DIY - Conseils ergonomie / dos

  • Il y avait CE TOPIC mais toutes les images ont disparu avec le temps :(

    La bonne position de conduite est celle qui permet de passer du temps dans le cockpit, sans se fatiguer et sans forcer sur ses articulations ou ses muscles. Bien plus facile à dire qu’à trouver.

    Récemment, j’ai troqué mon CSP v3 pour un pédalier dont les pédales sont verticales par rapport à la base. Résultat : 3 démontages / remontage du rig et une journée complète pour trouver la bonne position. Et j’ai fini par incliner la plateforme du pedalier vers l’avant / le bas, afin d’ouvrir l’angle formé entre les jambes et les chevilles, pour moins de fatigue et pour avoir une position plus naturelle. ;)

    Au delà de toutes les images que l’on pourra voir sur la position de conduite, il faut faire comme un setup de caisse => modifier un réglage à la fois, et écouter son ressenti pour le valider, sinon revenir en arrière et changer autre chose, jusqu’à trouver « sa » position idéale ^^ (le châssis en profilé aide bien aussi pour les réglages dans tous les sens)

    264.png

  • Pour régler le pédalier je copie de l'existant. Comme ça le pédalier sera réglable de 4cm à 30cm. Avec un bas de baquet à 24cm du sol, ça devrait le faire. Voir même descendre le bas du baquet à 20cm en enlevant les 2 profilés.

    pasted-from-clipboard.png

    Et en utilisant ce connecteur Modetis je peux soit laisser le pédalier à plat ou l'incliner dans les deux sens.

    522.png

  • Première endurance ce soir avec mon pédalier quasiment à plat, j'ai rapproché un peu mon siège car je trouvais mes jambes trop tendues et ça a été payant, pas du tout ressenti de douleurs malgré l'emploi des trois pédales... ça change des précédentes courses longues, en espérant désormais que ça se confirme sur la durée ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai aussi rapproché mon siège. J'ai baissé le pédalier pour lui donner une position plus horizontale, pris une position moins droite, mes jambes semblent moins en contrainte, l'assise ayant été davantage inclinée vers l'arrière.

    A tester sur de longues séances, mais j'attends que le dos aille mieux pour cela.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (22 novembre 2019 à 07:02).

  • Plutot que de creer un nouveau sujet je vais rajouter ma question ici.

    J'en ai un peu marre de mon baquet, ce n'est pas un fauteil de gamer donc le confort ,n'est pas top, il est etroit et remonte sur les cotés , il tiens donc trop chaud et je pense qu'en plus il m'est un peu trop petit .. bref je n'y suis pas trop bien.

    Y en a t'il parmi vous qui jouent avec un fauteuil de bureau ? (gamer ou pas), j'ai envie d'un truc plus confort et plus aéré, tant pis pour le look racing.

    En plus avec le black friday il y a des promo interessantes.

    Par contre par rapport a mon bureau, ils seront tous un peu trop hauts ... donc a demonter et fixer sans pied sur ma glissiéré ... y en a t'il qui ont realisé ce genre de bidouille ?

    Si j'en trouve un qui soit a peu pres reglable a la bonne hauteur ... y a t'il moyen de bloquer la rotation sans casser le systeme de montée descente ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour le bureau, j'ai un fauteuil Dxracer(c'est un formula mais je ne suis pas sur que ce soit celui ci): https://www.dxracer-europe.com/formula-series…ormula-f08-ng-1

    Look racing mais c'est super confortable. Je peux rester des heures sans aucune douleur, contrairement au fauteuil de bureau qui te font mal au cul au bout d'un certain temps.

    Des que je me suis assis dessus, j'ai vu la différence et comme beaucoup de gens, je pensais que c'était un achat pour le look/frime, mais après avoir lu des tests et mis mon fessier dessus, je garanti le confort.

    Si j'étais bricoleur, c'est ce que j'aurais mis sur mon simu en enlevant le pied.

  • Oui il y a pas mal de choix en fauteuil confortables, mais souvent ce sont des fixations tres classiques dessous et plastiques, et je ne sais pas trop comment bidouiller ca pour le fixer sur une glissière avec des écartements baquet.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Si tu as un châssis, l'idéal reste un VRAI siège auto acheté d'occasion dans une casse. Le rembourrage est sans commune mesure et certains ont un look très fréquentable.

  • StefB perso je trouve l'OMP Strada vraiment top niveau confort, j'ai essayé beaucoup de baquet et je trouve vraiment que celui ci est un canapé :love:

    Je viens de "démonter" mon baquet qui me gonflait trop ! je vais partir sur un siège type gaming que je vais adapter (et la position du volant aussi) en siège de course + bureautique, plutôt qu'essayer d'amenager un vrai baquet de course en fauteuil de buerau :) A mon age le confort ca compte :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je confirme aussi pour le OMP Strada, un très bon fauteuil qui devrait convenir a beaucoup de morphologie. Ce n'est pas un vrai baquet mais qu'est ce que l'on y est bien dedans :sleurp:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Entre 220 et 300 € quand même.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • le strada me tenter bien au début, mais j'avais peur que le dossier bouge sur les gros freinage.

    Pas de soucis de ce côté là?

    Non ça bouge pas. Par contre le réglage du dossier a tendance à légèrement bouger et il faut le remonter régulièrement.

  • Je rejoins ilfreddo76 , un siège de voiture bien choisi est très confortable. On peut en trouver dont l'assise est réglable en inclinaison et également s'allonger avec réglage lombaire comme sur les alfa 159 TI par exemple, mais faut chercher.... Chez OPEL il y a sur les ASTRA et les INSIGNIAS des sièges ergonomiques en option qui avaient été vus avec des médecins et dont le confort a été salué par la presse.... Sur OPISTO on peut essayer de trouver son bonheur...