World Rally Championship

  • Le problème d'Ogier est qu'il a eu le "malheur" d'affronter Loeb sur ses terres et ne pas se raisonner à avoir eu un rôle de second.

    Les médias se sont accaparés cela pour eux c'était du pain béni le jeune impertinent vs la légende. Citroen a très mal géré cette situation et a décidé de renforcer leur légende et donc pas mal de gens n'ont pas compris le comportement d'Ogier qualifié de prétentieux.
    Ce point de départ il l'a trainé comme un boulet médiatique, il ne pouvait plus existé médiatiquement face à l'aura de Loeb.
    Et puis y a une sorte de lassitude de la part des gens une banalisation de l'exploit, quand tu passes en deuxième c'est plus compliqué.

    Maintenant pour suivre le WRC faut être abonné a des chaines payantes, il est loin le temps des Rallyes Mag de TF1 la semaine suivante pour résumer en 1h les rallyes.
    Il est aussi un fait que malheureusement, les rallyes ont du mal à se réinventer les spéciales sont stéréotypées (entre 10 et 20 km pour 90% des spéciales) des spéciales en centre ville avec beaucoup trop d'importance, plus de spéciales de nuit tout est réglé comme du papier à musique.

    Pour autant niveau pilotes c'est costaud avec de vrais caractère les Evans, Ogier, Neuville, Rovanpera et Tanak sont bien différents, bien plus que fin années 2000 où on trouve des gars comme Wilson, Rautenbach, Villagra dans le top 10 (meme si je n'ai rien contre ces pilotes attention...)

    553.png

  • Je pense que coco-9-9 a bien résumé le truc.

    Même avant qu'Ogier ne prenne le relais, les derniers titres de Loeb étaient moins médiatisés que les premiers.

    Et Ogier n'a jamais été champion du monde avec un constructeur français alors que Citroën communiquait beaucoup sur Loeb.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Vers un WRC2 2022 très relevé ?   https://www.autohebdo.fr/actualites/ral…o--u0BqLNjYeJC0

    Ca m'embête vraiment de lire ça !

    Je suis quand même assez partagé sur la catégorisation en WRC. Les pilotes en WRC2 et WRC3 ont les mêmes voitures (R5), la seule différence est le statut et donc le prix du billet d'entrée.

    Pour vous donner un cas concret, à Ypres, la première WRC2 est Huttunen, il termine 19ème du général et à 9min de la première R5, Yohan Rossel. Pour le championnat WRC2, Huttunen prend 30 pts et Gryazin 2ème en prend 22... tout en sachant que Gryazin est sorti et qu'il est reparti en super rally. Mais au départ, du rallye, ils étaient 4 ou 5 WRC2, alors qu'en WRC3, ils étaient une 15aine... Pour moi, ça n'est pas normal et le temps qu'il ne corrige pas cela, ce sera juste la course à l'argent en WRC2.

    Pour avoir un plateau très relevé, ils feraient mieux d'assembler la catégorie WRC2 et WRC3.

  • Wanegain

    La seule différence est l'argent...

    "Cette « troisième division » regroupe des véhicules aux spécifications identiques que le WRC-2. Mais ici, l’engagement – réservé aux équipes privées – est moins coûteux auprès de la Fédération internationale. Les concurrents – qui passent toujours derrière les WRC-2 dans les spéciales – bénéficient donc de moins d’exposition médiatique pour leurs sponsors…"

  • PRO et AM en gros...

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ca c'était le règlement 2021. Ca va changer en 2022 pour moi.

    Règlement 2021

    WRC2 reprend effectivement les PRO, c'est à dire ceux qui paient bien cher l'engagement sur un rallye WRC et qui ont un max de retombée.

    WRC3 reprend plus les pilotes débutants en WRC, ils paient moins cher l'engagement mais non pas les mêmes retombées.

    Les voitures sont techniquement identiques.

    Règlement 2022

    WRC2 est composé des voitures rally2.

    WRC3 est composé des voitures rally3.

    Les rally3 ne sont logiquement pas aussi performantes que les rally2. Il y a des différences techniques (pas flagrante).

    A l'intérieur de ces catégories WRC2 et 3, il y a deux catégories. Open (supérieur à 30 ans) et Junior.

    Ils ont voulu simplifier qu'ils disaient :hihihi:

    192.png

  • J'ai hâte de voir ce nouveau règlement alors...

    Ca les avantage de couper en WRC2 et WRC3, les pro et amateurs, suffit de voir le cirque à Monza avec Stéphane Lefebvre...

    En tant qu'ancien pilote officiel, il pouvait pas être ni en WRC3, sauf qu'il était dans une équipe privé donc impossible d'être en WRC2, ce qui fait qu'il a mit son copilote en pilote pour pouvoir être en WRC3, sauf qu'il a été placé en dernière position des R5 en WRC3, il a subit 2 temps forfaitaires qui ont été injustement réduit (pas la totalité du temps forfaitaire de réduit) et en plus il bénéficiait d'une très mauvaise place pour démarrer la journée du vendredi.

    En somme, il était impossible pour lui d'aller se battre a la régulière avec le top 5 des WRC3 et encore moins des WRC2...

  • bah moi je suis abonné à WRC + et franchement pour 9 balles par mois je suis très satisfait du service ... T'as accès à tous les lives, tu peux revoir toutes les spéciales en HD, tu as tous les chronos, de beaux résumés etc .... Franchement je me suis régalé pour un prix modique a suivre ce championnat 2021 👍 et c'est quand même mieux que d'avoir une spéciale de ci de là sur TF1 😁

  • J' ai déjà pris WRC+, pour mon père grand fan de WRC.

    C est pas mal mais y a souvent des soucis et ne se concentre que sur le WRC.

    (D ailleurs quel manquement à Monza où ils n ont même pas diffusé le duel pour le titre WRC3 Kajeto/Rossel pour la dernière)

    Et puis les intervenants en anglais qu est ce qui sont lourds...

    J ai Canal pour moins cher ça me suffit avec 3-5 spéciales par jour.

    Quand ça sera un peu mieux pense alors peut être que je le prendrais plus souvent

    553.png

  • WRC+, c'est top pour suivre la catégorie WRC1 et WRC2 !

    C'est pour cela que je ne comprenais pas trop les réactions précédentes sur la médiatisation du WRC. Je pense que mondialement, elle est encore meilleur aujourd'hui qu'auparavant.

    C'est peut-être nos médias français (pas tous, car aux essais d'Adrien Fourmaux pour Ypres, la VDN était la) qui ne s'intéressent plus aux rallyes exceptés quand il y a un mort ou un blessé...

  • C'est sur qu'on est pas près de voir une Ferrari dans les chemins. Du coup pas très intéressant :roll:

    En Belgique, grâce à la RTBF on a une très belle médiatisation du rallye. Ca vient en partie de Neuville mais ca a toujours été une grande passion le rallye en Belgique donc je pense que même après le départ de Neuville, ça continuera :+++:

    192.png

  • Je vois pas bien le rapport avec Ferrari :euh2: Cela dit Alfa ou Lancia de la bonne époque c'était mieux que les Citroën récente. En tous points. :+:

  • C'est sur qu'on est pas près de voir une Ferrari dans les chemins. Du coup pas très intéressant :roll:

    En Belgique, grâce à la RTBF on a une très belle médiatisation du rallye. Ca vient en partie de Neuville mais ca a toujours été une grande passion le rallye en Belgique donc je pense que même après le départ de Neuville, ça continuera :+++:

    Surtout qu en Belgique (comme en France d ailleurs) vous avez un très beau championnat national en particulier cette année avec De Mevius, Ferenmont et Munster pour le titre

    553.png

  • XtaZiiy mouais c'est Ton avis ça, perso la F1 me donne largement plus envie de dormir que le rallye en général ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui c'est mon avis :hihihi: Bah perso les 2 me font dormir mais comme c'est le topic du Rally :siffle:

    C'est pas bien diffuser en +. Un délire comme l’émission de Canal "On Board" pour la F1 sur les spéciales m’intéresserait bien plus déjà.

    Après les voitures honnêtement me font absolument pas rêver, mais ça c'est sûrement que moi... J'ai bossé sur des modif de moteurs pour Rally fut un temps (3 fois) et c'est loin des merdes d'aujourd'hui. Certes ça marche, certes ça fait un beau bruit, mais démontez moi ça et marrez vous.

    Je vois plus l’intensité des Spéciales de mon enfance, je vois des spéciales qui se ressembles de plus en plus. Je vois de moins en moins de pilotes qui se détachent du lot. Des voitures sans intérêt, bridés et moches.

    Enfaîte mon problème c'est surtout les voitures et la manière très peut télégénique dont c'est monté aujourd'hui. Mais fort est de constater que c'est pas que moi quand tu vois les audiences aussi...