COM - Fanatec ClubSport Pedals V3

  • Pour l'instant çà remarche et je n'ai rien fait....:prions:

    En espérant que ça va tenir, j'ai un problème d'accélérateur moi aussi avec mon CSP V2, c'est intermittent.

    Comme solutions je dois redémarrer l'ordi (ça ne fonctionne pas toujours) mais j'ai trouvé une autre solution qui fonctionne toujours, déconnecter et reconnecter les deux fiches PS/2 sans mettre la base du volant à off.

    Là ça fait deux semaines que ça tient, moi aussi je prie. :prions:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (1 septembre 2018 à 03:02).

  • sur chaque pédale tu as un fil de mise à la masse, regarde s'ils sont tous bien connectés à une vis

    mais j'ai trouvé une autre solution qui fonctionne toujours, déconnecter et reconnecter les deux fiches PS/2 sans mettre la base du volant à off.


    Là ça fait deux semaines que ça tient, moi aussi je prie.

    C'est vrai que ça peut ressembler à un problème de masse, et je me rappelle lors de mon problème de volant que le technicien Thrustmaster m'avait dit que l'utilisation du Wheel Stand Pro (métallique) pouvait poser des problèmes d'accumulation d'électricité statique :

    Citation

    NB : l'utilisation du volant et du pédalier sur un support/ siège de course en métal peut parfois affecter le comportement du matériel, à cause de l'accumulation d'électricité statique ; si vous acceptez notre solution d'envoi d'une nouvelle alimentation et que le problème se reproduise, nous vous conseillerons de faire des tests avec le volant fixé sur votre bureau en bois.

    Donc si vous avez des problèmes de faux contacts, ça peut valoir le coup de tester loin de tout support métallique, ou ajouter un fil de masse quelque part...

  • Présentement mon pédalier est monté sur un châssis JCL mais j'avais le même problème lorsqu'il était monté sur un châssis en bois.

    Je vais suivre ta recommandation, ça va peut-être résoudre définitivement mon problème, merci à toi. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (1 septembre 2018 à 03:36).

  • Alors un petit retour à chaud sur le CSP V3 fraîchement déballé d'aujourd'hui et que j'ai quand même testé quelques heures. :dingue:

    Tout d'abord il a fallu le fixer sur le Wheel Stand Pro, je préférais avoir la bête sous la main avant de me demander comment j'allais faire, du coup j'ai fait ça à l'arrache en début de soirée, 4 plats en alu, des vis, on tord tout ça et ça tient bien ! :B

    20180831_214451.jpg


    Ensuite, la première impression : la course des pédales est plus longue que sur le T3PA-Pro et ça donne de suite plus de précision.

    Je m'en suis d'abord rendu compte sur l'accélérateur, par exemple en WTCR il faut éviter de faire patiner les roues en sortie de virage et avec le T3PA c'était pas toujours évident pour trouver le point d'accélération qui va bien sans dépasser la limite. Avec le CSP c'est tout le contraire, c'est très progressif, pas de patinage, je peux même y aller plus franchement car maintenant je suis trop doux. ^^

    Pour le frein j'ai commencé par jeter un œil dans le driver pour tester ce fameux calibrage manuel dont parlait Tortue G et que j'aurais aimé avoir avec le T3PA. L'avantage est de gérer soi-même les zones mortes, mais aussi de choisir quelle force musculaire on veut attribuer au freinage max (je sais pas si tu as testé Rick Block mais toi qui trouvait la pédale trop dure c'est ce qu'il te faut) car je n'ai pas la force de mettre les 90 Kg, et puis ça ferait reculer mon siège et le tapis qui le soutient. :B

    A partir de là je me suis empressé de tester le freinage, et sans surprise je me suis retrouvé beaucoup moins performant que d'habitude (9'11 sur Nords-24h en WTCR au lieu de 8'56) mais ça s'est vite amélioré même si je ne suis pas encore aussi rapide qu'avec le T3PA. La course de la pédale et la force à appliquer étant différentes, je perds mes repères, il faut le temps de s'habituer...

