F1 - Le paddock de la F1

Votez pour l'image du mois
  • Je pense que vous idéalisez complétement le passé de la F1.

    Le phénomène de la mémoire est ainsi fait qu'on a tendance à ne se souvenir que des faits marquants et à oublier les processions interminables qui ont pourtant été la règle des GP de F1 depuis toujours.

    J'ai commencé à regarder la F1 depuis la fin des années 70 et je me souviens précisément d'une majorité de courses ennuyeuses alors qu'un duel Villeneuve/Arnoux était exceptionnel.

    Je me souviens d'écarts énormes et du réalisateur qui ne suivait que le mec en tête.

    Senna au GP de Monaco en 1988 a 50" sur le 2e : jusqu'à ce qu'il se plante tout seul, c'était un bel exploit mais que c'était chiant !

    Bref, à de rares exceptions près, la F1 a plus souvent été chiante que passionnante à regarder

  • Cnarf06 dans la même veine, je me souviens qu'entre 2014 et 2016 beaucoup de gens disaient que la lutte Hamilton / Roseberg faisait revivre la F1, alors que ça aboutissait majoritairement à des courses très ennuyeuses ou en tout cas pas exceptionnelles. (Exceptions faites de 5 ou 6 courses sur 60, dont une pour une raison détestable :().

    C'est vraiment une question de point de vue l'intensité en F1.

    Quand j'entends parler de l'intensité folle des années 70' / 80' puis que je vais voir ces courses où le leader est souvent seul au monde, les écarts dans le peloton sont monstrueux, et le dernier à parfois 1 tour de retard sur l'avant dernier, ou un type 4 ou 5 positions devant lui, et où souvent plus d'un quart des pilotes ne voyaient pas l'arrivée...

    J'ai l'impression que c'est surtout la fin de la dangerosité du sport qui fait dire à certains que l'intensité et le sport sont moribonds. Sport qui devait être vachement vivant lors de l'attribution du titre à Prost au Japon dans un bureau de commissaire avec la disqualification discutable de Senna.

    Comme les pilotes ne risquent plus grand chose (sauf cas exceptionnel), leurs dépassements sont peut être moins mémorables pour certains et les courses aussi de fait.

    C'est un peu l'effet Nascar où dès qu'il n'y a plus eu de danger pour les pilotes, le public a totalement disparu. (Même si ce n'est pas le seul facteur évidemment, mais il y a une corrélation).

    Parce que sportivement parlant aujourd'hui le dernier du peloton est beaucoup plus proche de pouvoir gagner un GP que ce n'était le cas il y a encore 20 ans.

    Pourtant pour les GP de l'époque on n'entendrait personne aujourd'hui dire que l'énorme écart entre le leader et le dernier était regrettable alors qu'il était pourtant plus grand.

    Après les écarts entre le leader et le peloton est grand, mais pas pire qu'il n'a pu l'être par le passé.

    Et pour revenir aux dépassements quand il y en a, nous sommes souvent les 1er à contester la légitimité de la manœuvre et à nous plaindre. (Verstappen / Leclerc par exemple).

    Récemment j'avais regardé les résumés Canal+ des saisons 2013 à 2019 et on à l'impression par les highlights que c'était dingue. :?

    Alors qu'à l'époque je les avais trouvé moyennes, en tout cas rien d'exceptionnel. Le même effet joue sûrement pour les "années dorées" de la F1.

    Si on se faisait un bestoff des moments chiants ou neutres de chaque saisons peut être qu'on changerait d'avis ? :D

    491.png

    329320.png

  • Je partage ton avis dans une large majorité. Malgrè tout Je me souviens aussi des championnats qui se jouaient entre 4 pilotes sur 3 voitures différentes: Quand sur une grille tu as Piquet. Mansell, Prost, et Senna tu sais qu'il va se passer quelque chose. Je me souviens aussi de l'ambiance moins politique et plus direct que pouvaient avoir les pilotes entre eux et avec la FIA. Les pilotes avaient de la personnalité et osaient s'exprimer. Quand Verstappen ( qui j'aime pas particulièrement) se lance on le fait passer pour un sale gosse arrogant Quand Leclerc ne s'agenouille pas au départ du GP il est raciste.....ça n'a pas de sens. C'est dans ce sens que les choses s’accélèrent en F1 d’où ma nostalgie

    Pour finir je me souviens aussi et surtout que les pilotes s'attaquaient avec une "agressivité" plus marquées qu'aujourd'hui. Les médias, la FIA ont réussit a nous mettre dans la tète que chaque dépassement devaient se faire selon des réglés bien établies et que si on change de direction deux fois on est dangereux....mais c'est l'essence même de la course qu'ils retirent. Ces pilotes sont très bien payés parce qu'ils prennent des risques et pour qu'ils fassent du spectacle, pas pour se suivre à la "queue leu leu" en attendant que celui devant ou derrière change ses pneus.....

    L'aspect Stratégique devient trop important pour que le spectacle soit au rendez vous. On devrait voir des Sprint de 1h30 et pas une pseudo course tactique autour des pneus. L'endurance est là pour ça.

    Bref je suis devenu un vieux con surement :B

    Power, beauty, soul

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Sylvano Tenza (12 août 2020 à 13:51).

  • Qui se souvient des "sprint" :LOL:qu'étaient les course de F1 durant lesquels il fallait faire toute la course avec le plein et un seul train de pneus ?

    Et des courses où la consommation d'essence a commencé à être limitée ?

  • Bref je suis devenu un vieux con surement :B

    Mais non, mais non gamin :hihihi: comme le disait mon contemporain Brassens : Quand on est con, on est con.

    C'est surtout quand on ne s'en aperçoit pas qu'on l'est vraiment. ;)

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • :+1:

    Mais complètement, j'ai regardé la F1 pendant près de 15 ans, si on est vraiment honnête, on s'est toujours emmerdé.
    Quand on voit le BTCC ou le V8 Supercar ou le rallye (même si totalement différent à regarder) par exemple, on se demande pourquoi on regarde la F1.

    Je regrette que le DTM soit devenu aussi chiant que la F1 (si en plus tout le monde se barre, ça n'aura plus aucun intérêt).

    On a toujours eu une équipe, voire deux qui fait la course en tête et puis c'est tout, se passe rien. La FIA est ridicule quand il pleut, ridicule avec son règlement qui varie d'une équipe à l'autre, le DRS (le truc qui tue le spectacle) etc.


    Je regarde parfois les courses, parce que j'aimerai en voir des belles, mais bon c'est toujours la même procession et je vois mal comment ça pourrait changer (enfin si, en mettant un bon pilote chez Mercedes pour avoir une guerre avec Hamilton mais je les vois mal prendre ce risque).

  • Il y a quand même un problème assez récent qui fait que le sport est moins spectaculaire qu'il l'était à l'époque de Prost et Senna.

    Les voitures n'arrivent plus à se suivre sans perdre en performance d'une manière monumentale, sans que les pneus sortent de leur minuscule fenêtre de bon fonctionnement et sans que les moteurs soient au bord de la surchauffe. C'est d'ailleurs à cause de ça que sont nés le KERS et le DRS qui nous tuent la plupart des dépassements parce que "à quoi bon risquer un dépassement en entrée de virage quand je sais que je vais le bouffer dans la ligne droite sans prendre de risque".

    J'espère vraiment que le règlement 2022 avec une aérodynamique différente va permettre de revoir des voitures capables de se suivre sans avoir le risque de partir dans le décor au premier coup de vent et que ça permettra de remettre le DRS à sa place (dans le placard).

  • Quand on voit le BTCC ou le V8 Supercar ou le rallye (même si totalement différent à regarder) par exemple, on se demande pourquoi on regarde la F1.

    Je regrette que le DTM soit devenu aussi chiant que la F1 (si en plus tout le monde se barre, ça n'aura plus aucun intérêt).

    Autant je peux louper un GP de F1, autant il est hors de question de louper une seule course du BTCC. :yep:

    Le DTM, c'est devenu quelque part la F1 du Touring Car. Des courses ayant peu d’intérêt comparé au Supercars.

    J'ai commencé à regarder le GP dimanche dernier après le MotoGP.

    Erreur stratégique, au bout d'un 1/4 d'heure, je me suis rendu compte que cela ne m'intéressait pas du tout de continuer à le voir.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Il y a quand même un problème assez récent qui fait que le sport est moins spectaculaire qu'il l'était à l'époque de Prost et Senna.

    Les voitures n'arrivent plus à se suivre sans perdre en performance d'une manière monumentale, sans que les pneus sortent de leur minuscule fenêtre de bon fonctionnement et sans que les moteurs soient au bord de la surchauffe. C'est d'ailleurs à cause de ça que sont nés le KERS et le DRS qui nous tuent la plupart des dépassements parce que "à quoi bon risquer un dépassement en entrée de virage quand je sais que je vais le bouffer dans la ligne droite sans prendre de risque".

    J'espère vraiment que le règlement 2022 avec une aérodynamique différente va permettre de revoir des voitures capables de se suivre sans avoir le risque de partir dans le décor au premier coup de vent et que ça permettra de remettre le DRS à sa place (dans le placard).

    Exact, trop de technologie tue la technologie ! Faut revenir à des trucs plus simples, une voiture, un pilote et pas une usine à gaz qui demande une armée d'ingénieurs.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (12 août 2020 à 18:46).

  • Le souci est que la F1 est la vitrine mondiale de l'automobile , donc impossible de faire des voitures sans toutes les nouvelles techniques technologiques , surtout vers une ère plus verte :shy:

  • Le btcc est retransmis sur quelle support ? Motorstv ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je le regarde sur internet quand je le trouve, là il y a les premiers round de l'année sur youtube (les liens sont dans la section BTCC du forum) mais ils vont vite être censurés.

    Avant ITV rediffusait gratuitement les courses, aujourd'hui il faut un VPN, c'est réservé aux anglais. (cherche ITV 4, c'est une chaine anglaise).

    Sinon pour le cable et les autres bouquets je ne sais pas.

    HS off.