• Ouais mais bon c'est de la mauvaise fois de sa part. J'étais et je suis toujours d'accord avec lui concernant la BoP qui n'avait pas lieu d'être. Mais dire que la victoire de Ferrari est artificielle est une vaste plaisanterie... Si en 4 courses Ferrari exploite mieux sa voiture naissante qu'eux qui ont eu 2 ans pour la connaitre par cœur et la développer et la "fiabiliser", c'est que le problème ce situe dans leurs box pas dans celui des voisins...

    La Toyota GR010 2023 n'a rien à voir avec celle qui a débuté en 2021 parce que le règlement a changé plusieurs fois entre les deux pour accueillir les voitures de l'IMSA. En d'autres termes, les concepts de Toyota et de Glickenhaus ont été créés/conçues pour une règlementation qui n'a jamais existé et sont arrivées en piste en étant déjà dépassées. Ils ont fait évoluer leurs voitures pour rester dans les cases du règlement, mais il est clair qu'une voiture existante modifiée même en profondeur est toujours moins performante qu'une voiture conçue d'emblée autour d'une règlementation à peu près figée. Cette année Toyota a pu compenser les limites de la voiture grâce à leur expérience, mais la GR010 est obsolète et n'a plus de performance supplémentaire à donner, au contraire de toutes les autres hypercars (sauf la SCG007). Sans évolution de la BOP en sa faveur, l'an prochain la machine japonaise est à 3" au tour.

    Enfin on ne peut pas reprocher à un mec qui vient de perdre une course de peu de chercher où se trouve la différence. On a cherché pendant des heures où se trouvaient les 13" entre Audi et Peugeot en 2011! Le mec dit que la BOP valait 2', c'est probablement vrai. Tout comme la faute d'Hirakawa vaut 3 minutes. Voilà ce qui explique la 2e place, c'est factuel, il n'y a pas de mauvaise foi là-dedans. Par contre dire que Toyota ne savent pas gérer une bagnole ni une course, ça c'est de la mauvaise foi parce qu'en vrai leur performance du week-end frôle la perfection à un Hirakawa près. Mais je comprends aussi le soulagement du clan Ferrari après être passé aussi près de la défaite face à une voiture plus lente et vieille de 3 ans :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Steve McQ (12 juin 2023 à 13:30).

  • Ils ont plus de roulage que tout le monde, c'est factuel. J'ai jamais dis qu'ils ne savaient pas gérer une course ou leurs voiture (ils ont prouvé depuis le début de saison qu'au contraire ils les gèrent généralement à la perfection), au contraire j'ai même dis qu'il la connaissent par cœur, tu exagères beaucoup mes propos quand même là :hihihi:

    J'ai dis que leurs exploitation est pas irréprochable ce week-end, je lui reproche en rien de chercher ou il a perdu la course c'est parfaitement logique, je lui reproche sa mauvaise fois évidente lorsqu'il dit : Bravo Ferrari... C'est artificiel...

    Tu crois que la #51 à pas eu des soucis aussi ? Le tête à queue pour éviter une Porsche, le reset complet de la voiture à 3H de l'arrivée, les démarrages à froid qui passent 1x sur 5 etc... On est donc largement au delà de 2min et de l'écart final.

    Que la presse voyait Ferrari gagner pourquoi pas, mais moi je peux te certifier que chez Ferrari le seul objectif de la course était que les voitures voient l'arrivée... C'était absolument pas certains que les voitures tiennent 24H de haute exploitation, la seule fois ou ils les ont exploité à fond 24H, ils ont pas réussi à tenir les 24H (Sebring en test) ils ont bien fait 24H de test, mais avec plusieurs soucis majeurs sur les voitures, donc si c'était une course les voitures étaient out.

  • La Toyota GR010 2023 n'a rien à voir avec celle qui a débuté en 2021 parce que le règlement a changé plusieurs fois entre les deux pour accueillir les voitures de l'IMSA. En d'autres termes, les concepts de Toyota et de Glickenhaus ont été créés/conçues pour une règlementation qui n'a jamais existé et sont arrivées en piste en étant déjà dépassées. Ils ont fait évoluer leurs voitures pour rester dans les cases du règlement, mais il est clair qu'une voiture existante modifiée même en profondeur est toujours moins performante qu'une voiture conçue d'emblée autour d'une règlementation à peu près figée. Cette année Toyota a pu compenser les limites de la voiture grâce à leur expérience, mais la GR010 est obsolète et n'a plus de performance supplémentaire à donner, au contraire de toutes les autres hypercars (sauf la SCG007). Sans évolution de la BOP en sa faveur, l'an prochain la machine japonaise est à 3" au tour.

    Enfin on ne peut pas reprocher à un mec qui vient de perdre une course de peu de chercher où se trouve la différence. On a cherché pendant des heures où se trouvaient les 13" entre Audi et Peugeot en 2011! Le mec dit que la BOP valait 2', c'est probablement vrai. Tout comme la faute d'Hirakawa vaut 3 minutes. Voilà ce qui explique la 2e place, c'est factuel, il n'y a pas de mauvaise foi là-dedans. Par contre dire que Toyota ne savent pas gérer une bagnole ni une course, ça c'est de la mauvaise foi parce qu'en vrai leur performance du week-end frôle la perfection à un Hirakawa près. Mais je comprends aussi le soulagement du clan Ferrari après être passé aussi près de la défaite face à une voiture plus lente et vieille de 3 ans :hihihi:

    Peut-être que Toyota envisage de sortir une nouvelle auto pour l'an prochain ?

    Peugeot est aussi dans ce cas.

    Perso, si Toyota ne gagnait pas, je voulais que ce soit Ferrari. Déjà, ils ont construit une LMH, et de deux, ils sont restés assez humbles depuis le début du programme, sans trop parler de BOP.

    Je suis juste déçu, car je pense que même sans le changement de BOP, Ferrari avait toutes ses chances de gagner... Il faut absolument que des têtes tombent à l'ACO...

  • D'ailleurs vous avez vu?
    La belle histoire InterEuropol a failli mal finir puisqu'ils étaient sous enquête pour usage inapproprié d'un panneau de pitlane (panneautage) car la couleur du panneau était coloré :lol2:

    Il faut savoir que ce panneau a été prêté par l'équipe Jota après la panne de radio durant la dernière heure de l'équipe polonaise.
    Heureusement, tout est bien qui finit bien ils ont "juste" eu une réprimande

    553.png

  • Ils ont plus de roulage que tout le monde, c'est factuel. J'ai jamais dis qu'ils ne savaient pas gérer une course ou leurs voiture (ils ont prouvé depuis le début de saison qu'au contraire ils les gèrent généralement à la perfection), tu exagères beaucoup mes propos quand même là :hihihi:

    J'ai dis que leurs exploitation est pas irréprochable ce week-end, je lui reproche en rien de chercher ou il a perdu la course c'est parfaitement logique, je lui reproche sa mauvaise fois évidente lorsqu'il dit : Bravo Ferrari... C'est artificiel...

    Tu crois que la #51 à pas eu des soucis aussi ? Le tête à queue pour éviter une Porsche, le reset complet de la voiture à 3H de l'arrivée, les démarrages à froid qui passent 1x sur 5 etc... On est donc largement au delà de 2min et de l'écart final.

    Que la presse voyait Ferrari gagner pourquoi pas, mais moi je peux te certifier que chez Ferrari le seul objectif de la course était que les voitures voient l'arrivée... C'était absolument pas certains que les voitures tiennent 24H de haute exploitation, la seule fois ou ils les ont exploité à fond 24H, ils ont pas réussi à tenir les 24H (Sebring en test) ils ont bien fait 24H de test, mais avec plusieurs soucis majeurs sur les voitures, donc si c'était une course les voitures étaient out.

    Sur le roulage c'est exactement ce que je dis. Ils sont devant "à l'expérience". Et j'ai pas dit que la 51 avait pas eu de souci. J'ai dis qu'il est humain quand tu viens de perdre d'aller chercher les raisons dans ta propre performance. C'est clair que gommer les erreurs d'un seul côté c'est un peu débile mais c'est comme ça qu'on fait parce que c'est la seule partie des évènements sur lesquels on a prise. Nous quand on fini une course d'endurance en simracing on ne peut pas s'empêcher de regarder où et comment on a perdu du temps et où on aurait fini si...

    Et ce que pense la presse, honnêtement je m'en fiche. Globalement ils ne comprennent pas le sport parce qu'ils ne le suivent qu'une semaine par an. Et Ferrari en interne ? Au moins la victoire récompense un vrai travail sur la piste et pas en dehors comme d'aucuns. Pour être très clair, je ne pense pas que la modification de la BOP ait changé la face de la course en ce qui concerne Toyota et Ferrari qui avaient très clairement les meilleures arguments techniques pour la victoire. Il aurait été beaucoup mieux perçu que la BOP fasse évoluer de la même façon la GR010 et la 499P d'un côté, la Porsche et la Cadillac de l'autre. Un mix BOP platforme et BOP tout court aurait permis de ne pas prêter le flanc à la moindre critique et aurait abouti à un résultat similaire. Mais la subtilité et l'ACO...

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Peut-être que Toyota envisage de sortir une nouvelle auto pour l'an prochain ?

    Peugeot est aussi dans ce cas.

    Tu ne peux homologuer qu'une voiture par période de 5 ans. Normalement Toyota et Peugeot doivent rester avec leurs autos actuelles jusqu'à fin 2025 et fin 2026 respectivement. C'est fait dans le but d'éviter l'envolée des coûts avec des équipes qui changent de voiture tous les ans (coucou Porsche et Audi entre 2014 et 2016-2017).

    Enfin bon, l'ACO et ses propres règlements :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Oui donc on est d'accord :jecpa:

    Pour l'année prochaine c'est certains que Toyota finira par plafonner, est-ce que ce sera dès la saison prochaine je sais pas, mais quoi qu'il en soit ils devront sortir une nouvelle version à un moment donné à défaut d'une nouvelle voiture complète.

    Moi je dis que la BoP aurait carrément pas du avoir lieu puisque de toute façon règlementairement elle avait pas lieu d'être.

    Après monter la Peugeot aux fraises, la Glinkenhaus et la Vanwall seules aurait pas été idiot. La preuve ça a permit (même si c'était un peut du aux circonstance) de voir une Peugeot mener la course, ce qui est très bien. Mais au final si elle gagnait (même sous circonstances de course favorables) là il y aurait eu un vrai scandale lié à la BoP car ça n'aurait pas pu être "au mérite de leur travail" (qu'ils ont eux-même reconnu raté).

    Ce que j’essaie de dire pour être très clair, c'est que BoP ou pas la Ferrari et la Toyota se seraient battus pour la victoire, le reste aurait été simplement réglée par la course (incident technique, fait de course ou safety car). Là qu'on me dise que la BoP a "artificiellement" fait gagner la #51 me parait hors de propos clairement. Et je dis pas que c'est ce que toi tu dis, mais c'est ce que me laisse penser la réaction de Vasselon, et je trouve vraiment pas ça sérieux à l'inverse des ces propos depuis le début de saison et sur la BoP que je trouvais tout à fait honnêtes. Parce que chez Ferrari j'ai entendu personne dire autre chose depuis le début de saison que : Toyota mérite d'être là ou ils sont.

  • Chez Alpine on remerciera le maxi-boeuf qui a fait carapace rouge sur le pauvre Kobayashi qui essayait de respecter une slow-zone. De quoi bien lancer la suite du programme :haha:

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (12 juin 2023 à 14:09).

  • Tiens, d'après Richard Westbrook, la Cadillac n°2 a été empêchée de mieux lutter pour la victoire par la nécessité de remettre de l'huile dans l'auto assez régulièrement. Il dit que 2 minutes ont été perdues de cette manière. Cela ne ressort pas particulièrement des données du chronométrage puisque la Cadillac n°2 a passé moins de temps aux stands que le Ferrari victorieuse (46'25" contre 47'58") mais en effet elle compte 2 arrêts de moins. En outre, un arrêt standard sur la n°2 durait 1'22" contre 1'18" à la Ferrari n°50.

    Bon et puis la voiture était quand même un ton en dessous niveau performance mais on voit que ce soit vraiment des détails qui font la différence. En voilà qui doivent avoir hâte de prendre leur revanche !

    L'année prochaine, ils mettront le petit billet pour avoir l'arme absolue au pire :hihihi:

  • XtaZiiy , je pense que personne ne remet en cause l'excellent travail de Ferrari, pas même moi qui ne suis pas du tout fan de la marque, elle a été parfaitement fiable et très performante dès cette première année, simplement l'ACO par ses agissements tend le bâton pour se faire battre, comme l'a très bien dit Vasselon avant la course, dans quel autre sport on change les règles en cours de route ? (ya bien la Héfun mais ça fait un moment que ça n'est plus un sport, et l'ACO semble y chercher des sources d'inspiration...) A partir de là ça ouvre la porte à toutes les fenêtres (et doutes), d'autant qu'au final la caisse la plus pénalisée n'était pas vraiment la plus performante alors que le but d'un règlement sous BOP c'est justement d'égaliser les perfs (même si c'est complètement anti sportif...), et dans ce cas c'est surtout les rouges qui auraient dû emporter un autre sac à dos.

    37 kg (ou 13kg de différence), ça n'est pas rien, pour m'imager le truc, je m'imagine des sacs de litière pour chats dans une bagnole lancée à plus de 300 à l'heure, à l'accélération c'est déjà un peu d'inertie mais c'est surtout au freinage que ça pique, faire décélérer rapidement autant de poids en plus c'est une sacrée contrainte supplémentaire pour les freins, et visiblement la 8 en a souffert.

    Bravo Ferrari donc, mais... c'était pour moi complètement attendu au vu de l'enjeu et des circonstances.

    Pour revenir à l'interview de Vasselon sur l'Equipe, sur laquelle je suis aussi tombé en zappant après course (j'ai loupé le début), il n'a pas pas dit que la victoire de Ferrari était artificielle, d'abord il les a bien entendu félicités, ensuite l'Equipe lui a demandé de répondre "honnêtement" sur la BOP de dernière minute, ce a quoi Vasselon n'a pu répondre que par des oui ou des hochements de tête timides aux questions, car il est interdit contractuellement de critiquer ouvertement la BOP (démocratie toussa :B ), et il a lancé pour conclure à peu près ça "c'était un très beau spectacle, dommage qu'il ait été construit artificiellement". Parce que oui, à part les première heures et ces safety cars débile, en piste on a eu un semblant de spectacle et de bataille à montrer aux spectateurs, mais hors problème de type météorite, la victoire des rouges était évidente, dès que les nippons accéléraient, les italiens pouvaient répondre immédiatement, en mieux, le coude à la portière. Maintenant effectivement ils ont tout loisir de gagner aussi le championnat, il n'ont plus rien à cacher, surtout à Monza ils risquent de dérouler...

    Bourdais il est gentil, il aime tout ce qui leur a fait gagner en perfs (la BOP de dernière minute...), et il aime pas tout ce qui leur a fait perdre du temps (les slow-zones) , pas contrariant le mec :LOL: . Si j'ai bien compris il dit qu'il vaut mieux un drapeau jaune qu'une Slow-Zone, mais pour moi c'est un peu oublier les commissaires dans l'équation, les voitures ne passent pas aux mêmes vitesses dans les deux cas. Les Slow-Zones restent selon moi une bonne solution, peut-être qu'elles ont été confuses par contre, difficile à dire pour nous vu que la production ne nous montrait que ça (la réalisation était aux fraises cette année, dès qu'il y avait quelque chose d'intéressant, ils montraient autre chose...), donc on les a bien vu, mais les accidents sur la Cadillac et la Toyota n'auraient jamais dû arriver avec un minimum de vigilance et d'information.

    Bref, une édition qui laissera une excellente impression au public néophyte ou occasionnel (et aux fans Ferrari) qui aura vu une course disputée en piste et la victoire d'un "constructeur légendaire" pour cet anniversaire, mais qui perso me laisse un goût amer, une victoire de Ferrari pas imméritée, mais une redistribution des cartes qui l'a bien facilitée...

    Pas sûr après ça d'avoir envie d'y aller en vrai l'an prochain comme on l'avait prévu avec les potos, même si maintenant que l'édition centenaire est passée on devrait retrouver un plateau mieux équilibré entre tous ces nouveaux concurrents.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tortue G (12 juin 2023 à 15:08).

  • Je suis d'accord avec le début mais pas le reste. Je vois pas ou t'as vu que la Ferrari était + performante que la Toyota avant Le Mans. Intrinsèquement elle aurait pu l'être ça je te l'accorde, mais la réalité c'est qu'elle surchauffait beaucoup trop ces pneus, ces freins et qu'ils étaient très loin d'avoir des réglages parfaits (voir carrément pas à Sebring).

    Alors ouais en début de relais de pneus sur certains circuits ou en fonction des températures de piste elle pouvait aller les chatouiller voir claquer quelques chronos, ou faire des pole parce que à vide et sans se soucier des pneus et des freins elle marchait très bien, mais en course elle pouvait difficilement gagner à la "régulière" sans erreurs de Toyota, ne serait-ce que parce qu'elle tenait pas la distance avec les pneus et les freins. C'est de l'endurance à un moment donné si tu tiens pas la distance, tu peux être plus rapide sur une poignée de tours mais tu peux pas gagner (sauf soucis devant bien entendu).

    On sait tous que la 499P est très bien née, mais il restait pas mal de boulot pour en arriver à gagner une course, surtout une 24H. Ils ont bossés comme des tarés et résolue en partie les plus gros soucis, mais honnêtement et il te suffit de regarder les replays des box Ferrari et de regarder la tête des ingés ou même d'Elkann, les voitures étaient vraiment pas certaines de voir l'arrivée. Parce que pour régler un soucis tel que ceux des pneus et des freins en si peut de temps, tu dois faire des compromis et ces compromis t'as juste pas le temps d'avoir de certitude quant à la fiabilité que ça peut avoir. Et puis elle prend aussi +24kg la voiture hein... Certes c'est moins que Toyota, mais c'est quand même du leste à gérer sur une voiture qu'est déjà sur la corde pour la gestion des pneus et des freins, ce qui était pas du tout un soucis pour Toyota jusqu'à maintenant.

    Donc l'un dans l'autre ça restait une équation équilibré. Et c'est pour ça que je me permet de dire que l'exploitation de Toyota a été moins bonne ce week-end que leurs précédentes et c'est aussi en grande partie ce qui nous permet de gagner. Soit vous surestimez la réalitée de la voiture en ce début de saison soit vous sous-estimez Toyota et la perfection de son exploitation depuis le début de saison.

    Après si tu veux mon avis perso sur la 499P, maintenant qu'elle a gagnée au Mans, que les problèmes semble relativement bien gérer (parce que c'est pas totalement le cas) et que ouais, à Monza elle va dérouler et elle a intérêt parce que je serais dans l’hospitalité de la Rossa :B

    J'ai eu la chance de la voir de près et de pouvoir prendre tout mon temps pour en faire le tour, mais aussi d'en parler avec des amis et anciens collègues qui désormais bossent dessus, pour moi, c'est l'une des plus belle Ferrari de course jamais sortie de Maranello (et je parles pas que de design, je suis pas aérodynamicien et jamais prétendu l'être, moi c'est sous la coque que ça m’intéresse). La F2004 reste devant pour son palmarès dans mon cœur, mais il y a match :+:

    Pour les Safety car, j'ai rien à ajouter à ce que tout le monde s'accorde à dire, c'est de la merde, POINT :P

  • Bourdais pour parler de lui on reconnait bien notre mentalitée bien francaise

    que ce soit dans tous les sports des qu'un sportif monte tres haut dans son sport tout va bien puis d'un seul coup on le désingue

    pour moi Bourdais est un grand champion il a plus rien a prouver

    heureusement qu'il n'était pas chez Peugeot car les résultats mitigés de l'équipe ca serait de sa faute

    enfin bonne nouvelle en TENNIS il n'y a plus aucun francais ou francaise a désinguer

  • Les problèmes dont tu parles sur la 499P, ce sont des problèmes de setup qui sont conjoncturels et liés à la jeunesse de la voiture. La vérité du chrono, c'est bien qu'à Sebring la 499 est en pole ce qui est un bon début sans être forcément méga significatif. A Spa la 499P est plus rapide que la GR010 (on parle de 10e de secondes hein, pas de secondes pleines) tout au long de la course mais a perdu un tour au début pour des problèmes de gestion de pneus. Encore un problème de jeunesse plutôt qu'autre chose. A partir de là il était évident que la Fefe progressait en roulant et n'avait pas besoin de potion magique pour gagner en 2023 à la régulière.

    L'exploitation ne devrait pas rentrer en ligne de compte dans la balance de performance, sinon c'est une balance des résultats.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pour Bourdais je réagissais juste à ça, que j'ai lu en diagonale d'ailleurs :shy: :

    Bourdais dit que c'est très bien: https://www.google.com/amp/s/www.auto…-gagne.html/amp

    Hors de propos pour moi de "dézinguer" l'excellent pilote qu'il est, bon par contre faut qu'il lâche chat noir qu'il se trimballe au Mans à chaque fois :B (et les pilotes nippons de Toyota devraient faire de même, ils accumulent le "pas-de-bol" :shy2: )

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (12 juin 2023 à 15:47).