    Notamment j'ai eu du mal à faire des freinages dégressifs correctes car je relâchais la pression trop rapidement. Dans les freinages forts, pour relâcher légèrement le frein, il ne faut pas faire remonter la pédale mais relâcher légèrement le muscle, c'est très différent. ^^

    Par contre, la précision de la pédale de frein m'a permis de voir que j'arrivais beaucoup mieux à gérer des situations d'urgence, par ex. quand on doit subitement reprendre du freinage en plein virage au risque de perdre le contrôle. Du coup je me sens plus en confiance dans certaines situations, là où le manque de précision du T3PA pouvait me faire avoir des réactions mal dosées.

    Ca ne me rend pas plus rapide pour l'instant, mais plus régulier et confiant.

    Pour donner une image sur le gain en précision, dans R3E avec le T3PA la précision de ma pédale de frein était sur 15 % (pour avoir plus de course/précision sur les faibles freinages). Avec le CSP je suis revenu à la valeur par défaut (50 %) et il y a pourtant une précision folle dans cette même zone. :)

    Après avoir un peu apprivoisé le pédalier, j'ai testé la Porsche GT3 sur Red Bull Ring et j'ai eu l'impression de faire des freinages comme jamais, dégressifs juste comme il faut, avec la reprise d'accélération en douceur à la limite du grip... C'était peut-être qu'une impression, je n'avais pas de chrono de référence établi avec le T3PA pour comparer, mais en tous cas c'était très plaisant et je le faisais avec une bonne régularité. Faudra voir plus tard avec un leaderboard l'avis objectif d'un chrono... ^^

    Le vibreur de la pédale de frein fonctionne par défaut avec R3E, celui de l'accélérateur peut-être mais je ne l'ai pas trop senti, mais j'ai déjà ces vibrations dans le volant donc je crois pas que ça m'apporte grand chose.

    Donc globalement, un très bon ressenti, je sais pas si je m'emballe un peu trop à cause de l'effet "découverte" mais à un moment donné j'avais même l'impression d'avoir un nouveau volant tellement la sensation de conduite me paraissait plus confortable. :B

    En espérant que mon avis ne change pas dans les prochains jours... :LOL:

  • Pour l'accélérateur je suis d'accord à 120 %. D'ailleurs, quand je tourne en LB avec un fantôme de mon meilleur temps réalisé avec le T3PA on voit bien que c'est au dosage de l'accélération que je gagne du temps, particulièrement avec les WTCR et les groupe 5.
    C'est assez paradoxal car c'est le secteur où les 2 conceptions sont le plus proches. Je pense que cela doit venir de la forme de la pédaale et de la course très (trop) longue. A ce sujet j'ai vu qu'il y avait beaucoup de bricolages sur le net destiné à réduire la course, notamment en ajoutant des rondelles.

    Pour le frein et ce fameux load-cell, mon avis commence à s'affiner avec une semaine d'usage assez intensif.


    En fait le ressenti que tu as "physiquement" lorsque ton pied écrase la pédale, c'est le comportement à l'écrasement de ce qui est sous la pédale, cône en caoutchouc, elastomères +/- rigide, ressort....). Ensuite la transcription de l'analogique (la poussée sur le pied) vers l'ordi (donc en numérique) est toujours linéaire, que ce soit un load-cell ou un capteur de déplacement (inductif ou potar) - si, si cherchez les courbes des capteurs de pression et heureusement sinon vous auriez des déboires en montant sur votre balance.
    La courbe de réponse impulsion = > signal est donc la courbe de réponse du tampon à l'écrasement.
    Et comme en fin de course (freinage fort) cette courbe est bien plus raide en déplacement qu'en pression la linéarité de la réponse et sa précision est meilleure qu'avec un capteur de déplacement. Je le ressens bien sur les voitures avec de l'abs comme les GT3. Et le freinage dégressif est très bien géré.
    Par contre en début de freinage, là ou le déplacement est plus important que la pression, je trouve la différence bien moins importante, et avec des voitures qui bloquent vite (911 cup) je trouve la différence bien moins flagrante. D'ailleurs je le vois aussi avec les ghosts de mes anciens chronos.

