AC - Ma comparaison FFB...........en quelques mots ! MDR

  • spit64 > mais je n'ai jamais dit que je maitrisais parfaitement la communication à travers un écran PC. Je n'ai pas de Facebook ou autre, car je sais pertinemment que je ne maitriserai pas. Maintenant que je n'ai plus de contact réel avec des stagiaires et autres VIP, alors difficile pour moi de communiquer et de partager avec d'autres passionnés d'automobile qu'autrement par le biais d'un forum.

    Alors désolé si je ne maitrise pas la rhétorique aussi bien que d'autres sur un forum, je ne voulais que partager mon ressenti, rien d'autre.

    Je pensais que cela transpirerait à travers mes posts, mais en fait je me suis trompé.

    Désolé.

    Désolé aussi pour les "je", je n'ai pas trouvé mieux pour parler de mon expérience.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 10:52).

  • @ Stef Bord > merci à toi de vouloir quelque peu calmer le jeu.

    En 2010, dernière année en tant que pilote, j'ai conduit et développé des autos qui étaient très modernes comme la M3 E92 ALMS. Demandez à GG, il vous indiquera le chemin.:LOL:

    En 2010, il était assez loin le temps des GTR. J'ai conduit des engins bien diaboliques depuis.

    En ce qui concerne le survirage trop prononcé sous AC, non pas particulièrement. Après il y a le setup de chacun pour contrôler ce type de problème. Comme d'entrée, avant même de tourner avec une auto, je fais un dégrossissement de son setup, il y avait peut-être un problème de survirage avec le setup de base, donc forcément je suis passé à côté.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 11:01).

  • Bon...pour tenter d'apaiser le débat, les réflexions du vieux, qui n'a jamais piloté en circuit. Aucune simu ne sera parfaite tan que, après une sortie de route ou un choc quel qu'il soit, on ne ressentira pas des douleurs sur tout le corps. Avec les tonneaux que nous nous offrons faut voir dans quel état nous serions:euh2:

    Pour le reste je viens là, d'abord pour m'amuser et partager ma passion avec des potos fan de simu et de sport auto et tant mieux pour nous si des gars comme toi @M3RS2 viennent nous apporter leur expérience, :merci: pour les vidéos. Allez bonne journée les gens et peut être à demain sur le tourniquet Laguna:yes:

  • En attendant, j'attends M3RS2 tes setups FFB DD pour AC avec la Z4... :)

    A chat échaudé craint l'eau froide !!:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (8 janvier 2018 à 11:05).

  • Pas de survirage sous Assetto mais un sousvirage.

    C'est à dire que l'avant glisse en entrée de virage mais que, contrairement à d'autres simu, l'adhérence ne se reprend que très tard.

    J'essaierai de faire une vidéo comparative avec 2 mêmes voitures sur le même virage.

    On dirait que le grip est assez similaire sur AC que R3E mais, quand on perd l'adhérence sous AC, il faut un temps fou à la reprendre. Mais je n'ai pas poussé l'expérience très loin.

    C'était juste pour dire que la physique d'une simu était, à mes yeux, plus importante encore que le FFB.

  • C'était juste pour dire que la physique d'une simu était, à mes yeux, plus importante encore que le FFB.

    L'un ne va pas s'en l'autre.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je viens de découvrir ce post et, waouw, quel mine d'info venant d'un pro merci à toi M3RS2 , dommage que parfois tes info soient mal perçues mais c'est ça une communauté, il est parfois plus facile de jeter des cailloux que d'essayer de comprendre ce que tu voulais dire, que tu aies tort ou raison, faite l'amour pas la guerre les gars :hippie:

    Il faut dire que tu t'es un peu jeté dans la fosse aux lions aussi, n'aurais-tu pas une tendance suicidaire sur les bords :pp parce qu'il fallait oser, déjà rien qu'avec le mot "comparaison" sur un forum et tu es à moitié mort sans n'avoir rien dit.

    Sinon, j'ai aussi eu la chance de piloter quelques voitures de courses sur circuits et en rallye, fait des stages de pilotage, été comme copilote dans diverses voitures de courses à Spa et je suis soulagé de n'être pas la seul à me dire: "mais enfin il y a des sensations de base d'une voiture de course qui devraient être mieux mise en avant".

    Exemple, le premier truc qui m'a choqué quand j'ai commencé la simu sur PC c'est le sentiment d'être trop cool dans un fauteuil dans son salon, j'ai commencé avec iRacing et impossible d'avoir un vrai semblant de vibration même visuelle, ça bouge un peu oui mais on dirait que la voiture vole ou est sur un coussin d'air alors que dans une voiture ça claque ça vibre, ça bouge tout le temps même sur une longue ligne droite, on ne souffle jamais, à part R3E en mettant les mouvements de cam à fond je n'ai que trop peu cette sensation là ou ailleurs, maintenant avec un cockpit dynamique ce serait certainement différent (un jour peut-etre...).

    D'un autre coté, j'ai un triple écrans, son 5.1 et un Gametrix pour essayer d'avoir un max d'immersion mais j'ai toujours un vieux G27 et même si je suis conscient de son très faible FBB, cela n'a pas été ma priorité, comme disent certains c'est une question de priorité de sensation de chacun, toi c'est semble-t-il le FFB parce que c'est là dessus que tu prends tes repères principalement, moi c'est dans le corps tout entier et je sais que je n'aurais satisfaction qu'avec un cockpit dynamique alors en attendant faut faire avec ce que j'ai ;)

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • pour ne pas froisser les âmes sensibles, si tu nous parlais que de AC.

    Perso ce n'est pas le jeu que je joue le plus et je viens juste de le découvrir (depuis 15 jours et sans trop y passer de temps non plus).

    mais en tout cas j'aime beaucoup le ressenti au volant sur ce jeu. je suis un peu comme Kimo Simracing déconcerté par le sous virage (sans rien régler en setup je précise).

    Après il y a aussi le temps d'adaptation et de compréhension du bonhomme, et je suis pas des plus doué :desmo:.

    Voilà moi je continue a lire avec plaisir.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Pas sur que ça intéresse grand monde au final mais autant répéter ce qui a été déjà été écrit 10 fois au sujet de l'impression de sous-virage d'AC :

    1. C'est d'abord une impression visuelle et sonore : AC retranscrit moins que la plupart des autres simus l'impression de vitesse. Donc on a tendance à rentrer trop vite dans le virage. Donc sous virage.

    2. C'est ensuite un effet des réglages FFB dans le jeu : les effets de glisse et de route amplifient la sensation de manque de grip dans le volant, alors qu'il en reste pas mal dans les pneus en réalité. C'est encore pire si on a activé l'option "sousvirage" ou équivalent dans le panneau de config. Il faut les mettre à 0.

    3. C'est aussi un effet des pneus mal réglés : sur AC un pneu sous ou surgonflé a un impact direct sur le ressenti au volant et sur le grip. Il faut faut faire 3-4 tours avec une app qui donne la pression des pneus, puis les régler au stand avant de taper dans les pneus et rentrer fort dans les virages. Accessoirement la plupart des pneus commencent à 65% de grip et ont besoin d'un ou deux tours pour se faire ; si on part avec les pneus froids il faut en général 3 à 5 tours pour les monter à la pression optimum. C'est sur que si on attaque d'entrée dans les 2-3 premiers tours la voiture ne répondra pas. Avec les couvertures chauffantes, il faut attendre 1 ou 2 tours pour y aller.

    4. Enfin c'est normal d'avoir du sous-virage avec la plupart des caisses du jeu parce qu'elles sont réglées comme ça, notamment les super-cars ou les Porsche modernes (sans compter toutes celles qui ont le TC au max par défaut). Il faut tripatouiller le setup pour supprimer le sous-virage. Pour régler son FFB et ne pas se limiter à des a priori, une bonne option est de rouler avec la KTM (après avoir réglé la pression des pneus et l'avoir baissée au maximum possible).

    Et pour tout couvrir, il a aussi la possibilité de gérer un peu différemment le FFB des direct drive en mettant l'effet "gyro" dans le fichier assetto-corsa.ini (accessoirement Darky as-tu essayé ça pour régler ton problème de volant ?)

    KwRhkX6.png

  • Oh oui, j'ai testé de modifier l'effet gyro et à peu près tous les paramètres des fichiers .ini que je connaissais même si je n'ai rien changer alors que ça fonctionnait avant

    Il était déjà activé avant ;)

  • voilà qui donne de bonnes bases.

    Vais aller fouiner dans la partie AC trouver toutes ces informations plus détaillées

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Blaireau pas tant que ça je trouve.............

    454.png