COM - Direct Drive : Fanatec ou Granite Device?

  • Rappelle toi IPod , les meilleurs moyeux de roue de vélo, c’est quoi ????

    Ceux qui ont une super géométrie et pourtant la flasque est deportée assez loin sur son centre de rotation comme sur certains modèles pour être mieux dans l’axe comme Chris King et c’est increvable. Et pourtant, les roulements sont loin du QR....

    À l’inverse d’un Mavic très proche de la cassette qui s’use....

  • De toute façon on ne peut pas comparer une QR sans électronique, qui nécessite donc un câble USB si on veut de l'affichage et des moteurs de vibration, et le HUB Fanatec qui se connecte directement à la base mais qui est fermé en terme de fonctionnalités et de programmation, ou bien mon système qui utilise un QR Fanatec avec connecteur et une carte ouverte en terme de programmation et qui permet même de combiner connection à la base Fanatec et sans fil avec SimHub (j'en profite honteusement pour faire ma pub).

    Alors on va me dire qu'il y a le système sans fil de SimuCube, mais déjà il n'y a que 28 entrées, et possibilité de ne brancher correctement que des boutons et des encodeurs, car si on met un funky switch de Leo Bodnar, le bouton poussoir est activé en même temps que les directions par ex, et si on met 2 commutateurs rotatifs 12 pos comme sur le Formula V2 il ne reste que 4 entrées.... et puis, pas de système de recharge de batterie...

    Donc c'est juste 2 mondes différents, si on compare niveau fonctionnalités max, Fanatec reste le maître à bord. Bien sûr c'est cher, mais quand on voit le prix d'un QR SimuCube seul le prix est abusé aussi, c'est plus cher qu'un vrai QR Zenky.

    Et le prix des cartes SimuCube n'est pas donné non plus, si on rajoute le QR côté volant on est 120 € TTC...

  • Les cartes sont incluses dans le Simucube2 et dans les hub/volants Ascher.

    Sinon c'est vrai pour la connectique, Fanatec c'est mieux.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Mais sur un objet en rotation, c’est pas une affaire de bras de levier de mon point de vue mais bien de masse centrée.

    Tes 2 mains appliquent bien chacune une force sur le volant. Les 2 forces sont censées être de la même intensité et des sens opposés. A ce moment là elles « s’annulent » et seul reste un couple sur la colonne. Dans la réalité et l’utilisation, je suis moins convaincu de cette symétrie.

    La masse centrée, à part si tu t’amuses à regarder balancer ton volant à 300 trs/min, les efforts engendrés sont minimes en utilisation réelle

    264.png

  • Sur ta photo, on se rend bien compte de la « longueur » de l’ensemble, ce qu’il faut prendre en compte lors de l’installation, et ce qui ne permet pas de jongler entre des volants Fanatec et d’autres volants :shy: (et qui doivent amener des contraintes supérieures sur les roulements...)

    J'ai vu la même chose sur des Simucube, avec qr, rallonge, etc.... et ça n'a pas l'air de poser problème.

  • Tout à fait, comme le dit Ch4rL1E , le raisonnement serait juste si aucun effort radial n'est introduit par les bras du pilote. Et plus tu auras de longueur, plus cette force sera démultipliée lorsqu'elle arrivera sur la mécanique de la base ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ce n'est pas cette question là, c'est surtout montrer les avantages/désavantages des deux.

    maintenant, que Fanatec ou autres vendent un de plus, je m'en fout un peu!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bin comme je suis con et buté, je reste sur mon idée que ça n’a pas d’influence au vu de la longueur, et du volant sinon il y aurait un tas de mec en dd et peu importe la marque qui changerait leurs roulements tous les ans.:B

  • Vous n'êtes pas obligés de tout lire ...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • le sujet est super fourni, et j'aime avoir les avis des uns et des autres ils me paraissent beaucoup plus objectifs finalement que l'avis que l'on peut se faire soi même quand on est tout seul sur le net et qu'on y comprend rien comme moi

    je ne m'acheterai pas de DD tant que je n'ai pas de cockpit et pour moi la solution la plus logique serait un fanatec csl 2.5 ou élite

    mais j'apprends beaucoup de choses

  • bbking, tu touches un point essentiel... une certaine cohérence dans l'équipement.

    un DD ou un pédalier ont besoin d'un bon support aussi...

    apres fanatec ou simucube, faut aller la ou on se fait plaisir... et puis l'expérience est une accumulation d'erreur. rien de mieux que sa propre expérience

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • oui et c'est bien que chacun donne son avis, qu'on ne soit pas dans ce politiquement correct ambiant qui nous oblige à nous autocensurer sans cesse

    là je suis obligé de virer thursmaster, et me retrouve à la croisée des chemins : quel budget ?, quels compromis ? quel volant et quel pédalier que je dois changer aussi ?

    j'ai besoin d'avis clairs, donc tranchés, donc efficaces de personnes qui sont comme moi, vous tous ici

    alors super envoyez vos points de vue, ressentis, moi je me régale, je trie, j'apprends, je suis en confiance, et quand je serai prêt ca sera grâce à vous :)