    Et le fait d'avoir mis un élastomère du Brake Perf kit améliore sensiblement les choses. Il faut dire que si tu regarde les 2 tampons blancs fournis d'origine avec le V3, leur molesse est très proche (à vue de nez) du tampon de caoutchouc de TM sauf que ce dernier est conique donc moins linéaire en déformation. C'est pour cela que je trouvais le ressenti assez proche. Avec un polymère rouge + un blanc + un vide on reconstitue et on améliore la progressivité liée à la forme conique du caoutchouc concurrent.. Mais je trouve quand meme que faire payer un supplément pour pouvoir exploiter au mieux le load-cell alors que tu vends ton pédalier 600 boules (l'inverted) c'est du génie marketing (ou du foutage de gueule suivant mon humeur)
    Je testerai bien une autre combinaison mais 3 heures de bidouille à 4 pattes pour de si faibles changements, c'est trop pour moi.

    Pour l'embrayage j'ai du mal mais j'attends le retour de l'embrayage normal dans RRe pour m'acharner (mais le talon-pointe me fait peur)

    Concernant le calibrage, j'utilise bien le soft Fanatec en manuel et il est très pratique

  • Selon moi, le meilleur dosage de l'accélérateur vient du fait que les ressorts sont globalement plus fermes, ce qui permet d'avoir une plus grande resistance de la pédale, ce qui se ressent par l'effort musculaire à produire ;) (si l'on compare aux pédaliers Logitech et Thrustmaster)

    En plus, si on ajoute un damper, le fait de vouloir accélérer trop vite renverra davantage d'effort, ce qui incitera à ne pas accélérer trop tôt et trop fort ^^

    (J'espère que ce n'est pas trop imbitable à comprendre de la manière que je le retranscrits :yes: )

    D'ailleurs, je ne sais plus quelle marque (peut être Heusinkveld) mais j'avais vu un pédalier avec 3 loadcells => 1 pour chaque pédale !

    264.png

  • C'est bien Heusinkvled. Mais les loadcells des pédales d'accélérateur et d'embrayage sont reliés aux pédales part des ressorts tout petit et non par les ressorts de résistance (alors que les élastomères du frein sont bien monté entre la pédale et le loadcell). Du coup c'est un moyen détourné de mesurer un déplacement. Je crois qu'ils ont mis des loadcell pour une question de longévité.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • pour le fameux réglage manuel du frein vous faites comment bon je comprend bien pour le max mais pour le mini comment ça se passe je suis réglé en auto mais je pense avoir un meilleur feeling en manuel et à D.Laurent t'as réglé ta molette de frein à combien et utilise tu le damper ou le performance kit?

  • Les 2 :LOL:

    Ceci dit, j'ai réglé le damper sur une valeur faible.... Donc je privilégierai un ressort ferme ; mais de ce côté également , il vaut mieux y aller progressivement, sinon, bonjour la tendinite ! ^^

    264.png

  • pour le fameux réglage manuel du frein vous faites comment bon je comprend bien pour le max mais pour le mini comment ça se passe je suis réglé en auto mais je pense avoir un meilleur feeling en manuel et à D.Laurent t'as réglé ta molette de frein à combien et utilise tu le damper ou le performance kit?

    Bin pour le max tu cliques sur max et pour le min tu cliques sur min.........:?

  • La molette, c'est celle en rouge qui se trouve en dessous de la pédale.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • T'appuies avec la pression minimale à laquelle tu veux que ton freinage commence à être pris en compte ;) .

    Si tu veux que ça commence à freiner dès que tu poses ton pied sur la pédale, dans ce cas tu n'appuies pas, et tu cliques sur "set min" :) .

  • Je testerai bien une autre combinaison mais 3 heures de bidouille à 4 pattes pour de si faibles changements, c'est trop pour moi.

    Si je comprends bien, si tu mets un élastomère souple suivi d'un dur, tu auras une pédale plus souple en début de course et dure en fin ?

    Pour l'instant j'ai pas ouvert le BPK, déjà tu m'as pas donné envie :B et je préfère me faire à la pédale comme ça dans un premier temps. Petit à petit je verrai si je ressens le besoin d'améliorer ça.

    ça je suis d'accord mais max t’appuie à fond sur la pédale mais min tu fais quoi

    Pas obligé d'appuyer à fond, perso j'appuie à fond puis je relâche un poil de pression et je clique sur "max" (pour accélérateur et embrayage). Pour le mini j'enfonce la pédale pour faire monter la jauge d'1 ou 2 pixels et clique "min". C'est pour être sûr d'avoir une petite zone morte, mais plus petite qu'en auto.

    D.Laurent t'as réglé ta molette de frein à combien et utilise tu le damper ou le performance kit?

    La molette je l'ai un peu dévissée pour faire apparaître 2 traits fins, pour l'instant en tous cas.

    Pas de damper, ça n'a pas l'air d'être un truc intéressant niveau performances. :) Le BPK je verrai plus tard.

    Pour l'embrayage j'ai du mal mais j'attends le retour de l'embrayage normal dans RRe pour m'acharner (mais le talon-pointe me fait peur)

    N'ayant pas de boîte H je peux pas trop critiquer l'embrayage mais pour les départs au point mort je trouve le point de patinage plus naturellement qu'avec le T3PA et aime bien la sensation de la pédale.

    Pour le talon/pointe j'ai vu une vidéo de Franconen où il a changé le repose-pied de certaines pédales pour être à son aise, on peut aussi les décaler un peu gauche/droite en vissant dans les trous de côté.

    Ca ne marche pas chez moi.

    T'es sûr d'avoir la dernière version du driver ?

  • Si je comprends bien, si tu mets un élastomère souple suivi d'un dur, tu auras une pédale plus souple en début de course et dure en fin ?

    Pour l'instant j'ai pas ouvert le BPK, déjà tu m'as pas donné envie :B et je préfère me faire à la pédale comme ça dans un premier temps. Petit à petit je verrai si je ressens le besoin d'améliorer ça.

    Bon, le dimanche désormais c'est démontage de pédalier :construction:
    Comme l'histoire d'avoir oublié de graisser et le bout d'élasto manquant me tarabustaient, j'ai pris mon courage à 2 mais et ma boite à outils (oui tous mes outils logent dans une petite boite, pas besoin de caisse :B) et j'ai redémonté le bouzin.
    Déjà grosse amélioration niveau démontage, il suffit de démonter le damper, déssérer l'extension de pédale pour la faire basculer, démonter le moteur vibrant et sortir l'axe pour avoir la possibilité de sortir le vérin, soit +/- 15 minutes (vait finir mécano chez Ferrari moi :yes:)

    J'ai monté rouge 13 mm + rouge 12 mm + petite mousse blanche du BPK. Je voulais aussi vérifier ma "théorie" sur le load-cell. Logiquement la petite mousse blanche très souple va donner une zone d'attaque assez courte et ensuite on attaquera directement l'écrasement de l'élastomère, donc la zone ou la pression devient prédominante devant le déplacement, domaine ou le load-celle devient incontournable

    Ensuite remontage partiel. L'axe de la pédale est un peu récalcitrant mais çà passe, le moteur, on revisse l'extension et on verra le damper plus tard. J'ai réussi à ne perdre aucun écrou et aucune rondelle. Allez, même pas 30 minutes.... :+:. Précontrainte sur 1,5 (j'étais sur 4,5 avant pour compenser la souplesse liée à l'absence d'un élasto)

    Et essai de roulage. Et c'est vraiment très bien (après avoir pensé à recalibrer avec le soft, parce qu'évidemment j'avais oublié et j'avais du frein en permanence...8(). Déjà j'adore quand la pratique conforte la théorie mais cela réagit tout à fait comme je l'avais anticipé. On a bien une petite zone d'attaque et très vite on peut moduler avec la pression.
    Pour le coup je trouve cela bien mieux. Je trouve encore plus dommage que ce performance kit soit en option, pour moi il fait vraiment la différence)

    Je remonte le damper avec pas mal de difficultés pour aligner et visser l'axe. Une rondelle fuit sous le pédalier et un palier a disparu.... Plus d'une demi-heure pour serrer 4 vis. :bad:. Je braille comme un veau et me fait engueuler par ma femme qui me dit que putôt que de passer mon temps après ce truc y'a une haie à tailler...:hp:

    Autant je suis satisfait de la modif avec les élastos rouges, autant je ne vois pas trop l'intérêt du damper avec ce montage. Je le règle au mini parce que je n'ai pas besoin d'une résistance supplémentaire à l'attaque de la pédale. On verra plus tard pour le passer sur l'accélérateur.

    Bon, je vais tailler la haie. :bye: