Votez pour l'image du mois
  • Moi c'était stage de rallye en Subaru Groupe A à Dreux ce matin, sur la piste de rallycross, un peu bref mais toujours très sympa :love:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Subaru à Dreux.... j'ai fait ça aussi....très technique comme stage

    Ca aussi, c'est très très sympa aussi. J'y ai fait 4 sorties

    https://www.domaine-de-galicet.fr/activites/acti…ques/kart-cross

    Mais mes stages préférés sont ceux que j'ai fait à Trappes dans le temps où ça ressemblait à un circuit avec des Porsche GT3 RS.

    8 à 10 sorties dont une au volant d'une Porsche Cup 996 avec Thierry GUIOD en copilote.

    maintenant Trappes ne vaut plus le coup car tronqué et avec une chicane sur la ligne droite.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • C'est simple...plus tu roules, plus c'est cher.....

    https://www.pilotagepassion.fr/

    https://www.pro-pulsion.com/

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Moi c'était stage de rallye en Subaru Groupe A à Dreux ce matin, sur la piste de rallycross, un peu bref mais toujours très sympa :love:

    Sur terre ?

    La difficulté avec une traction, c'est la dérive : en mettant du gaz, tu remets la voiture droite au lieu de gérer la glisse.

    Du coup, t'es obligé de rentrer fort dans le virage, de la faire pivoter avec le volant et le frein et de laisser couler. Si tu reprends l'accélérateur, c'est la fin de la glisse et c'est un peu contre nature quand on a l'habitude de jouer avec des propulsions ou des 4 roues sur nos simus.

  • Mixte terre-asphalte ;) Et faut aussi éviter de mettre du gaz pour la faire glisser en fait, la Subaru, c'est très différent du stage de drift en M3 E46 que j'avais fait trois semaines avant...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'en parlais avec un copain ici et en gros les 4RM se pilotent un peu comme les tractions. Pas trop de gaz sinon tu tires vers l'extérieur quand ça glisse (j'ai expérimenté sur la neige mais surtout sur la terre plus récemment). Ça reste très différent d'une traction car toute l'auto part à l'extérieur alors que sur une traction c'est bien sûr l'avant qui va chercher la barrière :LOL: Mais en attendant c'est super un et ici au Québec on a quelques routes en terre dans certaines régions et ça devient très drôle :B (justement ce week-end j'en ai fait un peu)


    Et pour revenir aux stages de pilotage, j'avais fait un stage sur Subaru groupe N terre et j'avais vraiment bien aimé mais j'étais content d'avoir fait 2 sessions car sur la première je n'arrivais pas à prendre le coup pour entrer comme il faut en virage (en gros attendre quasiment le sous-virage puis lâcher/freiner pour faire pivoter l'auto et enfin gérer avec l'accélérateur). Il faudrait que j'en refasse un ici. J'attends avec impatience l'hiver prochain pour essayer de booker une session de lapping sur neige (c'est comme les journées circuit normales, sauf que le circuit est enneigé mais tous les circuits ne le font pas donc c'est vite plein).

    Je me tâte aussi à faire un stage de drift parce que je sens que ça va me plaire.

    Signature-STI-soon.png

  • Salut les gars,

    Comme promis, un petit débriefing du stage de pilotage sur terre proposé par Ceerta à Issoire.

    Je ferai également le comparatif avec nos simus et vous trouverez une vidéo à la fin.

    Il s'agit d'un stage d'une journée avec pas mal de roulage (10 sessions en tout) sur 2 circuits différents.

    L'avantage de ce stage, c'est qu'il est vraiment orienté pilotage.

    Nous étions 11 personnes et les gars qui étaient là venaient chercher l'expérience de pilotage en comparaison avec les stages en Ferrari et autres Lambo où les gars se sont fait offrir ça pour la fête des pères et se retrouvent sur un circuit à 30 à l'heure parce qu'ils sont trop impressionnés et se rendent compte qu'ils sont pas fait pour ça.

    Côté immersion, c'est génial puisque la voiture est dépourvue d'insonorisation, on a les arceaux, le volant racing, le gros frein à main, le shifter et le gros bruit. Pour l'expérience, c'est jouissif.

    Pour les sensations, il n'y en a pas réellement : on est sur terre donc ça patine, ça glisse et il n'y a pas de grande ligne droite pour prendre beaucoup de vitesse.

