ACC - Discussions Générales / Vos avis

  • Il y a moins de pilote qui en font écho sur le forum, mais il y a toujours de l’activité ;)

    Il faut aller fouiller sur l’Agenda du Simracer (ou naviguer entre les discords des différentes orgas), pour voir s’il y quelquechose de planifié prochainement.

    Chez Simgrid (pour le haut du panier), une saison de 5 rounds vient de s’achever, mais je n’ai suivi ça que de trop loin

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  • Pas forcément, il y a eu début janvier les 24h pour Anna.

    Mais en effet, il est rare d’avoir une seul endurance isolée, mais l’inscription en « one shot » est parfois possible ;)

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  • Marco Massarutto a accordé une interview au site GT Planet et on y apprend quelques petits trucs ;)

    Pour ceux qui ne veulent pas se taper les 45 minutes de vidéo, le site a rédigé un résumé que j'ai traduit vite fait avec Deepl (en rouge ce qui est important ou nouveau concernant ACC et AC2) :

    Assetto Corsa Competizione "Gen 9" (PS5 / Xbox Series X/S)

    Bien entendu, l'interview portait sur le lancement de l'édition "Gen 9" de ACC, qui sera disponible en version numérique le 22 février et en version physique le 24 février. Il s'agira d'une mise à niveau gratuite pour tous ceux qui possèdent la version PlayStation 4 ou Xbox One, sur leurs plateformes respectives.

    ACC sera donc pris en charge sur cinq plateformes simultanément, et nous avons demandé à M. Massarutto si cela avait été difficile à gérer. "Le portage sur les consoles new-gen a été réalisé par des studios tiers avec lesquels nous coopérons étroitement", nous a-t-il répondu. "Il s'agit d'Untold Games (un studio italien) qui est spécialisé dans l'utilisation d'Unreal Engine, et qui nous a beaucoup aidé à apporter sur la PS5 et la nouvelle Xbox toutes les fonctionnalités principales que les joueurs attendent".

    Si cela signifie que le travail sur ACC est réparti entre trois développeurs (dont D3T de Cheshire, au Royaume-Uni, qui a porté la version PlayStation 4/Xbox One), cela permet à Kunos de travailler en parallèle et de se concentrer sur le développement du nouveau contenu et des fonctionnalités des prochaines mises à jour.

    L'une des fonctions qui n'apparaîtra pas dans la version next-gen d'ACC est le cross-play, même entre deux générations sur la même plate-forme. M. Massarutto a décrit cette fonction comme une "licorne", qui, selon lui, est formidable en théorie mais ne fonctionne pas vraiment dans la réalité.

    Citant l'écart de performance entre les consoles de huitième et de neuvième génération, il a décrit comment les joueurs de la PS5 (ou de la Xbox Series) pourraient avoir un avantage significatif en jouant à ACC en 4K60 par rapport aux joueurs de la PS4/PS4 Pro à des résolutions et des taux de rafraichissement inférieurs. En outre, il y a également une incompatibilité de fonctions, les consoles de la nouvelle génération disposant de lobbies privés (une fonction à laquelle même les joueurs PC n'ont pas accès) !

    Il n'est pas non plus prévu pour le moment de prendre en charge la deuxième génération de matériel VR de Sony, le PS VR2. Le développement n'en étant qu'à ses débuts, Kunos gardera un œil (ou deux) sur ce projet pour voir de quoi il est capable avant de décider de le poursuivre ou non.

    Lorsque la version console next-gen d'ACC débarquera, elle aura une mise à jour en retard par rapport à la version PC, fonctionnant en v1.7 plutôt qu'en v1.8 (bien que la 1.8 ne devrait pas tarder à arriver). Il s'agit d'une étape importante pour ACC, qui, selon M. Massarutto, "comprend tellement d'avancées et d'améliorations que nous devrions l'appeler ACC2 !".

    Cela s'explique en fait par ce qu'il appelle la "flexibilité" du développement pour PC. Sur PC, dit-il, "nous pouvons mettre en place une équipe de bêta-test privée, et tout bêta-testant n'a besoin que d'un PC pour rejoindre l'équipe de bêta-test. Lorsque vous développez sur console, vous avez besoin d'un kit de test, ou d'un kit de développement, de Sony ou de Microsoft, et ce n'est pas facile à obtenir".

    Cela signifie que Kunos peut trouver et corriger plus rapidement les bogues dans la phase d'assurance qualité de la mise à jour sur PC, et la grande communauté PC signifie également que "des centaines de milliers de 'bêta-testeurs'" peuvent rapidement ramasser tout ce qui échappe à la version finale.

    Bien entendu, les versions pour consoles sont soumises au "processus de soumission des auteurs", par lequel les développeurs doivent soumettre les mises à jour à Sony et Microsoft pour validation sur leurs plates-formes. Cela ajoute également au temps nécessaire, même si M. Massarutto espère que les consoles ne seront pas trop en retard sur le développement PC à l'avenir.

    Il est intéressant de noter que le portage sur console est également bénéfique au développement sur PC. Massarutto cite un exemple dans lequel l'optimisation de la version PS4/XB1 du jeu, afin qu'elle puisse fonctionner sur un matériel beaucoup plus ancien, a permis d'obtenir de meilleures performances sur PC et d'avoir plus de voitures en piste.

    En outre, Massarutto nous a parlé des mises à jour à venir pour 2022, qui, selon lui, comprendront un pack de voitures au "début du printemps" et un nouveau pack de circuits en été.

    Nous avons déjà vu une grande partie du pack voiture dans un teaser posté fin 2021. Les voitures à venir comprennent la Lamborghini Huracan ST Evo II, comme confirmé précédemment, ainsi que l'Audi R8 LMS Evo II, la BMW M2 CS Racing, la Ferrari 488 Challenge et la Porsche 911 GT3 Cup 992. Il n'a pas pu faire d'autres commentaires, car les licences ne sont pas tout à fait finalisées dans certains cas.

    Bien qu'il n'ait pas nommé de circuits spécifiques pour ce pack, il a déclaré que cela ferait plaisir aux joueurs et élargirait l'offre au-delà du noyau européen du GT World Challenge (nous avons déjà vu le Circuit of the Americas).

    Il a toutefois précisé qu'il ne s'agissait pas, et qu'il ne s'agirait jamais, du Nürburgring Nordschleife : "Tous nos joueurs demandent le Nordschleife dans Competizione, mais ils ne le verront jamais ! Je sais que c'est une mauvaise nouvelle, mais en fait, la Nordschleife est aussi notre circuit préféré. Chaque année, nous y passons une semaine pour des activités de recherche et développement, pour nous amuser, et ainsi de suite, alors vous n'avez pas besoin de me convaincre ! Mais le Nordschleife ne fait pas partie du calendrier de SRO".

    Kunos écoute les demandes de la communauté, bien que Massarutto commente qu'ils devraient embaucher 20 personnes supplémentaires à l'équipe de 30 personnes juste pour les lire, mais il s'agit de filtrer celles qui sont "faisables". ACC reste le jeu officiel du GT World Challenge, donc les demandes en dehors du cadre de SRO ne peuvent pas être satisfaites - au moins jusqu'à Assetto Corsa 2.

    Assetto Corsa 2

    Comme le note Massarutto, ce n'est pas vraiment un secret qu'une suite complète d'Assetto Corsa est en cours de développement. Il est prévu pour 2024, et bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations à ce sujet pour le moment, le fondateur de Kunos a pu partager quelques détails.

    Alors que l'équipe a étudié l'Unreal Engine 5 comme base potentielle pour AC2 (avec UE4 à la base d'ACC) il utilisera plutôt son propre moteur nouvellement développé, tout comme ils l'ont fait avec AC à l'origine.

    Cela n'est pas dû à des problèmes particuliers avec UE5, mais simplement au fait que KS veut utiliser ses propres outils pour faire ce qu'il veut. En fait, Massarutto souligne que "Kunos Simulazioni n'est pas un studio de jeu, mais plutôt un fournisseur de technologie, et "accidentellement", nous faisons aussi des jeux de course !

    Le premier Assetto Corsa a été en grande partie programmé à 85-90 %" uniquement par Stefano Castillo, l'autre cofondateur de KS, tandis qu'AC2 dispose d'une équipe de 15 programmeurs. "Je pense que nous pouvons encore y arriver", déclare Massarutto.

    Une chose dont il est particulièrement conscient, c'est la communauté des moddeurs. AC est peut-être un titre vieux de sept ans maintenant, mais il dispose d'une énorme communauté de personnes qui "moddent" le jeu pour ajouter non seulement du nouveau contenu, mais aussi de nouveaux éclairages et shaders, des effets et la météo.

    "Nous savons très bien que nous ne pouvons pas faire quelque chose de pire qu'AC moddé jusqu'aux cieux !" dit Massarutto. "Nous avons regardé de plus près ce que les gens font ; ils font un travail incroyable et c'est ce qui constitue un défi pour nous !".

    Il y a beaucoup plus dans la vidéo aussi, Massarutto abordant également l'IA de la série et ce à quoi pourrait ressembler un mode carrière dans AC2, entre autres sujets.

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    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C’est super tout ça :+++: Hâte d’être en 2024 Dommage c’est encore trop loins :jecpa:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Les 4 nouvelles voitures débarquent le 23 mars 2022 dans un Car Pack (Ferrari 488 Challenge, Porsche 992 Cup, BMW M2 CS Racing et Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo 2)

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  • Merci FloSimRace pour l'info !

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  • D'après RaceDepartment, il y aurait peut-être aussi l'Audi R8 LMS GT3 Evo 2.

    Ça me paraît probable parce que chaque voiture a droit à 2 plans dans le trailer, sauf le(s) V10 qu'on entend sur 4 plans. Ça pourrait très bien être 2 plans pour la Lamborghini et 2 plans pour l'Audi ;)

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  • Ooohhhh super cette nouvelle :+++:

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  • Petite question de néophyte, ces nouvelles voitures seront apte à concourir en GT3 ? Ou GT4 ? Ou autre ?

    (Vivement le 23 :sleurp: :sleurp: )

    Chassis SimXPro x80 + Simucube 2 Pro + GSI GXL Pro ( GV Control commandé :P ) + Pédalier P1SIM - Mistral + Samsung G9 49"

  • Ça sera une catégorie un peu "fourre-tout" réservée aux voitures de coupe de marque (elle est déjà dispo et s'appelle GTC)

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    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • merci pour l'info :)

    j'adore la vidéo de présentation de kunos et la version "analyse des ombres" du youtubeur ou comment parler pour ne rien dire dans les deux cas

    on vit une époque formidable :pp

  • Ça sera une catégorie un peu "fourre-tout" réservée aux voitures de coupe de marque (elle est déjà dispo et s'appelle GTC)

    Arf c'est ce que je craignais. On verra bien.

    Chassis SimXPro x80 + Simucube 2 Pro + GSI GXL Pro ( GV Control commandé :P ) + Pédalier P1SIM - Mistral + Samsung G9 49"

  • j'espère que ça va redonner un peu de souffle au jeu parce que je trouve qu'il s'essouffle justement. Les parties en ligne publiques sont devenues vraiment maigrelettes....sauf sur Monza encore et toujours

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  • j'espère que ça va redonner un peu de souffle au jeu parce que je trouve qu'il s'essouffle justement. Les parties en ligne publiques sont devenues vraiment maigrelettes....sauf sur Monza encore et toujours

    pour des bonnes partie il faut passer par des sites "spécialisé", je m'y suis mis, c'est top. Par exemple :

    LowFuelMotorsport

    Chassis SimXPro x80 + Simucube 2 Pro + GSI GXL Pro ( GV Control commandé :P ) + Pédalier P1SIM - Mistral + Samsung G9 49"

  • Oui c'est surtout ca qui a changé , beaucoup sont passé sur LFM ,pour le meilleur mais aussi quelques fois pour le pire surtout quand on a un petit niveau...

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Oui c'est surtout ca qui a changé , beaucoup sont passé sur LFM ,pour le meilleur mais aussi quelques fois pour le pire surtout quand on a un petit niveau...

    Je suis d'accord, pas facile de sortir du dernier Split, synonyme de course "stressante". Après est-ce que ce n'est pas le cas de toutes les courses en ligne à "petit" niveau :/

    Chassis SimXPro x80 + Simucube 2 Pro + GSI GXL Pro ( GV Control commandé :P ) + Pédalier P1SIM - Mistral + Samsung G9 49"