L'actualité Auto / Moto

  • Plus qu'une Mustang, je trouve qu'on dirait une Aston passée sous le "scalpel" de garages de tuning allemands.

    C'est pas vilain, mais c'est quand-même très "viril", il ne manque que les poils, ça ne fait pas dans la finesse :) ...

  • Bientot sur Raceroom:LOL:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • On peut rêver ! Mais puisqu'ils ont la licence Porsche, ils pourraient nous sortir la 935

    porsche-presenta-nuova-935-limited-edition-700-000-euro-v3-345280-640x360.jpg

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • ils te répondront qu'il y a la Fabcar

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Gardez les vos bombinettes, vous entretenez une part de l'histoire de l'automobile :bye:. Un regret pour ma part, ne pas avoir de garage me permettant "d'investir" dans une voiture plaisir :boude:.

    et moi de me l'être fait voler :((

    C'est ce que je me dit. La clio 4 RS me faisait de l'oeil, mais en étant "raisonnable" je me disait que j'allais rester sur mon vieux diesel à 3000 boules et garder ma thune pour d'autres projets (projet pro)

    Finalement quand je vois ça, je commence limite à me dire que ça pourrait devenir un achat "intelligent" (Ouais j'essaye de me trouver des excuses !!!)


    Bon bah... J'ai craqué :siffle:
    J'ai cité Thomas Crabos à mon banquier comme quoi c'était de l'investissement, et une bonne action envers l'histoire de l'automobile... :B

  • Je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs misaient tant sur l'électrique en alternative aux moteurs thermiques alors l'hydrogène semblait pour moi le meilleur compromis.

    Sur le papier il a les avantages de l'électrique sans les inconvénients : pas de batterie, recharge en quelques minutes

    Et dans le S&V de ce mois, je suis tombé sur un article très intéressant:

    Je pensais que la production de l'hydrogène était propre avec l'electrolyse :H20 se transforme en H2 + O2

    Sauf qu'en fait 95% de la production de l'hydrogène est effectué à partir du méthane avec à la clef l'émission de 10t de carbone pour 1t d'hydrogène.

    Au final une voiture à hydrogène "émet" 100g de CO2, soit pratiquement autant qu'un diesel dernier cri :nerf:

    Ok pas si vert que ça.

    L'électrolyse demande en fait beaucoup d'énergie d'où le fait qu'elle ne soit pas utilisée. Mais désormais avec les parcs éolien qui génèrent des surplus le jour qu'on ne sait pas stocker, on pourrait utiliser ce surplus pour créer de l'hydrogène "vert" et ainsi absorber les surplus de production d'électricité en même temps que produire une énergie cette fois stockable et propre dans son utilisation future.

    Néanmoins cet hydrogène "vert" coute encore 3 fois plus cher que son cousin "gris"

    Le rendement des électrolyseurs n'est à ce jour pas exceptionnel et l'éolien et le solaire ne tournent pas encore à pleine puissance pour pouvoir produire suffisamment d'hydrogène "vert"

    Conséquence l'hydrogène "vert" est très cher et peu rentable

    Rendement de l'électrolyse : 70%

    Rendement de la pile à combustible : 50 à 60%

    => le rendement à la prise aux roues n'est que de 25% à 30% , contre 75% pour un véhicule électrique classique

    Autre problème de taille, son stockage reste compliqué : comme il est peu dense il faut énormément le comprimer :700bars donc à nouveau des pertes énergétiques pour cette opération.

    Et si on veut la stocker liquide, il faut descendre à -252°C

    A titre de comparaison le GPL est liquide à -25°C

    L'Europe est en train d'investir dans le domaine mais surtout pour l'industrie dans un souci de décarbonation ou alors dans les moyens de locomotion comme avion camion ou bateau où les batteries électriques s'avèrent trop encombrantes et limitées en puissance.


    En gros on n'est pas encore près à voir des voitures à hydrogène sur nos routes. :siffle:

  • Clairement l'hydrogène il y a ceux qui pensent que c'est le futur et ceux qui disent que c'est une utopie :jecpa:

    J'aimerai bien savoir aussi ce qu'il en est du GPL ?

    Et surtout ce qu'il en est des carburants de synthèse, je sais que pas mal de marques bossent dessus mais j'en sais pas plus.

  • Oui, l'électrolyse (la verte, la plus souhaitable bien-sûr) reste complexe et pose encore souci de rentabilité. si la recherche progresse sur ce point, ce serait super! (en espérant que le développement de l'électrique n'absorbe pas tout les crédits).

    Apparemment le stockage progresse assez vite.

    C'est dommage car des molécules d'hydrogène ce n'est pas ce qui manque dans la nature.

    D'un autre coté, la fabrication-production de masse de batteries électriques -avec les dégâts collatéraux sur l'environnement que ça suppose- ne me rassure pas du tout :euh:.

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • La nouvelle toyota mirai : (hydrogene)

    https://www.caradisiac.com/nouvelle-toyot…acte-186593.htm

    J'avais lu que l'hydrogene pour etre plus "propre" et moins cher, devrait etre produit en plus grande quantitée. Il y a une stations qui le fait ici, Ils ont un vehicule utilitaires équipé. (https://www.ladepeche.fr/article/2018/0…-en-france.html )

    Perso j'aimerais la prius plug in. Aller au boulot tous les jours en électrique, avec des batteries qui tiennent le coup longtemps , et sans la contrainte de la distance occasionnellement.... bon après faut la voir de face hein ... :B

    OIP.VHXsX6bZr2sSXv1bkbT6UQHaCc?w=320&h=115&c=7&o=5&pid=1.7


    Pour ce qui est du tout electrique et des energies "propres" un documentaire arte tres interessant passé recemment : "la face cachée des énergies vertes"

    https://www.arte.tv/fr/videos/0847…nergies-vertes/

    On pollue toujours, mais plus loin donc forcement c'est plus vert :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • L'électrique ne semble être qu'une solution de secours "en attendant que"
    Reste à savoir ce qui viendra après ce "en attendant que..."
    Probablement un mix de plein de technologies, totalement différentes, et adaptés suivant les usages de chacun.

    A l'heure actuelle j'ai bien l'impression que la solution la plus "éco" sans avoir trop de contraintes, serait un hybride rechargeable tournant à l'éthanol.
    Batterie plus petite qu'une full electrique, donc moins polluante, et suffisante pour la semaine.
    L'éthanol prend le relai le WE si tu dois aller plus loin. Et même là t'auras quand même l'électrique au début de ton trajet. Donc pas non plus besoin de trop d'éthanol, qui présentera à terme des soucis de surface de culture si tout le parc auto passait au full éthanol.

    Après pour les gros rouleurs ne faisant que des longs trajets... :jecpa:

  • ...

    Pour ce qui est du tout electrique et des energies "propres" un documentaire arte tres interessant passé recemment : "la face cachée des énergies vertes"

    https://www.arte.tv/fr/videos/0847…nergies-vertes/

    On pollue toujours, mais plus loin donc forcement c'est plus vert :)

    Oui, il y a aussi le film-documentaire "Planet of the Humans" (qui était visible gratuitement durant le Confinement, je ne sais pas si c'est encore le cas) qui va dans ce sens, les énergies "vertes" telles qu'on nous les vend aujourd'hui c'est beaucoup de "greenwashing", on avait déjà eu la discussion dans le topic des états d'âme des membres :) ...

    Pour résumer, les panneaux solaires c'est des métaux rares polluants à extraire, les batteries itou et leur recyclage est problématique, les éoliennes c'est des tonnes de métal et de béton polluants à produire et dont on ne sait que faire en fin d'exploitation, tout ça pourrait être "acceptable" si ça ne s'ajoutait pas à un temps d'utilisation limité, malheureusement toutes ces solutions ont une durée de vie pas si longue, et il faut prévoir ensuite leur remplacement et re-polluer à nouveau...

    Le truc à la mode en ce moment c'est la "biomasse", ça pourrait être bien si c'était issu de la filière du recyclage, malheureusement en pourcentage c'est très faible, du coup dans les faits ça ne fait que participer à la déforestation, on consomme bien plus vite qu'on ne produit.

    L'hydrogène est une solution valable... en Islande ! Il vont d'ailleurs passer au "full hydrogène" assez rapidement je crois, sauf qu'eux ils ont l'électricité "gratuite" pour le produire, grâce aux centrales géothermiques et hydroélectriques, possibles par la spécificité de leur pays (en même temps à côté ils sont très dépendants de l'importation pour beaucoup d'autres choses...). Ailleurs on se heurte à la pollution nécessaire pour produire cet hydrogène et pour le moment ça se fait plutôt "à perte"...

    Pour nos gouvernements la pollution c'est "loin des yeux, loin du cœur", donc on marche "à fond" dans ces soi-disant énergies vertes qui semblent bien propres une fois chez nous mais qui font des ravages ailleurs...

    Pour ma part je suis persuadé de polluer bien moins en gardant ma Honda Accord trentenaire achetée d'occasion plutôt que de faire fabriquer juste pour moi une électrique ou une hybride toute neuve, ce ne sont pas les quelques pleins d'essence que je vais utiliser pour mes déplacements qui vont rattraper la pollution engendrée par tous les composants nécessaires à la fabrication d'une nouvelle voiture, d'autant que mes déplacements de la semaine pour aller au boulot se font à bicyclette (un VTT Sunn de 96 lui aussi largement rentabilisé écologiquement parlant malgré son cadre chromé polluant à fabriquer :B ) qui fonctionne à l'huile de genou, sans batterie, donc ma caisse me sert principalement pour les weekends mais je reste conscient que ça n'est pas possible pour tout le monde de fonctionner ainsi.

    Donc ma voiture fait prout prout de l'essence brûlée dans ma ville et pas en Afrique, en Chine ou ailleurs, et elle en dégage certainement plus qu'un véhicule actuel pour une même distance parcourue et pourtant la pollution engendrée par rapport à ce même véhicule neuf est, je pense, bien moindre...

    Bref, vaste débat, mais de toutes façons consommation et pollution vont de pair, donc tant qu'on restera dans ce même cycle de surconsommation on aura du mal à s'en sortir sans trouver un Tesseract :shy: .

  • Il y avait justement un article dans un magazine auto que j'ai lu dans l'année disant que l'hybride rechargeable pouvait être la fausse bonne idée et qu'il fallait bien regarder les consos sur certains modèles.
    En fait ils disaient qu'il y avait un gros effet de rebond avec le downsizing qui accompagne l'hybridation, une fois les batteries vides, le thermique consomme énormément pour trainer le surpoids des voitures et au final une version thermique normale consomme (toujours pour certains modèles) beaucoup moins au 100 km. Et apparemment la surconsommation n'est même pas compensée par les 50 bornes en électrique. Ca vaut principalement pour les véhicules les plus lourds. Il y avait plusieurs modèles testés, évidemment beaucoup de SUV, ceux qui vont se vendre le plus en hybride :doh:

    Donc faut bien regarder tout ça. Je trouve aussi que l'hybride c'est bien mais faut voir le type d'hybridation et la conso réelle, pas celle annoncée.