    Enfin, côté pilotage, c'est vraiment très technique. Il s'agit d'une traction donc elle est difficile à faire virer et c'était un peu le sujet du stage. On ne cherchait pas la vitesse et l'efficacité mais plutôt la dérive.

    Comparaison avec les simus :

    Alors, tout d'abord, le "matériel". Le pédalier est vraiment cheap, on pourrait le comparer à celui premier prix de thrustmaster : il y a du jeu dans toutes les pédales, y compris en latéral.

    Pas besoin donc d'un pédalier à 1000€ pour simuler cette auto.

    Le shifter par contre est très dur. Par rapport à un Heusinkveld, il demande beaucoup plus de force.

    Le ressenti sur la pédale de frein est également très différent des simus : il faut très très peu de pression sur la pédale de frein pour bloquer les roues. Pour mettre la voiture en dérive, on se sert du frein pour délester l'arrière et il faut vraiment caresser la pédale : on freine moins fort qu'avec nos voitures.

    Là encore, pour simuler cette voiture, il ne faut pas un gros pédalier avec le gros frein hydraulique.

    Concernant le FFB, je pense que vous le verrez sur la vidéo, j'en ai parlé plus haut, il est nul. Il n'y a aucun retour des roues vers le volant que ce soit lors de patinage, de dérive ou de compression. Le pilote qui m'accompagnait m'a dit que c'était tout à fait normal avec la direction assistée.

    Dans nos simus, le FFB est indispensable. Mais en vrai, c'est notre dos qui nous transmet toutes les informations et nos oreilles pour le patinage.

    Enfin, pour la force dans le volant, je l'estime bien moins forte que mon CSL elite de 6Nm.

    Je dirais 2 ou 3 Nm constants.

    Un petit tour en vidéo sur le premier circuit qui comprenait une portion de slalom :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Salut à tous, je vous présente aujourd'hui ma toute première expérience sur circuit auto :B C'était un vrai rêve de gosse pour moi. J'ai écrit un "compte rendu" assez complet de cette journée inoubliable pour moi, initialement pour quelques amis simracers qui était intéressé par l'expérience. Je me suis dis que ce retour d'expérience pourrait intéresser d'autres personnes, donc me voilà ici ( merci Jack_7 pour le partage de ce topic). Je m'excuse d'avance si ce n'est pas super bien écrit ou un peu longuet, j'ai essayé d'adapter au mieux pour le partage sur ce topic, sans pour autant tout réécrire. :hihihi:

    Voici donc le résumé de mon stage de pilotage CD Sport (3 sessions de 6 tours) en Formule Renault 2.0 sur le circuit du Val de Vienne, organisé le 14/09/21. Pour la mise en contexte, ce stage m'a été offert par ma famille et ma belle-famille pour mes 25 ans, histoire de marquer le coup. En tant qu'amoureux de sport auto, je pouvais pas rêver mieux. :yes:


    Rendez-vous fixé par CD Sport à 13h30 au circuit.

    Départ du Mans à 8h pour 3h30 de trajet (sans péage), direction l'Intermarché de l'Isle Jourdain, à 10min à peine du circuit pour manger le midi. Le temps n’est vraiment pas top à notre départ, petite pluie et c'est bien trempé. La pluie se transforme en temps nuageux mais agréable à mi- trajet, on était de plus en plus confiant sur la météo. Je dis "on" car nous sommes trois dans la voiture : Florever72 (ami RKT), qui va faire le même stage; MikaLR72 qui nous accompagne pour prendre quelques photos et profiter de l'ambiance circuit; et moi. Florian a déjà fait un trackday avec sa MX5 sur le Bugatti mais pour moi c'est une grande première sur circuit auto. L'ambiance est très bonne, comme à chaque fois qu’on se retrouve à trois dans la même voiture, la route passe assez vite. A 30 min de l'arrivée, le temps commence à être un peu plus lourd et menaçant... bon on verra bien cet aprem.

