Salut à tous,
retour ici après des semaines de travail sur mon prochain volant.
Il fallait bien partir de quelque chose, comme beaucoup d'entre nous dans le DIY. Donc je suis parti du volant de la Porsche 919 Hybride des 24H du Mans. Pourquoi ce volant ? Parce qu'il m'a tapé dans l'oeil, tout simplement.
Mon projet est celui-ci :
- volant reproduisant le plus fidèlement possible celui de la 919, entièrement réalisé selon mes fichiers 3D de ma réalisation. Techniques utilisées : impression 3D, découpe laser et tourneur-fraiseur.
- QR de Thomconcept
- Partie électronique sans fil (pour ce qui est le communication entre le PC et le volant) vendue par Etienne.
- contacteurs de rapport de vitesse de chez Fanatec.
Précisions :
- la zone écran sera fictive car après mûres réflexions, soit je mettais un écran LCD sur le volant, mais alors il faudrait que je supprime le volant dans le jeu, car je ne suis pas du tout fan du doublon visuel d'infos. Et puis, je trouve l'écran sur le volant trop petit, en rapport avec ma position de pilotage. Soit je gardais l'écran du volant dans le jeu, bien plus lisible pour moi, mais je n'allais pas laisser une zone vide à l'emplacement de l'écran sur le volant.....d'où ce choix d'écran fictif.
- les poignées : vous le constaterez par vous-même, je n'ai pas trop travaillé mes poignées pour les rendre les plus fidèles à la réalité. Il faut que vous sachiez, en vrai comme en jeu, je ne supporte pas la peau retournée ou autre matière dans le même genre. Un grip de tennis me convient à merveille. Je préfère donc recevoir des poignées comme elles sont sur les photos, ainsi, je pourrai les "sculpter" à la Dremel pour les adapter à mes mains, en prenant en compte l'épaisseur du grip de tennis.
Je n'ai pas mis les boutons dans les poignées, pas parce que c'était compliqué à faire, mais, je sais comment mes mains se comportent en jeu, et ces boutons à ces emplacements là, impossible de ne pas appuyer dessus à un moment ou à un autre.......involontairement, bien entendu. Je précise, tous les autres boutons et autres molettes pourront être configurés en jeu.
_ je suis parti de photos pour réaliser mes pièces en 3D. Des photos de face, forcément, il y en a plus que la partie arrière. Je n'ai donc pas cherché à reproduire fidèlement aussi l'arrière, surtout qu'en plus j'ai mes contraintes techniques pour adapter les contacteurs de rapport de vitesse et le QR, car le but aussi, c'est de jouer avec.
- toutes les pièces contraintes, seront en Alu 7075 T6, anodisées noir mat, recouvertes soit de vrai tissu carbone vernis mat 2K, ou d'adhésif carbone 3D aussi vernis mat 2K. Je n'ai pas encore fait mon choix, car je n'ai pas effectué de test à ce sujet. Pourquoi anodiser mes pièces ? Du fait du recouvrement. Lors de la pause, que ce soit du vrai carbone ou de l'adhésif carbone, on fait toujours des coupes. Même parfaitement coupées, cela laisse toujours entrevoir un filet de matière sur lequel on applique le carbone ou l'adhésif. Si l'alu est brut, les ajustements se verront immédiatement au milieu du carbone ou de l'adhésif noir.
Par ailleurs, j'aurai très bien pu réaliser mes pièces à partir de plaque carbone. Le problème est que ces plaques ont un champ, qui lui est brut de résine (jaune). Donc difficile alors d'avoir un très bel effet carbone vue de face, et d'avoir temps bien que mal, essayer de dissimuler les champs. Même avec du vrai carbone, la différence entre les plaques carbone parfaitement lisses et brillantes et les champs sautera aux yeux.
En optant pour une recouvrement de toutes pièces alu avec le même revêtement, donnera une homogénéité visuelle sans souci.
Les autres pièce non contraintes, seront en impression 3D, molettes, supports boutons gauche et droite, les boutons verticaux.
Je n'ai pas cherché à absolument reproduire le carbone mat dans mes images 3D, mais déjà on a une petite idée du résultat.
Je ne pourrai continuer sans oublier la moitié des choses à dire. Je laisse donc la place aux questions, mes réponses complèteront ainsi la présentation de mon projet.
Le volant de la Porsche 919 Hybride des 24h du Mans.
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Le résultat déjà en 3D.
Vue arrière.