DIY - FFB Mige vs reality ^^

  • Je ne dis pas le contraire, ce que je dis est :

    Si je peux me rapprocher avec des éléments simples pour une seule voiture "911 GT3" avec ce que j'ai à disposition, AC + Mige + Mmos et/ou simucube, je serais satisfait, je ne prétends pas détronner les boites qui ont des moyens no limit...

    Et si je prends le volant de la 911 et celui du mige et que je me dis là on est pas mal ce sera déjà ENORME !

  • Si tu jouais directement avec le même matos que toi, déjà réglé en tout point par un pilote, sur une 911, je suis certain que tu ne serai pas convaincu du 1er coup de ses réglages.

    Même un autre pilote ne le serait pas forcément d'emblée justement par le fait de la sensibilité différente de chaque individu.

    L'idéal alors, serait que tu joue en vrai, avec ton matos réglé par un pilote dans un stand situé à proximité d'un circuit, pas convaincu du réalisme des réglages du pilote en jeu, et que tu montes à bord d'une 911 sur le circuit juste à côté, quelques minutes après avoir quitté ton volant de jeu pour avoir encore le ressenti jeu dans ta tête et tes bras, pour être convaincu que les réglages du pilote en jeu sont en fait pas si mal que ça, en prenant en compte que tu n'as pas les mêmes retours d'informations avec ton volant qu'en vrai.

    Ayant fait cette comparaison inattaquable par personne, même pas par toi-même, tu arriverai à la seule conclusion possible : faut te laisser du temps pour t'habituer à ces nouveaux réglages, point !

    Parce qu'en fait, si l'on recherche vraiment un ressenti global des plus réaliste en simu, il n'est pas forcément confortable ou jouissif à chaque seconde, donc pas forcément celui qu'on attendait.

    En vrai, un pilote à bord de son auto, il en chie !! C'est loin d'être rose à chaque seconde pour accrocher un temps disons, honorable et satisfaisant à ses yeux et ceux de son team.

    Ce qui est jouissif en vrai pour un pilote, c'est de le vivre, rien d'autre.

    Après si on doit en chier avant, pendant et après une course, qu'importe, on ne donnerait pour rien au monde son baquet à un autre.

    C'est ce que j'ai recherché depuis le 1er jour où j'ai basculé vers la simu, un jour de novembre 2015.

    Pour rien au monde je donnerai mon baquet de jeu à un autre et pourtant ça n'a pas été un long fleuve tranquille d'y parvenir. :B:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (31 décembre 2018 à 04:35).

  • A mon très humble avis, quel que soit le volant, si l'on n'a pas un système dynamique complet, on sera toujours obligés de rehausser certains effets dans le ffb du volant pour faire ressortir certaines informations qui transitent normalement dans le siège et non la direction....

  • a la base j'avais plus l'impression que la question n’était pas forcement des effets transmis dans le volant mais de la dureté de celui-ci, non ???

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je défie quiconque d'arriver à séparer les effets de la force dans son ressenti final.

    Les deux sont intimement liés car dans la réalité ces deux paramètres sont indissociables.

    Le truc qui est totalement irréaliste dans nos réglages simu, c'est que l'on peut régler séparément les effets de la force alors qu'en vrai, c'est totalement impossible.

    Pire, en vrai, on ne peut rien régler du tout des retours dans son volant. On ne fait que subir les forces et effets de toute part, et on doit faire avec tout un week-end de course.

    Alors du fait que l'on peut régler nos ffb et effets, ça engendre des débats totalement stériles car tout le monde peut interprèter ce qu'il ressent dans son volant de jeu et régler "l'inréglable" en vrai.

    C'est un débat sans fin.:(

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Une chose simple... je suis à l'arrêt je tourne le volant...c'est facile dans le sens mou ou difficile dans le sens où je dois forcer. Pas besoin d'épiloguer là

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Pire, en vrai, on ne peut rien régler du tout des retours dans son volant

    :nonon:, les dernières Ferrari ont un retour de force électrique réglables pour un meilleur retour d'information. On n'arrête pas le progrès ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • On parle de voiture de course, nous sommes bien d'accord, pas de voiture de série où tout est possible ?

    Après, on peut toujours faire d'un exemple une généralité.

    Maintenant on peut dire que nos volants sont parfaitement adaptés mais qu'une catégorie de voiture, les dernières Ferrari. Ça fait un peu léger comme choix ? :B

    Ipod > régler ton retour de force simplement sur la rotation de ton volant à l'arrêt, ne t'aidera en rien sur tout le reste des effets et de ton retour de force, ton auto en mouvement.

    En plus, avec ou sans DA ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (31 décembre 2018 à 10:53).

  • Vous prenez pas la tête les gars, à la base c'est pour moi que je le fais....

    Que quelqu'un est une sensibilité différente ne change absolument rien au réglage...

    Si le pilote retrouve ses sensations en passant de la voiture au dd, et si ensuite je passe dérrière je retrouverais forcément les "mêmes,les siennes" sensations du dd à la voiture, même si les miennes seront percues différement, je ne parle pas de la qualité du feeling ou de ce que j'aimerais avoir...ne mélangez pas tout !

    Vous êtes bornés sur le sujet ! si je définis des ressentis identiques, de la voiture au dd, il est évident que chacun le décriera de manière différente, il n'en reste pas moins que ce sont ceux "objectivement" du matériel que tu retranscris ! point barre !

    Et n'importe qui aura ses propres sensations,mais identiques en passant de l'un à l'autre...

    Ne confondez plus le feeling que vous aimeriez avoir avec un copié collé des effets le plus objectif possible des matériels...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (31 décembre 2018 à 13:20).

  • Il y a du boulot quand tu roules sur deux plateformes différentes avec la même combo.

    Si tu ressens des différences ou pas, ceci est écrit dans le FFB ainsi que toutes les caractéristiques

    de la voiture ... jusqu aux pneus non modelisables .... en gros les maths ne suffisent pas ... ;)

    Les tutures de sport sont construites pour flatter nos mains et nos oreilles :)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Je partage ça ! Apparemment il s'y connais :B

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Topic intéressant.

    Perso pour pister pas mal, oui un gros DD ca peut s'approcher de certaines pistardes costaudes sur les bras... sauf que celles ci deviennent rares et ont tendance à disparaitre.

    Aujourd'hui la quasi intégralité des disciplines ont des directions assistées au règlement. D'ailleurs il me semble que c'est cette année que la FIA voulait généraliser aux disciplines "inférieures" (F3, F4...). Du coup selon moi, à niveau "professionnel" les rares machins restants à 20 Nm qui niquent les avant bras vont vraiment disparaître.

    Perso je m'en fous, je piste toujours avec un joujou qui courbature les avants bras au bout de 20 min, et c'est pas prêt de changer.... mais si on cherche la fidélité par rapport au réel en compétition, pas besoin de gros DD réglés à fond.

    D'ailleurs quand Lando streame, on voit très bien que son volant a un FFB réglé très faible ;)

  • La force ressentie se règle dans le jeu, avec rF2, je suis à 0.38 et 100 % dans Simucube, et je n'ai pas l'impression de faire de la muscu.

    Ce n'est pas le but, d'ailleurs !

    Les 20 nm servent essentiellement à pouvoir faire "coexister" tous les effets sans clipping.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • La personne qui viendra le régler chez toi le fera en fonction de ton matériel qui va autour.
    Le simple fait de porter des gants ou non te fais changer ton ressenti sur le FFB (perso je trouve le FFB plus mou avec des gants, donc si le gars vient chez toi régler ça sans gants, et que toi après tu joues avec des gants, il risque d'y avoir souci.)
    Un buttkicker, ça joue aussi largement dans le ressenti FFB dans certaines situations. Si par exemple je trouvais le FFB assez mou sur les vibreurs dans Pcars au début, mon ressenti a bien changé une fois les buttkicker installés (pourtant sans incidence directe sur le FFB)

    Donc faut bien garder ça en tête : soit tu demandes les réglages à un autre mec avec un DD, et tu dois alors t'assurer de rouler dans EXACTEMENT les mêmes conditions que lui, soit tu demandes à un mec de venir directement régler ça chez toi, mais en le mettant dans les mêmes conditions dans lesquelles tu roules (port de gants etc...)

  • Les 20 nm servent essentiellement à pouvoir faire "coexister" tous les effets sans clipping.

    Je dirai que c’est plutôt l’apanage du DD par rapport aux volants du commerce, dont la transmission se fait par engrenage ou par courroie : le DD permet de transmettre « directement » dans le volant la plus infime force, du fait qu’il n’y a pas de résistance ou de perte dans la’ transmission mécanique de la puissance ;)

    Les 20 Nm sont intéressants pour avoir des butées bien fermes. L'interêt ensuite du gros Mige (30 Nm) par rapport au petit, c’est qu’avec les premiers encodeurs, l’inertie plus grande du « Gros » permettait de lisser davantage les effets, là où le petit pouvait avoir un rendu plus « sec ». Mais je pense désormais qu’avec les nouvelles générations d’encodeur, le gap doit être plus faible :euh2:

    Personnellement, je pense que je dois rouler avec un rendu autour de 6~9 Nm dans les jeux, au pire 10 Nm. Le surplus de couple n’étant utile que pour les butées :coucou:

    264.png

  • Chacun a son avis !

    Et manifestement, nous ne sommes pas tous d'accord. Ce que je cherche, c'est le plus d'effets venant de la piste (bien que les pilotes qui passent sur le site, disent que l'on n'en ressentent pas tant que ça.) bien retranscrits dans le volant, vu que mon cockpit est fixe, pour compenser tous les effets de la voiture que je ne ressens pas bien, vu que c'est simulé !

    Encore que, avec mon cockpit pas trop rigide, je ressens physiquement les vibreurs (ou mon cerveau se laisse berné !).

    Tout cela, me paraît bien personnel, en tout cas.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Déjà que sur 2 même voiture le ressenti ne seras pas exactement le même et que d'un jour à l'autre on aurat encore un ressenti différents.

    Pas gagné donc pour retranscrire sa :(

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Igor44 (4 janvier 2019 à 09:55).

  • Ca peut aussi aider :)
    Le setup de Romain Monti, pilote pro IRL

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • C'est pas un DD.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci ça je savais :)
    Mais ça reste un pilote IRL qui ne joue qu'avec un TS-PC, sachant qu'il joue pour s'entrainer...
    A aucun moment il ne cherche, dans son cas, à avoir un FFB similaire à sa voiture IRL, il va même en sens inverse en réduisant la force du volant (en admettant bien évidemment que ce n'est pas réaliste)