COM - Review et essai du châssis dynamique JCL Fury V4 "Simracer"

Votez pour l'image du mois
  • :sleurp::sleurp::sleurp::1er::1er::+::bravo::bravo::bravo::bravo::desmo::desmo::kaloo2::kaloo2:

    Magnifique !!!!!!!

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Pour l'instant les réglages testés ne me conviennent pas du tout.

    Sous AC, le ressenti des passages de vitesse est trop fort. En ce qui concerne les freinages, on ressent plus une sensations de gros accouds que de plonger vers l'avant. Le reste est pour ainsi dire inexistant.

    Sur PC2, j'avais zéro ressentie au freinage et puis je me suis dit je vais mettre le profil PC1 sur un malentendu on sait jamais.

    Et là ça a fonctionné direct ! Le ressenti est plus doux que sur AC mais surtout beaucoup plus équilibré. Par contre, là aussi mise à part le passage des vitesses et freinages c'est plutôt plat pour le reste.

    Je ne vois pas comment Franconen tu arrive a ressentir les aspérités ou les bosses de la route car moi je sents à peine les vibreurs et rien sur l'asphalte.

    Le dynamique ça ne rend pas plus rapide au contraire j'ai envie de dire mais de doute façon ce n'est pas mon but recherché.

    Trop tôt pour faire une conclusion car je dois vraiment me pencher sur les réglages.

    Since 23-08-06

  • Tu peux tester avec Simtools ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Nan je n'ai pas simtools enfin j'avais la V1 à l'époque mais je crois que je vais essayer la V2 car j'ai l'impression que Lince est limité sur certains points bien que l'interface soit plus sympa pour moi.

    Après au niveau des réglages ça me paraît délicat vu la position des vérins, il faut desactiver les effets latéraux.

    Since 23-08-06

  • Edit : effectivement j'ai suivi les réglages JCL et l'effet vertical donc grave était sur 0.

    Par contre effets pitch/Roll et yaw je laisse sur 0 j'imagine.

    L'effet surge est bien rendu (freinage) mais pas vraiment l'accélération je trouve. C'est surtout le passage des rapports qu'on ressent.

    Since 23-08-06

  • tu as donc ta partie mobile qui avance et recule uniquement c'est bien ça ?

    je ne vois rien d'autre sur ta photo de simu.

    Donc tu dois mettre sur cet axe , l'axe longitudinal uniquement, la force longitudinal.

    on peux tricher avec un 2 DOF sur heave ( 2.5DOF) en le mettant sur Pitch mais tricher en mettant heave sur surge c'est vraiment pas possible.

    ça va te faire des trucs étrange.

    Après ça revient a mettre un BTK sur la bande son, toute les infos sont là mais si tu n'as pas d'axe véritable pour donner le sens de l'infos ça fait rien de vraiment précis.

    pour résumer tu dois mettre uniquement l'axe longitudinal, les autres doivent être à 0.

    tu dois pouvoir modifier les valeurs pour accentuer l'accélération.

    et tu dois utiliser le plus de longueur d'axe possible , tu as combien de longueur d'axe ? 10 cm ? plus ? moins?

    peu importe le simu, les effets de freinage et d'accélération sont très difficile a retranscrire.

    c'est une force, pour la sentir il faut qu'elle dure, sinon tu n'a pas le temps de la capter.

    c'est donc hyper difficile car sur un simu ça ne dure pas à cause du concept même du simu.

    c'est même encore plus dur sur ce genre de concept car le poids du corp n'intervient pas vraiment. ( le simu ne s'incline pas et donc le poids du corps ne participe pas à créer l'illusion de "force")

    il faudrait que le déplacement longitudinal dur longtemps, donc grande longueur de déplacement ( 1 m au moins ?? je n'ai pas d'expérience la dessus)

    schéma complet pour bien visualiser:

    http://motionsim.freeforums.net/thread/150/the…-forces-saddles

    ya une inversion roll et Pitch

  • Oui environ 10cm mais pour le ressenti du freinage c'est vraiment bien. Après si je n'active pas l'effet vertical/heave c'est trop peu comme sensation pour moi. C'est vraiment un gros plus pour celui qui a déjà 4 vérins par exemple.

