Quand tu dis: "iRacing rafraîchi le FFB à 60 Hz (16 ms de latence donc) et génère l'effet de friction en interne (il me semble)." En interne ça veut dire que iracing gère l'effet lui même sans passer par le FW de la carte électronique du moteur, c'est ca ?
Oui c'est ça
Concernant les effets de friction gérés au niveau du FW, quand tu dis que le principe est le même, et que plus le taux de rafraîchissement de calcul du FFB est faible, plus on va avoir le même genre de problème, tu ne parles pas du taux de rafraichissement de FFB du jeu, on est d'accord ? c'est à dire que même si le ffb de iracing est en 60Hz, le taux de rafraichissement du FFB de l'effet de friction par le FW peut être calculé beaucoup plus vite, par exemple en 1000Hz ? c'est à peu près ça ou je me trompe ?
Oui c'est tout à fait ça. Et en plus sur une SimuCube les effets peuvent être également réalisés à un niveau encore plus bas, cad. au niveau de la carte Ioni que tu enfiches dans la SimuCube. Dans ce cas le taux de rafraîchissement est encore plus élevé (plusieurs KHz).
Le paramètre "torque bandwith limit" permet de filtrer la commande de couple, car quand l'encodeur n'a pas une résolution hyper élevée, ces effets vont générer un bruit audible. Diminuer ce paramètre permet de supprimer ce bruit.