    Nous retrouvons un collègue simracer de la Tx3 (Yoann Kerjean) sur le parking de l'Inter. Il vit à 1h environ du circuit, c'était l'occaz' idéale pour nous rencontrer IRL. Le courant passe super bien, comme en virtuel via discord finalement. Mettre un visage sur une voix et tout simplement faire connaissance étaient l'objectif de cette rencontre. On part faire les courses, casse-croûte à base de mousse de canard / cornichons, un paquet de chips, du Justin Bridou, un peu d'eau et du Redbull. Bref, un vrai repas de pilote digne de ce nom. :hihihi:

    Direction ensuite le circuit pour manger en bord de piste, enfin c'était l'idée de base ça. Finalement, on s'est retrouvé à manger sur une butte d'herbe à 200m de la piste. Le parking du paddock est grand et... full bitumé, pas super agréable pour pique-niquer. Le casse-croûte passe bien, on en profite pour visiter un peu les infrastructures autour du circuit. Une Ligier LMP2 en vitrine, une Ligier JS2 R et quelques voitures anciennes.

    13h30, arrivée dans le stand CD Sport. On nous demande simplement nos noms pour valider notre présence, rien de plus. On voit directement les 6-7 FR2.0 stationnés dans la pitlane, des pilotes d'un autre groupe montent dedans. Ça commence à être concret quand le premier de la file démarre. De mon côté, pas plus de pression que ça, juste l’excitation d'être là et de profiter de l'instant. On peut se balader un peu partout dans la pitlane pour observer les voitures sous tous les angles, c'est top.

    Vers 14h, un moniteur nous appelle pour un briefing de 40 minutes dans une grande salle moderne, les accompagnateurs peuvent également y participer. Le moniteur présente bien, il parle assez vite des fondamentaux du pilotage automobile. Explication des trajectoires avec les cônes : points de freinage, de braquage, les lignes idéales en fonction des virages, bref ça passe vite et c'est intéressant. On peut poser des questions dès qu'on a un doute sur quelque chose.

    Ensuite, ça passe à l'explication du cockpit de la FR2.0, du pédalier, du volant et du "tableau de bord". Rien de bien sorcier, mais c'est une étape nécessaire pour ne pas être perdu une fois dans la voiture.

    Enfin, les drapeaux, la base de tout briefing. Drapeau bleu, pour se faire dépasser dans la ligne droite des stands, il y a que la première voiture qui se fait dépasser par le train qui arrive derrière (pas de double dépassement). Drapeau rouge, arrêt de la session en cas de crash ou de mauvais temps et le drapeau à damier pour la fin de session. On peut continuer à tartiner dans le tour de rentré car il compte comme un tour payé.

    Dernière explication avant de sortir de la salle, pour la 1ère session, passage des rapports à la 1ère LED rouge (environ 6000 tr/min) et obligation de rester en 3 dans les virages lents. Il y a 0 assistance sur la FR2.0, ça me semble donc tout à fait acceptable. Sinon pour le reste, on peut se faire plaisir et rouler au rythme que l'on veut. Pour les sessions 2 et 3, on peut taper le rupteur à 7250 tr/min et passer la 2 dans les lents pour les plus à l'aise.

    Briefing fini, il est maintenant temps de s'équiper. Pour ceux qui ont leur combi/bottines/casque/gants perso, leur utilisation est autorisée (ce qui est mon cas , faisant un peu de karting). CD Sport fourni bien entendu tout l'équipement nécessaire pour participer au stage si l’on n’ait pas équipé (sans supplément).

    Me voilà donc saucissonné dans ma combi RKT avec mes 10kg de plus que la dernière fois que je l'ai enfilé. Bon, 85kg c'est le grand max pour cette combi. J'enfile mes bottines et on part avec le moniteur de notre groupe pour 2 tours en minibus Renault trafic. 1er tour au ralenti pour avoir des explications claires à chaque virage et 2ème tour sur un rythme "un peu plus soutenu". Putain de merde, désolé pour les gros mots mais le mec a arraché comme jamais avec 7 personnes dans le minibus ! Le trafic était préparé car ça prenait très peu de roulis et ça freine très fort. Il freinait aux mêmes repères qu'avec la FR2.0, pour vous donner une idée de l'attaque du type :rofl: .

    Le tour de manège terminé, il est temps de mettre les gants et le casque. Deux minutes plus tard, j'étais déjà assis dans la FR2.0 numéro 5. Première impression, je ne vais jamais rentré dedans! C'est super serré au niveau des genoux et le pédalier fait 30cm de large à tout péter pour 3 pédales. La course de l'accel est super courte, le frein est assez dur, parfait pour le freinage pied gauche. Pendant le briefing, le moniteur déconseillait le freinage pied gauche pour les non habitués. Bon j’ai fait un peu le rebelle là-dessus vu que j’ai freiné que 4 fois avec mon pied droit, les 4 fois où je suis rentré aux stands en appuyant sur l'embrayage. :hihihi: Vu la taille du pédalier, ça me semblait beaucoup plus adapté que de freiner pied droit, au risque de prendre l’accel en même temps que le frein.

