ACC - Discussions Générales / Vos avis

  • Les devs l'ont déjà expliqué, un FFB réaliste n'informe pas sur le transfert des masses, ce qui a été fait dans AC premier du nom est, donc, un artifice qu'ils ne veulent plus reproduire.

    Perso cela m'arrange bien , je retrouve des sensations proches de rF2 , où j'utilise le FFB pour contrôler le niveau du grippe et adapter mon pilotage en conséquence, après, je suis peut être un peu avantagé par la 3D de la VR qui aide à mieux ressentir les mouvements du châssis en terme de tangage et de roulis.

    400.png

  • Je me suis toujours fait la même réflexion. Le survirage, tu dois le sentir avec ton cul, pas avec tes bras (c'est mon point de vue). Beaucoup de jeu font passer le survirage dans le volant parce que c'est le seul moyen de faire remonter des informations quand on a pas de simulateurs dynamiques (comme 99% des joueurs en fait).

    Et je suis d'accord avec toi Adnanso, dans certains cas la VR permet de mieux ressentir et je dirais même d'anticiper légèrement les réactions de la voitures par rapport aux écrans. Mais comme d'habitude, ce n'est qu'un ressenti personnel ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • +1 avec les deux derniers messages.
    Effectivement la VR aide sur ce point précisément.

    C'est le souci qui fait que même avec le FFB le plus réaliste possible, cela ne conviendra jamais à tout le monde, car les informations d'une voiture ne se transmettent pas toutes par le volant.

  • Les devs l'ont déjà expliqué, un FFB réaliste n'informe pas sur le transfert des masses, ce qui a été fait dans AC premier du nom est, donc, un artifice qu'ils ne veulent plus reproduire.

    Perso cela m'arrange bien , je retrouve des sensations proches de rF2 , où j'utilise le FFB pour contrôler le niveau du grippe et adapter mon pilotage en conséquence, après, je suis peut être un peu avantagé par la 3D de la VR qui aide à mieux ressentir les mouvements du châssis en terme de tangage et de roulis.

    c'est justement ça mon problème je suis loin des sensations de rf2 au volant (t300rs)

    • Official Post

    De mon point de vue c'est justement parce qu'on doit ressentir ces infos avec le corps qu'il faut les envoyer dans le FFB, pour avoir les mêmes infos qu'un pilote IRL, même si elles n'arrivent pas par le même biais (le volant plutôt que l'oreille interne ou le corps). Avec une option pour désactiver ces infos FFB pour ceux qui jouent sur vérins.

    Je m'ennuie assez rapidement sur ce jeu et ça pourrait être en partie à cause de ça, le manque d'informations, pas trop de sensations de conduite et je trouve ça monotone. :jecpa:

  • C'est là qu'on rentre dans les préférences de chacun :B

    Sinon, l'autre soir j'ai fait deux petites courses sur le serveur officiel "Monza Quick Race" et c'était un peu plus propre que d'habitude (sauf un boulet qui ne sait pas ce qu'est un drapeau bleu). Dans la deuxième, j'ai bataillé pour la tête pendant les 2/3 de la course avec un BMW (j'étais en Lamborghini) et je me suis vraiment éclaté :+++: On se doublait presque une fois par tour étant donné que la Lambo est très rapide en ligne droite mais perdait beaucoup de temps dans la Variante Ascari vu qu'il ne falait pas mettre une roue sur le vibreur dans la deuxième partie de la chicane.

    Par contre, certains n'ont pas du comprendre que les freins ne sont pas remis à leur température optimale à chaque passage sur la ligne comme sur le hotlap. On arrive à la première chicane avec les freins un peu refroidis, certains gardent le même repère que sur le holap et n'arrivent jamais à tourner au bout :desmo:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (15 mars 2019 à 12:10).

  • Concernant le FFB, je comprends le point de vue de KS, qui veulent être les plus fidèles possibles, mais il faut se rappeler qu’au delà de la simu, c’est aussi un jeu, et qu’il nous manque tout l’environnement pour être « comme dans la voiture », notamment le mouvement de lacet qui permet de ressentir plus finement les décrochages de l’avant ou de l’arrière. Donc, comme dit plus haut, un petit curseur pour régler cette remontée d’info dans le volant selon les goûts de chacun et tout le monde serait content ^^

    (Parce que là, en l'état, je ne prends aucun plaisir au volant de la Lambo car elle demande des entrées trop précises par rapport au ressenti dans le volant) :shy:

    264.png

  • Par contre, certains n'ont pas du comprendre que les freins ne sont pas remis à leur température optimale à chaque passage sur la ligne comme sur le hotlap. On arrive à la première chicane avec les freins un peu refroidis, certains gardent le même repère que sur le holap et n'arrivent jamais à tourner au bout :desmo:

    C est bien pour ca que je trouver personnelement le hotlap .... ininteressant ! faire un chrono sur un tour avec raz des températures et usures de pneus

    Quel interet ?

    Résultat on voit que les gars qui ont pratiqué du hotlap sont à la ramasse sur les courses à cause des températures ou usures en fin de split ....

    ce n est que mon point de vue ! :clol:

  • Pour une fois je suis d'accord avec Charlie !

    Perso je trouve le FFB excellent sur ACC, quand je commence je ne décroche pas avec la nissan sur Monza, çà ne m'est jamais arrivé d'accrocher autant et si longtemps !

    Comme le souligne la plupart, on a pas la voiture réelle ni les forces extérieures, ils nous faut donc ces infos !

    Il faut avoir la possibilité de contenter tout le monde et de pouvoir activer l'actuel avec un combo chassis dynamique, perso je vais m'éclater car bientôt je serais équipé...

    MAis qu'en est-il des autres qui adorent le FFB de assetto corsa et qui n'ont pas de dynamique !?

    L'autre jour j'ai repris et la 458GT2 et la 599 xxevo, et bien d'autre sur AC et les transferts de masses même si "irréaliste", on à l'impression justement de sentir ce que les fesses et le corps ne sentent pas !

  • Il est clair que deux types de FFB doivent coexister : ceux qui ont un simu avec les vérins, et ceux qui ne peuvent pas ressentir les G.

    Sans vérins, il faut bien pouvoir ressentir des infos dans le volant pour compenser. Sinon c'est le brouillard.

  • C'est marrant, car je ne trouve pas les ffb si différents sur les catégories gt3.

    Je préfère le ressenti du train avant d'ACC pour ce type de véhicule... Mais pour sa complétude et sa bibliothèque de véhicules, AC reste le jeu que je lance le plus souvent.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (15 mars 2019 à 18:40).

  • moi ce que je trouve important c'est la cohérence de l'ensemble, je ne focalise pas vraiment sur le FFB (sauf s'il n'est pas là) ce qui compte c'est le ressenti, le feeling et sur ACC je l'ai.

    la voiture quand elle saute sur les vibreurs par exemple est très réaliste, et le FFB présent me donne les infos mais aussi la réaction presque physique de la voiture sur la piste, qui se désunit, qui retombe sur ses pneus, j'ai l'impression de ressentir les chocs infligés aux roues avec précision.

    au freinage, je "sens" l'avant qui commence à saturer, et l'arrière qui part, notamment dans le virage parabolica à monza, je freine souvent trop tard et ces effets sont bien rendus, je sais que j'ai merdé et pas seulement visuellement.

    par rapport a raceroom c'est plus sec, plus direct, j'aime beaucoup, c'est différent de AC qui reste très bon lui aussi, (je connais peu rFactor pour en parler), bref c'est un vrai plaisir encore une fois d'avoir un FFB qui ne fait pas tout et heureusement, mais qui participe à un ensemble vraiment de haute volée.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par bbking (15 mars 2019 à 18:49).

  • Perso, il est évident que plus on a d'infos provenant des simus, mieux c'est pour l'immersion.

    Seulement tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une simu dynamique.

    Alors ok d'avoir les infos que dans le volant pour les moins aisés (dont je fais parti) mais encore faut-il que les devs numérisent correctement les infos au volant.

    De mon point vue, déjà les devs ont un sacré boulot pour rendre les réactions volant réalistes, ce qui est encore très loin d'être le cas dans les simus, alors comment peut-on penser qu'un volant soit réaliste si les devs doivent intégrer en plus les réactions des G que seul un dynamique est en mesure de reproduire ?

    Pour moi c'est impossible.

    N'oublions pas que mettre en données informatiques les réactions d'un volant, qui plus est d'une voiture de course, est ultra difficile surtout quand les dits devs n'ont jamais mis les pieds dans une voiture de course. Alors que peut-on penser s'ils doivent mettre en données informatiques les réactions des G seulement dans le volant ?

    Pour ma part, qu'importe comment les devs s'y prennent, du moment que mon cerveau est leurré juste pendant quelques heures, moi ça me va. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (15 mars 2019 à 20:16).

  • IL n'y a rien d'impossible, c'est "juste" une question de temps et de travail !

    Il est évident que c'ets plus facile à dire qu'à faire.

  • même avec les vérins tu sens pas la glisse du train arrière et le moment ou ça décroche si? chose que je ressent dans le volant avec rf2 mais pas ACC, faut que je bidouille le ffb acc pour ressentir les dérives et décrochage de l’arrière

  • seb

    Ça m'intéresse

    Tu bidouilles quoi dans ACC ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci

    Moi je le le laisse a zéro, car a 100, je trouve que ça filtre beaucoup

    Tu n'as pas cette impression ?

    Dans simucube tu es à combien ? 12A ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash