Votez pour l'image du mois
  • Une autre, c'est le conseil consistant a mettre a 0 l'amortissement du FFB dans les drivers des volants Logitech / Thrustmaster.

    C'est certainement le conseil que l'on voit très fréquemment .... bien que j'aie déjà vu le conseil contraire, mais plus que rarement. :siffle:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • La VR, la y a de fov à régler.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Hello J-F, c'est intéressant ce que tu dis et tu es surement très bien placé pour en parler.... Ce que je trouve un peu dommage chez les développeurs de jeux... ici Raceroom mais c'est le cas aussi pour les autres AC, Pcars2, etc.... c'est qu'il y a une foule de réglages possibles pour le FFB pour avoir un truc aux "petits oignons" mais qu'en fait 80 % de gens tâtonnent sans quasi savoir à quoi correspond tel ou tel réglage et ce que ça va impliquer sur leur ressenti.... ne serait il pas possible, pour les blaireaux (comme moi) en physique dynamique de laisser la possibilité des réglages mais, par exemple directement faire un menu FFB avec un préréglage validé "cohérent" par les développeurs et les pilotes d'essai pour les différentes bases de volants les plus usités du commerce (Fanatec, Thrustmaster, Logitech, y en a pas 1000 donc ca devrait pas être trop de boulot dans un processus de développement de jeu)....après, libre à tous de peaufiner en fonction de ses sensations mais au moins on aurait moins à mettre les mains dans le cambouis et à faire des fouilles sur le net pour espérer trouver le graal du FFB.

    474861.png

  • Intéressant tout ça

    Vivement un profil RCS pour simucube:coucou:

    Quant au FOV, une je vais revoir ma leçon alors:oui:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • L'impression de vitesse a 1 est totalement artificielle voir même carrément de la science-fiction, en tout cas dans ma configuration actuelle.

    J'ai l'impression d'avoir une route de 1 m de large et une ligne droite de 12 km de long, avec une vitesse qui ferai pâlir un pilote de Rafale :hihihi:

    • Official Post

    Pas du tout d'accord avec J-F Chardon sur le FOV. :coucou2::hihihi:

    Le but c'est de voir sur son écran les objets à la même échelle et perspective qu'on les verrait en réel. Un FOV x1 sur un écran 20" ou 40" donne deux rendus différents alors que l'oeil devrait voir la même chose (on simule la réalité ou pas ? :siffle: ), d'où l'intérêt du réglage de FOV.

    Dans R3E je joue à x0.5 avec mon simple écran 23" et ce que ça m'a le plus apporté c'est de percevoir les moindres petits changements de trajectoire de la voiture, que je ne voyais pas quand je jouais en x1, pareil pour les petits mouvements verticaux liés aux suspensions. C'est aussi plus confortable car l'oeil voit à peu près ce qu'il verrait IRL, la vision périphérique en moins sur simple écran.

    Niveau sensation de vitesse, je n'en manque pas, je pense que c'est juste une question d'habitude.

  • Pas du tout d'accord avec J-F Chardon sur le FOV. :coucou2::hihihi:

    Le but c'est de voir sur son écran les objets à la même échelle et perspective qu'on les verrait en réel. Un FOV x1 sur un écran 20" ou 40" donne deux rendus différents alors que l'oeil devrait voir la même chose (on simule la réalité ou pas ? :siffle: ), d'où l'intérêt du réglage de FOV.

    Dans R3E je joue à x0.5 avec mon simple écran 23" et ce que ça m'a le plus apporté c'est de percevoir les moindres petits changements de trajectoire de la voiture, que je ne voyais pas quand je jouais en x1, pareil pour les petits mouvements verticaux liés aux suspensions. C'est aussi plus confortable car l'oeil voit à peu près ce qu'il verrait IRL, la vision périphérique en moins sur simple écran.

    Niveau sensation de vitesse, je n'en manque pas, je pense que c'est juste une question d'habitude.

    Si tu as le nez sur un ecran aussi grand alors oui, y a des cas extremes, j'avoue, la fenetre devient plus grande que la boite dont je parlais plus tot.

    Mais les calculs de fov pour des ecrans 22 ou 24 a genre un metre de distance, ce qui est la plupart des cas de figure, je n'y crois pas.

    437.png

  • Donc un fov de 0.6 ou 0.7 sur un 32/9 49" avec les yeux à 85 cm de l'écran, c'est pas déconnant ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (21 mai 2019 à 18:04).

  • Pour moi sur mon 34" en 21/9 c'est réaliste en terme d'impression de vitesse et proportion d'image :euh2:

    Quand J-F Chardon parle d'un FOV de 1 .... c'est pour tous formats d'écran ou plutôt spécifiquement par exemple le 16/9 ?... qui est actuellement un format classique ( même s'il ne n'est plus vraiment pour la simu ).

    Peut-être faudrait-il relativiser en fonction de ces différents formats ?

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • C'est justement pour être à l'échelle 1/1 qu'on modifie le Fov. Après c'est sûr que celui qui joue sur un simple écran doit le régler au feeling mais sur un triple screen le rendu est bien meilleur avec un Fov calculé.

    On apprécie bien mieux les distances puisqu'on se retrouve à l'échelle 1/1.

    Pour ma part en tout cas:), bien sûr les goûts et les couleurs ...

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Si tu as le nez sur un ecran aussi grand alors oui, y a des cas extremes, j'avoue, la fenetre devient plus grande que la boite dont je parlais plus tot.

    Mais les calculs de fov pour des ecrans 22 ou 24 a genre un metre de distance, ce qui est la plupart des cas de figure, je n'y crois pas.

    Jouer sur un écran 22 ou 24" à 1m de distance je pense que peu de personnes ici le font.

    config: i7 8700k - RTX 2080

    • Official Post

    J'en suis pas loin. ^^ 23" 16/9 à 70/80 cm des yeux, et le réglage de FOV de x1 à x0.6 puis x0.5 a changé beaucoup de choses, ça m'a bien aidé à progresser.

    Même quand je fais l'imbécile à essayer de drifter, je me rends compte que ce qui m'aide le plus à savoir quand la voiture va reprendre le grip c'est le regard plus que le FFB. :) En x1 je ne verrais pas ces détails dans le comportement de la voiture sur cet écran.

  • pour le cas du triple écran c’est un peu différent j’avoue!

    Pour ça, on a ajouté des contrôles pour ajuster le fov du triple écran manuellement car il y a un calcul automatique de perspectives pour corriger l’aspect du jeu en fonction des paramètres entrés par le joueur.

    437.png

  • Le fov a 0.7 est juste un multiplicateur. Chaque camera dans le jeu ayant son fov qui lui est propre (par exemple une caméra tv qui zoome de très loin, comparé à une caméra embarquée ayant un fov plus large), le multiplicateur agit simplement de la même manière sur chacune, c’est à dire 0.7 va te donner 70% du fov normal.

    437.png

  • TRÈS intéressant ! :oui: Est-ce que tu pourrais passer sur le forum RaceRoom - Réglages FFB pour amener cette discussion !? Ça serait dommage qu'elle se perde ici au milieu de nul part. Et si tu as quelques captures d'écran qui traînent, ça ne serait pas de refus ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit