COM - [Casque VR] discussions générales

  • Comme dit plus haut, on a pas tous les mêmes attentes d'un casque, perso et ça n'engage que moi, j'aime que le poids soit bien réparti front, arrière de la tête et sur la tête.
    Là.. c'est front et arrière du crane... c'est juste une question de gout et de ressenti.
    y a des solutions payantes, y a aussi une imprimante 3D à coté de moi, les solutions existent mais j'aurai aimé avoir le choix de mettre cette bande ou non surtout au prix du casque:)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (1 avril 2023 à 19:17).

  • KANAR

    Faut que tu nous donnes ton avis sur cette histoire de casque "ouvert" sur les côtés ! :voispas:

    J'veux bien croire Franckleboss, mais ... il y a un mais ...

    Si on voit sur les côtés mais en fait il y a une telle puissance d’écran que quand on est dans train de regarder le verre nos yeux ne vois plus les côtés par contre si quelqu’un passe dans ton champ de vision tu vas le voir j’étais en train de jouer ma femme est rentré dans la chambre comme je joue dans le noir j’ai cru qu’un fantôme était rentré dans mon VR :)

  • À la sangle sur la tête En toute honnêteté en ce qui me concerne je préfère sans mais je peux comprendre que ça peut aider pour certains ça dépend de la morphologie mais déjà sur le quest 2 Je ne utilisez pas

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franckleboss (1 avril 2023 à 23:57).

  • vous avez vu la vidéo de Seb ?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'ai à peu près la même config que lui : 4090 en Gpu mais lui a un 13700K et moi un 12700K hors il est bottleneck très clairement avec ce casque G2 par exemple. Donc ce n'est pas encore mature avant au moins 1 ou 2 génération de processeur plus loin selon moi. Avoir une 4090 pour la voir tourner à 70% c'est niet pour moi. Après avec un quest pro, je ne sais pas ce que ça donne.

    587.png

  • Ben c’est simple tu prends un 8kx tu lui envoie du 6000x4500 par œil et tu ne seras plus bottleneck :B

    Après R3E en VR c’est le pire. ACC faut oublier aussi. RF2 en bidouillant un peu les options y a du potentiel, parfois en baissant 3 trucs on gagne 30fps et ça ne se voit presque pas.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Pas vu mais je vais le faire :+: , c'est ce que j'ai constaté moi aussi.

    J’attends la génération 14 de Intel mais en attendant ça ne me dérange pas trop j'ai gagné en fps sur tous mes jeux. La liste n'est pas longue iRacing, DCS, IL2 et FS2020.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • vous avez vu la vidéo de Seb ?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'ai à peu près la même config que lui : 4090 en Gpu mais lui a un 13700K et moi un 12700K hors il est bottleneck très clairement avec ce casque G2 par exemple. Donc ce n'est pas encore mature avant au moins 1 ou 2 génération de processeur plus loin selon moi. Avoir une 4090 pour la voir tourner à 70% c'est niet pour moi. Après avec un quest pro, je ne sais pas ce que ça donne.

    Tu ne peux pas te fier qu'à ça...
    Ma 3080ti souvent elle n'est exploité qu'à 50 %. Et pourtant, suffit que je fasse un départ sous la pluie avec 32 voitures et là elle arrive à 100% et ne suffit plus.
    Pareil sur FS2020. Un petit avion en zone dégagé et je ne tourne qu'à 50%. Suffit que je passe dans les nuages (en Ultra) et avec de la pluie, et là elle ne suffit plus)
    Et normalement, en VR, ta Cg ne doit de toutes façons jamais être à 100% (parce que Vsync tout ça tout ça)

    Une grosse CG qui tourne à 100%, c'est uniquement sur écran plat et Vsync off.

  • oulala, pas du tout du tout ;)

    le but est bien d'avoir son GPU proche des 99% , dans msfs si tu n'utilises pas un synchro/repro/asw appelle ca comme tu veux, tu utilises ton GPU au max, c'est un vrai problème la repro avec ce genre de jeux ou tu passes de 30 à 120 fps en fonction des endroits/situations (comme DCS),

    Le VP2 n'a pas besoin de repro pour etre fluide, donc pour ces jeux, il ne faut pas l'activer, donc en fonction de l'endroit tu es "libre" en fps, sinon un endroit ou tu pourrais etre à 70fps avec un repro à 45Fps, bin forcement ton GPU est en vacances par exemple.

    Autre exemple, avec repro (basé sur 90 ou 120), new york MSFS, j'etais à 30 fps et le caire 45fps, sans repro, new york entre 38 et 42 et le caire entre 50 et 60 par exemple.

    Si tu repros à 90/45fps(et que y'a pas d'intermediaires) et que ton GPU/CPU permettrait 80fps (pas 90) forcement, tu te retrouves avec un GPU dans les 50-60% vu qu'il est que à 45 alors qu'il pourrait 80 (mais pas 90 sinon il serait à 90 et quasi 100%)

    j'espere etre clair. le but est bien de configurer un jeu en optimisant latence et % d'utilisation en fonction de son CPU et GPU, pour avoir le max de fps. si t'es à 50% en GPU, c'est que t'as mal configuré pour ton PC/casque,

    Comme je disais poru les jeux ou les fps sont supers variables en fonction des situations (dcs, msfs) la seule solution est un fps libre sans repro, si t'as un casque qui le gere bien sans stutter, etc.

    pour le simracing, c'est bcp plus simple, les fps sont relativement stables, à part eventuellement le départ avec 35 voitures, mais dans ce cas, c'est pas grave d'avoir un peu moins de fps juste à ce moment.

    On est pas autant cpu limited, c'est souvent pas le vrai "problème", avec les énormes def des casques modernes et avec le SS, meme si c'est bien de soulager ce qui demande du boulot au CPU.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par BVV (2 avril 2023 à 17:40).

  • Je ne connais pas ta config BVV tu arrives à être proche du 99 % avec ton GPU sur FS2020 et DCS avec ton VP2 ?

    Comme toi je n'utilise pas la reprojection.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (2 avril 2023 à 15:27).

  • Je ne connais pas ta config BVV tu arrives à être proche du 99 % avec ton GPU sur FS2020 et DCS avec ton VP2 ?

    Comme toi je n'utilise pas la reprojection.

    oui, très souvent à 97-99%, sans repro, FPS libres :punk


    Puisque on est limité en FPS en VR y aura bien des situations ou le gpu ne sera pas à 100%.

    J'ai pas compris peut-etre mais...

    je configure chaque jeu pour que le GPU soit à 100% quasi tout le temps, par principe vu le prix :clol: , quite à mettre un Supersampling de cheval :B

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Ok merci, je vais revoir mes réglages FS2020 et monter la résolution du casque qui est à 100 % (3160 x 3092) et tester.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Si on voit sur les côtés ... si quelqu’un passe dans ton champ de vision tu vas le voir ...

    Merci ! C'est ce que je voulais savoir.

    Heureusement, un "cache" est fourni, mais il semblerait qu'il soit partiel ; il se nomme Anneau antilumière partiel.

    Sinon, ils vendent un cache complet (Anneau antilumière) ; protection faciale qui bloque entièrement la lumière.

    KANAR a acheté le cache complet, mais ne l'aurait pas reçu (si j'ai bien suivi).

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (2 avril 2023 à 18:01).

  • Je dis peut être des bêtises mais tu n’auras pas plus de 90 images par seconde (ou 72, ou 120… enfin ça dépend du casque). Donc dans certaine situation tu seras en dessous de 100% d’utilisation. Si t’es à 90 fps a 30 sur la ligne de départ avec le gpu à 100% c’est normal qu’il soit à 70% quand il n’y aura plus que 5 ou 6 voitures à afficher. Maintenant si ça ne te dérange pas de jouer avec moins de fps c’est pas pareil. Tu peux configurer ton jeu pour avoir 100% d’utilisation même quand y a pas grand chose à afficher mais tu n’aura plus de marge quand il faudra plus de puissance et tu auras moins de fps.

    Édit: on dit à peut près la même chose en fait BVV

    config: i7 8700k - RTX 2080

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lole (2 avril 2023 à 18:04).

  • Euh, c'est bien plus que cela l'écart, sur Iracing, sur la ligne de départ bien fournie, genre GT4, je suis à 60 fps => 99% GPU, et je passe à 120 fps 70% GPU tout seul.

    :bad2:

  • À 60 fps sur iRacing en VR je trouve ça trop bas, je préfère avoir 90 fps constants même si le GPU n’est pas à 99 %

    Tu as quoi comme casque pour être à 120 ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • BVV tu m'expliques comment tu fais dans le cas ou c'est le jeu en lui-même qui va du simple au double en terme d'utilisation GPU ?

    Je ne m'amuse pas à changer mes paramètres graphiques en fonction de chaque scénario de jeu...
    En avion de brousse par temps dégagé, tu peux tout pousser au max, mais si tu passes en liner par temps pluvieux, quand tu passes littéralement du simple au double en FPS.

    Le seul truc qui permettrait d'utiliser au max le GPU, sans se faire chier à tout rerégler soit même à chaque fois, ce le système de résolution dynamique (proposé par exemple par le DLSS)
    Mais hormis ça, tu vas forcément avoir des moments ou la CG tourne à fond, et des moments où elle se tourne les pousses.

    Et perso, la VR (avec Oculus en tout cas) c'est soit au max (80fps) soit avec ASW (40fps) mais en aucun cas un entre-deux 50-60 ou 70 fps, tellement ça saccade...

    Et perso comme l'ASW fonctionne tellement bien pour mon cas, j'ai tendance à le forcer d'ailleurs (et je règle tout en conséquence)