COM - Fanatec ClubSport Pedals V3

  • Sensation étrange avec mon V3. Selon les sessions, je n’ai pas dû tout le même feeling. Je ne fais pas deux freinages identiques. Je roule avec un BPK composé de 13 rouge 13 vert.

    Des soirs tout va bien. Des soirs c’est un carnage.

    Comme si chaque pression sur la pedale n’avait pas le même effet.

    Et pour le freinage dégressif, ça semble très saccadé. Ça ne ressemble pas à une courbe linéaire.

    Genre je passe de 100 à 30 % d’un coup.

    Bref. Je n’ose incriminer le BPK. Mais j’y songe quand même.:rame:

    558.png

  • Regarde du côté logiciel Fanatec.

    Regarde si ta jauge de frein atteint 100%.

    Assez régulièrement je loupe mon premier gros freinage, en regardant via le logiciel de Fanatec, ma jauge n'atteint que 85%.

    Mon load cell étant réglé à 87, je modifie la valeur, remet à 87 et je valide. Après ça, la jauge atteint de nouveau 100%.

    Problème récurrent du CSP V3, sans réelle solution.

    522.png

  • suivant le jeu, tu as peut-être une option qui affiche les jauges des pédales, ça pourra déjà te donner une indication. Ou même directement dans le driver Fanatec pour constater un éventuel défaut de fonctionnement.

    Dans le driver Fanatec (quand la page daigne s'afficher), ça va de concert avec les jauges dans les jeux. Ca dépend vraiment des sessions.

    Regarde du côté logiciel Fanatec.

    Regarde si ta jauge de frein atteint 100%.

    Assez régulièrement je loupe mon premier gros freinage, en regardant via le logiciel de Fanatec, ma jauge n'atteint que 85%.

    Mon load cell étant réglé à 87, je modifie la valeur, remet à 87 et je valide. Après ça, la jauge atteint de nouveau 100%.

    Problème récurrent du CSP V3, sans réelle solution.

    Le calibrage du load cell, l'option n'existe que sur le volant c'est ça? Sur le driver, je peux régler le max et le min de la pédale. Effectivement, cela pourrait ressembler à un mauvais calibrage de la pédale selon le démarrage du matériel (que je débranche à chaque fois). Peut-être dois je suivre la procédure de calibrage manuel systématiquement?

    En tout cas je vous remercie tous les deux pour votre aide.

    558.png

  • il me semble qu'on règle la valeur du load cell via le logiciel Fanatec.

    Un curseur de 0 à 100, à 1 tu touche à peine la pédale et tu atteint 100%, à 100 tu monte debout sur la pédale pour atteindre difficilement les 100%.

    Comme ça que j'interprète le réglage. Et ce réglage là qui merde de temps en temps chez moi.

    522.png

  • En calibrage auto, oui, il faut appuyer sur chaque pédale à fond au branchement ou redémarrage, en réglage manuel les réglages sont conservés même quand on débranche.

    Sur mon CSP Inverted je suis en réglage manuel, je démonte/remonte et débranche/rebranche le pédalier à chaque fois que je roule, et depuis que j'ai défini les courses je n'ai pas eu une seule fois à le recalibrer, ce qui pour moi relève de l'exploit pour du matériel Fanatec :B , ayant eu les CSP v1 et V2 où j'ai eu droit plusieurs fois à des "dé-calibrages" en course :) (le "réglage manuel" n'est malheureusement pas disponible sur ceux-là, c'est bien dommage...). Je pense qu'ils ont bien amélioré le truc ...

  • En calibrage auto, oui, il faut appuyer sur chaque pédale à fond au branchement ou redémarrage, en réglage manuel les réglages sont conservés même quand on débranche.

    Sur mon CSP Inverted je suis en réglage manuel, je démonte/remonte et débranche/rebranche le pédalier à chaque fois que je roule, et depuis que j'ai défini les courses je n'ai pas eu une seule fois à le recalibrer, ce qui pour moi relève de l'exploit pour du matériel Fanatec :B , ayant eu les CSP v1 et V2 où j'ai eu droit plusieurs fois à des "dé-calibrages" en course :) (le "réglage manuel" n'est malheureusement pas disponible sur ceux-là, c'est bien dommage...). Je pense qu'ils ont bien amélioré le truc ...

    Effectivement, en fait quand j'appuie sur le bouton de mise sous tension du CSW, je ne suis même pas assis sur le siège. En fait je ne suis pas là au moment de la calibration, étant en auto. Bon, je dois revoir toute ma procédure. Chouette, je vais faire les tests ce soir!

    558.png

  • En auto tu n'as pas non plus besoin de le faire immédiatement à l'allumage, il faut juste que quand tu rejoins ton poste de pilotage tu appuies d'abord à fond sur toutes les pédales avant d'aller rouler, pour qu'il trouve le max de chacune...

    Moi je préfère quand-même le mode manuel, qui te permet en plus de définir le mini et le max , tu peux ainsi définir des zones mortes en début et en fin de course, et ça évite cette phase de calibrage :) .

  • J'ai essayé de me mettre en manuel mais je n'etais pas content du résultat quand je définissait le max, j'avais l'impression que ça le paramétrait en dessous de ma demande. Je vais ré explorer cette voie, je pense que si tu as choisi cette solution, avec ton recul sur les pedaliers fanatec, c'est qu'il doit y avoir une raison.

    Juste une derniere précision, pour le load cell, on est d'accord que quand on a le pédalier raccordé en rj11 sur la base, tout se passe au volant et rien sur le driver?

    558.png

  • Je calibre également les 3 pédales en appuyant au Max à chaque fois que je le raccorde au PC , je ne ressent aucun mauvais fonctionnement, par contre sur le manuel il est mentionné que de raccorder le pédalier à la base du volant il y a moins de fréquences que brancher directement au pc , est ce que c'est flagrant ? et quel différence ça fait ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Oui voilà ce qui est mentionné sur le site , je l'avais lu y'a un p'tit moment en relisant je vois que ça concerne des anciennes bases donc ça ne change rien au niveau du branchement.

    notes

    • La fonction de vibration de la pédale d'accélérateur et le frein ne sont pas pris en charge par tous les jeux. Sur le PC, la fonctionnalité peut être établie via des plug-ins pour notre logiciel pilote / tiers lorsque le jeu envoie les données de télémétrie.
    • La résolution maximale dépend du port sélectionné:
      • par roue PWT / PWTS / CSR / CSR Elite: 8 bits (256 valeurs) sur tous les axes
      • par CSW B V1 / CSW B V2 / CS WB V2.5 / CSL E WB / CSL E RW PS4: 12 bits (4096 valeurs) sur tous les axes
      • Connexion directe USB (PC): 12 bits (4096 valeurs) sur tous les axes

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bon, pour finir, j'ai pu mettre en pratique vos conseils. Je suis passé en calibration manuel et j'ai fixé un seuil max. J'ai aussi fixé un seuil min car j'avais une sorte de palpitation quand je n'appuyais pas sur la pédale... Pour finir, comme ma course était vraiment très courte, j'ai baissé le load cell à 25. Je vais essayer de m'habituer comme ça mais déjà, je ne me sors plus 1 virage sur 2, je retrouve un peu plus de constance.

    Merci encore!

    558.png

  • Hello, cela fait des mois que les moteurs fixés aux pédales de mon V3 ne se déclenchent plus sur aucune simu (pacrs2, AC, Rfactor2). J'ai bien installé le dernier fanaleds. Est-ce général? ou y'a t'il une astuce pour que ça fonctionne? merci

  • Moi ça ne marchait que sur la pédale d'accélérateur et encore pas sur toutes les simus.

    J'ai bien fait de modifier ces vibreurs, totalement ridicules d'origine. :bad:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ha? chez moi ça fonctionnait "pas mal" aussi bien le frein que la pédale d'accélérateur, ça ajoutait un ptit qque chose en plus ... mais là plus rien avec le fanaleds ... vais essayer d'appronfondir simhub ....

    Tu as modifié quoi? les moteurs? et le soft pour les gérer?

  • J'ai tout essayé pour faire fonctionner mes vibreurs d'origine dont des softs différents, rien y a fait.

    Si tu cherches un peu dans mes topics, tu trouveras le détail de mes modifs à ce niveau.

    En gros, je suis parti d'un constat simple, dès que le moteur démarre, le pédalier doit vibrer.......sur une voiture de course.

    Avec les vibreurs d'origine, du moins avec celui de d'accélérateur, ce n'était pas le cas. Il vibrait que lorsque l'on sortait de la piste et je ne sais pas pour la pédale de frein puisqu'il n'a jamais fonctionné.

    Donc, cherchant à essayer de me rapprocher de la réalité, j'ai viré les vibreurs d'origine et installé un moteur 12v par pédale avec un contrepoids qui fait vibrer la pédale.

    En 12v, les moteurs faisaient trop vibrer mes pédales. J'ai donc installé entre mes moteurs et leur alimentation, un régulateur de tension 0/12v qui m'a permis de régler la vitesse de rotation des moteurs donc de l'intensité des vibrations et ce, pour chaque pédale.

    Pour ce qui est des vibrations lors des phases de freinage, j'ai installé un buttkicker gamer 2 sur l'axe du pédalier qui complète à merveille les vibrations de mes moteurs.

    Ainsi j'ai un pédalier qui vibre comme il faut, dès que je démarre le moteur même à l'arrêt. Certes Sim commder 4 reproduit les vibrations moteur mais difficile de trouver les bons réglages dans SC4 entre les vibrations moteur qui sont différentes entre le roulage et à l'arrêt.

    Voilà et je ne suis jamais tombé en panne de moteur depuis cette modif. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (16 juin 2018 à 11:44).