    Faut vraiment travailler sur l'effet d'accélération et là c'est trop difficile à retranscrire comme tu dis. D'ailleurs si on regarde bien la vidéo de franconen, les mouvements sont presents surtout lors d'un changement de vitesse (hormis les freinages évidemment)

    Bref je crois que je ne vais pas me prendre la tête très longtemps, je vais tout revendre pour me prendre un T1000 3dof.

    Tant pis pour le profilé alu... mais c'est déjà avec mon ancien T1000 2dof que j'avais les meilleures sensations.

    Since 23-08-06

    Message modifié 1 fois, dernière modification par larcin (1 avril 2018 à 11:54).

  • oui je suis de cet avis , cet effet longitudinal à du sens si tu as les autres effets , Roll, Pitch, Heave, Heave qui peut être ajouté facilement a un 2DOF et qui donne un résultat bien plus cohérent qu'ajouté à Surge...

    je ne sais pas ce que conseille le vendeur sur les réglages, mais Heave n'a clairement pas sa place sur cet axe .

    je pense quand même que tu dois pouvoir apporter plus d'effet d'accélération par les réglages ;)

  • oui je pense aussi , ça ajoute vraiment cet axe longitudinal qui est difficile a retranscrire sinon.

    mais je pense aussi qu'il manque de la longueur, a mon avis, il faudrait quelque chose comme +/- 20 cm de déplacement pour créer une amorce de force et de sensation d'accélération .

    si c'est que pour " le marquage des rapports" n'importe quel simu le fait très bien .

  • C’est bien ce que je pensais : comment un système comme celui-ci peut retranscrire une accélération de 10 secondes ? Soit il faut que le vérin te pousse fort mais alors il va t’avancer de 300 mètres. Soit il faut des vérins verticaux et ainsi, en baissant ceux de derrière, tu sens comme une poussée dans ton dos et l’acceleration peut durer très longtemps.

    Comme c’est un achat sur internet, tu as 14 jours pour te rétracter.

  • Larcin, franco, il coûte combien le V4, en 1 dof ?

    Je ne capte d'ailleurs pas grand chose sur le site de JCL.

    De plus, la nomenclature des produits n'est pas des plus limpide...V=version pour moi, et donc V4, c'est le nouveau produit et l'autre l'ancien (V3). Hors même si c'est le cas dans la chronologie, c'est plus V4= un système "Ultimate" et V3 par exemple une version "Pro" dans l'idée...:euh2:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (20 janvier 2020 à 20:46).

  • Il est dans la section "V4 D-Box motion" car je vois pas la version 1Dof ? Je ne le trouve pas super évident sur le site.


    EDIT: La promo fausse un peu le prix mais c'est bon ! Il faut aller dans l'onglet V4 !

    Si on peut adapter son Rig actuel (en allu), y a moyen de gagner 1000 euros en gros.


    202_Sans_titre_1_tn.jpg


    Mais bon vu le retour de Larcin, ça me paraît trop cher (avec 4 vérins en plus, j'en parle même pas). Si ça donne pas le sentiment de poussé (plutôt un à-coup), pour ce budget, j’ai plus envie d'explorer d'autres pistes. Faudrait pouvoir le tester.

    Faudrait en plus de la poussée une inclinaison plus ou moins marquée, je ne sais pas... car on ne va évidemment pas trainer le châssis sur 300M, c'est plus un simulateur là (c'est refaire un vrai freinage) :)

    P'tain, qu'est-ce que je vais acheter..:euh:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par RacingDenzel (21 janvier 2020 à 08:14).

  • C'est massif mais dans le genre profilé, j'aime bien le rendu des cockpits JCL... bon peut-être parce que j'en ai un toute la journée à côté de moi, je dois être habitué :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D