    Une fois enfilé dans la voiture, j'étais assis sur le harnais, le débutant de base quoi. J'essaie de me soulever un peu pour ressortir les sangles comme je peux. Vu que mes jambes sont bloquées dans la coque en carbone, c’était assez comique. Le pédalier n'est pas réglable et une fois les sangles enlevés j'avais du mal à aller jusqu'au fond de la pédale d'embrayage avec mes petites jambes. CD Sport a tout prévu, petite mousse dans le dos de 3cm et c'était déjà mieux. Je mets le volant et je trouve mes bras un peu trop rapprochés maintenant, le gars jamais content! Pour la 1ère session, ça partira comme ça car je ne sais pas où se trouve le point de patinage de l'embrayage.

  • Les premières voitures partent une par une, ça cale pour certains. Toujours pas de pression ou autre, je me sens "étrangement" super bien et détendu. A mon tour de partir, gros coup d'adrénaline quand je démarre le moteur, pied à fond sur l'embrayage car il n'y a pas de neutre (en réalité il y en a un mais ultra dur à trouver apparemment). Bref, ça démarre, je monte au régime demandé et je relâche doucement l'embrayage. Ce qui devait arriver arriva, je cale. Je relance le moteur, même procédure mais cette fois-ci j'arrive à partir en broutant un peu quand même. Entre l'embrayage compétition avec un point de patinage ultra court et la pédale d'accel qui a 5 cm de course, ce n’était pas simple. Environ 50km/h dans les stands, il n'y a pas de compteur de vitesse sur le volant mais l'idée est de rouler calmement.

    Sortie de pitlane, dans ma tête c'était "première petite accel pour voir", mais j'ai presque mis gaz à fond avec cet accélérateur très réactif et court. Bah... ça pousse fort et ça fait un bruit d'admission de malade. L'admission est à littéralement à 20cm de mon casque, sans filtre ni rien. Avec mon casque HJC qui isole absolument rien phoniquement, j'ai eu mal aux oreilles, mais genre vraiment... Vous me verrez dans les lignes droites avancer un peu la tête pour gagner quelques cm, ça marchait pas trop mal.

    Même pas 2km de fait et une grosse averse nous tombe sur la tronche. Fin du premier tour, drapeau rouge et passage par les stands pour chausser les pluies. Le temps de changer les pneus des 6-7 voitures, il s'est bien passé 15 minutes. Vous savez quoi ? La pluie s'est arrêtée 2 minutes avant la relance. :hihihi:

    Au final, ma première session sera en pneus pluie sur du gras mouillé mais qui sèche assez rapidement. Les conditions idéales pour découvrir une piste et une voiture :etoiles: . En réalité, les pneus pluies sont efficaces, il faut juste être sage sur l'accel car ça grip moins que les slicks en sortie de virage.

    Fin de la 1ère session, j'étais trop heureux même si j'avais les oreilles en choux fleur. On me détache, ça fait du bien car il te sert vraiment fort pour ne pas bouger sur les freinages. Ressenti rapide : ça pousse fort, ça freine fort, la boîte séquentielle avec l'auto-blip est un régal et tu te surprends à vouloir pousser un peu plus après seulement quelques tours, tellement la voiture donne confiance.

    Une bonne heure de pause est devant nous avant d'attaquer la deuxième et troisième session, qui se feront dans la foulée (on reste attaché dans la voiture pendant les 10-15 minutes de pause entre les deux sessions). Juste après notre session en pneus pluie, l’équipe CD Sport rechausse les slicks sur les voitures. D'autres personnes roulent pendant notre pause, ça permet de discuter entre nous et de débriefer des premières sensations à chaud. J'en profite pour me bricoler des "bouchons d'oreilles" à base de mouchoir en papier pour mes deux dernières séances, du grand Mendès car en réalité ça servait presque à rien une fois dans la voiture... :voispas:

    Par contre, pour les sessions 2 et 3, je n'ai pas mis de mousse dans le dos. Ma position est plus allongée et ça me baisse aussi de quelques centimètres, c’est toujours ça de pris pour m'éloigner de l'admission.

    Session 2, en slick donc, j'étais un peu plus à l'aise qu'avec les pneus pluies mais le grip latéral est quasi égal. Je pense qu'ils mettent des slicks hard pour les stages, ça dure plus longtemps et tu ne fusilles pas les pneus en cas de tête à queue ou de blocage de roue…

    En parlant de tête à queue, j'ai perdu le cul de la voiture à 114km/h en poussant trop fort dans un virage qui passe juste en soulageant. Un beau 360, 3-4 cônes de shooter et ça repart vu que j'ai pas calé. Dans la précipitation, j'ai complètement oublié une règle importante du briefing : couper le moteur après chaque tête à queue puis le redémarrer. (Risque que le moteur ait tourné à l'envers pendant le spin). Bon j'ai eu de la chance, le moteur n’a rien. J'ai repensé à cette règle un tour plus tard, en repassant dans le virage du tête à queue... Je ne faisais pas le malin et j'étais bien refroidi pour la fin de session. Dès que je rentre au stand, j'explique mon erreur au mécano et il me "rassure" un peu en me disant un truc du genre : "le moteur aurait pété en même pas un tour s'il y avait vraiment eu un souci". Dans ma tête je n’étais quand même pas super bien mais la pause en restant dans la voiture m'a fait du bien. Juste avant de repartir pour la dernière session, quelques gouttes qui se mettent à tomber pendant 2-3 minutes, juste pour le fun quoi... L'un des moniteurs part faire un tour de minibus à pleine balle pour voir si c'est réellement mouillé ou non. Il rentre et nous dit de partir car c'est quasi sec, sauf dans le secteur 1 où c'est légèrement gras.

    C'est parti pour ma 3ème et dernière session. Pas de soucis dans cette dernière, j'ai repris confiance petit à petit dans le secteur 1 sans pour autant attaquer dans le virage où j'ai perdu l'arrière sur la session 2. J'ai pris 203km/h dans cette dernière session en sortant un peu mieux du "trop vite". J'essayais aussi de retarder un peu mes freinages par endroit, notamment au "trop tard". Ce n’est pas forcément simple de prendre les freins plus tard après deux sessions à freiner au double cônes mais finalement ça passe bien. La 2ème vitesse dans les lents aide aussi pas mal sur les relances mais il faut rester safe sur l'accel car ça part vite, même en slick.

    Retour au stand vers 18h. L'après-midi aurait pu être parfaite sans ce temps très menaçant mais pour ce qui est de l'organisation et des sessions, c'était parfait. Je recommande à 100% ce stage pour les amoureux de sport auto, les sensations sont là et la limite est simplement ton propre niveau de pilotage. Ça c’est vraiment un gros plus de ce type de stage je trouve. Il faut quand même avoir un minimum de bagage technique pour profiter à fond je pense, sinon on peut rapidement se faire peur vu qu'aucune aide électronique pourra intervenir en cas d'erreur. En tout cas, le staff CD Sport est top. Ils sont vraiment là pour te faire progresser et t'inciter à repousser tes limites. Ce n'est pas chez eux que l'on voudra stop car vous roulez trop fort avec les voitures ;)

    Après une bonne aprem de sport meca, un passage par un bar du coin s'impose avant de reprendre la route. Vu l'heure qu'il était, on s'est arrêté manger à Poitiers et on est rentré par l'autoroute. Départ à 8h le matin, retour à minuit pile chez moi, sacré journée. Fatigante mentalement et physiquement une fois le stage terminé, mais mémorable.

    Un grand merci à nos deux accompagnateurs, Mika et Yoann pour les prises de vues extérieures et toute l'équipe CD Sport pour rendre ce genre de journée possible. :merci:

    Pour finir, voici les caméras embarqués de mes 3 sessions. J'ai essayé d'écrire quelques infos dans chaque vidéo pour bien comprendre les différentes règles ou ce qui me passait par la tête à ce moment-là. Ne vous attendez pas à un truc de fou côté pilotage, c'était ma première fois sur circuit en vrai, l'idée était de découvrir sans dépasser les limites à chaque virage ;) (j'ai quand même perdu le cul une fois, ça m'a suffit :euh: )

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Si vous avez des questions ou des retours à me faire, hésitez surtout pas, ce message est justement là pour ça :yes: (créer de l'échange de connaissance)

  • Félicitations Remibad72 je crois que t'as battu le record du message le plus long du forum :B Mais c'est plaisant à lire et ça donne envie, j'avais adoré mon petit stage en F3 donc je me doute que t'as dû apprécier aussi ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Merci pour ce retour d'expérience captivante ! bravo !!! t'à peur de rien champion ! le bitume c'est ton truc !

    ça m'à bien fais marré la deuxième session t'à du te dire, allez hop ça rigole plus, c'est moi qui pilote :+: . petit coup de volant histoire de tester, super maitrise des plots, ça doit déstabiliser tu passait vraiment pas loin du dernier avant la ligne droite!

    Qu'elle expérience! super

    C'est que ça va vite irl 200km/h tout près des stands :etoiles:

  • Félicitations Remibad72 je crois que t'as battu le record du message le plus long du forum :B Mais c'est plaisant à lire et ça donne envie, j'avais adoré mon petit stage en F3 donc je me doute que t'as dû apprécier aussi ;)

    philou m'a conseillé l'autre jour de faire 2 messages distincts si le pavé ne rentrait pas dans un seul :hihihi: Quand le texte fait plus qu'un message, ça passe de la catégorie "pavé" à la catégorie "roman" je pense :etoiles: Vu que le compte rendu était déjà écrit, je me suis pas embêté à le reprendre entièrement pour le poster ici. J'aurais surement fait beaucoup plus court pour une simple présentation sur ce topic.
    La F3 ça doit envoyé encore plus que la FR2.0, tu as dû prendre des sensations de fou !

    ElTonio Merci pour ton retour :B Heu... si j'ai eu peur quand j'ai perdu le cul dans la 2ème session :euh: , je cherchais le bouton "echap" pour repartir des stands mais je ne l'ai pas trouvé Oo. Plus sérieusement, en début de deuxième session je me suis surpris à mettre plus de rythme sans forcément y penser, j'étais en confiance en pneus pluie donc en pneus slicks je devais me dire à ce moment là que je pouvais pousser un peu plus. D'ailleurs, 1er tour, je me suis fais une frayeur en pneus froid car j'y ai absolument pas pensé... sur rF2 ça grip tout de suite aussi :hihihi:
    Pour ce qui est de la vitesse, honnêtement j'y ai pas pensé plus que ça. Dans mon cas, ce sont surtout les G que tu prends à l'accel et au frein qui m'ont procuré des sensations. La vitesse est affiché sur la caméra mais quand tu es dans la voiture tu as juste les RPM avec les LEDs rouge et le rapport engagé. Au premier virage, je pensais pas arrivé à 180km/h honnêtement :dingue: c'est en revoyant la vidéo que tu te rends compte des vitesses prises à certains endroits.

    Pour ce qui est des cônes, c'est vraiment top quand tu ne connais pas du tout le circuit. Double cônes, tu freines fort, point barre, donc tu peux pas te faire peur. J'avoue que les cônes, une fois que tu as le circuit en tête, sont un peu "trop" présent. Il y a qu'une ligne, assez fermé donc je freinais très souvent très tôt pour être sûr d'être dans les plots ensuite. Il y a qu'au "trop tard" où je me sentais super bien car il y avait pas de cônes une fois le point de freinage passé :+: Au Val de Vienne, il n'y a pas 50 lignes possible par virage. Les cônes sont là pour te montrer LA bonne ligne, mais ça te bride aussi un peu quand tu veux tenter des trucs :hihihi: (tu peux pas te louper au frein sinon tu embarque tout). Il faut bien rappeler que c'est un stage tout public avec des niveaux très différents. Sur la 1ère session, j'étais bien content d'avoir 100 cônes sur la piste pour m'aider, ensuite je m'en serais peut-être passer si j'avais eu le choix... histoire de voir ce que ça fait sans rien sur la piste pour t'aider.

  • Perso je vais faire fin octobre un stage bien différent, mais que j'avais envie de faire depuis longtemps : un stage de drift Pégase à Ladoux, organisé avec le concours de Caterham66 . Il devrait aussi y avoir Maxz318is et Yakou23 , j'espère que ça me mettra plus en confiance au niveau de la glisse. Je ferai un petit compte-rendu après ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Très intéressant retour d'expérience et bien écrit en plus :+:

    C'est exactement le genre de stage de pilotage qui me plairait.

    Si ce n'est pas indiscret, tu pourrais me dire combien ça coute ?

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg