de toutes façons t'as un petit espace au niveau du nez ou tu peux arriver à voir et apercevoir ton clavier. Faut juste bien choisir les touches. Moi c'est la grosse touche espace pour déclencher le limiteur, et le Alt juste à côté pour faire la demande d'arrêt aux stands.

    pas con ces touches

  • C'est l'heure de mon premier retour après quelques heures d'utilisation de mon Oculus Rift : j'ai d'abord commencé par la petite "démo" qui est proposée après l'installation du logiciel de chez Oculus. Elle a pour but de se familiariser avec les Touch et le casque en s'amusant dans une espèce de caravane avec un petit robot. Déjà là, ça commence fort, la reconnaissance a l'air parfaite et la 3D fait extrêmement bien le boulot, à tel point qu'en voulant arrêter la démo, j'ai failli poser les Touch sur la table devant moi ... qui n'existait que dans le jeu 8(On a encore eu de la chance :yes:

    On passe sur Home, un jeu/démo gratuit où on incarne un astronaute devant sortir de l'ISS et se balader autour (c'est en anglais et j'ai pas compris tout le principe) mais l'absence de gravité, l'impression de vide et le fait qu'on soit parfois en "chute libre" fait que j'en suis parfois déséquilibrer :etoiles: C'est assez bluffant même si c'est très court.

    Nous voilà donc au moment où je démarre le premier jeux de bagnole avec l'Oculus : iRacing !

    Je me retrouve dans la Ford GTE et là, sans même sortir des stands, je comprends tout de suite l’intérêt de la VR en simracing : j'ai l'impression d'être dans la voiture ! Je tourne la tête est aperçoit TOUT autour de moi. Je sors des stand, et me voilà a enchaîner les virages de Silverstone comme si de rien était. Tourner la tête pour voir les points de corde est très naturel, tout comme regarder dans ces rétros (dynamique dans iRacing), ce qui fait qu'il n'y a quasiment aucun temps d'adaptation nécessaire. Je me retrouve derrière un 488 GTE et, même si je l'avais déjà remarqué avec un simple écran, ce qui saute au yeux c'est la différence de hauteur entre les deux voitures qui est encore plus flagrante en VR. Petite bataille avec elle qui me permet de me rendre compte que mes boutons "Look Right" et "Look Left" ne servent plus à rien, y'a juste à tourner la tête ^^

    On démarre ensuite Dirt Rally et là c'est plus la même ... Je commence par un petit combo 306 Maxi - Rallye d'Allemagne où j'ai envie de parler au copilote à coté de moi tellement l'immersion est grande ^^ Sauf que là, contrairement à iRacing, je sens une petite sensation bizarre. Pas grave, j’enchaîne sur le Rallye de Finlande en Fiesta WRC ... C'est pas une bonne idée ... J'en suis pas jusqu'à là (:gerbe:) mais je sens l'effet "mal de mer" jusqu'à la fin de la spéciale mais me conforte dans l'idée que les reliefs sont bien prononcés mais pas trop (la taille des bosses en Finlande est impressionnante).

    Je teste ensuite un dernier jeu : Assetto Corsa. On sent que la modélisation des intérieurs est aussi faite pour ça puisque tout ce qui n'est pas dans le champ de vison pour des simples et triples écrans, est aussi détaillé que le reste. Du tout bon pour AC, même si je sais pas pourquoi, j'ai une immersion légèrement moins bonne que dans iRacing.

    Puisqu'il faut bien un point négatif à tout ça : OUI ça manque un peu de résolution et l'effet de grille est présent, même en augmentant le PPD, mais je trouve ça dérangeant uniquement lorsqu'on regarde au loin ou des petits chiffres. Mais pour moi, c'est LARGEMENT compensé par l'immersion et ça vient peut-être aussi de ma config' qui ne fait pas tout tourner à fond (i5-7600K et GTX 1060 6Go)

    Si je devais faire un petit bilan :

    Les points positifs :

    + Les mouvements très bien reproduits in-game, que ce soit avec le casque ou les Touch)

    + L'immersion au delà de tous les autres modes d'affichages existants (écran 21/9, triple screen, etc ...)

    + Le confort (mousses confortables, légèreté de l'ensemble, etc ...)

    Les points négatifs :

    - L'effet de grille (moins présente que ce que je pensais) et la résolution

    - Les textes blancs sur fonds noirs qui "bavent" un peu

    Vous l'aurez compris, après seulement 4 jours à jouer en VR, je peux déjà plus m'en passer. Y'aura juste à voir sur de longues sessions en plein été :B

    Je reprécise, cet avis n'engage que moi et si vous avez l'occasion de tester avant d'acheter, faite-le ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • petite question technique : quand on active le super sampling à 1.5 par ex. et qu'on a affiché 45 fps constant, on a quand m^me 90 fps dans le casque ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • sinon si ça peut aider, en baissant toutes les options graphiques au minimum , en désactivant les ombres, en mettant l' anti aliasing au maxi,

    Avec un super sampling à 1.5 dans rfactor 2, project cars 2 et 2.0 dans race room j'ai un graphisme aussi net et lisse que assetto corsa :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • pour rfactor 2 c'est dans steam vr / petite flèche / paramètres / il y à un curseur à déplacer, pour assetto : http://www.etr.fr/tutorial/3431-…orsa-en-vr.html

    il faut modifier le fichier 'oculus.ini' situé dans documents/Assetto Corsa/cfg avec le bloc note, et régler le paramètre 'PIXEL_PER_DISPLAY' sur 1.5 (pour conserver de bonnes perfs) ou 2 (pour un meilleur rendu). Cela dépendra principalement de votre carte graphique

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • oui, pour les jeux qui n'ont pas de réglage super sampling dans leurs menus comme RF2, les autres comme RRRE le réglage dans les options de lancement prend le dessus sur steam VR

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Salut, pour ceux qui ne sont encore équipés, en ce moment et encore pour 3 jours un jeux concours sur Fanatical pour gagner un HTC VIVE + un Bundle de jeu VR.

    https://wn.nr/MB3K6f


    Pour le(s) modo(s), si mon message est inapproprié, effacé le ;)

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Pour ma part j'ai de nouveau des soucis de son qui se coupent après mon déménagement, j'ai changé de portable USB et ça a semblé résoudre le problème mais j'espère que ça sera durable...

    Entre ça, mon accélérateur qui déconne et le câble de mon casque audio Logitech qui est décédé, je vais finir par regretter d'avoir déménagé :bad:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • petite question technique : quand on active le super sampling à 1.5 par ex. et qu'on a affiché 45 fps constant, on a quand m^me 90 fps dans le casque ?

    lorsque ton GPU n'arrive pas à soutenir les 90fps, la fonction automatique ASW du Rift bascule la synchro du casque à 45fps, ça se voit légèrement avec un léger effet de Blur et une fluidité moins élevé mais fiabilisée.

    autant te dire qu'il y a uniquement les 1080 ou 1080 TI pour soutenir du 90fps.

    347367.png