World Rally Championship

  • Article rallye-sport.fr sur la future réglementation ;)


    Une WRC 2022 hybride mais simplifiée

    10 MARS 2020

    Après une première communication peu pertinente en fin de semaine dernière, la FIA a donné des détails bien plus intéressants ce mardi concernant la réglementation 2022.

    FIA-WRC-2022-Technique-1.jpg

    Dans la volonté de réduire les coûts malgré l’arrivée de la technologie hybride, de nombreuses mesures vont être mises en place pour simplifier certains éléments techniques des voitures.

    Voici les règles techniques approuvées pour 2022 (WRC / Rally1) :

    Transmission

    • Transmission 4 roues motrices à 5 vitesses, très similaire à celles des Rally2 (R5)
    • Pas de différentiel central (piloté actuellement), une seule chaîne cinématique
    • Un maximum de six unités de transmission par voiture et par an est autorisé

    Suspension

    • Débattement réduit des roues
    • Amortisseurs simplifiés avec une portée réduite
    • Les moyeux, les supports de moyeu et les conceptions de barres anti-roulis seront simplifiés
    • Une seule spécification du bras de suspension obligatoire

    Train roulant : Le refroidissement liquide des freins n’est plus autorisé

    Réservoir d’essence : Forme simplifiée, comparable à celui des R5

    Aérodynamique

    • Effet aérodynamique générés par des « conduits » cachés supprimés
    • Eléments aérodynamiques arrière simplifiés
    • Zone de volume libre pour permettre le maintien d’une conception agressive

    Les groupes de travail vont désormais continuer à finaliser d’autres éléments de la réglementation et ceux-ci seront présentés à la Commission WRC en mai prochain, avant une validation attendue lors du Conseil Mondial du sport Automobile en juin.

    Par Julien R.

  • le Shakedown du Mexique :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Et pendant ce temps-là,au Mexique,ils roulent !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Rallye arrêté ce soir...

    Démagogie quand tu nous tiens...

    C est vrai que pendant 2 jours ça craignait rien...

    Comment fait on pour arrêter le monde? As t on encore le droit de vivre ou pas?

    553.png

  • Etant donné que le Mexique allait fermer ses aéroports,que faire d'autre ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Rallye arrêté ce soir...

    Démagogie quand tu nous tiens...

    C est vrai que pendant 2 jours ça craignait rien...

    Comment fait on pour arrêter le monde? As t on encore le droit de vivre ou pas?

    Je n'y connais rien donc je dis sans doute des conneries mais peut-être vois-tu le problème du mauvais sens : peut être aurait-il mieux valu arrêter avant, et si coup ben tant pis pour ce qui a déjà été fait ?

    On aimerait tous voir de belles images de sports mécaniques mais est ce bien là la priorité ?

  • Oui comme pour le GP d'Australie il aurait peut-être mieux valu annuler plus tôt.

    Mais c'est facile à dire après. Les décideurs doivent passer de mauvais moments.:euh2::?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Une petite interview de deux "espoirs" français (si nous pouvons encore dire cela...).

    Stephane Lefebvre et Eric Camilli sur conf'in live avec Stephane Genti

    External Content www.facebook.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Sebastien LOEB entre autre pour le

    Red Bull Homestretch

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • J'y serai !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ça serait cool, un peu de diversité dans ce championnat (et surtout un nouveau rallye asphalte). Par contre, attention aux articles d'Olivier de Wilde ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ils devraient faire le grand écart entre Ypres et Spa, alors qu’il y a une grande course cycliste entre les 2 le même week-end...


    Ça ne paraît pas aussi évident ;)

    264.png

  • Un retour en arrière niveau performance ? Boîte 5 et pas de différentiel central

    Je pense que sur l'aspect financier, le promoteur WRC n'a pas d'autres choix que de faire ce pas en arrière pour pouvoir récupérer un championnat attractif.

    Aujourd'hui, il y a 2 écuries dominantes sur 3 écuries totales. Si on prend les années 2000, on retrouve 5 à 6 écuries minimum, Peugeot, Citroën, Ford, Subaru, Skoda, Hyundai...

  • oui la réduction des coûts semble être au cœur des préoccupations et tend mieux !

    comme le dit le patron de Hyundai Motorsport Andrea Adamo : "Si vous voulez rendre le rallye comme la Formule 1, vous allez le tuer."

    https://www.rallye-sport.fr/a-adamo-2021-e…lus-dangereuse/

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Pour le retour à la boite 5 je comprends pas ou est la réduction des coûts (économie de bouts de chandelles à mon sens ), c'est une technologie qui s'est généralisé depuis belle lurette et ce n'est à mon avis pas le poste de dépense le plus coûteux :euh2:.

    Pas de diff central ça va redonner un peu plus d'importance au pilotage, idem pour les débattements de suspensions même si ça va se traduire par des performances et une vitesse moindre sur la terre, du moins au début.

    L'utilisation du boost électrique en spéciale par contre ??? Des zones types "DRS" en spéciales ??? J'y crois pas trop ou alors sur les spéciales "Mickey Mouse" , les fameuses super spéciales en ville ou type "rallycross" . Pour le spectacle et le grand public je dis why not, mais pour l'intérêt sportif je suis pas convaincu :euh2:.

    Le principal attrait de cette nouvelle réglementation, c'est le côté permissif que va permettre l'utilisation du châssis tubulaire pour y poser la carrosserie de son choix, ça pourrait attirer les constructeurs qui n'ont pas le modèle adéquat en terme de dimensions requise . Un retour de Subaru ? Le fantasme ultime, Fiat Peugeot ressuscite Lancia et on a droit a une évocation moderne de la Stratos ou de la Delta :love2: ( bon ça fait 25 ans que j'ai cessé d'espérer ce retour :rip:).

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)